La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra

Présentations similaires


Présentation au sujet: "D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra"— Transcription de la présentation:

1 D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
Les Femmes contribuent au Développement D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra International Center for Research on Women (ICRW) (Centre International pour la Recherche sur les Femmes) En octobre 2007, une conférence internationale a eu lieu à Londres pour célébrer le vingtième anniversaire de l’Initiative pour la Maternité Sans Risques. Les Femmes donnent la Vie (Women Deliver) ont rassemblé des leaders du monde entier issus de la communauté de la santé et du développement afin de mettre en évidence les liens entre la santé des femmes, des mères, et des nouveaux-nés et celle des nations. La conférence: A catalysé une action globale et locale pour mobiliser les engagements financiers et la volonté politique en faveur de la santé maternelle et néonatale; A démontré que le fait de miser sur les femmes contribue aux progrès économiques, sociaux et politiques; et A mis en évidence les stratégies pouvant empêcher les décès de femmes et de nouveaux-nés. Photo credit: USAID/L. Lartigue

2 Quatre problématiques clefs
Il est urgent de prêter attention à la situation de la santé maternelle dans les pays en voie de développement La santé maternelle est essentielle au développement à travers le monde La promotion de la santé maternelle est une question de droits humains La prévention de la mortalité et des handicaps maternels dans les pays en voie de développement est possible Cette présentation résume les résultats des recherches qui démontrent que l’investissement dans la santé maternelle est essentielle pour atteindre un développement juste et équitable à travers le monde, et elle examine les quatre thèmes majeurs suivants.

3 Les Femmes comptent en tant que Mères: Situation de la Santé Maternelle
Progrès insatisfaisants Grandes disparités entre les régions Grand nombre de décès au cours du premier mois de vie Les soins obstétriques et post-partum demeurent insuffisants Les améliorations en matière de santé maternelle dans le monde en voie de développement ont été inégaux, inéquitables et insatisfaisants. Le nombre de décès maternels et néonatals n’a pas diminué de manière significative au cours des 20 dernières années; et dans certaines régions, il s’est même accru. Le problème est particulièrement grave en Afrique Subsaharienne où une femme sur 22 mourra des suites de causes liées à une grossesse. L’Afrique Subsaharienne rassemble à elle seule 51% des décès maternels à travers le monde. Bien qu’il y ait eu des améliorations en matière de santé maternelle en Asie du Sud au cours des dix dernières années, le nombre de décès maternels reste encore trop élevé et cela est inacceptable: une femme sur 92 perd la vie des suites de causes liées à la grossesse. Ce chiffre n’a rien à voir avec celui des pays développés où en 2005, une femme sur 7300 meurt à la suite d’une grossesse. Entre 1980 et 2000, le nombre de morts infantiles après le premier mois de vie a baissé d’un tiers, alors que le nombre de décès de nouveaux-nés a baissé de 25%. A l’instar des morts maternelles, la majorité des décès néonatales et des morts naissances surviennent en Afrique Subsaharienne et en Asie du Sud. Enfin, le développement de l’utilisation des services sanitaires a été inégal. Bien que le nombre de femmes enceintes ayant recours aux soins prénatals se soit amélioré, l’utilisation des services sanitaires au cours de la grossesse et de la période post partum demeure faible. Il s’agit là d’un grave problème car la plupart des décès et handicaps maternels surviennent pendant et juste après l’accouchement.

4 Inégalités en matière de Soins Maternels
Les femmes les plus démunies dans les régions les plus pauvres ont un accès limité aux soins qualifiés durant l’accouchement Tous les pays (45 pays) Cinquième le plus riche Afrique Subsaharienne (22 pays) Cinquième le plus pauvre Asie du Sud (4 pays) Moyen-Orient, Afrique du Nord (3 pays) Amérique latine, Caraïbes (9 pays) Europe, Asie centrale (4 pays) Asie de l’est, Pacifique (3 pays) Accouchement assisté par une Personne Formée en Médecine Comme cela a été précisé précédemment, le manque de progrès en matière de santé maternelle est en partie dû aux inégalités rencontrées pour accéder et recourir à des services de santé maternelle pendant la période la plus dangereuse – durant et immédiatement après l’accouchement. Cette diapositive expose les inégalités entre les régions et les pays, en particulier dans le domaine des soins qualifiés lors de l’accouchement. Parmi l’ensemble des services de santé maternelle, les soins qualifiés ou assistés montrent qu’il existe un fossé important entre les riches et les pauvres. Les barres bleues permettent de montrer la situation des 20% de foyers les plus riches dans plusieurs pays et par région, et les barres rouges mettent en évidence la situation des 20% de foyers les plus démunis. Ce qui est évident c’est que les femmes les plus pauvres et les régions qui ont les pires résultats en matière de santé maternelle, sont confrontées à l’ accès le plus limité en matière de soins qualifiés durant l’accouchement. Plus de 80% des naissances ont été assistées parmi les femmes les plus aisées, en comparaison avec seulement 31% des femmes les plus démunies. La différence est particulièrement importante en Afrique Subsaharienne, avec seulement 24% de femmes dans les foyers les plus pauvres ayant accès aux soins qualifiés à l’occasion de l’accouchement par rapport à 82% des femmes au sein des foyers les plus riches. Gwatkin et al., 2000

