Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Volet musique classique
Audition d’œuvre Volet musique classique
2
Chronologie Classique (1750-1800) Romantique (1800-1900) Moderne
Antiquité Moyen-âge ( ) ( ) Renaissance ( ) Baroque Classique ( ) Romantique ( ) Moderne ( ) Contemporaine (1950-présent)
3
Baroque Classique (1750-1800) Romantique (1800-1900) Moderne
Antiquité Moyen-âge ( ) ( ) Renaissance ( ) Baroque Classique ( ) Romantique ( ) Moderne ( ) Contemporaine (1950-présent)
4
Instauration du système tonal
Baroque ( ) Instauration du système tonal Style musical utilisant beaucoup le contrepoint Beaucoup d’ornementation Musique très chargée Grande place à l’improvisation
5
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Époque: Baroque Pays: Allemagne Compositeur Célébrissime Grande influence sur l’ensemble de la musique occidentale (Élaboration du système tonal)
6
Prélude et fugue en La mineur
Pièce pour clavecin Très virtuose Beaucoup d’ornementation Très chargé musicalement Phrases musicales asymétriques Forme difficile à comprendre
7
Concerto Brandebourgeois no.2
Pièce pour orchestre baroque + solistes 4 instruments solistes: Flûte à bec, hautbois, Trompette et violon Utilisation du contrepoint (plusieurs mélodies en même temps)
8
Classique Classique (1750-1800) Romantique (1800-1900) Moderne
Antiquité Moyen-âge ( ) ( ) Renaissance ( ) Baroque Classique ( ) Romantique ( ) Moderne ( ) Contemporaine (1950-présent)
9
Classique (1750-1800) Développement du piano et de la clarinette
Agrandissement de l’orchestre symphonique Style plus épuré que la musique baroque Mélodie plus simple et plus chantante Clarté et simplicité de la forme Beaucoup de place pour les nuances
10
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Époque: Classique Pays: Autriche Virtuose du piano et du violon Aisance à composer Un des plus grand génie musical de toute l’histoire!
11
Symphonie no.25 Pièce pour orchestre symphonique
Pièce divisée en 4 mouvements Utilisation de contrastes de nuances et caractères Alternance des modes mineurs et majeurs Forme très structurée (facile à comprendre)
12
La flûte enchantée (Air de la reine de la nuit)
Air célèbre tiré de l’opéra la flûte enchantée Écrit pour une voix soprano (très aigue) Texte chanté en allemand Virtuosité vocale extrême Grande charge dramatique
13
Ludwig Van Beethoven (1770-1827)
Époque: Classique / Romantique Pays: Allemagne Compositeur souffrant de surdité Moins d’aisance à composer Sors des règles et des conventions Marque le pont entre le classique et le romantique
14
Symphonie no.3 «Héroïque»
Pièce pour orchestre symphonique Débute avec 2 accords puissants Les accords joués staccato reviennent souvent Grande utilisation des contrastes de nuances pour exprimer les émotions
15
Quatuor à corde no.14 Pièce pour quatuor à corde:
2 violons, alto et violoncelle Débute par une fugue chaque instrument commence un après l’autre avec la même mélodie. (Principe du contrepoint) Grande charge émotive (plutôt mélancolique)
16
Romantique Classique (1750-1800) Romantique (1800-1900) Moderne
Antiquité Moyen-âge ( ) ( ) Renaissance ( ) Baroque Classique ( ) Romantique ( ) Moderne ( ) Contemporaine (1950-présent)
17
Romantique ( ) Expression des sentiments individuels en musique Développement de techniques instrumentales Compositions très expressives et émotives Beaucoup de place pour la virtuosité Utilisation des couleurs orchestrales et de la puissance de l’orchestre symphonique
18
Piotr Ilich Tchaïkovski (1840-1893)
Époque: Romantique Pays: Russie Figure dominante du romantisme russe Grand génie d’orchestrateur Il marque aussi l’univers du ballet (Casse-noisette, le lac des cygnes)
19
Concerto pour piano no.1 Pièce pour orchestre et piano soliste
Introduction orchestrale très puissante (cors) Grande intensité mélodique Caractère solennel Le piano joue fortissimo et avec beaucoup d’émotion
20
Marche slave Pièce pour orchestre symphonique
Marche funèbre en hommage aux victimes de la guerre entre la Russie et la Turquie (1877) Mélodies empruntées au folklore serbe Caractère très patriotique Grande puissance orchestrale
21
Moderne Classique (1750-1800) Romantique (1800-1900) Moderne
Antiquité Moyen-âge ( ) ( ) Renaissance ( ) Baroque Classique ( ) Romantique ( ) Moderne ( ) Contemporaine (1950-présent)
22
Détachement du système tonal
Moderne ( ) Détachement du système tonal Formes personnelles et très variées Recherche de nouvelles sonorités Chaque compositeur développe son propre langage
23
Claude Debussy (1862-1918) Époque: Moderne Pays: France
Style: Impressionnisme Il recherche de nouveaux langage musicaux et de nouvelles sonorités Sa musique est souvent floue et très imagée
24
3 nocturnes (Nuages) Pièce pour orchestre Musique inspirée du tableau
Nocturne en bleu et or Ambiance très floue Utilisation de tous les instruments pour créer des textures et des sonorités différentes
25
Arabesque no.1 Pièce pour piano solo Caractère rêveur et délicat
Utilisation d’harmonie très floue Mélodie décalée de l’accompagnement Accompagnement d’arpège
26
Contemporaine Classique (1750-1800) Romantique (1800-1900) Moderne
Antiquité Moyen-âge ( ) ( ) Renaissance ( ) Baroque Classique ( ) Romantique ( ) Moderne ( ) Contemporaine (1950-présent)
27
Contemporaine (1950 à aujourd’hui)
Développement de techniques électro-acoustiques et informatiques Utilisation des nouvelles technologies Formes et contenus très originaux Exploitation audacieuse des instruments
28
Karlheinz Stockhausen (1928-2007)
Époque: Contemporaine Pays: Allemagne Spécialiste de la musique électroacoustique Il travaille aussi à la spatialisation du son
29
Kontakte Pièce pour sons électroniques, piano et percussion
Mélange d’instrument acoustique et de procédés électroacoustiques Grande complexité rythmique Exploitation de dissonances pour créer des ambiances sonores
30
Claude Vivier (1948-1983) Époque: Contemporaine Pays: Québec
Élève de Stockhausen Influencé par la musique électroacoustique et la musique folklorique de Bali Il a été assassiné à Paris l’âge de 34 ans
31
Zipangu Pièce pour 2 groupes d’instrument à cordes
Utilisation d’effet de corde pour créer une ambiance très angoissante. Utilisation de notes pédales et d’effet de tremolo
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.