Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Apprendre à Porter Secours
A P S Et apprendre à… Apprendre à Porter Secours… Formation de base pour les enseignants… même avec l’A.F.P.S.
2
Que faites-vous ?...
3
JE PROTÈGE L’accident vient de se produire. Je ne me précipite pas !
Je réfléchis avant de m’approcher. Je me pose la question…
4
Afin d’éviter un sur accident
« Y a-t-il un danger ? » Ce danger peut être pour moi, pour le blessé ou pour les témoins. Je fais très attention, je ne prends aucun risque. J’essaye de bien analyser ce qui s’est passé ! Avant de m’approcher du blessé, … je supprime le danger Afin d’éviter un sur accident
5
JE RECHERCHE DANS L’ORDRE
Saigne-t-il ? Oui… J’ai mal ! Parle-t-il ? Respire-t-il ?
6
Exercer une pression sur les vaisseaux pour arrêter le saignement.
Le blessé saigne Exercer une pression sur les vaisseaux pour arrêter le saignement. Allonger le blessé. Appuyer sur la plaie avec un linge propre, un sac plastique, … Tête en avant, appuyer avec le doigt pendant 5 min sur la narine qui saigne. Alerter si le saignement ne s’arrête pas.
7
Privilégier le confort et l’immobilité.
Le blessé parle et a mal Privilégier le confort et l’immobilité. Ne jamais mobiliser la victime Conseiller fermement à la victime de ne pas bouger S'agenouiller derrière la victime et maintenir la tête. Surveiller l'état de la victime. Laisser la victime trouver sa position et Interdire toute mobilité du membre atteint. Surveiller la victime, lui parlant régulièrement. Protéger la victime contre le froid, la chaleur et les intempéries.
8
Libérer les voies aériennes.
Le blessé ne répond pas Libérer les voies aériennes. Je tire son menton vers le haut. Et je bascule sa tête en arrière. Je regarde si son ventre et sa poitrine se soulèvent.
9
Il ne répond pas, mais respire
Mettre en position d’attente. Écarter son bras du côté de retournement à angle droit de son corps et plier le coude, paume de la main tournée vers le haut, Placer le dos de la main du bras opposé contre l'oreille de la victime côté sauveteur. Tout en maintenant la main, saisir la jambe opposée au retournement derrière le genou, la replier pied au sol.
10
Il ne répond pas, mais respire
Mettre en position d’attente. Lorsque le genou de la victime est au sol, retirer la main de sous la tête de la victime en maintenant son coude pour ne pas bouger la tête. Ajuster la jambe pliée, de sorte que la cuisse soit à angle droit du corps. Faire rouler lentement le corps en tirant sur le genou vers soi et en maintenant la main de la victime contre son oreille.. Ouvrir la bouche.
11
Un constat - un enjeu L'analyse de toutes les études montre que le pronostic vital est étroitement lié à la rapidité de l'alerte et à l'efficacité des actions entreprises avant l'arrivée des secours. Par exemple : bien que 70 % des arrêts circulatoires aient lieu devant un témoin, moins d'un témoin sur dix entreprend des gestes de survie et les délais d'alerte sont encore trop longs ! Le témoin est le maillon faible de la chaîne du secours ! Il s'affole, donne des informations confuses ce qui occasionne une perte de temps et donc d'efficacité. Or tout le monde peut être, un jour, témoin d'accident grave. Les lieux où nous exerçons notre métier sont des environnements à risque. De plus l'enseignant est fort souvent le seul référent.
12
Le rôle de l'école et des enseignants
Tout citoyen doit pouvoir porter secours. L'école forme des citoyens, elle se doit d’Apprendre à Porter Secours ! En effet, dans le cadre de l'éducation à la santé et à la citoyenneté, l'école se doit de susciter l'acquisition, dès le plus jeune âge, de compétences et de comportements qui permettent le développement de la solidarité, la prévention des risques et accidents domestiques.
13
COMPÉTENCES À ACQUÉRIR PAR LES ENFANTS
14
GÉRER AU MIEUX L’ALERTE
15
EXEMPLES DE SITUATIONS
Exploitation en classe Présentation de quatre scénarii exploitables dans des situations de « jeu de rôle ». Les élèves ont, tous, connaissance de la situation générale. Un élève (victime) est isolé et pour prendre connaissance de son rôle. Un autre élève est désigné pour intervenir…
16
1ème mise en situation Situation générale Il est 12 heures 15.
Les élèves sont à la cantine. Un adulte surveille. Chloé se lève pour aller chercher de l’eau…
17
1ème mise en situation Scénario de la victime
Chloé s’entrave et tombe au sol, un verre se brise sous son bras. Il saigne énormément. Elle crie et s’affole…
18
2ère mise en situation Situation générale
Il est 8 heures 30, nous sommes dans la cour de récréation, il va falloir rentrer !... Julien en CE1 court pour attraper Pierrick. Ce matin, M. (Mme) Chambouletou est de service de cour.
19
2ère mise en situation Scénario de la victime Julien tombe.
Il crie et a mal à la jambe. Il est conscient. Sa tête n’a rien… pas de malaise. Il s’exprime clairement.
20
3ème mise en situation Situation générale Il est 10 heures 40.
Les élèves de maternelle de M. (Mme) Tournepoil sont en classe. Ils pratiquent une activité cuisine à l’occasion de la Chandeleur.
21
3ème mise en situation Scénario de la victime
Un élève s’approche de l’enseignant(e). Il trébuche, s’appuie involontairement sur la plaque chauffante. Il crie : « Ça me fait mal ! »
22
4ème mise en situation (réservée aux adultes)
Situation générale Il est 12 heures 15. Les élèves sont à la cantine. Ils déjeunent tranquillement. Les enseignants sont, eux aussi, à table.
23
4ème mise en situation (réservée aux adultes)
Scénario de la victime M. Latoux se lève brusquement. Heuu ! Heuuu ! Il n’arrive pas à crier et se tient la gorge avec ses deux mains…
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.