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Evaluation gérontologique
La démarche Généraliste
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Introduction Spécificité de la médecine Générale - Médecine de Famille. Une pratique Ambulatoire de Proximité Ambulatoire : L’individu poursuit ses activités Proximité : Proximité géographique Continuité dans le temps Relation Soigné-Soignant très personnalisée.
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La démarche généraliste
Diagnostic de situation – L’outil Système OPE Il propose d’étudier de façon systématique les trois composantes de toute situation quelle qu’elle soit : Le champ de l’Organe (O) Démarche proche du diagnostic biomédical classique (Savoir dans le domaine des sciences fondamentales et savoir faire dans le domaine des sciences cliniques). Le champ de la Personnalité (P) Les représentations du patient, son histoire, le vécu intime de la situation, ses projets…… (Savoir dans le domaine des sciences humaines et savoir faire dans le domaine de la relation soignant-soigné). Le champ de l’environnement (E) Environnement humains, matériels et/ou économiques.
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Grilles d’évaluation gérontologique en Médecine Générale
La Grille A.G.G.I.R. (Autonomie Gérontologique Groupes Iso Ressources) La Grille M.O.S.H.O.N Mobilité (Equilibre et Marche) Orientation (Mémoire et Cognition) Sécurité (Organique – Médicamenteuse - Domiciliaire - Economique) Hygiène (Corporelle - Domiciliaire) Occupations (Personnelles-Sociales-Budgétaires) Nutrition (Aspects fonctionnels – Aspects diététiques)
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Grille A.G.G.I.R -1- 10 variables discriminantes
Cohérence-Orientation-Toilette-Habillage Alimentation-Elimination-Transferts-Déplacement intérieur – Déplacement extérieur-Communication à distance 7 variables illustratives Gestion – Cuisine – Ménage – Transports – Achat – Suivi de traitement – Activité de temps libre. Chaque variable répond à 3 modalités A: Fait correctement, habituellement, totalement, seul, spontanément. (CHTSS) B: Fait partiellement ou non habituellement ou non correctement ou non seul ou non spontanément. C: Ne fait pas
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Grille A.G.G.I.R -2- La grille A.G.G.I.R permet de définir des groupes Iso Ressources. Un groupe Iso Ressources comprend les Personnes Agées dont la perte d’autonomie et/ou la dépendance nécessite une mobilisation de ressources significativement proches. GIR 1 : Perte d’autonomie mentale, d’indépendance corporelle, locomotrice et sociale. GIR 6 : Indépendance pour les actes discriminants de la vie courante. L’ APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) est attribuée sous condition de ressources aux personnes classées dans les groupes 1 à 4.
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M.O.S.H.O.N. -1- Mobilité Equilibre La station unipodale .
Equilibre statique (debout sur un pied les yeux ouverts pendant 5 secondes) Le test de Rhomberg Troubles vestibulaires ou proprioceptifs (se tenir debout les yeux fermés) Marche Le « Get up and Go » test. « Lève toi et marche » 5 étapes – 5 points (Se lever, Démarrer, marcher, faire demi-tour, s’asseoir). Equilibre dynamique de la marche
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M.O.S.H.O.N. -2- Orientation – Evaluation de la Mémoire
Les 5 mots indicés de DUBOIS +++ Evaluation rapide des capacités d’apprentissage de la mémoire immédiate. 5 mots correspondants à 5 catégories sémantiques. Une fleur, un vêtement, un fruit, un instrument de musique, un animal. Ex: mimosa, chemisette, abricot, accordéon, éléphant. En 3 temps . Pouvez-vous me les répéter ? « Rappel libre » (R1) : /5 Pour les mots non répétés seulement, rappel indicé. (R2) /5 Rappel différé avec rappel libre (R3) /5 et indicé (R4) /5 Total sur 10. Pathologique si <8
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M.O.S.H.O.N. -2- Orientation - Evaluation cognitive
IADL 4 items Explore les Activités de la Vie Quotidienne (AVQ) Repose sur 4 activités courantes (TTMB) L’utilisation du Téléphone (T) L’utilisation des Transports (T) La prise des médicaments (M) La gestion du Budget (B) S’analyse selon les 5 critères de l’évaluation gériatrique (CHTSS) Pour chaque question, s’il manque un seul critère, on cote 1 Total entre 0 et 4. Pathologique si >2.
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M.O.S.H.O.N. -2- Orientation - Evaluation cognitive
Le test de l’horloge Très simple et intérêt discriminant si normal ++ Praxies, Orientation temporo-spatiale, l’attention, les troubles visuo-constructifs. Demander à la personne de dessiner le cadran d’une horloge, en plaçant les chiffres, et en indiquant avec les aiguilles, une heure précise. 16h45. L’analyse repose sur 4 critères – Pathologique s’il manque un des critères. Le chiffre 12 est il bien placé? Les 12 chiffres sont ils bien placés? Existe ‘il 2 aiguilles identifiables? L’heure indiquée est elle exacte?
