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Publié parDelphine Favre Modifié depuis plus de 10 années
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IIS Leonardo da Vinci –Pixel Florence - Italie
Programme de travail pour le défi: MONITORAGE ENVIRONNEMENTAL IIS Leonardo da Vinci –Pixel Florence - Italie
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L’équipe Le prémier pas pour effectuer le travail du defi doit etre la constitution du groupe de travail composé par les professeurs, les étudiants et les techniciens: l’ équipe
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Les professeurs Nous proposons une session d’auto-perfectionnement du groupe des professeurs, lors de la quelle le programme de travail de l’école sera illustré et discuté conjointement avec l’utilisation correcte des outils de la valisette fournie pour effectuer les mesurages dans différents environnements scolaires.
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Guide pour l’utilisation des outils de la valisette scientifique par un fichier PowerPoint
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Les étudiants Les professeurs vont promouvoir une action de sensibilisation des étudiants participants au projet à travers l’illustration des objectives, le programme de travail et les modalités d’exécution du projet. Les élèves seront encouragés à créer des affiches qui annoncent les buts et les activités ces affiches seront attachées à des endroits visibles et accessibles dans l’école.
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Les étudiants On va créer des groupes de travail individués parmi le nombre des classes participantes au projet. On essaye de promouvoir leur créativité en proposant une devise, qui pourrait être identifié à notre avis par les école partenaires à travers un concours (confer Atelier d’écriture) Je m’éclaire d’immensité, Je m’éclaire moins.. M’illumino d’immenso ,m’illumino di meno...
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Le personnel non-enseignant
Il est indispensable de sensibiliser de techniciens, qui peuvent donner leur aide pendant les inspections environnementales en éclaircissant les buts et les procédés du projet
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Enquête Analyse de la gestion énergétique au sein de l’école
La première phase de l’enquête prévoit une analyse des consommations de: électricité combustible de chauffage (méthane, fioul, etc.) eau. On utilisera les factures des services reçues pendant l’année pour obtenir ces données
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Enquête Les buts principaux de l’enquête sont:
l’évaluation spécifique de la consommation énergétique l’acquisition de connaissances relatives à la signification des concepts énergie et énergétique la responsabilisation directe des élèves par l’acquisition de compétences. (Comment on mesure l’énergie? Par quels instruments? Combien de formes d’énergie existent-ils? Quelles sont les plus utilisées?…) Autre…
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Enquête Compilation de la fiche de consommation énergétique
À ce moment-là on remplit une fiche de consommation énergétique et on discute les données expérimentales. .
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Enquête Questions à poser lors de l’analyse des factures
La consommation d’énergie varie avec la température extérieure ? Quelle forme d’énergie alimente fortement la consommation énergétique globale ? Combien coûte l’énergie dans notre école? Quelle est l’émission de CO2 correspondante ? On doit se souvenir que si on exprime la consommation énergétique en KWh, il faut convertir aussi la consommation d’autres sources énergétiques. Par exemple une chaudière au gaz ou à kérosène : Gaz 13 KWh/Kg ( KWh/m3) Kérosène 12 KWh/Kg Autre….
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Enquête Nous proposons de calculer la consommation spécifique d’énergie de chaque école partenaire du projet et effectuer une comparaison des consommations et des coûts. La consommation spécifique est le résultat du rapport de la consommation totale à la surface totale chauffée ou refroidie, qui est exprimé en KWh/m2
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Enquête Actions suivantes
Après l’autorisation du Proviseur les étudiants vont demander la collaboration des professeurs qui occupent les environnements relatifs. Les mesurages (inspection et monitorage énergétique) seront effectués pendant des jours où l’instituteur n’est pas engagé en activités didactiques. Les actions de l’enquête comprendront: Inspection Monitorage énergétique des environnements Remplissage de fiches de relevés
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Enquête Inspection Le but de l’inspection est d’évaluer les gaspillages énergétiques et remplir la fiche d’évaluation des gaspillage, qui représente aussi une guide dans la recherche Cette action présuppose l’accès à des zones de l’école qui seront observées de manière critique. Une documentation photographique sera produite ensuite
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Enquête Monitorage des environnements: choix et paramètres
Nombre Étage Grandeur à mésurer Classes 2 (une exposé au Nord, l’autre au Sud) Rez-de-chausséé Température, Luminance 1er 2ème Laboratoire d’informatique 1 / Température, Luminance, Intensité du corant, pouvoir électrique, énergie électrique pour les instruments dans l’environnement. Laboratoire de Sciences (Chimie ou Phisique ou Sciences naturelles) Bureau
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Enquête Le monitorage des environnements sera précédé d’une définition des paramètres adoptés pour la choix. Ce monitorage sera effectué par les élèves qui vont rempli les fiches de relevé.
