La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ambiances Urbaines En Mouvement

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ambiances Urbaines En Mouvement"— Transcription de la présentation:

1 Ambiances Urbaines En Mouvement
Analyse Sensible d’un Voyage urbain en Train (Le Kram/Carthage Dermch) Etudiante: Fatma ZEMZEM

2 Plan de L’Exposé Objectif de la recherche Choix du terrain d’Etude
Problématique Hypothèses Méthodes d’investigation Analyse de la Perception en mouvement motorisé Analyse du Paysage en mouvement motorisé Conclusion Générale

3 Objectif de la recherche
Ambiances ESPACE URBAIN Cadre physique, fonctions, réseaux, tissu… OBJECTIF AMBIANCE Perception, analyse sensorielle… SUBJECTIF 3 Dimensions + Dimension temporelle Jour/nuit, saisons, composants mobiles et immobiles, paysage dynamique + Mouvement de l’observateur

4 Diversité des pratiques La sociabilité Produite
Choix du terrain d’Etude Contact Un voyage urbain Homme Espace Urbain Un voyage urbain en Train Espace public Diversité des usagers Diversité des pratiques La sociabilité Produite La ligne TGM richesse historique et charge symbolique diversité de ses images urbaines diversité de ses usagers diversité de des séquences paysagères

5 Changement du Contexte
Pourquoi le parcours Le Kram / Carthage Dermch Changement du Contexte Carthage Dermch Carthage Byrsa Quartier Aisé Carthage Salammbô Variété des ambiances Quartier Populaire Le Kram

6 problématique -Comment la perception de l’espace chez l’usager en mouvement, peut être génératrice d’ambiance ? -Dans quelle mesure le paysage en mouvement peut contribuer à la définition des ambiances urbaines? -comment peut se construire l’image d’une ville chez les citoyens qui sont en mouvement?

7 Outils D’investigation
Observation Non Participante  Imprégnation du site -Collecte des données Observation Participante (Le voyage Commenté) -Perception en Mouvement Analyse Paysagère -Evolution du paysage tout au long du parcours

8 Analyse de la Perception en mouvement motorisé
Fonctions et Pratiques 3éme tronçon 1er tronçon 2éme tronçon Commerce et service Fréquentation Lieu de rencontre Lieu de loisir Lieu de transition Premier tronçon + Quartier populaire Commerce et service Excès de fréquentation Deuxième tronçon Proximité d'une école primaire à la gare La gare Quartier aisé Fréquentation réduite Lieu de loisir Ecoliers comme usagers dominants de la gare Fonction résidentielle Troisième tronçon Proximité d'un Lycée La gare Quartier aisé Fréquentation réduite Lieu de rencontre Lycéens comme usagers dominants de la gare Fonction résidentielle

9 Ambiance Urbaine Début du Premier tronçon Quartier populaire
Ambiance visuelle désagréable Fermeture Paysagère Dynamique des Ambiance urbaines Ambiance Sonore désagréable Excès de Fréquentation dans la gare Fin du Premier tronçon Espace vert Appréciation Ensoleillement, Dégagement ambiance Visuelle agréable Retrait Ouverture Paysagère

10 Ambiance Sonore désagréable Excès de Fréquentation dans la gare
Deuxième tronçon Quartier Aisé Changement de la qualité du paysage Ambiance visuelle agréable fréquentation réduite de la gare calme Ambiance sonore agréable Ambiance Sonore désagréable Excès de Fréquentation dans la gare

11 Ambiance visuelle agréable Dynamique des Ambiance urbaines
Troisième tronçon Quartier chic Ouverture Paysagère Ambiance visuelle agréable Dynamique des Ambiance urbaines la présence des équipements éducatifs Mouvement La nature des usagers La Gare grabuge Ambiance sonore

12 Ambiance sonore désagréable mauvaise ambiance visuelle
Image et Identité Premier Tronçon Ambiance Urbaine Ambiance sonore désagréable mauvaise ambiance visuelle Image de Dégradation Sentiment de malaise Pollution Quartier populaire manque d'aménagement Image collective Quartier Populaire La gare Sécurité Insécurité Etranglement insécurité Sentiment Commerce et service Excès de fréquentation Image Individuelle

13 Ambiance sonore agréable Bonne ambiance visuelle
Image et Identité Premier Tronçon Ambiance Urbaine Ambiance sonore agréable Bonne ambiance visuelle Image de Valorisation Sentiment d’aise villas luxueuses Quartier chic quartier aménagé Image collective Omniprésence de la végétation Quartier Chic Fréquentation réduite Sécurité Insécurité Anonymat Sentiment Fonction résidentielle Manque d’éclairage public Excès de fréquentation Image Individuelle

14 Séquences entre les stations
Conclusion 1 Point d’arrêt Voyage Urbain Séquences entre les stations Temporalité évolution des phénomènes observés Dynamique des Relations Perceptives Rythme des Ambiances Urbaines Image de l’espace traversé Collective Individuelle

15 Analyse du Paysage en mouvement motorisé
Le paysage visuel : - dimension statique Végétation Ouverture au ciel Perspective Et Clôture Textures Et Couleurs dimension dynamique Composants mobiles Le paysage sonore Vacarme du moteur du train Vacarme des klaxons du train Grabuge des voyageurs

16

17

18

19

20 Variation des ambiances visuelles agréables
Variation des ambiances visuelles désagréables Thèmes 1er Tronçon 2éme et 3éme Tronçon Végétation Présence réduite voire absente Omniprésence Ouverture au ciel Densité du bâti bloquant l’ouverture Dégagement Perspective Et Clôture Clôtures visuelles Perspectives ouvertes Textures Et Couleurs Couleurs grises et sombres Variétés chromatiques Composants mobiles Excès de Mouvement Calme Connotation Positive de tous les thèmes Connotation Négative de tous les thèmes

21

22

23

24

25 Séquences entre les stations
Point d’arrêt Voyage Urbain Séquences entre les stations Variation Temporelle grabuge des voyageurs vacarme des klaxons vacarme du moteur du train Des Ambiances Sonores Rythmiques Polymorphes Dynamique des Ambiances urbaines

26 Nature transitoire du paysage visuel et sonore
Conclusion 2 Analyse Sensible Nature transitoire du paysage visuel et sonore Temporalité et spatialité des phénomènes observés Fonction des lieux Pratiques sociales Formes Urbaines et paysagères Déplacement des ambiances sonres et visuelles Dynamique des ambiances Urbaines

27 Conclusion générale Image Dynamique des Ambiances Urbaines
Arrêt Voyage Urbain Déplacement Rythme Temporalité et spatialité des Phénomènes observés La Qualité Spatiale La qualité paysagère La Qualité Architecturale La fonction des lieux Les pratiques Dynamique des relations perceptives Image Des ambiances sonores et visuelles Collective Individuelle Dynamique des Ambiances Urbaines Des ambiances Déplacement Le paysage Paysage Visuel Paysage Sonore Sens Mouvement Temps


Télécharger ppt "Ambiances Urbaines En Mouvement"

Présentations similaires


Annonces Google