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ALAT Aviation Légère de l’Armée de Terre Les Galdiv (5e partie)

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1 ALAT Aviation Légère de l’Armée de Terre Les Galdiv (5e partie)
Ami(e) Internaute, Ce diaporama, continuant la série débutée avec les unités de l’ALAT en Algérie, est consacré au Galdiv 8. Pour tout ce qui concerne l’ALAT, des origines à nos jours (historiques, insignes, aéronefs), vous pouvez aussi consulter le site : http.// Merci aux propriétaires des photos dont les noms apparaissent entre parenthèses. N'hésitez pas à faire circuler ce diaporama. Sans restriction ! Vos précisions et compléments seront les bienvenus Bien cordialement. Christian Malcros

2 Le terrain de Margny en 1969 (photo Gérard Luguet).

3 PELOTON MIXTE AVIONS-HELICOPTERES DE LA 8e DI - PMAH 8e DI -
Rentré récemment d'Algérie, le 1er PMAH/RG change de dénomination, à Mourmelon, le 16 mars 1962, à la suite de la dissolution des unités de réserve générale. Le peloton de la 8e division d'infanterie s'installe à Compiègne, tout d'abord au camp des Sablons, au camp de Royallieu ensuite, puis sur le terrain de Margny-les-Compiègne enfin. Au 1er avril, la dotation du peloton est de six Nord 3400 et quatre Alouette II. 8e GROUPE D'AVIATION LEGERE DIVISIONNAIRE - GALDIV 8 - Créé à Compiègne, le 1er septembre 1962, à partir du PMAH de la 8e DI et du 1er PMAH de la 2e DIM, le Galdiv 8 comprend sept officiers, vingt-quatre sous-officiers et trente-quatre hommes de troupe (1). Il est implanté aux Sablons (PC et peloton hélicos), à Royallieu (logements) et sur le terrain de Margny (avions et véhicules). Le 30 octobre 1962, le peloton de liaison, le secrétariat et le PC quittent les Sablons pour le camp de Royallieu. La mission du groupe est la reconnaissance et la recherche de renseignements sur l'adversaire, l'appui feu dans la lutte antichar et le transport de personnel ou de matériel au profit de la 8e division. Le 5 novembre 1962, les derniers éléments quittent le camp des Sablons, tout est alors regroupé au camp de Royallieu. Le 5 mai 1963, le peloton d'observation s'installe avec ses bureaux à Margny. En juin 1964, les Alouette II armées de SS-11 font leur apparition. Début 1965, le Galdiv 8, doté de neuf Piper L-18C, dix Nord 3400 et douze Alouette II, est organisé en une portion centrale stationnée au camp de Royallieu comprenant l'Etat-Major, le peloton de commandement et des services, le peloton de reconnaissance et le peloton de liaison. Seul le peloton d'observation stationne sur le terrain de Margny. L'effectif comprend 20 officiers, 86 sous-officiers et 69 hommes. (1) DM n° 12439/EMA/I/O/S du 31 juillet 1962.

4 Le peloton de reconnaissance est créé le 8 novembre 1965
Le peloton de reconnaissance est créé le 8 novembre Il est équipé d'Alouette II SA-318C Astazou SS-11 perçues à partir du 1er octobre. Début 1967, le peloton de liaison et celui de reconnaissance rejoignent Margny. Suivi par le PC le 15 janvier A compter du 22 janvier de cette année, le groupe participe aux Jeux olympiques d'hiver de Grenoble durant un mois. Puis, le dernier Cessna L-19E est retiré le 12 avril entraînant la dissolution du peloton d'observation. Le 25 juin, a lieu l'exercice "Abeille", première expérimentation d'une formation aéromobile autonome. Au 1er juillet 1968, le Galdiv 8 est articulé provisoirement en un état-major, une escadrille de commandement et des services, une escadrille de soutien et de dépannage, une escadrille d'hélicoptères légers et une d'hélicoptères d'attaque. L'escadrille de soutien et de dépannage passe à l'escadrille de commandement et de soutien, le 1er juillet 1969. Le Galdiv 8 est entièrement regroupé à Margny au cours du deuxième semestre de l'année 1970. L'année 1971 voit la dissolution de l'EHL 1, le 1er août, puis la création de l'escadrille d'hélicoptères de manoeuvre, le 1er octobre 1971, précédant d'une quinzaine de jours l'arrivée du premier SA 330B Puma. La première mission de transport VIP de l'EHM est effectuée le 2 mars 1972. Le 4 juillet 1977, des Alouette III SS11 du Galdiv 8, partent pour la 2e EHA du Galca 1, en échange de ses Alouette II Astazou SS11. Le Galdiv 8 est dissous le 31 juillet 1977, pour former, par modification organique et nominale, le 6e RHC (2). (2) DM n° 19516/EMAT/MO/O/CD du 1er août 1977.

