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La Dépouille du Minotaure en costume d'Arlequin

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Présentation au sujet: "La Dépouille du Minotaure en costume d'Arlequin"— Transcription de la présentation:

1 La Dépouille du Minotaure en costume d'Arlequin
PICASSO 1936 Rideau de scène pour le Théâtre du Peuple dit Rideau de scène pour Le Quatorze Juillet de Romain Rolland LPO Chirongui JC Fulcrand 2008

2 LPO Chirongui JC Fulcrand 2008

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L’origine En juin 1936, Picasso accepte de réaliser le rideau de scène pour le Quatorze-juillet de Romain Rolland, pièce créée en 1902 et montée au Théâtre du Peuple pour célébrer symboliquement le premier 14 juillet du Front Populaire. LPO Chirongui JC Fulcrand 2008

4 Analyse de l’œuvre Le titre : Que nous apprennent –ils ?
La Dépouille du Minotaure en costume d’Arlequin et le sous-titre : Rideau de scène pour le Théâtre du Peuple dit Rideau de scène pour Le Quatorze Juillet de Romain Rolland Que nous apprennent –ils ? LPO Chirongui JC Fulcrand 2008

5 LPO Chirongui JC Fulcrand 2008
Analyse des titres - Description de la scène représentée : Dépouille, Minotaure, Arlequin. (?) - Destination de l'oeuvre : - nom du théâtre : le théâtre de l’œuvre - titre d’une pièce : le Quatorze juillet - nom de l’auteur : Romain Rolland - rôle de la peinture : rideau de scène LPO Chirongui JC Fulcrand 2008

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Qui est Arlequin ? Personnage de la Commedia dell'Arte né au XVIème siècle dans la ville de Bergame, en Italie.. Généralement vêtu d'un habit rapiécé de losanges multicolores, d'un masque noir au nez retroussé, et d'un bâton, Arlequin est à l'origine un valet bouffon, malin et espiègle qui au fil du temps a évolué et est devenu un valet sympathique, rusé, gourmand, sensible et paresseux. Son costume était à l'origine comme celui de tous les valets de comédie : blanc. Mais devenu usé et râpé, il a fallu coudre des morceaux d'étoffe pour cacher les trous. Arlequin, enfant, gardait des vaches, d'où son bâton devenu la batte d'Arlequin. Il porte des chaussures plates, légères qui lui permettent d'accomplir toutes sortes de pirouettes et acrobaties LPO Chirongui JC Fulcrand 2008

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L’œuvre en elle-même Que pouvez-vous observer sur cette toile ? Décrivez ce que vous voyez. La composition : comment le tableau est –il composé ? LPO Chirongui JC Fulcrand 2008

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La composition La part prise par le ciel est impressionnante, ce qui accentue d'autant le gigantisme de l'ensemble. La composition est centrée : s'y découpent deux groupes de personnages qui se répartissent de part et d'autre de la médiane verticale de la toile. On remarquera que la tête du Minotaure se trouve exactement au milieu de l'œuvre. LPO Chirongui JC Fulcrand 2008

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Les personnages Ils sont 4 séparés en 2 groupes : À gauche, Un homme puissant et barbu (Picasso), recouvert d'une peau de cheval s'avance en menaçant les monstres du poing. Il porte un bel adolescent couronné de fleurs (toujours Picasso dont le profil féminin du visage évoque celui de Dora Maar, sa nouvelle compagne). Bras écartés, il semble arrêter le couple de droite. LPO Chirongui JC Fulcrand 2008

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À droite, le Minotaure mort en habit d'Arlequin (toujours Picasso) est soutenu par un géant ailé à tête d'aigle qui évoque la figure d'Horus, dieu solaire égyptien. LPO Chirongui JC Fulcrand 2008

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Rassemblons nos indices : Un homme recouvert d’une peau d’animal ? Peau d’Ane, le conte Le Minotaure ? Mythologie grecque Arlequin ? Le théâtre/le masque Horus ? Mythologie égyptienne Plusieurs genres, plusieurs mythologies qui nous éloignent de la figure de l’homme traditionnel LPO Chirongui JC Fulcrand 2008

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Regardons les détails les proportions du personnage à tête de faucon déconcertent : le bras qui soutient le minotaure est plus long que l’autre bras. sa jambe droite est toute petite par rapport à la gauche même s’il y a un effet de perspective. LPO Chirongui JC Fulcrand 2008

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Les détails Idem pour les deux jambes d’Arlequin, la plus proche de nous est la plus petite alors que cela devrait être le contraire. LPO Chirongui JC Fulcrand 2008

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Au niveau des visages, on a trois zones traitées en valeurs de gris : Elles forment un triangle et engendrent un parcours visuel s'achevant par l'axe vertical de la bande rouge nous ramenant vers la partie inférieure. LPO Chirongui JC Fulcrand 2008

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Les couleurs Au niveau des couleurs que peut-on remarquer ? Des contrastes : - Clair/foncé - chaud/froid - Le rouge d’Arlequin qui nous attire. LPO Chirongui JC Fulcrand 2008

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Les figures sont systématiquement cernées d'un contour noir dont le tracé varie sans cesse de l'épais au fin, du léger à l'appuyé, renforçant, du même coup, le dynamisme. LPO Chirongui JC Fulcrand 2008

19 Quelles interprétations peut-on donner de cette scène ?
Pour vous aider, rappelez-vous le texte d’Astérion… LPO Chirongui JC Fulcrand 2008

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On a tout un ensemble de contrastes, d’oppositions : haut/bas, humain/non humain, jeune/vieux, positif/négatif, bien/mal… Une vision bien bizarre de l’homme qui nous est proposée là à travers tous ces personnages. LPO Chirongui JC Fulcrand 2008

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Conclusion ? Peut-être à travers ces personnages de Dieux et d’hommes, Picasso veut nous montrer l’homme comme une sorte de Janus, un être humain et inhumain animé de pulsions contraires (?) L'oeuvre prise comme miroir de l'âme de chaque spectateur, chacun d’entre nous ayant une part d’ombre, une part « monstrueuse » (?) Picasso en adolescent, figure de Thésée terrassant le monstre, victoire de l’homme sur les dieux ? LPO Chirongui JC Fulcrand 2008

22 Une œuvre assez énigmatique donc…
LPO Chirongui JC Fulcrand 2008

23 A vous de faire le bilan maintenant :
Pour étudier une œuvre picturale, on peut… partir de l’observation : le titre, la composition, les éléments, les détails, les couleurs… utiliser des éléments biographiques aboutir à une interprétation en fonction des indices trouvés LPO Chirongui JC Fulcrand 2008

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Dernière question… Pour terminer, un petit jeu pour voir si vous avez fait bien attention à ce qui a été dit : LPO Chirongui JC Fulcrand 2008

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En fonction des indices repérés, quelle est d’après vous la taille de cette œuvre ? Grande ou petite ? LPO Chirongui JC Fulcrand 2008

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On est en présence d’une œuvre gigantesque : 110 m² de toile ! La taille d’un (grand) appartement ! LPO Chirongui JC Fulcrand 2008


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