5 Cadre Conceptuel LES FEMMES EN TANT QUE… Citoyennes
Mères Individus Membres de Familles Citoyennes LES FEMMES EN TANT QUE… La situation délicate de la santé maternelle a des conséquences pour leurs familles, leurs communautés et leurs pays. Les rôles des femmes en tant que mères a un effet sur d’autres aspects de leurs vies qui peuvent avoir des implications au-delà de la santé, comme le montre ce cadre conceptuel. Les cercles concentriques montrent comment les rôles des femmes en tant que mères affectent leurs familles et leurs sociétés. Les Femmes en tant que citoyennes: Les effets sur le développement macro-économique, y compris: la productivité, l’équité, la charge de morbidité mondiale, prestation de service sanitaire Les Femmes en tant que membres de famille: Les effets sur le développement micro-économique, y compris: la santé et la survie infantile, l’éducation des enfants, les finances du foyer, le bien-être familial Les Femmes en tant qu’individus: D’autres aspects du statut des femmes, y compris: l’éducation, les opportunités en matière économique, la prise de décision, la santé reproductive Les Femmes en tant que mères: Santé maternelle, y compris: la santé et survie maternelle et néonatale Les diapositives suivantes vont vous donner des exemples qui montrent dans quelle mesure la santé maternelle est liée au progrès global du développement, et de la vie des femmes en tant qu’individus, membres de familles et citoyennes.

6 Santé Maternelle et Développement
La santé maternelle: S’améliore lorsque les femmes ont plus d’autonomie Est étroitement liée à la santé reproductive A des lourdes conséquences sur les enfants et les familles Une mauvaise santé maternelle: S’avère coûteuse pour les familles et les pays Représente une part significative de la charge de morbidité mondiale La mauvaise qualité de la santé maternelle entrave la capacité des femmes à accomplir pleinement leur rôle dans la société en tant qu’individus, membres de foyers et citoyennes de leurs pays. Par conséquent, la santé maternelle est importante pour le développement, pour les femmes et pour la société dans son ensemble. Certains des liens essentiels figurent dans la liste présentée sur cette diapositive. Examinons chacun de ces liens un par un.

7 Les Femmes jouent un rôle en tant qu’individus: Liens entre les Droits Humains des Femmes & leur émancipation Sont fortement liés à une meilleure santé maternelle : Éducation, opportunités économiques, prise de décision au sein du foyer Violence domestique : Courante durant la grossesse Entraîne des problèmes de santé maternelle et néonatale Les problèmes de santé maternelle mettent en évidence la persistance de la pauvreté et des inégalités entre les genres. La promotion des droits humains des femmes, leur statut ainsi que leur accès à l’éducation et aux opportunités économiques sont essentiels pour leur permettre d’accéder et de recourir aux services avant, pendant et après la grossesse et l’accouchement. L’exemple du lien entre le statut des femmes et la santé maternelle, qui est probablement le plus clair et le plus documenté, est celui de l’impact de l’éducation sur la santé maternelle. Les recherches ont permis de montrer que les femmes qui ont bénéficié d’une éducation sont plus susceptibles d’utiliser les services de santé maternelle que celles qui n’en ont pas eu. Les recherches montrent également que l’emploi est lié à une utilisation plus accrue des services de santé maternelle, même après le contrôle des autres facteurs. La capacité d’une femme à prendre des décisions sur les questions relatives au foyer telles que les finances, les achats, les enfants, la contraception, la mobilité, le travail, etc., est également positivement associée à l’utilisation des services de santé maternelle. Enfin, des études conduites sur la violence domestique à travers le monde ont prouvé que la violence durant la grossesse n’est pas un phénomène isolé, et elle est liée à d’autres conséquences négatives pour la santé maternelle et foetale, y compris: Bébés prématurés et nourrissons de poids de naissance faibles, faible prise de poids lors de la grossesse, infections, anémies, tabagisme, consommation d’alcool et de drogue, et symptômes de dépression.

