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Enquête exclusive Nos manufacturiers face à la consolidation et à la continentalisation des marchés.

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1 Enquête exclusive Nos manufacturiers face à la consolidation et à la continentalisation des marchés

2 Objectif Situer nos manufacturiers membres face à la consolidation et la continentalisation des marchés

3 Méthodologie Administré par Internet Du 4 au 7 avril 2017
Sondage de 24 questions, divisé en deux sections RELATIONS AVEC LES BANNIÈRES ET LES GROUPEMENTS D'ACHATS MARCHÉS HORS-QUÉBEC

4 PROFIL DES RÉPONDANTS

5 Provenance des 33 répondants
Régions Répondants Montréal 24 % Laval/Laurentides/Lanaudière 21 % Montérégie 15 % Québec/Chaudière-Appalaches Régions ressources* 13 % Estrie/Centre-du-Québec/Mauricie 12 % * Abitibi-Témiscamingue / Outaouais / Bas-St-Laurent / Gaspésie / Côte-Nord / Saguenay-Lac-St-Jean Profil des répondants

6 Statuts de propriété Profil des répondants

7 Effectifs au Québec Profil des répondants

8 Principales gammes de fabrication/assemblage
Matériaux de construction (bois) Matériaux de construction (autres) Isolation et cloisons sèches Couvre-planchers Revêtements extérieurs Quincaillerie Peinture et décoration Profil des répondants

9 Chiffre d’affaires de vos activités auQuébec
Profil des répondants

10 Ventes aux bannières en pourcentage du chiffre d’affaires au Québec
Profil des répondants

11 Ventes directes aux quincailleries et centres de rénovation du Québec
Profil des répondants

12 Ventes aux constructeurs de maisons et aux entrepreneurs du Québec
Profil des répondants

13 RELATIONS AVEC LES BANNIÈRES ET LES GROUPEMENTS D'ACHATS

14 Impact de la consolidation sur les organisations (22 répondants)
Impact sur les organisations Plutôt des effets positifs sur l'organisation 31,5 % Plutôt des effets négatifs sur l'organisation 43,5 % Pas vraiment d'effet significatif sur l’organisation 25 % RELATIONS AVEC LES BANNIÈRES ET LES GROUPEMENTS D'ACHATS

15 Impact de la consolidation sur les ventes (22 répondants)
Impact sur les ventes Plutôt des effets positifs sur nos ventes 18 % Plutôt des effets négatifs sur nos ventes 54 % Pas vraiment d'effet significatif sur nos ventes 28 % RELATIONS AVEC LES BANNIÈRES ET LES GROUPEMENTS D'ACHATS

16 Si la consolidation vous a été favorable depuis trois ans…
Si le consolidation vous a été favorable depuis trois ans Répondants (31) Augmentation de 1 à 5 % des ventes 16 % Augmentation de 6 à 10 % des ventes 10 % Augmentation de 10 à 20 % des ventes 0 % Augmentation de plus de 20 % de nos ventes 3 % Ne s'applique pas 71 % RELATIONS AVEC LES BANNIÈRES ET LES GROUPEMENTS D'ACHATS

17 Si la consolidation vous été défavorable depuis trois ans…
Si la consolidation vous a été défavorable depuis trois ans Répondants (31) Diminution de 1 à 5 % des ventes  10 % Diminution de 6 à 10 % des ventes  19 % Diminution de 10 à 20 % des ventes 6 % Diminution de plus de 20 % des ventes Ne s'applique pas 55 % RELATIONS AVEC LES BANNIÈRES ET LES GROUPEMENTS D'ACHATS

18 Puisque la consolidation se poursuit, les trois prochaines années…
Face à la consolidation progressive, prévision pour les trois années à venir Répondants (32) Augmentation de 1 à 5 % des ventes 13 % Diminution de 1 à 5 % des ventes 10 % Augmentation de 6 à 10 % des ventes 19 % Diminution de 6 à 10 % des ventes 6 % Augmentation de 10 à 20 % des ventes 3 % Diminution de 10 à 20 % des ventes 9 % Augmentation de plus de 20 % des ventes Diminution de plus de 20 % des ventes Ne s'applique pas 28 % RELATIONS AVEC LES BANNIÈRES ET LES GROUPEMENTS D'ACHATS

19 Principales contraintes à la compétitivité pour vendre aux joueurs nationaux et internationaux
Très important Important Plus ou moins important Pas du tout important Coûts des royautés et autres ponctions exigées (31) 68 % 23 % 6 % 3 % Difficultés à rencontrer les personnes-ressources (30) 50 % 27 % 10 % 13 % Loyauté des bannières ou groupements d'achats (31) 48 % 42 % 0 % RELATIONS AVEC LES BANNIÈRES ET LES GROUPEMENTS D'ACHATS

