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Expert en agro écologie et développement local

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Présentation au sujet: "Expert en agro écologie et développement local"— Transcription de la présentation:

1 Expert en agro écologie et développement local
Mathieu Aly Faye 26 ans, Sénégal Expert en agro écologie et développement local ‘’  Je ne perds jamais : soit je gagne, soit j’apprends !  ‘’ Bio : Après des études dans le secteur de l'énergie à Dakar, il se forme dans le centre Songhaï au Bénin.  Depuis 2 ans, il gère une petite ferme agro écologique, conseille et pilote des actions de développement  local auprès des villes et ONG.  Objectifs Compétences Besoins / défis Valeurs Court terme : Offrir aux municipalités  des plans de développement local  personnalisés Long terme : Répliquer le modèle  Songhaï : centre de formation et de  production durable et écologique Expertise Technique Communication  Aisance numérique Vision à long terme Convaincre les mairies  Créer un site internet qui  clarifie l'offre Trouver des ressources humaines compétentes Persévérance  Détermination Partage Humilité

2 1 2 2 3 4 6 7 5 8 Activités clés / Logistique Partenaires clés
Défi social/environnemental : 1 Proposition de valeur Clients ciblés Attentes client 2 2 Activités clés / Logistique Ressources clés Partenaires clés Communication 3 4 6 7 Structure de coûts Sources de revenus Financement initial 5 8

3 Activités clés / Logistique Partenaires clés
Défi social/environnemental : Manque de vision et d’actions concrètes pour le développement local des communautés (chômage, pollution, pauvreté, …) Clients ciblés Proposition de valeur Attentes client Plan de développement local participatif sur 5 ans Gestion de l’énergie, de l’eau et des déchets, aménagement des espaces verts, éco-thérapie, formations à l’entrepreneuriat, création d’emplois Avoir une vision globale du développement de la commune Satisfaire les citoyens Être réélu Municipalités dans la région de Thiès : le maire et son équipe Contexte de décentralisation = autonomie des villes Activités clés / Logistique Ressources clés Partenaires clés Communication 1 bureau 3 associés Réseau de 30 entrepreneurs du centre Songhaï Elaboration du plan Proposition au maire Pilotage, suivi et formation de 3 ans Suivi et évaluation sur 2/3 ans Municipalités (maires et son équipe) ONG locales Entreprises techniques (sous-traitance) Centre Songhaï Incubateur Yeesal Agrihub Site internet Réseaux sociaux Plaquette et flyers Via les municipalités déjà clientes Via les ONG locales partenaires Démarchage direct Structure de coûts Sources de revenus Financement initial Location d’un bureau, payement des salariés et stagiaires Phase de pré-étude Prestations auprès des municipalités Consultances et formations annexes Fond personnel Activités annexes

4 ETAPE 1 : DÉFINIR LE DÉFI SOCIAL OU ENVIRONNEMENTAL À RÉSOUDRE
Une entreprise doit répondre à un défi de société, social ou environnemental Les municipalités sénégalaises font face aujourd’hui à de nombreux enjeux dans les zones urbaines : chômage et pauvreté des populations, pollution de l’environnement, accès à l’eau et services … Manque de vision au long terme et d’actions concrètes pour le développement local des communautés. Quels sont les bénéfices sociaux ou environnementaux que vous essayez de développer ? Que souhaitez-vous améliorer dans le quotidien de vos bénéficiaires/utilisateurs ? Quel sera votre impact direct auprès de ces personnes ?

5 ETAPE 2 : DÉFINIR LA CIBLE DE L’ENTREPRISE, APPELÉ SEGMENT DE CLIENTÈLE
Attentes du client Se mettre à la place des cibles afin de bien cerner leurs attentes. Améliorer concrètement les conditions de vie et les revenus des citoyens Avoir de l’aide technique pour proposer des biens et services pour répondre aux besoins de la population Etre réélu Quel est le profil des clients visés ? Quel est le contexte dans lequel se trouve ces cibles (environnement) ? Qu’est-ce qui ferait plaisir aux bénéficiaires ? Qu’est ce qui leur manque aujourd’hui ? Quelle relation avez-vous avec eux ? Bien cibler les potentiels clients pour leur proposer une offre adaptée et qui répond à un réel besoin Cibles Municipalités dans la région de Thiès : le maire et son équipe Contexte : Décentralisation du pouvoir au Sénégal = plus d’autonomie pour les villes. Incapacité technique d’améliorer la situation globalement et durablement.

6 ETAPE 2 : DÉFINIR CE QUE PROPOSE L’ENTREPRISE, APPELÉ PROPOSITION DE VALEUR
En fonction de ce qui est ressorti de l’étude de la cible, proposer une offre adaptée et qui répond au réel besoin. Plan de développement local participatif sur 5 ans Commune attractive et propre Etude et compréhension des besoins en concertation avec la population : Déchets : collecte – tri – sensibilisation – recyclage Eau : assainissement et pompages, eaux usées Energie : production propre, efficacité énergétique, solaire, éolien, biomasse Aménagement : espace vert, bancs publics, éco thérapie Pilotage : application du plan en priorisant les actions dans le temps en concertation avec l’équipe municipale Formation d’une équipe locale pour donner de l’autonomie progressivement Suivi et évaluation Quelles solutions proposez-vous pour répondre au défi ? Quels produits ou services proposez-vous pour répondre aux attentes de la cible ? En quoi ce que vous proposez se démarque de ce qui existe ? Comment se présente l’offre au client (étapes) ?

