Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
PAUL : SON AUTORITÉ ET SON ÉVANGILE
Leçon 2 pour le 8 juillet 2017
2
Verset à mémoriser : « Et maintenant, vais-je essayer de persuader des humains, ou bien Dieu ? Est-ce à des humains que je cherche à plaire ? Si je voulais encore plaire à des humains, je ne serais pas un esclave du Christ. » (Galates 1.10) Étude de la semaine : 2 Pierre 3.15,16 ; Galates 1 ; Philippiens 1.1 ; Galates 5.12.
3
Une histoire très intéressant pour mieux comprendre le sujet à étudier.
« Les étudiants d’une université construisirent un centre sur leur campus où tous, sans distinction d’origine ethnique, de sexe, de statut social ou de croyance religieuse, seraient bienvenus. Imaginez ce qui arriverait si, des années plus tard, ces étudiants revenaient sur le campus pour découvrir que d’autres étudiants ont repensé le centre. Au lieu d’une grande salle avec un grand espace pour discuter et tisser des liens, espace conçu pour créer un sentiment d’unité, la salle avait été divisée en plusieurs petites salles avec des conditions d’entrée basées sur l’origine ethnique, le sexe, et ainsi de suite. Les étudiants responsables de ces changements avaient affirmé que leur autorité venait d’une pratique très ancienne. C’est un peu ce genre de situation que dut affronter Paul quand il écrivit sa lettre aux Églises en Galatie. » (Guide d’étude de la Bible, p. 10.)
4
Inspiration divine. 2 Pierre 3.15-16
Bien que les lettres de Paul fussent considérées comme inspirées par Dieu, tout le monde n’était pas d'accord avec leur contenu. Quelques frères dans la région de Galatie ont été convaincus par les personnes qui présentaient un « autre évangile ». Pour faire face à ce problème, Paul commence sa lettre aux Galates en établissant l'origine et l'autorité de son évangile. « Son projet, que les païens puissent se joindre à l’Église sur la seule base de la foi, était remis en cause par de faux docteurs qui tenaient à ce que les païens soient également circoncis avant de pouvoir devenir des membres de l’Église. Cette position, constata Paul, était une attaque de l’essence même de l’évangile. Il se devait donc de réagir. Sa réaction prit la forme de la lettre aux Galates. » (Guide d’étude de la Bible, p. 10.) Inspiration divine. 2 Pierre Autorité apostolique. Galates 1.1-2 L'évangile. Galates 1.3-5 L'autre évangile. Galates 1.6-9 Paul et l'Évangile. Galates
5
INSPIRATION DIVINE « […] comme Paul, notre frère bien-aimé, vous l'a aussi écrit selon la sagesse qui lui a été donnée. C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres où il parle de ces sujets ; il s'y trouve des passages difficiles à comprendre, dont les gens ignorants et mal affermis tordent le sens, comme ils le font aussi avec les autres Ecritures, pour leur propre perdition. » (2 Pierre ) Selon Pierre, autour de l'année 60, on considérait déjà que les lettres de Paul étaient inspirées par Dieu, et on les mettait au même niveau que les Écritures (l'Ancien Testament). Dans ces lettres, Paul a utilisé le grec commun, et le style épistolaire habituel de son époque : (1) salut initial, en faisant une mention de l'expéditeur et des destinataires ; (2) paroles de gratitude ; (3) un corps principal de la lettre ; (4) une conclusion. Ses lettres étaient publiquement lues dans l'église, et des copies étaient faites pour être lu dans d'autres églises (Colossiens 4.16).
6
(Guide d’étude de la Bible, p. 11.)
« Quand Paul écrivit aux Galates, il n’essayait pas de produire un chef- d’œuvre littéraire. Sous la direction du Saint-Esprit, Paul répondait plutôt à des situations précises qui le concernaient, lui, ainsi que les croyants de Galatie. Les lettres comme Galates ont joué un rôle essentiel dans le ministère apostolique de Paul. Missionnaire auprès des Gentils, Paul a fondé un certain nombre d’Églises disséminées dans toute la Méditerranée. Il les visitait chaque fois qu’il le pouvait, mais il ne pouvait rester au même endroit très longtemps. Pour compenser son absence, Paul écrivit des lettres aux Églises afin de leur donner des conseils. » (Guide d’étude de la Bible, p. 11.)
