La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Classe de seconde du lycée Marie-Madeleine Fourcade - Frédéric Cabras

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Classe de seconde du lycée Marie-Madeleine Fourcade - Frédéric Cabras"— Transcription de la présentation:

1 Classe de seconde du lycée Marie-Madeleine Fourcade - Frédéric Cabras
Thème: L’invention de la citoyenneté Sous-thème: Citoyenneté et empire à Rome (Ier-IIIe siècle) Situation d’apprentissage: Tâche complexe Evaluation: Autoévaluation Mots clefs: romanisation , évergétisme, culte impérial, temple, thermes… Présentation de la ressource: Phénomène long et complexe, la romanisation peut se définir comme l’influence de Rome sur les territoires tombés sous sa domination. A Lyon, les facteurs sont multiples: romanisation par la citoyenneté, par le culte à l’empereur, par l’urbanisation et la romanisation du mode de vie. Les élèves sont invités à s’approprier ce phénomène en répondant au scénario d’une tâche complexe. Classe de seconde du lycée Marie-Madeleine Fourcade - Frédéric Cabras

2 Citoyenneté et empire à Rome (Ier-IIIe S.)
Classe de seconde du lycée Marie-Madeleine Fourcade - Frédéric Cabras

3 Thème 2 - L’invention de la citoyenneté dans le monde antique 7– 8h
Rappel du programme Thème 2 - L’invention de la citoyenneté dans le monde antique 7– 8h Questions obligatoires Mise en œuvre Citoyenneté et démocratie à Athènes (Ve-IVe siècle av. J-C.) La participation du citoyen aux institutions et à la vie de la cité : fondement de la démocratie athénienne La démocratie vue et discutée par les Athéniens. Citoyenneté et empire à Rome (Ier- IIIe siècle) - L’extension de la citoyenneté à l’ensemble de l’empire : l’édit de Caracalla.

4 Découpage de la séquence
Après avoir réfléchi sur la citoyenneté et la démocratie à Athènes (2h), les élèves ont abordé la citoyenneté romaine et l’élargissement de celle-ci dans le contexte de l’Empire. Les deux heures se terminent par une définition de la romanisation. La tâche complexe porte sur la romanisation (2h)

5 Compétence(s) visé(és) avec place dans l’approche curriculaire
elles s’inscrivent dans la continuité du collège en ce début d’année ils s’agit des compétences suivantes: prélever des informations dans les documents (approfondissement) savoir mettre en relation des documents et des connaissances (initiation) savoir produire une réponse à une question générale (stabilisation) savoir travailler en équipe (initiation)

6 Notions avec place dans l’approche curriculaire
romanisation (classe de 6e) , évergétisme, culte impérial fonction des différents monuments romains vue en classe de 6e

7 Situation d’apprentissage
tâche complexe avec un scénario s’appuyant sur un corpus documentaire première heure: bref rappel de la notion de romanisation Introduction de la tâche complexe par une carte de l’Empire et une carte de la Gaule: c’est l’occasion pour le professeur d’évoquer le contexte de la Gaule et de Lugdunum. Travail en îlot sur le corpus documentaire (8 groupes hétérogènes - 4 élèves par îlot (un îlot est composé de 5 élèves) - la classe est d’un niveau moyen - seuls trois élèves sont en difficulté (dyslexie) deuxième heure: grille d’autoévaluation complétée et lecture de quelques productions mise en perspective

8 CONSIGNE: Vous avez été recruté comme médiateur culturel à la médiathèque Nelson Mandela de Gardanne. Le directeur a décidé d’ajouter aux différentes animations qu’il propose un volet « histoire » destiné aux écoles primaires de la ville et alentour. L’année 2017 sera consacrée à l’histoire de la Gaule romaine. Le directeur vous demande de lui présenter une réflexion, selon le rendu de votre choix, sur la romanisation de Lyon à l’ère impériale. Vous vous aiderez pour cela des documents suivants:

9 Source: Geographie, IV, Strabon, vers 14 ap. J.C.
Document: Pièce de monnaie frappé à Lyon entre 14 et 37 ap. J.C. - musée Gallo-Romain de Lyon. A l’avers: effigie de l’empereur Tibère (dates de règne: 14 à 37 ap. J.C.) Au revers: l’autel des trois Gaules: 1: autel monumental en marbre - 2: autel dédicacé à ROMe ET AVGuste - 3: couronne civique - 4: victoire ailée portant une couronne d’or. Document: Mosaïque, découverte en 1806, qui représente les jeux du cirque antique et plus particulièrement ici une course de quadrige offerte par les notables opposant quatre équipes (rouge, blanc, bleu, vert) autour de bassins. Source: musée Gallo-Romain de Lyon, Ier siècle ap. J.C.      Chaque course comportait sept tours de piste. Ici, on distingue huit quadriges (dont un a chuté sur la ligne de départ), ils appartiennent à quatre équipes qui se reconnaissent par des couleurs différentes.      A chaque bout de la piste, des magistrats présidaient, assis sur une tribune. Document: « La ville même de Lugdunum, qui s'élève adossée à une colline, est un établissement romain. Il n'y a pas dans toute la Gaule, à l'exception cependant de Narbonne, de ville plus peuplée, car les Romains en ont fait le centre de leur commerce, et c'est là que leurs préfets font frapper toute la monnaie d'or et d'argent. C'est là aussi qu'on voit cet autel, hommage collectif de tous les peuples de la Gaule, érigé en l'honneur de César Auguste : il est placé en avant de la ville, au confluent même des deux cours d'eau, et se compose d'un autel considérable, où sont inscrits les noms de soixante peuples, d'un même nombre de statues, dont chacune représente un de ces peuples, enfin d'un grand naos ou sanctuaire. » Source: Geographie, IV, Strabon, vers 14 ap. J.C.

10 Document: dédicace en l’honneur d’un notable gallo-romain, 238 ap. J.C.
« A Titus Sennius Sollemnis, fils de Sollemninus, duovir sans tirage au sort à quatre reprises en sa cité ; il a en même temps, étant grand prêtre de Rome et d'Auguste à l’autel (des trois Gaules), donné toute sorte de spectacles ; il y avait trente-deux combats de gladiateurs, parmi lesquels l'on produisit durant quatre jours huit couples dans des luttes sans merci. » Source: « Marbre de Thorigny », Musée des Beaux-Arts de Saint-Lô (France) Document: Reconstitution de la cité antique de Lugdunum/Lyon, aquarelle de Jean-Claude Golvin, musée départemental Arles Antique (manuel d’histoire, hachette éducation): Nouveau forum avec le temple de Jupiter Théâtre de places Odéon de place, le seul en Gaule, destiné aux auditions de musique et de poésie Cirques Port Amphithéâtre Sanctuaire des trois Gaules où se trouve le temps de Rome et d’Auguste dédié au culte impérial et aux dieux romains. Aqueduc de 85 km qui alimente en eau les fontaines publiques et les thermes de la cité Atelier monétaire impérial Thermes Le cardo (axe nord-sud) et le décumanus (axe est-ouest) - Les villes créées par les Romains ont un plan quadrillé. Les deux axes principaux sont le cardo et le décumanus. Ils se croisent perpendiculairement près du centre de la ville. Les autres rues sont parallèles à ces deux axes. Au croisement de ces axes se trouve le forum, centre de la cité. Document: « Moi, Caïus Julius Rufus, fils de Caïus Julius Otuaneunus (1), petit-fils de Caïus Julius Gedemon (1), arrière-petit-fils d’Epotsoviridos (1), prêtre de Rome et d’Auguste à l’autel des Trois Gaules, ses fils et son petit-fils de la cité de Saintes ont fait à leurs frais l’amphithéâtre de Lyon. » d’après une inscription du début du Ier siècle ap. J.C. trouvée à Saintes et à Lyon. (1): noms d’’origine gauloise

11 Document: Le gobelet d'argent aux dieux gaulois, trouvé à Lyon (fin du Ier S ap J.C. - musée gallo-romain de Lyon). En pleine période gallo-romaine, les Gaulois continuent à honorer des divinités animales, mi-animales ou mi-humaines. Ici : Toutatis et le sanglier - Cernunnos et le serpent Document: maquette de Rome au IVe siècle ap J.C. - musée de la civilisation romaine, Rome Théâtre de Marcellus Colisée: il est utilisé pour les combats d’animaux sauvages (les venationes), les combats de gladiateurs (les munera) et autres spectacles publics (exécutions de condamnés à mort, reconstitutions de batailles célèbres…). Aqueduc: ouvrage destiné à l'adduction d'eau pour la consommation d'une ville. Circus maximus: sous l’Empire, il est utilisé pour les courses de chars comme la course des quadriges (char antique tiré par quatre chevaux) opposant quatre équipe (rouge, blanc, bleu, vert). Forum Romain: place principale de Rome, un espace autour duquel toute la vie politique de la ville s'articule.