7 ETAPE 3 : DÉFINIR LES RESSOURCES DISPONIBLES POUR MONTER CE BUSINESS
Comprendre les ressources disponibles pour mieux cerner ce qui peut faire partie des activités de l’entreprise Ressources clés 3 associés : jeunes entrepreneurs compétents (technique et gestion) Réseau d’entrepreneurs dans les TIC et l’agriculture (Yeesal AgriHub) Réseau de 30 entrepreneurs formés au centre Songhaï au Bénin (ville-écosystème de production et de consommation locale et durable) Bureau avec internet Capital de l’entreprise liées aux activités annexes de Mathieu (élevage de porc, conseil des ONG) De quelles ressources disposez-vous pour mettre en place votre entreprise ? Quelles compétences vous et votre équipe possédez-vous ? Quelles sont les infrastructures liées au projet ? Comment optimiser ces ressources ?

8 ETAPE 4 : CERNER LES ACTIVITÉS CLÉS ET LOGISTIQUE DE L’ENTREPRISE
Définir la logistique de l’entreprise dans la chaîne de valeur du produit ou du service Elaboration du plan Etude des besoins au contact de la population et des organisations locales de développement (ONG et associations locales) Définition des priorités Proposition au maire d’un plan de développement Rédaction d’un rapport de 3 pages avec une offre répondant aux besoins Animation de la réunion avec l’équipe municipale Pilotage, suivi et formation pendant 3 ans Etude, conseils et opérations pour chaque projet Sous-traitance de matériel et équipements Formation d’une équipe locale pour le suivi et la maintenance de chaque projet Suivi et évaluation pendant les 2/3 ans restants Autonomie de l’équipe locale Formation et renforcement de capacités au développement local des populations Quelles activités sont mises en place pour proposer votre service ou produit ? Quelles sont les étapes de production/livraison/suivi ? Quelle est la logistique du projet ?

9 ETAPE 5 : DÉGAGER LES COÛTS DE L’ENTREPRISE
Définir les dépenses fixes et variables pour l’entreprise Structure de coûts Charges fixes : Salaire des 3 associés, de 2 employés, d’un stagiaire et de l’équipe locale à terme à payer tous les mois Loyer mensuel d’un bureau à Thiès Charges variables : Achat du matériel nécessaire aux projets A prévoir : Fonds pour la phase de pré-étude des besoins du plan de développement (pour faire le rapport) Quelles sont les dépenses qui font fonctionner l’entreprise (loyers, salaires, achat …) ? Quelle périodicité est associée à chacune de ces dépenses ? Comment optimiser les activités pour réduire les coûts ? Quelles ont été les dépenses initiales qui ont permis de lancer l’entreprise ?

10 ETAPE 6 : TROUVER LES STRUCTURES ÉTANT DES PARTENAIRES DE L’ENTREPRISE
Comprendre à quelles structures (entreprises, associations, …) l’entreprise est associée Partenaires clés ONG locales Aide à la compréhension des problèmes rencontrés par les populations locales Entreprises techniques de sous-traitance Recherche des entreprises pouvant suppléer aux manques d’Agrobiz Consulting Centre Songhaï Appel éventuel au réseau du centre Songhaï, partenaires privilégiés pour le développement local des communautés Incubateur Yeesal Agrihub Appel éventuel aux membres du Yeesal Agrihub à Thiès, incubateur dans les TIC et l’agriculture Avec qui avez-vous développé des partenariats ? Que faites-vous ensemble ? De quels types de partenariats s’agit-il ? En quoi ces partenariats participent au développement de l’entreprise ?

11 ETAPE 7 : DÉFINIR LA COMMUNICATION DE LA SOLUTION PROPOSÉE
Savoir comment atteindre les potentiels clients et communiquer son offre Communication Site internet Plaquette et flyers Démarchage direct par mails Via la recommandation des municipalités déjà clientes et des ONG locales Centre Songhaï et son réseau Comment communiquez-vous autour de votre offre pour trouver de nouveaux clients ? Quels moyens utilisez-vous pour vous faire connaître en général ? Quels nouveaux moyens développez-vous pour atteindre plus facilement vos cibles ?

12 ETAPE 8 : DÉGAGER LES REVENUS DE L’ENTREPRISE
Sources de revenus Comprendre quelles seront les rentrées d’argent pour l’entreprise. Rentrée d’argent par les municipalités au fil du temps Revenus annexes : Ferme agro écologique, élevage de cochons, consultances Formations dispensées Quelles sont les rentrées d’argent qui permettront à l’entreprise de vivre de son activité ? Quelle périodicité est associée à chacune de ces rentrées d’argent ? Quel financement a permis de lancer votre entreprise ? Comprendre comment les fonds permettant de lancer l’entreprise ont été trouvés Financement initial Fonds propres (petits boulots étudiants, salarié dans une boîte de consulting)


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