Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Deux éléments importants
Définir les valeurs en attentes comportementales observables et enseignables pour l’ensemble de l’école.
2
Comportements observables selon les valeurs de l’école Arc-en-ciel
en classe corridor toilettes dîner rassemblement à l’extérieur Respect -Je prends une position d’écoute. -J’utilise un ton de voix approprié. -J’accepte les autres. -Je respecte l’autorité. -Je circule en silence. -Je suis courtois envers les autres en tout temps. -Je respecte l’intimité des autres et la mienne. -J’écoute le surveillant. -Je parle à voix basse. -J’apprécie le spectacle en applaudissant seulement. -J’écoute les adultes responsables. -Je joue de façon appropriée avec mes pairs. -Je respecte la propriété des voisins. Responsabilité -J’apporte tout le matériel nécessaire à mon apprentissage. -J’utilise bien et je range le matériel. -Je marche à la droite. -Je reste dans le rang. -Je garde mes mains pour moi. -Je me lave les mains. -Je jette mes papiers dans la poubelle. -Je m’empresse de retourner en classe. -Je nettoie ma table. -Je reste assis à ma place. -Je respecte mon espace. -J’attends le signal de mon titulaire avant de quitter en silence. -Je respecte les limites de la cour. -À la cloche, je m’empresse de prendre mon rang. Fierté -Je parle en français. -J’encourage et je félicite les autres. -Je participe activement. -Je garde mon environnement propre. -J’aide à préserver la beauté de mon école. -J’aide à garder les lieux propres. J’ai de bonnes manières. -Je participe activement dans la réussite de l’évènement. -J’utilise un langage approprié en tout temps. -J’encourage et je félicite les autres au jeu.
3
Deux éléments importants
Préparer des affiches qui présentent clairement et positivement les valeurs et attentes comportementales pour chacune des aires de vie.
4
Respect Je parle d’une voix calme et respectueuse.
En autobus Je parle d’une voix calme et respectueuse. Je salue le conducteur ou la conductrice et je le ou la remercie. Bonjour! Merci!
5
Aux toilettes J’obéis aux personnes en autorité.
Je suis courtois-e et poli-e. Je respecte l’intimité des autres et la mienne.
6
Approche pédagogique Enseigner explicitement les attentes comportementales Montrer, dire, décrire. Pratiquer fréquemment. Suivre/surveiller les usages. Renforcer/reconnaître. Les comportements indésirables ne sont pas innés Les enfants apprennent à mieux se comporter en se faisant donner des explications claires et directes Les élèves n’apprennent pas dans un contexte d’éventuelles conséquences négatives Ils apprennent plutôt dans un environnement sain et sécuritaire et en recevant des commentaires positifs 22
8
Les valeurs et attentes comportementales sont enseignées et valorisées en contexte naturel
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.