La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SWBAT discuss possible future events.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SWBAT discuss possible future events."— Transcription de la présentation:

1 Copiez l’objectif et complétez les phrases avec le conditionnel ou le futur.
SWBAT discuss possible future events. Si je reçois un “A”, je ________ (faire) la fête. Si tu suivais ce cours, tu ____________ (comprendre) les notes. Nous irons au parc quand il y ________ (avoir) du soleil.

2 Copiez l’objectif et étudiez pour 5 minutes.
SWBAT discuss possible future events.

3 Copiez l’objectif et sortez les cartes et les paquets de grammaire.
SWBAT form and use the pluperfect tense.

4 Le Plus-Que-Parfait Le conditionnel passé

5 Révisez: L’Imparfait Comment est-ce qu’on forme l’imparfait?
Prenez la forme “nous”, moins –ons. Ajoutez les terminasions –ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient Exceptions? Oui! Être = ét-

6 Le Plus-Que-Parfait Regardez en bas pour la formation du plus-que-parfait. Quand nous sommes arrivés au médicin, Mamie était déjà morte. Il était 20h00 pile quand je suis parti mais mes amis ne m’avaient pas attendu. La fille avait fini ses devoirs quand sa soeur est venue la chercher.

7 Le Plus-Que-Parfait: La Formation
1. Mettez le verbe auxiliaire à l’Imparfait. 2. Ajoutez le participe passé. Ex. Mme Crise nous avait dit cela. 1 2

8 L’Accord au Plus-Que-Parfait
Il faut être certain de faire l’accord avec le participe passé. Ex. Ma mère était déjà partie quand je lui ai téléphoné. Ex. Je les avait vues hier. (les = les valises) Ex. J’ai dévelopé les photos que j’avais prises.

9 Quand On l’utilise… Imparfait
Le Plus-que-parfait indique « ce qui s’était passé » avant que la scène ait commencé. Imparfait Le Plus-Que-Parfait (Avant la scène) Le Passé Composé (La Scène commence)

10 Quelle est la différence?
Je finissais mes devoirs quand ma mère est retournée. J’ai fini mes devoirs quand ma mère est retournée. J’avais fini mes devoirs quand ma mère est retournée.

11 Pratiquez En partenaires: Choisissez une photo. Décrivez la scène en utilisant l’imparfait, le passé composé et le plus-que-parfait. Écrivez au moins cinq (5) phrases.

12 Exemple Rémy était dans la cuisine. Il préparait le petit-déjeuner. Il avait fait des omelettes. Il s’est servi une petite omelette et il m’a servi la grande.

13 Pratiquez

14 Copiez l’objectif et mettez les verbes au plus-que-parfait.
Je ______________ (aller) au centre commercial ce week-end. Elle ____________ (finir) ses études à l’université. Nous ______________ (s’excuser) lundi matin pour être en retard. Vous _____________ (perdre) le match avant qu’il ait commencé. étais allé(e) avait fini nous étions excusé(e)s aviez perdu SWBAT form and use the pluperfect.

15 Copiez l’objectif et décrivez les événements dans la photo.
SWBAT demonstrate reading ability.

16 SWBAT form and use the past conditional.
Copiez l’objectif et répondez logiquement aux questions en utilisant l’information donnée. SWBAT form and use the past conditional. Modèle: Pourquoi Lucie n’a-t-elle pas choisi ce film au ciné? (déjà voir): ____Elle l’avait déjà vu.____

17 Modèle: Pourquoi Lucie n’a-t-elle pas choisi ce film au ciné
Modèle: Pourquoi Lucie n’a-t-elle pas choisi ce film au ciné? (déjà voir): ____Elle l’avait déjà vu.____ Pourquoi n’as-tu pas montré les photos à Pierre? (apporter) _____________________________________ 2. Pourquoi n’es-tu pas descendu(e) du bus au bon arrêt? (s’endormir) ____________________________________ 3. Pourquoi Virginie ne t’a-t-elle pas donné l’adresse de Vincent? (oublier) _______________________________________ 4. Pourquoi Pierre et Benoît ne vous ont-ils pas retrouvés au café? (arriver) ________________________________________

18 Révisons: Le Conditionnel
Comment dit-on « Je nage » au conditionnel? Je nagerais Comment dit-on « Nous faisons » au conditionnel? Nous ferions Comment dit-on « Ils finissent » au conditionnel? Ils finiraient

19 Révisons: Le Plus-que-Parfait
Comment on forme le plus-que-parfait? Mettez le verbe auxiliaire à l’imparfait. Gardez le participe passé Ex. J’ai vu -> J’avais vu Ex. Elle est venue -> Elle était venue.

