La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les ENT en éducation Promesses et perspectives

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les ENT en éducation Promesses et perspectives"— Transcription de la présentation:

1 Les ENT en éducation Promesses et perspectives
Titre conférence samedi 28 octobre 2017 Les ENT en éducation Promesses et perspectives Éric Bruillard STEF (ENS Cachan, IFé, ENS Lyon) Nom de l'intervenant

2 Comment préparer l’avenir au mieux ?
Titre conférence samedi 28 octobre 2017 Cadre mouvant Des modèles millénaires (les universités) questionnés par les évolutions technologiques et sociales Des modifications très rapides de l’enseignement supérieur dans un contexte mondialisé, industrialisation et marchandisation Comment préparer l’avenir au mieux ? Nom de l'intervenant

3 Prospective : PREA2K30 Titre conférence samedi 28 octobre 2017
Nom de l'intervenant

4 Pourquoi les ENT à l’université ?
Titre conférence samedi 28 octobre 2017 Pourquoi les ENT à l’université ? Missions de l’université Recherche et formation Orientation, insertion (ex. projet Tatouage), culture… Informatique et réseaux changent les modes de construction d’écriture de conservation de diffusion des savoirs L’université n’est pas numérique mais ses instrumentations changent Faciliter l Nom de l'intervenant

5 Révolution informatique
Titre conférence samedi 28 octobre 2017 Révolution informatique Apprendre / enseigner Activités sociales instrumentées S’effectuent au sein ou via d’institutions éducatives Qui ont des buts et des valeurs (sociétales) Informatique à la fois Méta-technologie, reprend et « simule » les autres technologies Technologie d’écriture, découplage entre l’écriture et son support Tenir compte des impacts sociaux de l’informatique Nom de l'intervenant

6 Informatique et réseaux
Titre conférence samedi 28 octobre 2017 Informatique et réseaux Malléabilité de l’écriture, permet de garder le processus même d’écriture, offrant des potentialités : Voir/rejouer : expérimental et réflexif Traces et élaborations collectives Quels changements sur l’université, plusieurs dimensions (communication, travail, contenus) étant modifiées ? Des évolutions nécessaires. Comment ? Nom de l'intervenant

7 Une promenade via Google Images
Titre conférence samedi 28 octobre 2017 Une promenade via Google Images Nom de l'intervenant

8 Titre conférence samedi 28 octobre 2017 Sésame : astuce qui va donner accès à tous les trésors !!! Nom de l'intervenant

9 Titre conférence samedi 28 octobre 2017 Nom de l'intervenant

10 Quelle image des étudiants ?
Titre conférence samedi 28 octobre 2017 Quelle image des étudiants ? Nom de l'intervenant

11 Un clavier, une souris… des mains…
Titre conférence samedi 28 octobre 2017 Un clavier, une souris… des mains… Nom de l'intervenant

12 Parfois, un téléphone… Titre conférence samedi 28 octobre 2017
Nom de l'intervenant

13 Des personnes… seules en groupe
Titre conférence samedi 28 octobre 2017 Des personnes… seules en groupe Nom de l'intervenant

14 assises allongées debout
Titre conférence samedi 28 octobre 2017 assises allongées debout Nom de l'intervenant

15 dans l’herbe… ou ailleurs…
Titre conférence samedi 28 octobre 2017 dans l’herbe… ou ailleurs… Nom de l'intervenant

16 ENT et vie de l’étudiant…
Titre conférence samedi 28 octobre 2017 ENT et vie de l’étudiant… ou du client qu’il faut attirer… Nom de l'intervenant

17 Un univers de bande dessinée ?
Titre conférence samedi 28 octobre 2017 Un univers de bande dessinée ? Un univers jeune ? Une nouvelle image de l’université ? mais marchand ? Nom de l'intervenant