8 Les Femmes en tant qu’individus: Liens avec la santé reproductive
L’utilisation de méthodes de contraception Améliore la santé maternelle Avortement à risques Principale cause de mortalité, de morbidité maternelle 13% des cas de mort maternelle à travers le monde VIH et SIDA Principale cause de mortalité maternelle en Afrique Un certain nombre de questions relatives à la santé reproductive telles que la contraception, l’avortement et le VIH peuvent avoir un impact sur la santé et la survie d’une femme durant la grossesse et l’accouchement. Des recherches étendues montrent que l’utilisation de méthodes de contraception contribue à l’amélioration de la santé maternelle et à une réduction des morts maternelles, en limitant le nombre de naissances, de grossesses non désirées, et une réduction de la proportion des naissances qui sont à forts risques. L’avortement à risques est une cause majeure de mortalité et de handicap maternels à travers le monde, avec 13% des morts maternelles. Les conséquences sanitaires de l’avortement à risques sont les hémorragies, les infections, des douleurs sévères, et l’infertilité secondaire. D’autre part, l’avortement sans risques et légal suppose peu de risques: dans les pays en voie de développement, le risque de décès est de 4-6 pour cas, comparés à pour les avortements à risques/illégaux. De manière croissante, le VIH devient une cause importante de mortalité et de handicap maternels. Les études montrent que l’infection par le VIH peut accroître le risque des complications durant la grossesse et l’accouchement. Plus de 17 millions de femmes vivent avec le VIH et chaque année deux millions de grossesses concernent des femmes séropositives. Le SIDA représente la première cause de morts maternelles dans certaines régions d’Afrique.

9 Les Femmes en tant que membres de familles: les effets sur les enfants et les familles
Santé et survie Les enfants ont moins de chances de survivre surtout les filles Les enfants qui survivent ont moins de chances d’être en bonne santé et de bénéficier d’une éducation Coûts économiques et sociaux Les familles consacrent près d’1/3 de leurs revenus aux traitements Les familles perdent les revenus de la mère et son travail non rémunéré La santé maternelle est fondamentale pour la survie et le bien-être des nourrissons et des enfants. Si une mère est malade ou si elle meurt, ses enfants souffrent ou meurent. En Afghanistan, par exemple, 75% des nourrissons survivant à la mortalité maternelle meurent durant leur première année de vie (Bartlett, Mawji et al., 2005). Les coûts économiques et sociaux de la mortalité maternelle pour les foyers sont: l’épuisement des ressources et des économies de la famille; les changements de comportements en matière de consommation; et le fait que les foyers soient réduits à la pauvreté. En 2000, dans certains pays comme le Bénin, les familles ont dépensé près de 34% du revenu annuel de leurs foyers pour le traitement des complications graves liées à l’accouchement. Lorsque les femmes jouent un rôle important pour subvenir aux besoins économiques de la famille, la maladie maternelle implique un moindre nombre de travail rémunéré, moins de revenus et des ressources limités pour une famille, ce qui accentue les problèmes d’insécurité économique.

10 Les Femmes ont un rôle de citoyenne: les effets sur la santé nationale et la productivité
Morbidité importante Première cause de décès et de handicap pour les femmes adultes 13% des décès et des années de vie en bonne santé Productivité perdue Plus de 15 milliards de dollars par an La mortalité et les handicaps maternels représentent une importante charge de morbidité dans les pays en voie de développement. Parmi les femmes en âge de procréer, la mauvaise santé maternelle constitue une des causes principales de mortalité et de handicap, avec 13% des décès et 13% des années perdues de vie en bonne santé. Ce niveau de mauvaise santé maternelle a des conséquences sur la santé et la productivité nationale de même que sur le développement global. D’après l’USAID, les coûts globaux d’une mauvaise santé maternelle se montent à plus de 15 milliards de dollars chaque année en raison de la productivité potentielle réduite causée par la mort des femmes et de leurs nouveaux-nés. Les estimations concernant quatre pays montrent que les coûts annuels totaux des pertes de productivité liés à la mauvaise santé maternelle, néonatale et infantile oscillaient entre 8 millions de dollars en Mauritanie à 95 millions de dollars en Éthiopie, selon les chiffres de 2001.

