La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PROJET D'ACTIVITE RIVIS-TIPEI LAURA.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PROJET D'ACTIVITE RIVIS-TIPEI LAURA."— Transcription de la présentation:

1 PROJET D'ACTIVITE RIVIS-TIPEI LAURA

2 Sujet de la leçon: Dur, dur… ce concours
CLASSE: Ve Sujet de la leçon: Dur, dur… ce concours Type: Leçon d’acquisition des connaissences de vocabulaire Objectifs cadre: Développer la capacité de réception orale et celle d’émission orale Objectifs de référence: -fixer et enrichir le lexique sur le corps humain et animal -décrire et caractériser une personne, faire le portrait d’un animal -choisir le vocabulaire convenable et l’utiliser en situation de communication donnée Méthodes:- la conversation, l’exercice lexical, le jeu lexical Matériel auxiliaire:- images et planches représentant le corps humain -photos des animaux -dictionnaire “Larousse pour jeunes” -listes des mots thematiques Bibliographie:-“Limba franceza”, cl.a V-a, Ed.Humanitas, Buc.1998 -Claire Leroy Miquel-“Vocabulaire progressif du français avec 250 exercices,CLE International,Paris, 1997

3 Démarche pédagogique Mise en train -salut, absences, prise de contact avec la classe Séquence I Objectif opérationnel :revoir et enrichir le vocabulaire des élèves de 10 à 15 mots nouveaux, sur le corps humain et animal Presentation orale du vocabulaire On annonce le sujet :Les parties du corps humain et animal On revoit devant les images le vocabulaire connu déjà et on ajoute les mots inconnus.

4 cheveux tete oreille oeil cou nez bras bouche main jambe pied

5 gueule aile patte plumes poil bec queue
Questions: Quelles sont les parties du corps d’un animal ou d’un oiseau? (R:la tete, la joue,la bouche,le cou, le bras, la main, la jambe, le pied.) Les élèves répètent et montrent les parties nommées. Quelles sont les parties du corps d’un animal ou d’un oiseau ? gueule aile patte plumes poil bec queue (R : la tete, la gueule, le bec, le poil, les plumes, les ailes, la queue, les pattes.) Les élèves répètent en groupe et individuellement.

6 Présentation écrite du vocabulaire
On répète encore une fois les mots et on lit les mots dans le livre : A la page 52, on remarque l’ortographe du « Dictionnaire en images ». Exercices : Qui a quoi (page 53) Classez les mots qu’on a étudiés aujourd’hui en trois colonnes : Le corps homme animal oiseau La bouche la gueule le bec Questions : Est-ce que tu es grand ? Et ta maman ? Est-elle belle ? Comment sont ses Et sa main ? cheveux?

7 la tete - petite,grande,grosse le visage - rond,ovale,beau
On donne une liste de mots qui qualifient les parties du corps humain : la tete - petite,grande,grosse le visage - rond,ovale,beau le nez - droit,camus,fin le front - large,haut le cheveux - blonds,noirs,chatains,frises,lisses, la main - longue,courte la taille - grande,mignone,grosse,mince Exercices : Faites des phrases en associant un nom avec son qualificatif sur le modèle : La tete est ronde. / les cheveux sont blonds.

8 Exploitation du vocabulaire
Sequence II Exploitation du vocabulaire Objectif : pronnoncer correctement les mots acquis , choisir le mot convenable à la situation donnée. Exercices : Peux-tu trouver ?( page53) Complète ( page53) Jeu : Quel est l’intrus ? Dans la série suivante trouve l’intrus : - la tete, les yeux, les ailes, les cheveux, (les ailes) - la joue, la lèvre, la patte, la main ( la patte) -la tete est : grande, frisee, grosse, carrée (frisée) -le nez est : droit, blond, camus, long (blond) Devinettes : Il est petit, droit et fin ( le nez) Il est haut, pensif et large (le front)

9 Mon premier est un petit animal qui pique. (pou)
Charade : Trouve le mot compose de deux mots que tu connais déjà : Mon premier est un petit animal qui pique. (pou) Mon deuxième est un adjectif possessif. (mon) Mon troisième est un organe interne qui sert à respirer.(poumon) A toi d’inventer une charade pour tes copains.

10 Situations de communication orale :
Sequence III Objectif : utiliser le vocabulair acquis en situatin de communication, faire preuve de la maitrise du vocabulaire. Situations de communication orale : 1.Dessine ta famille et ton animal préféré ! Montre ton dessin à tes copains et décris les membres de ta famille ! 2. Fais le portrait de ton meilleur ami ! 3. Caractérise l’un de tes collègues pour que les autres devinent !

11 Mots croisés : Complète la grille :
N Z M G U 1.Elles aident à voler. 2. Il est au centre du visage. 3. Le pronom qui remplace un nom masculin singulier. 4. Tu en as deux..  5. Il a une longue queue et des pattes. 6. Elle se cache dans la bouche. Evaluation finale-par l’observation directe du comportement général, remarques sur la prononciation, la correction de l’expression, la participation aux jeux, aux exercices.


Télécharger ppt "PROJET D'ACTIVITE RIVIS-TIPEI LAURA."

Présentations similaires


Annonces Google