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Application des algorithmes génétiques
à l’estimation de mouvement par modélisation markovienne Encadrant Dr Albert DIPANDA
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Sommaire Introduction Les champs de Markov en analyse d’image
L’estimation du mouvement Les algorithmes génétiques Application des algorithmes génétiques Expérimentations Conclusion
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Introduction Problématique: Objectifs:
Application des algorithmes génétiques à l’estimation de mouvement Objectifs: Développer les algorithmes génétiques Les tester Les comparer à d’autres méthodes
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Le mouvement La description du mouvement Le mouvement Les objets
Apparent Dense Infinitésimal Les objets déformables
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Les champs de Markov Modélisation markovienne Voisinage / clique
4-voisins Cliques Cs= { {s1}, {s2}, {s3}, {s4}, {s, s1}, {s, s2}, {s, s3}, {s, s4} } s1 s3 s2 s4 s
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Les champs de Markov Modélisation markovienne Équations:
S ensemble fini de sites 2-D ηs voisinage de s X=(X s1 , ...) champ de variables aléatoire sur S Un voisinage local de s est suffisant pour calculer la probabilité de sa réalisation
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Les champs de Markov Modélisation markovienne Exploitation
Théorème d’Hammersley-Clifford: Champ aléatoire défini sur un réseau est un champ de Markov si et seulement si sa distribution de probabilité est une distribution de Gibbs
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Les champs de Markov Modélisation markovienne Exploitation
Notre problème: Trouver x qui explique « au mieux » y x étiquettes (vecteurs déplacement), y observations (deux images successives d’une séquence) Bayes: Gibbs:
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L’estimation du mouvement
L’estimation de ce mouvement Équations:
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L’estimation du mouvement
Minimisation d’une fonction d’énergie Gradient ICM (Iterative Conditional Mode) Recuit simulé Problèmes Convergence
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Les algorithmes génétiques
C’est une simulation de l’évolution d’une population d’individus dans un milieu naturel John Holland 1975: Individu dans une population Solution potentielle d’un problème parmi un ensemble de solutions
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Les algorithmes génétiques
Principe: Population initiale Évaluation Reproduction Sélection Reproduction / Élitisme Croisement Population suivante Mutation Évaluation Critère d’arrêt non oui Individu solution
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Les algorithmes génétiques
Le codage Un individu est un chromosome formé d’une chaîne de gènes binaire permutation valeur 1 1 3 4 1 7 5 8 2 6 6 4 1 5 7 2 3 8 A C T G 1,3 0,4 1,5 1,9 0,1 Vert Rouge Bleu
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Les algorithmes génétiques
La fonction d’adaptation / fitness Dépend du problème Fonction à optimiser Permet l’évaluation des individus
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Les algorithmes génétiques
Les opérateurs pour la reproduction La sélection Choix des individus participant à la reproduction Tournoi
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Les algorithmes génétiques
Les opérateurs pour la reproduction Le croisement Combine les gènes de deux parents et fournit deux enfants 2 solutions adaptées → des solutions mieux adaptées S’applique avec une certaine probabilité Parents Croisement 1 point Enfants Croisement 2 points
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Les algorithmes génétiques
Les opérateurs pour la reproduction La mutation Faible - probabilité - portée Réponse au problème d’appauvrissement génétique Enfant avant la mutation Enfant après la mutation
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Application des algorithmes génétiques
Application aux images Codage Valeur: Vecteurs d’amplitude maximale égale à 1 2-D (-1,-1) (0,-1) (1,0) (1,-1) (-1,0) (0,1) (0,0) (-1,1) (1,1)
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Application des algorithmes génétiques
Application aux images Fonction d’adaptation Minimiser:
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Application des algorithmes génétiques
Application aux images Les opérateurs Sélection par tournoi à 2 ou à 8 Élitisme Tournoi à 8
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Application des algorithmes génétiques
Application aux images Les opérateurs Croisements 2 points Combinaison linéaire Parents Enfants Enfants
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Application des algorithmes génétiques
Application aux images Les opérateurs Mutations Petites variations Aléatoire Orientée Individu Mutation par petite variation Mutation orientée Mutation aléatoire Mutation aléatoire Mutation aléatoire ?
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Application des algorithmes génétiques
Les améliorations Calcul de la fonction d’adaptation (fitness) Le découpage des images
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Application des algorithmes génétiques
Les améliorations Calcul de la fonction d’adaptation (fitness): gz zi pz
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Application des algorithmes génétiques
Les améliorations Le découpage des images Gain de temps Ensemble des solution potentielles moins important Vecteurs d’amplitude 1: 9n*m solutions potentielles Effet de « mosaïquage » 2 découpages
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Application des algorithmes génétiques
Les améliorations Suppression de l’effet de mosaïquage Méthode 2 découpages translation de (-1,-1)
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Expérimentations Tests sur la taille des images Remarque: énergie
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Expérimentations Tests pour la validation des paramètres Images 8x8
Paramètres optimisés
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Expérimentations Sur les images de synthèse Disque rotation
Carré translation
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Expérimentations Sur les images réelles: le train (image 1)
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Expérimentations Sur les images réelles: le train (image 2)
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Expérimentations Sur les images réelles: le train (AGs)
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Expérimentations Exemple avec découpage et image bruitée
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Expérimentations Comparaison avec les autres algorithmes
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Conclusion Bilan: Efficacité:
Ces algorithmes stochastiques sont encore coûteux en temps de calcul Sur les petites images pour avoir des temps de calculs raisonnables
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Conclusion Perspectives: Vers des mouvements non infinitésimaux:
Vecteur d’amplitude plus élevée? Sans conditions d’amplitude? Vers le temps réel: Parallélisme pour les sous images? Travailler directement sur les équations des objets déformables? Plus de précision Travailler sur un autre découpage? Multirésolution?
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