La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mélange des cultures et métissage

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mélange des cultures et métissage"— Transcription de la présentation:

1 Mélange des cultures et métissage
[ressources complémentaires] l’exemple de la diffusion du christianisme en Nouvelle Espagne F. George | TraAM | Tice et Histoire des arts | | Académie Nancy-Metz

2 F. George | TraAM | Tice et Histoire des arts | 2012 - 2013 | Académie Nancy-Metz

3 Quel est le sujet du tableau ?
Quels détails du tableau peuvent justifier la réponse ? Intéresse-toi à la manière dont l’œuvre a été réalisée. À ton avis, avec quels matériaux a été réalisée l’œuvre ? Comment trouves-tu les couleurs ? Comment l’artiste a-t-il réussi à obtenir des couleurs si vives ? F. George | TraAM | Tice et Histoire des arts | | Académie Nancy-Metz

4 Quelle est la nature de cet objet ?
En quels matériaux est-il réalisé ? Quelle peut-être sa fonction, son usage ? À quel continent, quelle civilisation peut-il appartenir ? F. George | TraAM | Tice et Histoire des arts | | Académie Nancy-Metz

5 Comparer ces trois œuvres
F. George | TraAM | Tice et Histoire des arts | | Académie Nancy-Metz

6 Juan Garcia de Zéspedes, villancico “Ay que me abraso”
(XVIIe siècle, Mexique) Juan Garcia de Zéspedes est un compositeur mexicain du XVIIe siècle. Un villancico, originaire d’Espagne, est une chanson religieuse en langue vernaculaire jouée pendant la messe ou à l’office des matines. 1. Quelle ambiance dégage cette musique ? Quelle envie peut-elle susciter ? 2. Quelles sont les caractéristiques de cette musique (chant, instrument, rythme, source…) ? 3. Lire le texte. Qui est ce nouveau-né ? A quel moment de l’année cette musique peut-elle être jouée ? Qu’arrive-t-il aux personnages ? Pourquoi ? Quel est le ton du texte ? 4. Quel est le thème du message ? De quelle manière est-il diffusé ? F. George | TraAM | Tice et Histoire des arts | | Académie Nancy-Metz

7 AÏE COMME JE M’EMBRASE, AÏE
LA NUIT NOUS INVITE Avec des musiques diverses, Ici la nuit nous invite A chanter à l’enfant nouveau-né, De tendres louanges. Joyeuses et faisant la fête De belles jeunes filles Entonnèrent nouvellement Les sommets de cette guaracha* * La Guaracha est une danse mexicaine populaire. Source du texte et de sa traduction : livret du CD Villancicos y danzas criollas. De la Iberia Antigua al Nuevo Mundo , La Capella Reial de Catalunya, HESPERION XXI, Jordi Savall (CD Alia Vox, 2003) AÏE COMME JE M’EMBRASE, AÏE Aïe comme je m’embrase, aïe divin maître, aïe dans la splendeur, aïe de tes yeux, aïe ! Aïe ! comme il en jaillit, aïe, cent étoiles, aïe, rayons de gloire, aïe, rayons de feu, aïe ! Aïe comme la gloire, aïe de la petite crèche, aïe, scintille de rayons, aïe, quand elle se couvre de glace, aïe ! Aïe, comme sa mère, aïe, dans son espérance, aïe, regarde comment grandit son destin, aïe ! Avec la guaracha*, aïe nous festoyons, aïe tandis que l’enfant, aïe succombe au sommeil, aïe ! Jouez et dansez, aïe car nous avons, aïe du feu dans la neige, aïe la neige sur le feu, aïe ! Mais le petit bonhomme, aïe dans un même temps, aïe pleure et rit, aïe quels deux extrêmes, aïe ! Paix aux hommes, aïe qui du ciel rendent, aïe grâce à Dieu, aïe pour que nous nous taisions, aïe ! F. George | TraAM | Tice et Histoire des arts | | Académie Nancy-Metz

8 5. Après avoir répondu aux questions précédentes, à l’aide de vos réponses, complétez le tableau suivant : Influences occidentales de l’œuvre Influences précolombiennes de l’œuvre F. George | TraAM | Tice et Histoire des arts | | Académie Nancy-Metz


Télécharger ppt "Mélange des cultures et métissage"

Présentations similaires


Annonces Google