Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-Marie Leboeuf Modifié depuis plus de 7 années
1
Devenez journaliste pendant la 1ère Guerre mondiale
Devenez journaliste pendant la 1ère Guerre mondiale (Titre - Schéma info - Image guerre pour le récit d’intro - aspect page accueil blog, souligner les filtres - intérieur d’un post - 1 slide par étape de la Timeline pour suivre le déroulement [avec chrono ??])
2
Vous et l’info Qui parmi vous s’informe? Comment?
Vous et l’info Qui parmi vous s’informe? Comment? Internet () TV () Radio ( ) Qui lit la presse papier (pour l’info ou autre)? Quels journaux lisez-vous? Proposition : notez le nombre de réponses à côté de chaque proposition
3
Ce que le journal dit de lui
Comment s’appelle la première page d’un journal? Quelle est sa fonction? Informer sur le contenu du journal rôle informatif Donner au lecteur l’envie d’acheter le journal rôle commercial
4
Comment fonctionne l’information?
Comment fonctionne l’information? Vidéos « les clés des médias » Qu’est-ce qu’une source? Les journalistes sont-ils objectifs? Le pluralisme des médias La hiérarchie de l’information Provenance: ressources vidéo sur le site du Clemi Qu’est-ce qu’une source? : permet de faire émerger la notion de point de vue de celui qui informe, les visions différentes de la réalité qui peuvent être répercutées selon l’interlocuteur à qui l’on s’adresse et l’importance pour le journaliste de consulter plusieurs sources (nb: pour l’exercice, les élèves devront eux-mêmes, dans plusieurs cas, adopter et défendre un point de vue orienté via le choix des infos données et la façon de les présenter) Les journalistes sont-ils objectifs? Sur les notions d’objectivité , de subjectivité, d’honnêteté et de « fait » ainsi que sur l’importance de la façon de présenter une information/image (cadrage, point de vue, etc.) Le pluralisme des médias: sur la notion de ligne éditoriale et l’importance d’une variété de médias en démocratie La hiérarchie de l’information : sur les choix faits par un journal de l’importance relative à donner à une info et les raisons qui les portent.
5
À vous de jouer !
6
Votre mission: Réaliser la Une de votre journal le 27 août 1914 pour informer la population belge des événements survenus à Louvain. Vos sources : fr.makingthenews.be
7
Mise en contexte Si vous préférez lire ou faire lire le texte par un élèves, il est disponible en word via la page d’intro de l’activité
8
Consignes Respectez l’identité et les objectifs de votre journal.
Sur votre Une, il y aura au minimum: 1 image 1 gros titre 3 sous-titres Suivez et utilisez la timeline et les documents à votre disposition. Vous avez 1h !
9
Etape 1: découverte du matériel et 1ère réunion de rédaction
Identifiez votre point de vue Choisissez le rédacteur ou la rédactrice en chef et le/la porte-parole 5 min.
10
Étape 2: Sélection des informations
Organisez le travail ! En sous-groupes, prenez connaissance des informations et sélectionnez celles qu’il vous parait judicieux de communiquer par rapport à vos objectifs Prenez des notes !! 20 min.
11
Étape 3: Rédaction et images
Mise en commun des informations et des premières idées de titres ou d’extraits Choix de la ou les images de Une Rédaction du gros titre et des 3 sous-titres 10 min.
12
Étape 4: Mise en page Intégration des images et des titres et traitement graphique Tuto publisher Tuto autre logiciel mise en page. 20 min.
13
Etape 5: Mise sous presse
Etape 5: Mise sous presse Affichage des Unes Observez celles des autres groupes et essayez de deviner quels étaient leur point de vue et leurs objectifs 5 min.
15
L’information en 1914 Voici un journal de 1914, quelles différences voyez-vous avec un journal actuel? Plus d’exemples sur Belgica Press
16
Cliquer pour accéder à la version online (journal du 15/07/1914)
17
Comparaison 1914 Aujourd’hui
18
S’informer pendant la guerre
S’informer pendant la guerre Cliquer sur l’image pour lancer la vidéo (lien Youtube)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.