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Les outils de mesure d’audience des sites internet

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Présentation au sujet: "Les outils de mesure d’audience des sites internet"— Transcription de la présentation:

1 Les outils de mesure d’audience des sites internet
Comité de pilotage Internet du 13 septembre DRD / DSIT / DQSP

2 Le contexte de nombreux sites internet
Lyon.fr portails thématiques : culture , politique ville , démarches (en cours) sites d’établissements : musées, théâtre, … sites événementiels : lumière , lyon2013 , tlmd, … enjeux d’une analyse quantitative et qualitative sur : stratégies de communication politiques éditoriales absence d’analyse d’audience limites du logiciel utilisé (awstat) peu de temps disponible pour analyse existence de nouveaux outils de mesures d’audience synthèse rapide des audiences diffusion facile des résultats

3 La technologie utilisée aujourd’hui : outils de log (Awstat, Webtrends, …)
fonctionnement exploitation des données enregistrées dans fichier log à chaque sollicitation du serveur par une requête avantages mesure des flux qui transitent sur le serveur audite le trafic alerte sur les surcharges du serveur inconvénients : ne compte pas les visiteurs derrière un cache ou proxy ne distingue pas les visiteurs derrière adresse IP firewall confond les visiteurs uniques ayant adresse IP dynamique multiplie le nombre de pages vues par le nombre de « frames » (fenêtres) contenues dans une page comptabilise le passage des robots, spiders, crawlers (*) présentation de données brute peu lisibles * logiciel ou site Web qui effectue des opérations spécifiques de façon automatique : trafic artificiel de 2 à 10 fois l’audience réelle

4 La technologie proposée : outils de tag (Wysistat , Weborama , …)
fonctionnement mesure l’affichage des pages dans un navigateur par insertion de balise (tag) : solution fiable labellisé OJD (*) inconvénient ne donne pas d’information sur pages non marquées par une balise avantages tous les visiteurs sont pris en compte , y compris derrière cache ou proxy identifie les visiteurs par session sur un site audite la page telle qu’affichée (pas de problème de « frame ») audience réelle (pas de comptage robots, crawlers, ..) exploitation des résultats sur serveur dédié : graphiques pertinents et lisibles reporting automatique : export fichier word, excel, graphiques, envoi par mail OJD : organisme de contrôle de diffusion des média qui certifie l’audience des sites

5 La technologie tag 1 4 2 3 nos serveurs résultats statistiques
visites des sites analyse 2 internautes marqueurs sur les pages des sites 3 insertion dans base de données

6 Objectifs -Que cherchent les internautes ?
-Trouvent-ils réponse à leur recherche ? Disposer d’outils de mesure d’audience permettant de mesurer l’usage et la satisfaction des internautes (analyse des comportements) de faire évoluer les contenus et services en ligne en fonction des résultats obtenus de développer l’audience des sites internet

7 Périmètre proposé sites lyon.fr
établissements : Archives , Beaux-arts , Imprimerie , Archéologie , Art contemporain , Malartre , Gadagne , Botanique , Zoologique , Cap canal événementiels : lumières, Lyon 2013 , tout l’monde dehors, portails : culture, politique de la ville , démarches fonctionnement un compte global pour l’ensemble des sites un compte par site découpage des sites en sous-comptes (possibilité de suivi de l’audience d’une thématique par le gestionnaire de celle-ci) services proposés « reporting » : pdf , word, excel : édition de graphes et tableaux de valeur envoi d’ automatique mise à jour heure par heure historique conservé comparaison des données par période

8 Indicateurs trafic  rubriques, sous-rubriques, pages les plus consultées temps moyens de passage sur le site nombre moyens de pages vues nombre réel de visiteurs par jour - par mois suivi spécifique des rubriques : -actualités -formalités – démarches - services en ligne -newsletters navigation chemins d’accès aux contenus (pages entrée / sortie) mots-clés les plus fréquemment utilisés pour les recherches parcours au sein du site pour analyse des comportements provenance origine géographique des consultations navigateurs utilisés moteurs de recherche utilisés croisements entre certains items pour étude des comportements

9 Diffusion des résultats
périodicité des analyses  édition mensuelle des résultats statistiques  analyse comparée par période (mois - années) formalisation des analyses d’audience diffusion des tableaux de bord identifiés avec graphiques : -Elus en charge d’internet ( autres élus au cas par cas) -Direction Générale -DGA hiérarchique -Cabinet du Maire -Direction de la Communication -Directeurs de service au cas par cas comparaison par période (mois - année) moyens affectés à cette analyse  pour lyon.fr et espaces arrondissements : équipe lyon.fr + DQSP autres sites : gestionnaires des sites consolidation entre différents sites : nécessitera moyens humains

10 Exemple de graphique : analyse de la navigation

11 Exemple de graphique : analyse des parcours

12 Exemple de graphique : analyse par croisement par mots clés


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