5 CHEFS DE CORPS PMAH 8e DI Capitaine ARZEL Amédée 16 mars 1962 au 31 août 1962 GALDIV 8 Chef de bataillon CAPIEU Raymond 1er septembre 1962 au 11 novembre 1963 Lt-colonel CHAUDESSOLLE Bertrand 12 novembre 1963 au 2 mars 1964 Lt-colonel HECTOR Edmond 3 mars 1964 au 24 août 1964 Chef d'escadron DUMONTET Jean 25 août 1964 au 13 septembre 1966 Chef d'escadrons VERNET Jacques 14 septembre 1966 au 12 septembre 1968 Chef d'escadrons BERNARD Jean-Claude 13 septembre 1968 au 11 septembre 1970 Chef de bataillon PARPILLON Gaston 12 septembre 1970 au 14 septembre 1972 Lt-colonel de CAUMIA-BAILLENX Bertrand 15 septembre 1972 au 18 juin 1974 Lt-colonel MORREL André 19 juin 1974 au 16 août 1976 Lt-colonel LE POITTEVIN de LACROIX de VAUBOIS Bertrand 17 août 1976 au 31 juillet 1977

6 15 septembre 1972, départ du chef de bataillon Parpillon (photo Roger Torregrossa).

7 Peloton de Commandement et des Services
Escadrille de Commandement et des Services Créé le 1er septembre 1962 au camps des Sablons, le peloton de Commandement et des Services s'installe ensuite au camp de Royallieu le 30 octobre Il déménage fin 1966 à Margny. Le 1er juillet 1968, le Galdiv modifie ses structures pour s'aligner sur celles du nouveau Galdiv 4. Le peloton devient alors Escadrille de Commandement et des Services. L'escadrille est dissoute, avec le Galdiv, le 31 juillet 1977. . Capitaine DELARUE Claude septembre 1962 au 9 septembre 1964 Capitaine ROSSIGNOL Antoine 10 septembre 1964 au ?? 1966 Capitaine DMITRIEVSKY Jean 1966 au 30 juin 1968 Capitaine ??? 1er juillet 1968 au ?? 1969 Capitaine REZBANYAY Capitaine PAOLI Capitaine ??? Capitaine ???? au 31 juillet 1977

8 Peloton d'Observation Créé le 1er septembre 1962, sur le terrain de Margny, à Compiègne, à partir des éléments du PMAH de la 8e DI et du 1er PMAH de la 2e DIM, rentrant d'Algérie, le peloton d'observation a pour mission la reconnaissance et la recherche de renseignements sur l'adversaire au profit de la 8e division. Le 5 mai 1963, il installe ses bureaux à Margny. Sa dotation initiale de huit Nord 3400 passe à dix puis douze au début de l'année D'octobre 1964 à janvier 1965, neuf Piper L-18C viennent en renfort des Nord 3400 interdits de vol. Le 28 septembre, cinq Cessna L-19E sont perçus en remplacement des Piper L-18C qui sont retirés du parc. Le 12 avril 1968 a lieu le retrait du dernier Cessna L-19E et la dissolution du peloton d'observation. Lieutenant PROISY Claude 1er septembre 1962 à 1963 Capitaine LARTILLOT Maurice 1963 Capitaine BUISSON Bernard Capitaine ???? Capitaine ??? au 12 avril 1968

9 Le peloton d'observation à Margny, en 1965 (photo via Buisson).

10 Lacour devant le L-19E, codé ADB, en 1965 (photo Jean-Claude Lacour).

11 L-19E codé ADB, piloté par Lacour, sur l'aérodrome de Chalons-sur-Marne lors d'un détachement de démonstration d'épandage au camp de Mailly, en 1966 (photo Mitaine).