12 Document:« La Table claudienne reproduit dans le bronze un discours que l’empereur Claude, né à Lyon, prononça en l’an 48 devant le Sénat de Rome. Les notables des Trois Gaules réclamant des droits égaux à ceux des citoyens romains, La Table a été découverte en 1528, sur les pentes de la colline de la Croix-Rousse. source : Musée Gallo-Romain Document: Le théâtre de Lyon (à droite) a été construit à la fin du 1er siècle av. J.C. L’Odéon (à gauche) est bâti dans la seconde partie du IIe siècle. Les deux monuments sont de nouveau des lieux dédiés aux spectacles, qui accueillent chaque été le festival multiculturel des Nuits de Fourvière depuis 1946 pour le théâtre, et depuis juin 1952 pour l'odéon avec l'exécution de concertos. source:

13 Modalités de différenciation
prise en charge de quelques élèves en difficulté par les autres membres de l’îlot (aide entre pairs) accompagnement par le professeur de ces quelques élèves qui rencontrent des difficultés

14 Modalités du temps d’évaluation intégré dans les apprentissages
Les élèves s’auto-évalueront sur les différentes composantes (grille d’auto-évaluation que les élèves complètent) La grille reprend le degré de maîtrise des composantes du socle commun: • le niveau 1 de l'échelle (« maîtrise insuffisante ») • le niveau 2 (« maîtrise fragile ») • le niveau 3 (« maîtrise satisfaisante ») • le niveau 4 (« très bonne maîtrise »)

15 GRILLE D’AUTOEVALUATION SUR LA TC CONCERNANT LA ROMANISATION
J’ai une très bonne maîtrise Je considère que ma maîtrise est satisfaisante Je me sens encore fragile Je ne sais pas faire Prélever des informations dans les documents Justification éventuelle Savoir mettre en relation des documents et des connaissances Savoir produire une réponse à une question générale savoir travailler en équipe Commentaire prof

16 Quelques commentaires sur les productions des élèves

17 Les élèves sont en capacité de prélever des informations, de structurer leur réflexion et d’utiliser des connecteurs logiques.

18 Ils font en sorte de produire une réflexion en lien avec la définition de la romanisation

19 Ils font en sorte de produire une réflexion en lien avec la définition de la romanisation

20 Toutefois, certains ont du mal à percevoir les limites.

21 Les élèves utilisent du brouillon pour classer leurs idées

22 Les élèves utilisent du brouillon pour élaborer un plan.

23 Les documents produits sont souvent formatés; les élèves ne font pas preuve d’une grande originalité (manque d’autonomie ? peur de mal faire ?…)

24 Cependant, un groupe se distingue malgré quelques maladresses

25

26

27 Le travail en équipe: au sein de l’îlot, les élèves se répartissent travail d’écriture

28 Quelques-uns proposent des connaissances personnelles…

29 Bilan des fiches d’auto-évaluation des élèves
J’ai une très bonne maîtrise Je considère que ma maîtrise est satisfaisante Je me sens encore fragile Je ne sais pas faire Prélever des informations dans les documents 6 26 1 Savoir mettre en relation des documents et des connaissances 4 27 2 Savoir produire une réponse à une question générale 3 20 8 savoir travailler en équipe 18 9

30 Quelques commentaires sur le bilan

31 Prélever des informations dans les documents
Tous les élèves savent faire à l’exception de Louis qui est un élève en grande difficulté

32 Savoir mettre en relation des documents et des connaissances
Tous les élèves savent faire à l’exception de 2

33 Savoir produire une réponse à une question générale
Exercice compliqué: 8 élèves se sentent fragiles et 2 ne savent pas faire

34 Travailler en groupe La plupart des élèves dont certains travaillaient
en groupe pour la première fois ont apprécié

35 Un élève propose une limite au travail de groupe
Travailler en groupe Un élève propose une limite au travail de groupe

36 Une élève regrette que l’un des pairs n’ait pas joué le jeu
Travailler en groupe Une élève regrette que l’un des pairs n’ait pas joué le jeu

37 Deux élèves ne savent pas faire
Travailler en groupe Deux élèves ne savent pas faire

38 Travailler en groupe et autonomie des élèves

39 Le bilan permettra de continuer le travail de différenciation amorcé depuis quelques semaines


Télécharger ppt "Classe de seconde du lycée Marie-Madeleine Fourcade - Frédéric Cabras"

Présentations similaires


Annonces Google