7
AUTORITÉ APOSTOLIQUE Galates 1.1-2 « Paul, apôtre, — envoyé, non par des humains, ni par l'entremise d'un être humain, mais par Jésus-Christ et Dieu, le Père, qui l'a réveillé d'entre les morts. » (Galates 1.1) Pourquoi certains repoussait-ils l'autorité divine des lettres de Paul ? Paul n'était pas l'un de 12 apôtres choisis par Jésus. Son autorité provenait, disaient certains, d'Ananías. Les autres l'acceptaient seulement comme un missionnaire autorisé par Antioche. En mettant l'accent sur le salut par la foi seule, l'évangile de Paul (comme ils le pensaient) sapait l'obéissance. Pour ces raisons, Paul commence sa lettre en rejetant toute autorité humaine concernant son apostolat. Il a été mandaté comme un apôtre directement par Jésus-Christ.
8
(Guide d’étude de la Bible, p. 11.)
2 Pierre « Considérez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme Paul, notre frère bien-aimé, vous l'a aussi écrit selon la sagesse qui lui a été donnée. C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres où il parle de ces sujets ; il s'y trouve des passages difficiles à comprendre, dont les gens ignorants et mal affermis tordent le sens, comme ils le font aussi avec les autres Ecritures, pour leur propre perdition. » «Avec le temps, des copies des lettres de Paul furent partagées avec d’autres Églises (Col 4.16). Bien que l’on ait perdu certaines lettres de Paul, au moins treize livres du Nouveau Testament portent sa signature. Comme le montrent les paroles de Paul ci-dessus, à un moment donné, ses écrits ont été considérés comme des Écritures. Cela montre que son ministère a été reconnu comme faisant autorité assez tôt dans l’histoire de l’Église.» (Guide d’étude de la Bible, p. 11.)
10
De la sorte, son salut est compris par les Juifs et les gentils.
L’ÉVANGILE Galates 1.3-5 « Grâce et paix à vous de la part de Dieu, notre Père, et du Seigneur Jésus-Christ, qui s'est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous délivrer du présent monde mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père. » (Galates 1.3-4) Grâce et paix Dans ses saluts habituels aux églises, Paul utilise deux mots : Grâce : charis, en grec, traduit aussi par bienveillance. A donné notre mot charisme. Paix : eirene en grec, un salut typique du peuple juif (shalom). De la sorte, son salut est compris par les Juifs et les gentils. De plus, il souligne que la grâce et la paix ne sont pas un de ses désirs, mais des dons octroyés par Dieu. Avant de terminer son salut, il présente l'évangile pur : la mort de Jésus nous libère du péché.
11
L’AUTRE ÉVANGILE Galates 1.6-9 « Je m'étonne que vous vous détourniez si vite de celui qui vous a appelés par la grâce du Christ, pour passer à une autre « bonne nouvelle.» (Galates 1.6) Avant d’entrer dans le sujet spécifique de sa lettre, Paul a l’habitude de louer l'église à qui il écrit. Cependant, il n'y a aucun éloge pour les Galates. Seulement des accusations : « vous êtes passés à un autre évangile ». Comme il le précisera plus tard (v. 7), ce n’est pas qu'il y ait un autre évangile, mais ils ont accepté comme évangile l'enseignement que la foi en Christ ne suffit pas pour le salut. En fait, Paul les accuse de déserteurs. Ils sont passés de l'évangile pur à un autre évangile. Les plus dures paroles de Paul sont dites contre ceux qui prêchent le salut par les œuvres (v. 8-9). FOI OEUVRES
12
(Guide d’étude de la Bible, p. 14.)
