Télécharger la présentation
1
INTERCAL’AIR Santé
2
Introduction « INTERCAL’AIR » est un projet qui fait partie du plan d’action du Plan Régional de Santé : « enfants adolescents, jeunes ».
3
Les objectifs du projet
Objectif général Objectifs spécifiques Objectifs opérationnels
4
Objectif général: Dans le Var, permettre le développement de facteurs de protection ainsi que des connaissances en santé chez les jeunes de 6-15 ans accueillis au sein des ALSH, des écoles élémentaires et des collèges des territoires de Toulon et de La Seyne en favorisant la pérennisation d’action de prévention santé.
5
Objectifs spécifiques :
En direction des jeunes de 6 à 15 ans Favoriser l’expression des jeunes sur les thématiques : sommeil, nutrition/activité physique, accidents de la vie courante, addiction, risques auditifs, risques solaires. Inciter les jeunes à participer, à travailler en équipe, à s’exprimer et à prendre des décisions. Contribuer à renforcer les compétences personnelles et les facteurs de protection des enfants, des adolescents et des jeunes encadrés par les structures. En direction des professionnels relais du secteur sanitaire et social et du secteur éducatif Améliorer les compétences des professionnels du milieu scolaire et extra scolaire en matière d’éducation pour la santé. Inciter les professionnels relais à mettre en œuvre des actions d’éducation à la santé au sein de leurs établissements. Favoriser l’émergence de projets d’éducation à la santé « globale » avec les enfants, les adolescents et les jeunes.
6
Objectifs opérationnels :
Mettre en œuvre au sein de chaque structure éducative de jeunes enfants du Var, des sessions de formation-actions auprès des professionnels relais en matière d’éducation pour la santé. Soutenir la dynamique d’émergence de projets de promotion de la santé dans les structures d’accueil de jeunes par la co-animation de séances d’éducation pour la santé sur les thèmes de la nutrition /activité physique ou des accidents de la vie courante ou du sommeil ou des risques auditifs ou de l’exposition solaire ou des addictions auprès d’enfants et d’adolescents de 6 à 15 ans accueillis en ALSH, en écoles élémentaires ou en collèges. Evaluer l’élaboration et l’animation d’ateliers d’éducation pour la santé, interactifs et participatifs, organisés et réalisés par les professionnels relais au sein de leurs établissements.
7
Le déroulement de l’action
8
Le déroulement de l’action
1/ Réunions de travail avec les établissements 2/ Axe 1 : Formation/Action 3/ Axe 2 : Animation de séances d’éducation pour la santé 4/ Bilan de l’activité avec les établissements concernés
9
1/ Réunions de travail avec les établissements
-Présentation du programme -Engagement des services (calendrier) et des personnels -Cadrage des modalités de mise en œuvre -Choix des groupes d’enfants à sensibiliser.
10
2/ Axe 1 : Formation/Action
- Animer auprès des animateurs, des éducateurs et des infirmières en place dans les structures ciblées, une sensibilisation « Utilisation d’outils pédagogiques en Education pour la Santé » (1 journée ou deux ½ journée) Objectifs de la sensibilisation : - Concourir au processus de professionnalisation en santé des professionnels relais - Améliorer les compétences des adultes encadrant les jeunes autour des thématiques santé proposées.
11
2/ Axe 1 : Formation/Action
- Co-animer avec les animateurs, les infirmières et les éducateurs sensibilisés à l’utilisation de l’outil pédagogique choisi (en adéquation avec la thématique santé choisi par l’établissement), des séances d’éducation à la santé au sein des établissements accueillant des jeunes de 6/15 ans (1h30/groupe) Objectifs pour les enfants : - Contribuer à renforcer les compétences personnelles et les facteurs de protection des enfants sur des thématiques de santé publique
12
2/ Axe 1 : Formation/Action
Création et animation par les professionnels relais de la structure d’ateliers d’éducation à la santé en direction des jeunes accueillis. L’évaluation des activités d’EPS réalisées au sein des établissements au sortir de la formation et des animations est assurée par le chargé de projets qui mesurera le degré d’autonomie dans la mise en œuvre de ce type d’actions.
13
3/Axe 2 : Animation de séances d’éducation pour la santé
Auprès d’enfants de 6 à 15 ans accueillis au sein des alsh ou en établissements scolaires (1h30/groupe) Chaque séance fait l’objet d’une évaluation interrogeant l’atteinte des objectifs, la satisfaction du public ainsi que la pertinence du thème choisi et des supports utilisés.
14
4/ Bilan de l’activité avec les établissements
Une rencontre dans chaque établissement concerné
15
Bénéficiaires du projet
- Groupes de jeunes de 6 à 15 ans, provenant des accueils de loisirs sans hébergement, des centres sociaux, des écoles primaires et des collèges des cantons de Toulon et de la Seyne-Sur-Mer. - Les professionnels relais intervenant auprès des enfants.
16
Bénéficiaires du projet
Au sein des établissements scolaires : 2337 élèves et 7 professionnels relais sur les 22 établissements. Au sein des ALSH et des centres sociaux et culturels: 313 jeunes et 23 professionnels relais sur les 11 structures. Total : 32 structures,138 groupes et 2650 enfants
17
Calendrier prévisionnel
18
Calendrier prévisionnel
AXES : Date de début effectif Date de fin de réalisation prévisionnelle 1/ Réunions de travail avec les établissements Septembre 2012 Octobre 2012 2/ Axe 1 : Formation/Action -Formation-sensibilisation -Co-animation -Atelier d’EPS réalisé par les structures + évaluation Novembre 2012 Décembre 2012 Mai 2013 Juin 2013
19
Calendrier prévisionnel
AXES : Date de début effectif Date de fin de réalisation prévisionnelle 3/ Axe 2 : Animation de modules de 3 séances d’éducation pour la santé sur ce thème Décembre 2012 Juin 2013 4/ Bilan de l’activité avec les établissements concernés Avril 2013
20
INTERCAL’AIR Santé
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.