12 Peloton de Liaison puis Escadrille d'Hélicoptères Légers Créé le 1er octobre 1962 aux camp des Sablons, le peloton de Liaison s'installe au camp de Royallieu le 30 octobre Il déménage en fin d'année 1966 à Margny. Le 1er juillet 1968, le Galdiv modifie ses structures pour s'aligner sur celles du nouveau Galdiv 4. Le peloton devient alors Escadrille d'Hélicoptères Légers. L'escadrille est dissoute, avec le Galdiv, le 31 juillet Lieutenant MARCHAND Georges 1er octobre 1962 au 31 décembre 1962 ???? interim 1er au 17 janvier Capitaine BON Paul 18 janvier 1963 au 2 septembre 1964 Capitaine des BOUILLONS Michel 3 septembre 1964 au 1966 Capitaine ???? Capitaine de REVIERS de MAUNY Xavier Capitaine MALBOS Michel 1975 au 31 juillet 1977 Capitaine COCHET Capitaine PROISY Claude Capitaine JAEGGY Jean-Pierre Capitaine HOFFLER Gabriel Capitaine NICLOUX Jean-François au 31 juillet 1977

13 L'Alouette II n°1414/ACP à Essey, en avril 1962 (photo Georges Engler).

14 Gazelle à Cognac, en juillet 1976 (photo Jean-Louis Gaynecoetche).

15 Peloton de Reconnaissance Escadrille d'Hélicoptères d'Attaque
Créé le 8 novembre à Margny, le Peloton de Reconnaissance dispose de six Alouette II. Le 1er juillet 1968, le Galdiv modifie ses structures pour s'aligner sur celles du nouveau Galdiv 4. Le peloton devient alors Escadrille d'Hélicoptères d'Attaque et s'équipe avec des Alouette armées de missiles SS-11. L'escadrille est dissoute, avec le Galdiv, le 31 juillet 1977. Capitaine GUERIN Pierre 1er septembre au 31 décembre 1962 Capitaine MARCHAND Georges 1er janvier 1963 au 14 septembre 1964 Capitaine PREVOST Pierre 15 septembre 1964 à 1966 Capitaine PREVREAU au 30 juin 1968 Capitaine GARBAGE Capitaine RENARD Capitaine DAVOUT d’AUERSTAEDT Armel Capitaine ???? Capitaine ???? 1976 au 31 juillet 1977

16 Chalmel et Torregrossa au cours
de manoeuvres à Mourmelon, en 1972 (photo Roger Torregrossa).

17 Pot de départ à l'EHA (photo Roger Torregrossa).

18 Pot de départ à l'EHA (photo Roger Torregrossa).

19 Escadrille d'Hélicoptères de Manoeuvre
L'escadrille d'hélicoptères de manoeuvre est créée le 1er octobre 1971, à Margny, précédant d'une quinzaine de jours l'arrivée du premier SA 330B Puma. La première mission de transport VIP de l'EHM est effectuée le 2 mars 1972. L'escadrille est dissoute le 31 juillet 1977, pour former l'EHM du 6e RHC, avec ses dix Puma. Capitaine COCHET 1er octobre 1971 à 1973 Capitaine MARTINET Capitaine ???? Capitaine ???? 1976 au 31 juillet 1977

20 L'EHM du Galdiv 8 en septembre 1972 (photo Nicolas-Paul Albrecht).

21 L'EHM au camp de La Courtine (photo Nicolas-Paul Albrecht).

22 Puma n°1150/ADF, en juin 1976 (photo Paul Bannwarth).

23 EHM (photo XX).


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