11 Investir dans la Santé Maternelle: Potentiels et pénuries
Différence entre les investissements réels et les investissements nécessaires 1,2 milliards de dollars dépensés en 2006 5,5 milliards de dollars nécessaires d’ici 2015 pour atteindre l’OMD 5 La différence peut être résorbée Seulement 0,016% du PNB global; 2% de l’aide mondiale Interventions très rentables Les histoires « à succès » abondent, même dans les pays pauvres Bien que l’amélioration de la santé maternelle soit confrontée à d’importants obstacles tels que l’accès, la qualité et le coût des soins – un investissement adapté en matière de santé maternelle constitue une première étape essentielle pour y faire face. Les investissements dans le domaine de la santé maternelle continuent à être en deçà du seuil nécessaire pour atteindre l’OMD 5. L’aide internationale au développement en faveur de la santé maternelle et néonatale a été estimée à 530 millions de dollars en On prévoit une augmentation des financements par les donateurs onze fois supérieure à leurs niveaux de 2004 pour parvenir au niveau supplémentaire de 5.5 milliards estimés par l’OMS pour 2015. Cependant, la bonne nouvelle c’est que ce fossé peut être comblé. La pénurie de fonds nécessaires estimés d’ici 2015 pour atteindre à la fois les OMD de santé maternelle et de santé infantile comprend seulement 0,016% du PNB global et 2% de l’aide au développement. De plus, cet investissement est logique d’un point de vue financier car les interventions de santé maternelle sont rentables. Une étude de la Banque Mondiale a démontré que les soins administrés avant et pendant l’accouchement de même que la planification familiale représentaient deux des six interventions les plus rentables dans un package de services cliniques pour les pays à revenus faibles ou intermédiaires. Enfin, nous savons que c’est possible. Les histoires réussies abondent, même dans les pays pauvres, concernant les efforts qui ont contribué à la diminution des décès maternels. En Égypte, au Honduras, en Malaisie, au Sri Lanka, en Thaïlande et dans certaines régions du Bangladesh, le nombre de morts maternelles a été divisé par deux au cours de ces dernières décennies, et dans certains cas lors de périodes récentes. Ce qui est commun à tous ces pays, c’est l’engagement politique et une contribution efficace à la santé. Leurs expériences suggèrent qu’avec un bon engagement et investissement, l’OMD 5 peut être atteint.

12 Conclusions La santé maternelle, le genre et le développement sont liés La pénurie des ressources et le manque de progrès sont sources d’inquiétude Un investissement financier et un engagement politique peuvent sauver les vies de femmes et des enfants D’après les études conduites, la santé maternelle est étroitement liée à l’efficacité avec laquelle les sociétés misent sur les femmes – soit la moitié de leurs populations- et leurs permettent d’exploiter tout leur potentiel– non seulement en tant que mères, mais également parce qu’elles contribuent à la subsistance de leurs familles et à la transformation de leurs pays. Lorsque les sociétés ne peuvent porter secours aux femmes, les capacités de ces dernières à prendre soin d’elles-mêmes, de leurs enfants, et de leurs familles et sociétés sont compromises. Lorsque les investissements en faveur des femmes traînent, le coût économique de la mortalité et des handicaps maternels est important, de même que les coûts d’opportunité pour les pays en termes de possibilités perdues pour parvenir à un développement social et économique. Le manque d’avancées est particulièrement préoccupant pour l’Asie du Sud et l’Afrique Subsaharienne, qui ont été systématiquement confrontés aux taux de morbidité maternels les plus élevés du monde. Ce n’est pas un hasard si ces régions accusent également des retards considérables en matière de développement y compris dans les domaines de la réduction de la pauvreté et du statut des femmes. Étant donné que la santé maternelle est essentielle au développement en général, la relative faible part des ressources globales nécessaires au changement et les preuves de progrès réussis, les investissements en matière de santé maternelle sont clairement justifiés.

13 Investissez dans les femmes pour les aider à accomplir leurs responsabilités en tant que mères, personnes, membres de familles et citoyennes Comme cette présentation l’a montré, il y a des preuves des liens cruciaux entre la santé maternelle, le statut des femmes et les résultats globaux en matière de développement. Lorsque les sociétés assurent des soins de santé maternelle de haute qualité pour les femmes, ainsi que l’accès à l’éducation et à des opportunités économiques, les femmes peuvent concrétiser leur rôle de mère, d’individu, de membre de famille et de citoyenne du monde.


Télécharger ppt "D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra"

Présentations similaires


Annonces Google