Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parThibault Charrier Modifié depuis plus de 10 années
1
Les fluctuations du sommeil influencent-elles l’apprentissage?
Par Marie-Christine Schmidt
2
Le sommeil Il est essentiel à la vie.
On passe le tier de notre vie à dormir! C’est le moment idéal pour emmagasiner de l’énergie, pour réparer (ou construire) les cellules, les tissus et les organes et, aussi, pour assimiler les informations qui nous sont parvenues et que nous avons apprises au courant de la journée.
3
Les étapes du sommeil Un cycle complet dure environ 90 minutes
1-Sommeil à ondes lentes Subdividé en 4 stades en fonction de la profondeur du sommeil et autres caractéristiques physiologiques. 2-Sommeil à ondes courtes (ou sommeil paradoxal) Caractéristique principale: mouvements oscillatoires très rapides des yeux. (fréquemment associés aux rêves)
4
Les étapes du sommeil (suite) Le sommeil à ondes lentes
Stades 1 et 2 Sommeil léger Au niveau de l’EEG, le stade 2 est caractérisé par la présence d’ondes complexes et fortes dont le tracé est caractéristique: ce sont les ondes complexes K (aussi appelées spindles) Stades 3 et 4 Sommeil profond Faible niveau d’activité des fonctions vitales Au niveau de l’EEG, présence d’ondes électriques très lente, mais de grande amplitude.
5
Les étapes du sommeil (suite 2) Le sommeil à ondes courtes
Durée limitée (environ 10 à 20 minutes) Atrophie musculaire importante Mouvements oscillatoires très rapides des yeux Au niveau de l’EEG, réactivation des fréquences d’excitation cérébrales accompagné par une diminution de leur intensité.
6
Les différents types d’apprentissages en fonction des étapes du sommeil
Les tâches motrices simples (ex. tracé simple et apprentissage avec expérience antérieure): 2e stade du sommeil à ondes lentes Augmentation de la durée du 2e stade Augmentation de la densité (nombre d’apparition dans un temps donné) des ondes complexes K Aucune modification au niveau du sommeil à ondes courtes et de la densité des mouvements oscillatoires des yeux. Fogel et Smith (2006)
7
Les différents types d’apprentissages en fonction des étapes du sommeil
Les tâches procédurales, déclaratives et motrices complexes (ex. tracé à l’aide du miroir vu en classe): Associé au sommeil à ondes courtes Augmentation de la densité des mouvements oscillatoires des yeux Modifications observée au niveau du 2e stade du sommeil à ondes courtes N.B.: Le problème est de définir précisément le type d’apprentissage en question (« combo » en fonction des apprentissages antérieurs). Smith (1995, 2004) dans Fogel et Smith (2006)
8
La mémoire émotive Wagner, Hallschmid, Rasch et Born (2006)
Privé les personnes, ayant subies un événement émotionnellement perturbant et lourd, de sommeil pour une durée d’au moins 3 heures afin de prévenir les problèmes de stress post-traumatiques.
9
Comment les informations sont-elles stockées lors du sommeil?
1- Création d’une trace de mémoire: Premier contact avec la nouvelle information: activation d’une « mosaic » de liens synaptiques au niveau du cortex cérébral. La trace de mémoire est fragile jusqu’à ce qu’elle soit réactivée, traitée, encodée et classée par le cerveau.
10
Comment les informations sont-elles stockées lors du sommeil? (suite)
2- Réactivation de la trace de mémoire lors du cycle de sommeil: Renforcement et affaiblissement des liens synaptiques, réorganisation de liens inter-cellulaires et incorporation à la mémoire à long-terme.
11
Les troubles du sommeil
Insomnie Insatisfaction des besoins de sommeil Diminution de la capacité de concentration Troubles de la mémoire Diminution de la vigilance Altération des processus physiologiques (système homéostasique et immunitaire) Hypersomnie Difficulté à maintenir un niveau optimal de vigilance pendant la journée bien que la durée de sommeil soit normale Narcolepsie et apnée du sommeil
12
Oui, les fluctuations du sommeil influencent l’apprentissage!
Les différents types d’apprentissage provoquent des modifications au sein du cycle de sommeil. Une bonne partie des processus d’encodage des nouvelles connaissances se produisent au cours du cycle de sommeil (à considérer aussi, le simple passage du temps) Les troubles du sommeil ont des impacts majeurs sur l’acquisition de nouvelles connaissances et sur le rappel d’anciennes connaissances.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.