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Publié parLouvel Lecocq Modifié depuis plus de 10 années
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Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
Pr Thomas Vogel, MD, PhD Pôle de Gériatrie Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
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Arrêté du 8 avril 2013 Réforme des études médicales (rentrée 2013)
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Arrêté du 8 avril 2013 Réforme des études médicales
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2ème cycle: OBJECTIFS Acquisition des compétences professionnelles génériques: Préparant au 3ème cycle (spécialisation) Pour un exercice médical en milieu hospitalier Pour un exercice médical en milieu ambulatoire
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2ème cycle: Référentiel de compétences
Clinicien Communicateur: patients, famille, confrères Membre d’une équipe soignante pluri-disciplinaire Scientifique: EBM, niveau de preuve Responsable sur le plan éthique et déontologique Réflexif: auto-évaluation
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2ème cycle: Enseignements
Thématiques: Pathologies fréquentes Pathologies graves Situations « cliniquement exemplaire » Problèmes de santé publique Modalités: Surtout des travaux dirigés en petits groupes Cas cliniques –QCM (Questions à choix multiples)
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2ème cycle: Enseignements
Support de travail Polycopiés disponibles Liens internet des différentes sociétés savantes Evaluation des étudiants Question rédactionnelle Cas-cliniques QCM QCM Evaluation des enseignements (enseignants) par les étudiants
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2ème cycle: Objectifs de la formation
Acquisition de connaissance: continuité et approfondissement du 1er cycle: Processus physiopathologiques Pathologies Bases thérapeutiques Prévention Formation à la démarche scientifique Apprentissage du raisonnement clinique Apprentissage intégré
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2ème cycle: Spécificités de la formation
Compétence plutôt que connaissance Transversalité Parcours personnalisé: UE (Unités d’enseignement) du Tronc Commun: minimum 80%, maximum 90% UE librement choisies par l’étudiant: Domaine médical transversal ou pluri-disciplinaire Orientation vers la recherche Disciplines non strictement médicales
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2ème cycle: Spécificités de la formation
Stages hospitaliers (36) avec gardes (25): Responsable pédagogique sur le lieu de stage: Accueil – encadrement des étudiants Intégration dans l’équipe soignante Programme pédagogique Evaluation de l’étudiant Carnet de stage: objectifs pédagogiques Compétence Réflexion éthique Auto-évaluation Font l’objet d’une évaluation par l’étudiant
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2ème cycle: Spécificités de la formation
Certificat de compétence clinique En fin de DCEM-4 Examen d’un patient en présence de 2 enseignants Evaluation: compétence de l’étudiant en situation Capacité de communication Jugement clinique Capacité de raisonnement et de synthèse Connaissances thérapeutiques
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2ème cycle: DFASM en pratique
Passage de 341 à 362 items (items communs) Reclassement des items à l’intérieur de 11 UE Création d’une UE « Urgences » et d’une UE « bon usage des médicaments et des thérapeutiques non médicamenteuses) Réduction des exigences de connaissance de posologie des médicaments (hors Urgences)
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2ème cycle: la DCEM-1 en pratique
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2ème cycle: la DCEM-2 en pratique
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2ème cycle: la DCEM-2 en pratique
+ PREPARATION A L’ECN
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2ème cycle: la DCEM-3 en pratique
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2ème cycle: la DCEM-3 en pratique
+ PREPARATION A L’ECN
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2ème cycle: la DCEM-4 en pratique
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2ème cycle: la DCEM-4 en pratique
+ PREPARATION A L’ECN
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