La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lévolution dune marque territoriale Application au champagne RVVS, 1er et 2 juillet David Menival Co-Director of the research Centre Wine, Place, Value.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lévolution dune marque territoriale Application au champagne RVVS, 1er et 2 juillet David Menival Co-Director of the research Centre Wine, Place, Value."— Transcription de la présentation:

1 Lévolution dune marque territoriale Application au champagne RVVS, 1er et 2 juillet David Menival Co-Director of the research Centre Wine, Place, Value

2 Définir une marque territoriale n Fait directement référence à un lieu géographique n Souvent liée à une marque régionale et peut recouper le pays dorigine de production mais pas toujours n Une volonté commune dacteurs individuels de mettre en avant une image commune faisant référence à leur lieu de production

3 Une marque territoriale, concrètement n Il existe une forme de co-competition n Il existe un manager institutionnel gérant la marque territoriale n Lutilisation dune telle marque est reconnue aussi bien par les producteurs que par les consommateurs.

4 Le champagne: la réussite dune marque territoriale n Une co-competition forte entre les deux grandes familles: vignerons et négociants n Une institutionnalisation de la co-competition avec la création des syndicats puis celle du CIVC n Le CIVC comme manager de la marque territoriale « Champagne » Permet le débat interprofessionnel Garantie limage collective Contrôle les techniques de production et la quantité produite n Une image partagée: célébrations, occasions spéciales, nest pas un vins, rareté, féminin

5 Les éléments de réflexion n La réussite actuelle est-elle immuable ? Une variation des prix en période de méventes Une évolution générationnelle marquée n La marque territoriale est-elle fonctionnelle sur tous les marchés? La situation chinoise La situation anglaise n La marque territoriale peut-elle être renforcée ? Le rôle de loenotourisme


Télécharger ppt "Lévolution dune marque territoriale Application au champagne RVVS, 1er et 2 juillet David Menival Co-Director of the research Centre Wine, Place, Value."

Présentations similaires


Annonces Google