18 Accès sans problème ? Titre conférence samedi 28 octobre 2017
Nom de l'intervenant

19 Questions et tensions Étudiant : client ou apprenant
Titre conférence samedi 28 octobre 2017 Questions et tensions Étudiant : client ou apprenant ENT : Accès à un ensemble de service ou système d’information global Rationalisation ou normalisation des pratiques Illusion de facilité Comment reconstruire et faire accepter des activités d’apprentissage ? Nécessité de repenser les activités, avec une impression de « déjà là » (Google a la réponse) Immédiateté contraire à la prise de distance Comment ralentir le temps pour l’apprentissage ? Faire acquérir les compétences à TOUS les acteurs Nom de l'intervenant

20 Conception et partage des ressources de formation
Titre conférence samedi 28 octobre 2017 Conception et partage des ressources de formation Supérieur : MIT open courseware, Khan academy, universités thématiques… Secondaire : Rôle des associations : Sesamath, Clionautes, LeManège, Weblettres… OCDE : approche systémique de l’innovation scolaire basée sur les TIC Thèmes : Outils et sites de partage Ressources mortes / ressources vivantes Quels effets à moyen terme ? (des établissements franchisés, déclassement des enseignants, de nouveaux métiers ?) Nom de l'intervenant

21 Exemple : les UNT en France
Titre conférence samedi 28 octobre 2017 Exemple : les UNT en France Universités numériques thématiques Bilan : Anne Boyer (STICEF) Ressources mal connues Ressources sans étudiants ? (Gilliot) Qualité reconnue, mais quelle plus-value ? Ensemble libre de droit unique Production coûteuse Culture enseignante réticente aux cours faits par d’autres Quelle réappropriation, quel lien avec les formations existantes ? Nom de l'intervenant

22 Culture du partage / Valorisation personnelle
Titre conférence samedi 28 octobre 2017 Culture du partage / Valorisation personnelle Travail collaboratif difficile à mener Personnalisation ou collectif Travaux en équipes, projets et apprentissage individuel Prendre en compte le point de vue de l’autre Valeurs Importance du savoir Faciliter les échanges et le partage du savoir Nom de l'intervenant

23 Partage des données de recherche
Titre conférence samedi 28 octobre 2017 Partage des données de recherche Pourquoi partager? Incrémenter les analyses Articuler différents points de vue sur les mêmes données Faciliter les comparaisons Publications de recherche Bibliographie : une obligation ancienne Données recueillies en donner l’accès, en faciliter l’utilisation : refaire les analyses, en faire de nouvelles, etc. Nom de l'intervenant

24 Exemples de partage de données de recherche
Titre conférence samedi 28 octobre 2017 Exemples de partage de données de recherche CORDIAL (projet ANR Corpus) Corpus de données d’interaction pour l’apprentissage en ligne Partenaires : info (Lyon 1, Toulouse) et SHS (Lille, Grenoble) Anonymisation, collecte et enrichissement des traces, calcul d’indicateurs CALICO Partage et outils d’analyse de forums et blogs Données de recherches de STEF Collecte, mise en ligne et organisation du partage (documentation, contexte, règles de partage…) Anonymisation Nom de l'intervenant

25 Une des rares plateformes librement accessibles sur Internet
Titre conférence samedi 28 octobre 2017 Plate-forme CALICO Une des rares plateformes librement accessibles sur Internet Un format pivot (XmlForum) 7 outils : ShowForum, Anagora, Authagora, Themagora, et Bobinette (cf page d’accueil) Volagora et Colagora Des approches nouvelles (Greyc) Stylométrique différentielle Multilinguisme Nom de l'intervenant

26 ENT : un projet difficile à construire
Titre conférence samedi 28 octobre 2017 ENT : un projet difficile à construire Une dynamique de changement à mettre en place Vers une appropriation collective et individuelle des instruments informatiques, dans un cadre collectif qui n’entrave pas l’ingéniosité individuelle Dans le respect des valeurs de l’université et de la société Sans renoncer à sa culture Nom de l'intervenant


Télécharger ppt "Les ENT en éducation Promesses et perspectives"

Présentations similaires


Annonces Google