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Publié parMarin Simon Modifié depuis plus de 7 années
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Enquête exclusive Nos manufacturiers face à la consolidation et à la continentalisation des marchés
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Objectif Situer nos manufacturiers membres face à la consolidation et la continentalisation des marchés
3
Méthodologie Administré par Internet Du 4 au 7 avril 2017
Sondage de 24 questions, divisé en deux sections RELATIONS AVEC LES BANNIÈRES ET LES GROUPEMENTS D'ACHATS MARCHÉS HORS-QUÉBEC
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PROFIL DES RÉPONDANTS
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Provenance des 33 répondants
Régions Répondants Montréal 24 % Laval/Laurentides/Lanaudière 21 % Montérégie 15 % Québec/Chaudière-Appalaches Régions ressources* 13 % Estrie/Centre-du-Québec/Mauricie 12 % * Abitibi-Témiscamingue / Outaouais / Bas-St-Laurent / Gaspésie / Côte-Nord / Saguenay-Lac-St-Jean Profil des répondants
6
Statuts de propriété Profil des répondants
7
Effectifs au Québec Profil des répondants
8
Principales gammes de fabrication/assemblage
Matériaux de construction (bois) Matériaux de construction (autres) Isolation et cloisons sèches Couvre-planchers Revêtements extérieurs Quincaillerie Peinture et décoration Profil des répondants
9
Chiffre d’affaires de vos activités auQuébec
Profil des répondants
10
Ventes aux bannières en pourcentage du chiffre d’affaires au Québec
Profil des répondants
11
Ventes directes aux quincailleries et centres de rénovation du Québec
Profil des répondants
12
Ventes aux constructeurs de maisons et aux entrepreneurs du Québec
Profil des répondants
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RELATIONS AVEC LES BANNIÈRES ET LES GROUPEMENTS D'ACHATS
14
Impact de la consolidation sur les organisations (22 répondants)
Impact sur les organisations Plutôt des effets positifs sur l'organisation 31,5 % Plutôt des effets négatifs sur l'organisation 43,5 % Pas vraiment d'effet significatif sur l’organisation 25 % RELATIONS AVEC LES BANNIÈRES ET LES GROUPEMENTS D'ACHATS
15
Impact de la consolidation sur les ventes (22 répondants)
Impact sur les ventes Plutôt des effets positifs sur nos ventes 18 % Plutôt des effets négatifs sur nos ventes 54 % Pas vraiment d'effet significatif sur nos ventes 28 % RELATIONS AVEC LES BANNIÈRES ET LES GROUPEMENTS D'ACHATS
16
Si la consolidation vous a été favorable depuis trois ans…
Si le consolidation vous a été favorable depuis trois ans Répondants (31) Augmentation de 1 à 5 % des ventes 16 % Augmentation de 6 à 10 % des ventes 10 % Augmentation de 10 à 20 % des ventes 0 % Augmentation de plus de 20 % de nos ventes 3 % Ne s'applique pas 71 % RELATIONS AVEC LES BANNIÈRES ET LES GROUPEMENTS D'ACHATS
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Si la consolidation vous été défavorable depuis trois ans…
Si la consolidation vous a été défavorable depuis trois ans Répondants (31) Diminution de 1 à 5 % des ventes 10 % Diminution de 6 à 10 % des ventes 19 % Diminution de 10 à 20 % des ventes 6 % Diminution de plus de 20 % des ventes Ne s'applique pas 55 % RELATIONS AVEC LES BANNIÈRES ET LES GROUPEMENTS D'ACHATS
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Puisque la consolidation se poursuit, les trois prochaines années…
Face à la consolidation progressive, prévision pour les trois années à venir Répondants (32) Augmentation de 1 à 5 % des ventes 13 % Diminution de 1 à 5 % des ventes 10 % Augmentation de 6 à 10 % des ventes 19 % Diminution de 6 à 10 % des ventes 6 % Augmentation de 10 à 20 % des ventes 3 % Diminution de 10 à 20 % des ventes 9 % Augmentation de plus de 20 % des ventes Diminution de plus de 20 % des ventes Ne s'applique pas 28 % RELATIONS AVEC LES BANNIÈRES ET LES GROUPEMENTS D'ACHATS
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Principales contraintes à la compétitivité pour vendre aux joueurs nationaux et internationaux
Très important Important Plus ou moins important Pas du tout important Coûts des royautés et autres ponctions exigées (31) 68 % 23 % 6 % 3 % Difficultés à rencontrer les personnes-ressources (30) 50 % 27 % 10 % 13 % Loyauté des bannières ou groupements d'achats (31) 48 % 42 % 0 % RELATIONS AVEC LES BANNIÈRES ET LES GROUPEMENTS D'ACHATS
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Priorités attendues du gouvernement du Québec pour la croissance domestique
