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Publié parCélestin Dubois Modifié depuis plus de 10 années
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Les Réflexes Anik McDonald et Josée Morin
Travail II, DID-19603, Aut Université Laval
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Problématique Le mot « réflexe » est très utilisé dans le langage populaire Raisons personnelles Enseignante Involontaire Rapidité d’action Pas de recherche sur le sujet
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Cadre théorique Étymologie du mot « réflexe »
Vient du latin reflexus qui veut dire «réfléchi» Le réflexe est donc une réponse qui se produit en retour de quelque chose
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Cadre théorique Définition des physiologistes
Les réflexes sont des réponses physiologiques (motrices, viscérales ou glandulaires) qui succèdent à des stimuli sensitifs ou sensoriels Définition de certains psychologues Les réflexes englobent tous les types de réponses (comportements, conduites et réactions physiologiques) d’un individu et sont produits par associations répétées entre un stimuli et une réponse
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Cadre théorique Caractéristiques des réflexes
Les réflexes sont des réponses : Rapides Involontaires Innées Stéréotypées On peut avoir conscience ou non du résultat de l’activité réflexe Suivent des voies nerveuses particulières (arcs réflexes)
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Cadre théorique L’arc réflexe est constitué par: Récepteur
Neurone sensitif Centre d’intégration (moelle épinière ou bulbe rachidien) Neurone moteur Effecteur
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Mouvements volontaires
Cadre théorique Centre d’intégration Effecteurs Réflexes Viscéraux Tronc cérébral Viscères Glandes Muscles lisses Muscle cardiaque Spinaux Moelle épinière Muscles striés Mouvements volontaires Cerveau
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Méthodologie Conceptions initiales Questionnaire
2 groupes d’élèves de troisième secondaire (14 et 15 ans) Régulier Enrichi Nombre d’élèves interrogés : 62
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Actions qui ne sont pas des réflexes
Question 1 Réflexes viscéraux Respiration 12 23 35 Battements du cœur 11 17 28 spinaux Clignement des yeux 19 38 Retirer sa main lorsqu’on reçoit un choc électrique 27 30 57 Tousser lorsqu’on s’étouffe 26 49 Conserver son équilibre 9 8 Actions qui ne sont pas des réflexes Rire en situation de stress 13 24 Rattraper un objet cassant dans sa chute 25 52 Freiner rapidement devant un obstacle Programmer son réveille-matin en se couchant le soir 4 7
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Question 2 87 % des élèves ont dessiné des flèches du pied jusqu’au cerveau Sur ces 54 élèves, seulement 11 on fait redescendre une flèche du cerveau à la jambe 6,5 % restent au niveau du pied 6,5 % ont dessiné l’arc réflexe correctement
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Question 3 L’habitude 11 10 21 La pratique 7 5 12 La douleur 20 40
Les besoins vitaux 14 19 33 Ils sont présents dès la naissance 18 39
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Question 4 65 % des élèves pensent que les droitiers retireront leur main droite en premier et que les gauchers retireront leur main gauche en premier 16 % estiment que leurs deux doigts réagiraient de la même façon, mais que la réaction serait différente chez une autre personne 16 % estiment que la réaction serait identique d’une main à l’autre et d’une personne à l’autre
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Question 5 Le réflexe serait plus lent 8 5 13
Le réflexe serait le même 7 15 Le réflexe serait plus rapide 16 La jambe ne se soulèverait plus du tout 6 12 18
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Question 6 70 % pensent qu’ils auraient de moins bons réflexes s’ils étaient distraits 30 % estiment que ça ne changerait pas leurs réflexes
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Question 7 17 % croient que les personnes paralysées peuvent avoir des réflexes Mais 12 personnes sur ces 17 croient qu’ils n’auraient que des réflexes viscéraux La majorité pense que le cerveau ne réussit plus à faire réagir leurs muscles
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Question 8 87 % pensent que les réflexes sont différents selon l’âge
54 élèves pensent que les réflexes sont présents dès la naissance, mais qu’ils peuvent s’améliorer avec la pratique 2 élèves pensent que les réflexes diminuent avec l'âge 13 % croient que les réflexes sont identiques peu importe l’âge
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Cohérence interne des résultats
Cohérence entre les groupes Les réponses se ressemblent En terme de répartition En terme d’explication Cohérence intra-groupe Réponses variées pour les questions 3 et 5 Réponses varient peu pour les autres questions Cohérence intra-sujet En général, ils sont cohérents mais présentent aussi certaines anomalies dans leur raisonnement
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Comparaison avec le savoir officiel
Un réflexe est une réponse à un stimulus Semble être bien compris par les élèves, mais ils ne font pas de différence entre une réaction physiologique (arc réflexe) et une action volontaire (ex : freiner) Un réflexe est une réponse rapide Rapidité devient la définition même du réflexe Personne âgé moins rapide donc moins de réflexes Rattraper des objets, freiner rapidement Cause possible : langage bi-utilitaire (polysémie)
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Comparaison avec le savoir officiel
Le réflexe est involontaire Conception des jeunes Distraction = réflexes plus lents Dessin : flèches qui passent par le cerveau Personnes paralysées n’ont plus de réflexes Main gauche réagit différemment de la main droite Causes possibles des conceptions erronées On a souvent conscience du résultat de l’acte réflexe Animisme du cerveau (maître suprême) On peut avoir une certaine intervention volontaire pour empêcher un réflexe
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Comparaison avec le savoir officiel
Le réflexe est une réponse innée Conception des jeunes Majorité pense que les réflexes peuvent s’améliorer avec la pratique (Question 8) Les réflexes seront différents si on présente le stimulus plusieurs fois (Question 5) Les réflexes sont innés pour 63 % (Question 3) Selon les scientifiques, certains réflexes peuvent changer et on peut exercer un certain contrôle Réflexes du nouveau-né (exemple : réflexe de Babinski) Réflexe peut devenir plus lent à cause d’une déperdition neuronale, mais on a pas moins de réflexes
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Comparaison avec le savoir officiel
Les réflexes sont des réponses stéréotypées Conception des jeunes Main gauche réagit différemment de la main droite et les réflexes sont différents d’une personne à l’autre (Question 4) Réponse différente si on présente le stimulus plusieurs fois Cause possible de la conception erronée Animisme du cerveau
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Limites méthodologiques
Questionnaire ne permet pas aux jeunes d’élaborer longuement sur un sujet Le temps Jeunes de milieux différents Un plus grand nombre de sujets
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