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E-commerce Ou « commerce en ligne » ou « commerce electronique » ou « vente en ligne »

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Présentation au sujet: "E-commerce Ou « commerce en ligne » ou « commerce electronique » ou « vente en ligne »"— Transcription de la présentation:

1 E-commerce Ou « commerce en ligne » ou « commerce electronique » ou « vente en ligne »

2 Avantages pour les entreprises
- Facilite les achats, sans que l'acheteur n'ai besoin de se déplacer. - Permet de se développer sur des marchés, jusque-là inaccessibles avec un magasin physique . Nouvelle clientèle… - Marché sans frontieres - Vente possible à tout moment. - Genere des revenus importants. - Diminue la force des distributeurs pour un fabricant.- diminue le nombre d’intermédiaires. - Ameliore le service au client. - Genere du trafic dans les PDV. - Coût de communication réduit si bon referencement - Permet de proposer à la clientèle des prix moindres, les charges étant réduites. - Permet de recueillir des données sur les clients, ce qui permettra de mettre en place des actions de marketing direct. - Un nouveau canal de distribution non négligeable Permet de développer l'intéractivité entre l'entreprise et ses clients (sons, images, vidéos...) Possibilité de mettre à jour rapidement le catalogue, les prix, les informations

3 Inconvenients pour l’entreprise
Certains clients sont réticents à l'achat en ligne. Certains clients ont besoin de voir , de toucher, d’essayer avant d’acheter. Manque de confiance dans les moyens de paiement et peur de l'arnaque, portent préjudice aux sites de e-commerce. Risque de cannibalisation entre le canal virtuel et le canal physique. Stockage obligatoire de la marchandise sauf dropshopping = vente de la marchandise d’un fournisseur. Nécessite du temps et une maîtrise des techniques digitales Forte concurrence pour certains produits La Logistique doit être irréprochable.

4 Avantages pour le client final
Possibilité d’acheter à tout moment de la journée, au calme, pas de frais de deplacement, n’importe où dans le monde. Economie :Prix et promotions toute l’année Permet d’effectuer un repérage, d’obtenir des infos avant d’acheter Gain de temps

5 Inconvenients pour le client final
Dematérialisation du produit au moment de l’achat: on achète sur photo. Commentaires clients invérifiables En cas de non satisfaction demarche de retour complexe. Delai entre l’achat et la reception: frustration. Relation acheteur/vendeur sans convivialité Protection des données. Publicité incitative suite à un achat Modalités de reprise produit complexes Possibilité de tomber sur une escroc SAV diificile Delais de livraison

6 Tendances 2016 pour les emarchands
1° Objectif des ecommerçants : Augmentation du C.A . 2° ° Objectif des ecommerçants : Fidelisation des clients 3° ° Objectif des ecommerçants : Acquisition de nouveaux clients Augmentation de la rentabilité Améliorer la Logistique Améliorer le SAV Cohérence des différents canaux de vente Sécurité des paiements Organisation des équipes Recrutement Fiscalité

7 TYPES DE SITES WEB Les sites « carte de visite » ne regroupe que les informations nécessaires pour entrer en contact avec vous et votre entreprise. Simple page, pas de contenu. Les sites vitrine : Rôle d’information mettant en avant l’image de marque de votre entreprise, en présentant votre activité, vos produits, vos services. - Etablir le contact, demander un devis, telecharger des informations. L'internaute doit pouvoir trouver les produits recherchés , le catalogue, et/ou joindre la personne responsable d'un service. Les sites e-commerce Les sites marchands permettent de vendre directement vos produits aux internautes qui procèdent au paiement directement en ligne. Les forums sont des sites Internet animés par des Webmasters et une communauté de membres orientés discussions autour d'une même thématique. C'est un lieu d'échanges et de rencontres par le biais de messages, vous pouvez vous y inscrire et échanger. Très utile lorsque l’on cherche des réponses à des questions

8 LES RÉSEAUX SOCIAUX Facebook, Twitter, Linkedln, Viadeo etc. Sont des plates-formes de diffusion de l'information structurées en réseaux. Tout comme les blogs, les réseaux sociaux sont utilisés par les entreprises comme "site Satellite". Cette technique améliore la visibilité d'une entreprise sur le Web, en terme de Référencement naturel SEO. SEO = Search Engine Optimization peut être défini comme l’art de positionner un site, une page web ou une application dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. le blog, permet de publier, jour après jour des testes dans lesquels vous pouvez écrire vos humeurs mais aussi des articles d’actualité ou d’analyse d’un domaine particulier. Le blog est un outil pour faire la promotion de votre activité,pour renforcer votre réputation en ligne tout en améliorant votre référencement naturel.  Les sites institutionnels :Présentation de l’organisation et des valeurs de l’entreprise, par la description de l’activité, la transmission de chiffres clés et des informations nécessaires au public ciblé.


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