Très important Important Peu important Pas du tout important Encourager l'approvisionnement auprès de fournisseurs locaux (30) 57 % 27 % 13 % 3 % Faire des campagnes pour stimuler l'achat de produits fabriqués/assemblés au Québec (30) Supporter des initiatives qui rapprochent ces donneurs d'ordre des fournisseurs québécois (30) 53 % 37 % 10 % 0 % Supporter l'organisation d'une vitrine du savoir-faire québécois en quincaillerie et matériaux (30) 33 % 7 % Supporter des événements de type "Meet the buyers" (30) 30 % 34 % 23 % RELATIONS AVEC LES BANNIÈRES ET LES GROUPEMENTS D'ACHATS
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MARCHÉS HORS-QUÉBEC
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Chiffres d’affaires d’unités de fabrication/assemblage des ventes à l'extérieur du Québec
Choix de réponses Répondants (32) 0 % 3 % De 1 à 10 % 16 % De 10 à 25 % 9 % De 25 à 50 % 38 % De 50 à 75 % 34 % 100 % 0,00% Marchés hors-Québec
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Principaux clients à l’extérieur du Québec
Très important Important Plus ou moins important Pas du tout important Bannières et groupements d'achats (29) 55 % 11 % 17 % Distributeurs et grossistes (30) 43 % 40 % 7 % 10 % Quincailleries et centres de rénovation (26) 38 % 31 % 19 % 12 % Marchés hors-Québec
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Moyens utilisés ou envisagés pour augmenter les ventes hors-Québec
Commentaire: «Ce sont des décisions stratégiques qui nous regardons actuellement» Sans doute Peut-être Pas du tout Exportation (28) 68 % 28 % 4 % Agence manufacturière/représentant étranger (29) 38 % 45 % 17 % Investissement direct (29) 21 % 41 % Licence/autorisation d'exploitation (27) 7 % 52 % Marchés hors-Québec
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Compétitivité sur les marchés hors-Québec: contraintes internes
Très important Important Peu important Pas du tout important Gestion des taux de change (27) 44 % 26 % 15 % Importance des coûts exigés vs les profits anticipés (28) 36 % 43 % 21 % 0 % Manque de ressources (temps, personnel qualifié) (28) 29 % 50 % 14 % 7 % Difficulté de trouver des partenaires d'affaires, des distributeurs ou des agents (29) 24 % 45 % Difficultés d'identifier les opportunités de marché (28) 4 % 46 % 39 % 11 % Marchés hors-Québec
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Compétitivité sur les marchés hors-Québec: contraintes externes
Très important Important Peu important Pas du tout important Règles protectionnistes, notamment aux États-Unis (29) 38 % 17 % 7 % Obligations douanières et les tarifs à l'importation imposés par d'autres pays (29) 31 % 28 % 34 % Obligations en normes nationales de produits et emballages (29) 24 % Concurrence subventionnée (29) 17% 35 % Marchés hors-Québec
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Priorités souhaités du gouvernement pour la croissance hors-Québec
Très important Important Peu important Pas du tout important Réduire le fardeau fiscal des entreprises (28) 71 % 18 % 11% 0,00% Réduire les restrictions réglementaires au commerce (28) 50 % 32 % 7 % 11 % Améliorer l'accès au financement des exportations (28) 36 % 29 % 4 % Aider les entreprises à préparer leur entrée sur de nouveaux marchés (28) 28 % Améliorer l'accès à des fonds de roulement soutenant le développement de marchés (28) Marchés hors-Québec
28
Salons hors-Québec jugés importants et très importants
Peu important Pas du tout important National Hardware Show (Las Vegas, É.-U.) (29) 17 % 48 % 21 % 14 % NAHB/IBS (Las Vegas ou Orlando, É.-U.) (29) 41 % 28 % WRLA (Calgary, AB) (30) 23 % 27 % 33 % ABSDA (Halifax, N.-É.) (30) 13 % 44 % 20 % Surface (Las Vegas, É.-U.) (27) 15 % 30 % 18 % 37 % Marchés hors-Québec
29
Appréciation des services qu’offre l’AQMAT aux fournisseurs
Très intéressant Intéressant Peu intéressant Pas du tout intéressant Ne connait pas Catalogue des Nouveautés (posté dans tout le Canada) 38 % 53 % 6 % 0 % 3 % Concours Innovation (honorant la R&D) 41 % 12 % Gala Reconnaissance 31 % 34 % 19 % 13 % Sessions Meet the Buyers (en collaboration avec les Délégations générales du Québec) 29 % 36 % 10 % Missions dans les salons internationaux comme NHS ou Batimat (en collaboration avec Export Québec) 26 % 23 % 16 % Marchés hors-Québec
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Assistances souhaitées de l’AQMAT, afin d’appuyer le développement dans les marchés hors-Québec
Très important Important Peu important Pas du tout important Identifier les programmes d'aide gouvernementaux (29) 38 % 45 % 10 % 7 % Aider à identifier des partenaires, agents et représentants (27) 37 % 33 % 22 % 8% Fournir de l'information stratégique sur les différents marchés géographiques (27) 56 % 4 % Organiser des séminaires sur Comment faire des affaires avec les États-Unis dans notre secteur d'activité (28) 25 % 32 % 29 % 14 % Favoriser les échanges et l'entraide entre les manufacturiers d'ici (29) 21 % 55 % 17 % Marchés hors-Québec
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