Télécharger la présentation
Publié parAuben Maurice Modifié depuis plus de 10 années
1
L’ENTEROSCANNER DANS LA MALADIE DE CROHN COMMENT & POURQUOI
L’ENTEROSCANNER DANS LA MALADIE DE CROHN COMMENT & POURQUOI ? 12ième Journées Algéro Françaises de Radiologie et d’Imagerie Médicale DRS: S.ADMANE/R.Saichi/H.Bouzida/S.Arezki/Bensellat/ A.Lounis/N.Bambri A.BENDIB (1) SERVICE CENTRALE D’Imagerie Médicale CHU MUSTAPHA ALGER
2
La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire granulomateuse chronique du tractus gastro-intestinal . La maladie de Crohn peut atteindre n’importe quel segment du tube digestif. Atteinte élective du grêle terminal dans 30 à 40 % des cas. L’intestin grêle est pathologique dans 80 % des cas,
3
-Intestin grêle était le segment digestif le plus difficile à explorer
-Intestin grêle était le segment digestif le plus difficile à explorer. -Anciennement exploré par le transit du grêle
4
- Entéro-TDM et Entéro-IRM : meilleures méthodes d’exploration radiologique du grêle Technique scanographique nécessitant une distension préalable de l’ensemble des anses grêles explorer l’ensemble de la cavité A-P en une seule apnée.
5
Avantages : -Accessible. -Bien toléré. -Rapide
Avantages : -Accessible. -Bien toléré. -Rapide. -Bonne résolution spatiale. Inconvénients: -Irradiation. -PDC.
6
ENTEROSCANNER :COMMENT ?
- Patient à jeun depuis 12 h (solide +++). - Aucune préparation digestive. - Sonde N-J (calibre 8Fr) sous contrôle fluoroscopique. - Administration à la pompe de 1,5-2 L d’eau. - Débit ml/mn.
7
-Prémédication: mg de métoclopramide (Primperan®) en IV (juste avant l’intubation naso-jéjunale (faciliter sa progression et favoriser le péristaltisme gastrique et grêle) à 15 mg de diazepam (Valium®)par voie IV à visée antalgique.
8
-Hypotonie médicamenteuse: Un agent anti-spasmodique en IV le tiémonium (Viscéralgine®) ou du phloroglucinol (spasfon®) 30 minutes avant l’acquisition.
9
-Mise en place d’une sonde naso-jéjunale: Sous contrôle fluoroscopique La sonde doit être placée en aval de l’angle de Treitz (afin d’éviter les reflux gastriques) Il faut toujours vérifier que la sonde n’est pas coudée ou plicaturée.
10
-Remplissage: -Le remplissage intestinal se fait à l’aide d’un entéroclyseur permettant une opacification homogène et de bonne qualité. -La quantité 2 L d’eau avec un débit de à 180 mL/min -A défaut d’entéroclyseur , mélange eau + mannitol.
13
4-Acquisition scanographique: -Passage en SPC
4-Acquisition scanographique: -Passage en SPC. -Étudier les anses à la phase parenchymateuse entre 70 et 80 secondes (APC). -L’épaisseur des coupes 1 mm afin de privilégier la résolution spatiale et donc la qualité des reformations multiplanaires.
14
Résultat normal
15
AXIALE CORONALE
16
Dans la maladie de crohn POURQUOI ?
17
L’entéroscanner permet d’étudier :
-l’épaississement pariétal. la graisse péri-digestive. les complications de la maladie (fistules ou abcès) avec un fort impact sur la prise en charge des patients. Évaluation de l’activité de la maladie et longueur des segments atteints. - Occlusion incomplète ou de bas grade
18
Il renseignera sur: 1• l’épaisseur pariétale
Il renseignera sur: 1• l’épaisseur pariétale. 2• la densité et le degré de rehaussement • la longueur de l’atteinte . 4• les sténoses et la dilatation pré-sténotique . 5• les lésions segmentaires . 6• les fistules et les abcès . 7• la transformation sclérolipomateuse. 8• le signe du peigne (vascularisation augmentée) des mésos. 9• des adénopathies mésentériques ; 10• des atteintes extra-intestinales de la maladie.
19
Epaississement pariétal : -Normale est de 3 mm, anse en bonne réplétion Crohn : 1 à 2 cm est le signe le plus constamment retrouvé . -Le segment atteint : homogène, stratifiée ou différenciée (alternance de couches hypo- hyperD). - images en cible ou en double halo : lésions actives. - l’intensité du rehaussement est corrélée avec le degré de l’activité inflammatoire lésionnelle.
20
épaississement pariétal transmural avec réhaussement après injection de produit de contraste et oedème sous-muqueux
21
Sténoses et dilatations présténotiques
22
Sténose iléale
23
Maladie de Crohn iléale au stade actif inflammatoire
24
ENTEROSCANNER Maladie de Crohn iléale
25
EMC G-10 A. Oudjit Sclérolipomatose et signe du peigne au niveau des vaisseaux droits mésentériques
26
Atteinte jéjunale + Multiples ganglions mésentériques.
27
Atteinte de l’iléon avec épaississement pariétal, oedème de la sous muqueuse et sclérolipomatose. Aspect peigné du mésentère.
29
Abcès et phlegmons: -Ils peuvent survenir dans le mésentère, les parois abdominales, dans les muscles psoas ou autour de l’anus. - localisation précise, et une bonne évaluation de l’extension grace aux MPR, facilitant ainsi une prise en charge soit radiologique (drainage percutané ) ou bien un geste chirurgical.
30
Atteinte multifocale (jejunum et ileon distal)
31
collection
32
FISTULES ET ULCÉRATIONS: -Peuvent être Entéro-entérales ( +++), E-V, E – G ou E-C . -Mieux analysées sur les MPR. -l’IRM reste meilleure pour les mettre en évidence au niveau pelvien.
33
Epaississement iléale avec SLP
Entéro-TDM(axiales) Epaississement iléale avec SLP
35
FISTULE ENTERO-CAECALE
36
Fistule Entéro-sigmoidienne
37
Ganglions mésentériques: Ils sont bien détectés en scanner et ils peuvent atteindre 3 à 8 mm. au-delà de 10 mm, il faut rechercher un lymphome ou un cancer.
38
Lésions extra-gréliques: Foie,Pancréas, Os(S-I), poumon ….
39
CROHN ???
40
Conclusion
41
-PEC de la MC nécessite un staging complet de sa sévérité,de son extension, de son activité inflammatoire et de la présence ou non de complications extradigestives L’entéroscanner intervient aux différentes étapes de l’évolution de la maladie. -Il doit être un maillon indissociable des autres méthodes d’explorations radiologiques, biologiques, et endoscopiques pour cette prise en charge médicale ou chirurgicale.
42
MERCI
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.