20 Priorités attendues du gouvernement du Québec pour la croissance domestique
Très important  Important Peu important Pas du tout important Encourager l'approvisionnement auprès de fournisseurs locaux (30) 57 % 27 % 13 % 3 % Faire des campagnes pour stimuler l'achat de produits fabriqués/assemblés au Québec (30) Supporter des initiatives qui rapprochent ces donneurs d'ordre des fournisseurs québécois (30) 53 % 37 % 10 % 0 % Supporter l'organisation d'une vitrine du savoir-faire québécois en quincaillerie et matériaux (30) 33 % 7 % Supporter des événements de type "Meet the buyers" (30) 30 % 34 % 23 % RELATIONS AVEC LES BANNIÈRES ET LES GROUPEMENTS D'ACHATS

21 MARCHÉS HORS-QUÉBEC

22 Chiffres d’affaires d’unités de fabrication/assemblage des ventes à l'extérieur du Québec
Choix de réponses Répondants (32) 0 % 3 % De 1 à 10 % 16 % De 10 à 25 % 9 % De 25 à 50 % 38 % De 50 à 75 % 34 % 100 % 0,00% Marchés hors-Québec

23 Principaux clients à l’extérieur du Québec
Très important Important Plus ou moins important Pas du tout important Bannières et groupements d'achats (29) 55 % 11 % 17 % Distributeurs et grossistes (30) 43 % 40 % 7 % 10 % Quincailleries et centres de rénovation (26) 38 % 31 % 19 % 12 % Marchés hors-Québec

24 Moyens utilisés ou envisagés pour augmenter les ventes hors-Québec
Commentaire: «Ce sont des décisions stratégiques qui nous regardons actuellement» Sans doute Peut-être Pas du tout Exportation (28) 68 % 28 % 4 % Agence manufacturière/représentant étranger (29) 38 % 45 % 17 % Investissement direct (29) 21 % 41 % Licence/autorisation d'exploitation (27) 7 % 52 % Marchés hors-Québec

25 Compétitivité sur les marchés hors-Québec: contraintes internes
Très important  Important Peu important Pas du tout important Gestion des taux de change (27) 44 % 26 % 15 % Importance des coûts exigés vs les profits anticipés (28) 36 % 43 % 21 % 0 % Manque de ressources (temps, personnel qualifié) (28) 29 % 50 % 14 % 7 % Difficulté de trouver des partenaires d'affaires, des distributeurs  ou des agents (29) 24 % 45 % Difficultés d'identifier les opportunités de marché (28) 4 % 46 % 39 % 11 % Marchés hors-Québec

26 Compétitivité sur les marchés hors-Québec: contraintes externes
Très important  Important Peu important Pas du tout important Règles protectionnistes, notamment aux États-Unis (29) 38 % 17 % 7 % Obligations douanières et les tarifs à l'importation imposés par d'autres pays (29) 31 % 28 % 34 % Obligations en normes nationales de produits et emballages (29) 24 % Concurrence subventionnée (29) 17% 35 % Marchés hors-Québec

27 Priorités souhaités du gouvernement pour la croissance hors-Québec
Très important  Important Peu important Pas du tout important Réduire le fardeau fiscal des entreprises (28) 71 % 18 % 11% 0,00% Réduire les restrictions réglementaires au commerce (28) 50 % 32 % 7 % 11 % Améliorer l'accès au financement des exportations (28) 36 % 29 % 4 % Aider les entreprises à préparer leur entrée sur de nouveaux marchés (28) 28 % Améliorer l'accès à des fonds de roulement soutenant le développement de marchés (28) Marchés hors-Québec

28 Salons hors-Québec jugés importants et très importants
Peu important Pas du tout important National Hardware Show (Las Vegas, É.-U.) (29) 17 % 48 % 21 % 14 % NAHB/IBS (Las Vegas ou Orlando, É.-U.) (29) 41 % 28 % WRLA (Calgary, AB) (30) 23 % 27 % 33 % ABSDA (Halifax, N.-É.) (30) 13 % 44 % 20 % Surface (Las Vegas, É.-U.) (27) 15 % 30 % 18 % 37 % Marchés hors-Québec

29 Appréciation des services qu’offre l’AQMAT aux fournisseurs
Très intéressant Intéressant Peu  intéressant Pas du tout intéressant Ne connait pas Catalogue des Nouveautés (posté dans tout le Canada) 38 % 53 % 6 % 0 % 3 % Concours Innovation (honorant la R&D) 41 % 12 % Gala Reconnaissance 31 % 34 % 19 % 13 % Sessions Meet the Buyers (en collaboration avec les Délégations générales du Québec) 29 % 36 % 10 % Missions dans les salons internationaux comme NHS ou Batimat (en collaboration avec Export Québec) 26 % 23 % 16 % Marchés hors-Québec

30 Assistances souhaitées de l’AQMAT, afin d’appuyer le développement dans les marchés hors-Québec
Très important  Important Peu important Pas du tout important Identifier les programmes d'aide gouvernementaux (29) 38 % 45 % 10 % 7 % Aider à identifier des partenaires, agents et représentants (27) 37 % 33 % 22 % 8% Fournir de l'information stratégique sur les différents marchés géographiques (27) 56 % 4 % Organiser des séminaires sur Comment faire des affaires avec les États-Unis dans notre secteur d'activité (28) 25 % 32 % 29 % 14 % Favoriser les échanges et l'entraide entre les manufacturiers d'ici (29) 21 % 55 % 17 % Marchés hors-Québec


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