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M.O.S.H.O.N. -2- Orientation - Evaluation cognitive
Compréhension et adaptation évènementielle Fluence Verbale : Donner le plus grand nombre de mot commençant par la lettre F Praxies idéatoires : Mimer le geste d’allumer une bougie avec une allumette, ou planter un clou avec un marteau. Gnosies : Identifier une montre, un crayon, un doigt, un visage familier ou connu. Jugement : Que pensez vous de cette phrase Ex « J’ai trois frères : Pierre jean et moi » Similitude : Jugez le lien conceptuel entre deux mots: (Avion/bicyclette ou fusil/poignard)
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M.O.S.H.O.N. - 3 - Sécurité Organique
Vision Bilan ophtalmologique <1an Evaluation de l’audition : séquence de nombres chuchotés. Examen Clinique Cardio Vasculaire Evaluation de la Fonction Rénale clearance de la Créatinine-formule de Cockroft Evaluation de la douleur EVA Echelle Visuelle Analogique. Oncologie Etat cutané Etat Vaccinal
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Sécurité Médicamenteuse
M.O.S.H.O.N Evaluation du risque cutané /Echelle de Norton. Quantifier le risque d’escarre. Etat Général : Bon 4 – Moyen 3 – Mauvais 2 – Très mauvais 1 Etat Mental : Bon 4 – Dépressif 3 – Confus 2 – Très confus 1 Mobilité : Totale 4 – Diminuée 3 – Très limitée 2 – Immobile 1 – Déplacement : Sans aide 4 – Avec aide 3 – Fauteuil 2 – Lit 1 – Le risque apparait pour un score total < 14. Sécurité Médicamenteuse Observance Posologie Interaction médicamenteuse
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Evaluation de la sécurité domiciliaire
M.O.S.H.O.N Evaluation de la sécurité domiciliaire Manipulation des objets Solitude domiciliaire possible diurne et nocturne. Relevage solitaire possible Accès possible de l’extérieur par un tiers Domi 9 (Paramètres environnementaux) Sols -Espaces de déplacement- Eclairage- Mobilier- Sanitaire- Cuisine- Chauffage- Téléphone- Jardin. Le contenu du réfrigérateur
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M.O.S.H.O.N. - 4 – Hygiène Hygiène corporelle Hygiène Domiciliaire
Toilette globale Elimination urinaire IUE Incontinence Urinaire d’Effort IUI Incontinence Urinaire Impérieuse Elimination Fécale Coupage des ongles habillage Hygiène Domiciliaire Ménage Lessive .
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M.O.S.H.O.N. - 5 – Occupations Personnelles
Sommeil Evaluation de l’Humeur : Mini Gériatric Dépression Scale GDS 4 4 questions simples auxquelles il faut répondre par oui ou par non Vous sentez-vous souvent découragée et triste ? Avez-vous le sentiment que votre vie est vide? Etes-vous heureux la plupart du temps ? Avez-vous l’impression que votre situation est désespérée ? Evaluation de l’Anxiété Dépistage rapide qualitatif des troubles anxieux 3 Items Le discours (Nerveux, agité, tendu, difficile, effrayé) Le comportement (mal à l’aise, agité, angoissé) L’état somatique (Sudation, tremblements, tackycardie, ..
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Occupations Budgétaires
M.O.S.H.O.N. - 5 – Occupations Sociales Contact quotidien avec un Tiers Existence d’un entourage. Déplacements extérieurs Occupations Budgétaires Gestion personnelle du budget
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M.O.S.H.O.N. - 6 – Nutrition Aspects fonctionnels Aspects Diététiques
Fourniture des aliments Préparation des aliments Dentition adaptée La personne peut s’alimenter seule Aspects Diététiques Quantitatif : MNA (Mini Nutritional assessment) Dépister une malnutrition ou une dénutrition. Appétit, poids, motricité, maladie aigue ou stress, état neuro-Psychologique IMC. Qualitatif : Consommation quotidienne et habdomdaire. Nbre de repas, Apports protéiniques, calcium fruits légumes..
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Conclusions L’ensemble des éléments permet un diagnostic de situation.
Les troubles mnésiques ne peuvent être considérés que dans un contexte global. L’évaluation repose sur une vision pluri-professionnelle de la situation à domicile. Questions simples à aborder avec la famille, les auxilliaires de vie, l’assistante sociale, le kinésithérapeute, l’infirmière… L’objectif: évaluer, adapter et mobiliser les différentes ressources humaines, matérielles, économiques.
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