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Publié parHadrienne Perez Modifié depuis plus de 10 années
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RHRT 6 La Rochelle Juin 20041 De la logique technologique à la logique culturelle: questionner les études dusages Claire Bélisle IR CNRS LIRE Lyon Christine Berthaud IR CNRS ISH Lyon Joëlle Le Marec MC HDR ENS ISH Lyon Dominique Liautard MC EJCM Univ. Aix-Marseille 2 Didier Paquelin MC Univ. Bordeaux 3 Eliana Rosado PU (Brésil) associée CNRS LIRE Lyon
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RHRT 6 La Rochelle Juin 20042 De la logique technologique à la logique culturelle: questionner les études dusages Quentend-on par études dusages des TICEs? Usages pédagogiques des TICEs et paradigme dapprentissage Contexte paradoxal des études dusages
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RHRT 6 La Rochelle Juin 20043 Quentend-on par études dusages des TICEs? Le matériau « Les méthodes et outils pour lobservation et lanalyse des usages » [Plan de numérisation pour lenseignement et la recherche 2002] http// : www.pner.org
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RHRT 6 La Rochelle Juin 20044 Quentend-on par études dusages des TICEs? Le matériau (extrait de …) études disponibles/critères *usages en éducation/formation encadrée, y compris à distance, *différents niveaux de formation *usages en lien avec des ressources numériques *depuis 1995, principalement en France
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RHRT 6 La Rochelle Juin 20045 Quentend-on par études dusages des TICEs? La catégorie « études dusages » réunit des types dinformation produites selon des approches très hétérogènes, dont les résultats doivent être compris et interprétés avec une vigilance critique!
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RHRT 6 La Rochelle Juin 20046 Quentend-on par études dusages des TICEs? Essai de typologie *études selon des variables « périphériques » au processus dapprentissage médiatisé *études selon des objectifs proches du processus dapprentissage *études réflexions
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RHRT 6 La Rochelle Juin 20047 Quentend-on par études dusages des TICEs? Au final *Une diversité et un foisonnement de travaux très différents *Un point focal majoritaire = les outils technologiques *Des méthodes radicalement différentes +/- adéquates *Des outils conceptuels mal définis
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RHRT 6 La Rochelle Juin 20048 Quentend-on par études dusages des TICEs? Un objet fondamental commun : le changement présenté comme à la fois donné et souhaitable mais sans explicitation du cadrage du changement observé Une constante : un paysage plutôt désertique quant aux avantages des TIC pour la formation et lapprentissage
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RHRT 6 La Rochelle Juin 20049 De la logique technologique à la logique culturelle: questionner les études dusages Quentend-on par études dusages des TICEs? Usages pédagogiques des TICEs et paradigmes dapprentissage Contexte paradoxal des études dusages
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RHRT 6 La Rochelle Juin 200410 Usages pédagogiques des TIC Pourquoi cette volonté dintégrer les TIC? –Meilleurs résultats scolaires? –Motiver les apprenants? –Moderniser lécole? Intégration dans lenseignement ou dans lapprentissage? Pour introduire des nouveaux modèles pédagogiques? Par exemple, de lenseignant à lapprenant, de la transmission à la construction, du programme au processus, etc…
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RHRT 6 La Rochelle Juin 200411 Paradigmes pédagogiques Quest-ce quapprendre? Est-ce, par exemple, –Modifier durablement son comportement? –Modifier durablement ses représentations, sa structure cognitive, ses schèmes dactions? –Sauto-transformer par acquisition et construction de connaissances Quest-ce quenseigner? Informer, piloter, transmettre, accompagner, initier?
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RHRT 6 La Rochelle Juin 200412 Paradigmes pédagogiques Quest-ce quéduquer? –Approche didactique –Approche cognitive –Approche citoyenne –Approche culturelle Projets des acteurs pédagogiques déterminants pour lusage des TIC? Les études fournissent peu dinformations sur ces aspects
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RHRT 6 La Rochelle Juin 200413 Que nous apprennent les études dusage? Pas dindice defficacité pédagogique qui soit spécifique de lusage des TICs Pas dévolution du rapport à linformation et aux savoirs, Pas de transformation des pratiques pédagogiques et des processus dapprentissage, Grande diversité de modalités dintégration des TICs
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RHRT 6 La Rochelle Juin 200414 De la logique technologique… Les technologies I & C: Des outils pour amplifier laction pédagogique Une modernisation de lécole pour ladapter aux besoins des entreprises, Une meilleure rentabilité des ressources humaines et immobilières…
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RHRT 6 La Rochelle Juin 200415 …à la logique culturelle Léducation, un processus long, complexe et lent, Des objectifs à moyen et long terme –Apprendre à connaître, à se connaître, –Apprendre à vivre en société, –Apprendre à travailler Un environnement pédagogique en évolution
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RHRT 6 La Rochelle Juin 200416 Des études dusages pour piloter le changement… Si le véritable objet des études dusage était les nouveaux rapports aux savoirs dans une société de linformation… Si la problématique était dabord celle de la place et du rôle des institutions et des acteurs éducatifs dans une telle société… –Où ce nest plus dabord laccès mais la sélection, –Ce nest plus dabord la mémorisation, mais la catégorisation…
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RHRT 6 La Rochelle Juin 200417 Pour accéder au rapport PNER: http://www.pner.org sélectionner études, puis faites défiler jusquà « Méthodes et outils pour lobservation et lanalyse des usages » Voir aussi Education Permanente N° 147 (2004) http://www.pner.org
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