20 Le Conditionnel Passé Regardez en bas pour la formation du conditionnel passé: Si tu avais pris des notes, tu aurais réussi à l’interro. Si Claire était rentrée chez elle, elle se serait reposée avant le rendez-vous.

21 Le Conditionnel Passé Comment on forme le conditionnel passé?
Mettez le verbe auxiliaire au conditionnel. Gardez le participe passé Ex. J’ai vu -> J’aurais vu Ex. Elle est venue -> Elle serait venue.

22 Si-Clause Révisons! Futur Simple: Si clause = ________________
Result clause = _______________ Conditionnel: Si clause = _______________ Result clause = _________________ Présent Futur simple Imparfait Conditionnel

23 Si- Clause Regardez bien!
Si j’avais écouté Mme Crise, j’aurais appris à parler français. Si Lucie n’avait pas quitté l’école lundi sans permission, elle ne serait pas restée mardi en retenue avec la prof. Si tu t’étais levé tôt ce matin, tu aurais eu plus de temps pour te préparer.

24 Si- Clause Conditionnel Passé: Si- clause: ___________________
Result clause: ___________________ Plus-que-parfait Conditionnel passé

25 Pratiquons! Complétez les phrases!
Si Mme Crise n’était pas venue en classe aujourd’hui, je… Si un jour un prince m’avait apparu, je…. Si ma mère avait oublié de préparer le dîner hier soir, je… Si j’avais laissé mes devoirs de français chez moi aujourd’hui, je…

26 Copiez l’objectif et complétez les phrases avec le plus-que-parfait ou le conditionnel passé.
SWBAT demonstrate reading ability. Si je _____________ (oublier) les directions, je ______________ (demander) au professeur. Si nous ne _________ pas ________ (se dépêcher), le bus ______________ (partir) déjà. Si Saint-Exupéry n’______ pas _________ (écrire) son roman, les rêves n’_________ pas ____________ (être) complets.

27 Copiez l’objectif et étudiez pour 5 minutes.
SWBAT discuss what they would have done.

28 Copiez l’objectif et sortez les devoirs.
SWBAT demonstrate speaking ability.

29 SWBAT demonstrate reading ability.
Copiez l’objectif et complétez les phrases avec le plus-que-parfait ou le conditionnel passé. SWBAT demonstrate reading ability. Si tu ___________ (s’endormir) plus tôt, tu ne _________ pas ____________ (devenir) fatigué aujourd’hui. Si nous ______________ (prendre) le métro, nous _________________ (être) à l’heure pour le rendez-vous.

30 Copiez l’objectif et complétez les phrases.
SWBAT demonstrate knowledge of si-clauses. Si vous êtes à la maison, __________ (rester) là! Où serait-il si le voleur le _________ (suivre)? Si Mme Crise était morte, M. Crise ____________ (être) triste. S’il _________ (pleuvoir), je conduirai lentement. restez suivait aurait été pleut

31 Copiez l’objectif et complétez les phrases avec la bonne forme.
SWBAT demonstrate speaking ability. Si un artiste voit une belle vue, il la ______________ (capturer) sur sa toile. Si ce peintre t’avait laissé froid, pourquoi est-ce que tu _____________ (aller) à son exposition? Si nous sommes des impressionnistes, _____________ (utiliser) beaucoup de couleur! Si vous n’aviez pas de pinceaux, comment _______________ (peindre)-vous? capturera serais allé utilisons peindriez


Télécharger ppt "SWBAT discuss possible future events."

Présentations similaires


Annonces Google