« Mais si nous-mêmes, ou si un ange du ciel vous annonçait une bonne nouvelle différente de celle que nous vous avons annoncée, qu'il soit anathème !.» (Galates 1.8) « Paul ne mâche pas ses mots. Pour faire simple, il les accuse de trahir leur élection de chrétiens. En fait, le mot « passer », qui apparaît au verset 6, était souvent employé pour décrire des soldats qui désertaient l’armée et devenaient donc déloyaux envers leur pays. Spirituellement, Paul dit que les Galates sont des girouettes qui ont tourné le dos à Dieu.» (Guide d’étude de la Bible, p. 14.) FOI OEUVRES
13
PAUL ET L´ÉVANGILE (1) Galates « Est-ce que par là je cherche à gagner l'approbation des hommes ? Non, c'est celle de Dieu que je désire. Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je cherchais encore à leur plaire, je ne serais pas serviteur du Christ. » (Galates 1.10, Bible Français Courant) La dispute principale des faux docteurs avec Paul consistait en ce que celui-ci n'obligeait pas les gentils à être circoncis (Actes 15.5). Ils essayaient d'affirmer leur position en accusant Paul de chercher la faveur des hommes. Il ne les obligeait pas à être circoncis, disaient- ils, parce qu'il cherchait des conversions rapides et qu’il savait que les gentils étaient réticents à réaliser ce rite. «Paul, selon eux, n’était qu’un messager d’Antioche ou de Damas, rien d’autre ! Par conséquent, ils affirmaient que son message n’était rien de plus que sa propre opinion, et non la Parole de Dieu. Paul reconnaît le danger de ces allégations, alors il défend immédiatement son apostolat reçu de Dieu.» (Guide d’étude de la Bible, p. 12.)
14
Quelle est la vérité centrale sur laquelle repose l’évangile ?
« Grâce et paix à vous de la part de Dieu, notre Père, et du Seigneur Jésus-Christ, qui s'est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous délivrer du présent monde mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père, à qui soit la gloire à tout jamais ! Amen ! » (Galates 1.3-5) Paul ne dispose pas de beaucoup de place pour s’étendre sur la nature de l’évangile, mais il en décrit néanmoins magistralement l’essence en quelques courts versets. Quelle est la vérité centrale sur laquelle repose l’évangile ? Selon Paul, ce n’est pas notre conformité à la loi, contrairement à ce que claironnaient ses adversaires. Au contraire, l’évangile repose totalement sur ce que Christ a accompli pour nous par sa mort sur la croix et par sa résurrection d’entre les morts. La mort et la résurrection de Christ ont accompli quelque chose que nous n’aurions pu faire. Elles brisent le pouvoir du péché et de la mort en libérant ses disciples de la puissance du mal, qui retient tant de gens dans la peur et l’esclavage. (Guide d’étude de la Bible, p. 13.)
15
PAUL ET L´ÉVANGILE (2) Galates « Frères, je vous le déclare : la Bonne Nouvelle que j'annonce n'est pas une invention humaine. Ce n'est pas un homme qui me l'a transmise ou enseignée, mais c'est Jésus-Christ qui me l'a révélée. » (Galates 1.10, Bible Français Courant) Après avoir exposé l'erreur répandue par de faux docteurs en Galatie et défendu ses motivations, Paul continue d'exposer l'autorité de l'Évangile prêché par lui. L'Évangile a été révélé par Jésus-Christ « quand il a plu à Dieu ... de révéler son Fils en moi » (v ). Dans les versets 13-24, Paul repasse sa vie depuis sa conversion jusqu’au moment où il a été mandaté missionnaire pour les gentils. Dans cette brève autobiographie, il explique qu'il n'a pas eu de contact avec aucun homme qui pouvait lui apprendre l'évangile, mais qu’il lui a été pleinement révélé dans sa retraite en Arabie.
16
En sondant les Ecritures, Paul apprenait qu’à travers les siècles,
« il n’y a pas beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles qui sont appelés, mais que Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes; et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire au néant celles qui sont, afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu » (1 Corinthiens 1 : 26-29). Ainsi, considérant la sagesse du monde à la lumière de la croix, le seul but de Paul était… « de ne savoir autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié » (1 Corinthiens 2 : 2). Amen! (E. G. White, Conquérants Pacifiques, p. 112.)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.