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Enquête Modalités de mesure
Grandeur Nombre de mesure dans la journée Horaire Conditionde mesure Point de mesure* (come dans le schèma) Température 3 x 6 points 8,00 10,00 12,00 / Température extérieure 2 x 1 point (hors de la fenêtre ) Luminance Intensité du courant 2 chaque instrument sous monitorage Instrument en mode stand-by Instrument allumé Puissance électrique Énergie électrique Instrument en mode stand-by Instrument allumé Plan de la classe/ laboratoire/bureau e points de mesure
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Enquête Points de mesure de la température et luminance
= point de mesure à l’interieur de la classe et sur la fenêtre
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Enquête Fiche de relevés
Température Environnement____________________Orientation_____________________ Élèves qui effectuent les relevés ______________________________________________ Instrument: Thermomètre Utilisation ( description des modalités de relevé et grandeurs adoptées) _________________________________________________________ Plan de la classe/ laboratoire/bureau e points de mesure 8:00 10:00 12:00 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
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Enquête Fiche de relevés
Luminance Environnement____________________Orientation_____________________ Élèves qui effectuent les relevés ______________________________________________ Instrument: Thermomètre Utilisation ( description des modalités de relevé et grandeurs adoptées) _________________________________________________________ Plan de la classe/ laboratoire/bureau e points de mesure 8:00 10:00 12:00 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
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Enquête Fiche de relevés
A Ordinateur B Vidéoprojecteur C Ordinateur D Imprimante E Photocopieur Puissance électrique des appareils/instruments Environnement____________________ Élèves qui effectuent les relevés ______________________________________________ Instrument :Wattmètre Utilisation (description des modalités de relevé et grandeurs adoptées) _________________________________________________________ Appareils/ Instruments E D C B A Status A B C D E Stand-by Allumé
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Fiche de réécriture des données dans Excel
Enquête Fiche de réécriture des données dans Excel En ce qui concerne le remplissage des fiches de relevé: Les données, qui seront d’abord introduites dans une fiche papier et ensuite dans une fiche de relevé électronique, permettront la création de diagrammes
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Enquête Dans notre école
Le protocole précédent sera appliqué aux édifices scolaires suivants: Biennio (les deux premières années de lycée) Triennio (les trois dernières années de lycee)
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Enquête Schéma de monitorage environnemental IIS Leonardo da Vinci
Professeur Classe Environnements monitorés Début des activités Marilena Camiciottoli 2° lycée 2 classes du lycée 1 Laboratoire de Physique Décembre 2008 Marco Casini 5° Electrotecnique 1 Laboratoire informatique (classe N. 42) Rossella Grassi 4° Chimie 2 classes du Triennio 1 Laboratoire de Chimie Leonardo Mastragostino 1 Laboratoire informatique Alberto Mattei 4° Electronique 1 Bureau Monica Santucci 2° lycée 2° lycée
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Bilan Un bilan sera effectué à travers la discussion des résultats.
On conseille quelques questions à poser: Est-ce que la température est agréable au début de la journée ? Quelle a été la variation durant les heures du matin? Est-ce qu’il y a des gaspillages? Quels? Quelle a été la variation de la luminance? Est-ce qu’il est nécessaire d’avoir une illumination complète pendant toute la journée ? Est-ce que vous éteignez la lumière, lorsque vous sortez de la classe ?
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Bilan Quelle est la consommation d’une lumière au néon dans l’environnement? Quel est le coût correspondant en énergie? Globale? Combien on pourrait épargner par une utilisation plus rationnelle de l’énergie? Combien de temps est-ce que les instruments restent en modalité stand-by Quelle est leur consommation totale d’énergie? Autre…
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Plan d’action Il s’agit d’actions directes vers la construction d’un système scolaire intelligent: Le groupe énergétique rédige un rapport qui contient différentes propositions à présenter au Proviseur et au Conseil d’Ecole. Organiser une exposition des travaux des élèves. Requérir la disponibilité de un/deux élève(s) qui seront responsables de allumer/éteindre la lumière. Vérifier s’il est possible d’utiliser lampes basse consommation dans les bureaux.
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Plan d’action Exiger l’isolation thermique des radiateurs colloqués sur l’externe ou la possibilité d’appliquer des clapets au moins pour le bureau de secrétariat de l’école. Exiger un contrôle de l’isolation thermique des fenêtres. Contrôler qu’il n’y a pas d’appareils en stand-by. Requérir l’application d’un interrupteur horaire sur les distributeurs de boissons ou éteindre les mêmes distributeurs dans les jours d’inactivité de l’école
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Plan d’action Requérir l’emploi des cellules photoélectriques pour les bureaux des professeurs et de secrétariat. Exiger un contrôle de l’alimentation électrique des chauffe-eau. Requérir s’il est possible d’exclure les pompes de circulation pour les radiateurs quand le chauffage n’est pas utilisé. Requérir s’il est possible une isolation thermique des tuyaux en générale
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Plan d’action Rédiger un rapport sur l’activation des panneaux photovoltaïques. Organiser des exhibitions sur le fonctionnement des panneaux photovoltaïque organisées des mêmes élèves. Adhésion à la journée de mobilisation internationale du 13 février. (Proposition d’éteindre toutes les lumières de l’école (si possible) et les distributeurs de boissons. Autre…..
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Reaction Qu’attendons-nous de nos actions ? Est-ce qu’il sera possible d’avoir des effets positifs sur les autres élèves de l’Ecole ? Sur leurs familles ? Sur le territoire ? Notre premier espoir est de comprendre que “La qualité de notre vie dépend de l’énergie et surtout de la manière dont elle est utilisée”.
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Reaction D’autres buts importants:
La création d’un groupe “Environnement”. Son tâche sera d’intervenir dans autres écoles. La rédaction d’un catalogue de Bonne Pratiques à disséminer dans l’école. La participation aux projets territoriaux de type Agenda 21. Devenir un établissement scolaire de référence pour la mise en œuvre des critères d’Ecole Soutenable . L’ adesion un concours réservé aux écoles sur le thème de l’épargne énergétique. Les écoles participantes plus vertueuses reçoivent un bonus pour l’acquisition du matériel didactique.
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