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Téléphonie VoIP.

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Présentation au sujet: "Téléphonie VoIP."— Transcription de la présentation:

1 Téléphonie VoIP

2 Histoire de la téléphonie
Du premier télégraphe de Chappe en 1790 au RTC actuelle, l'histoire des communications à connu de grands moments et de grandes avancés dû à l'ingéniosité de certains et aux progrès technologique et électronique. Nous retiendrons quelques grandes dates tel que :

3 1837 Premier télégraphe électrique inventé par Samuel Morse
1889 Almon B. Strowger (USA) invente le premier « sélecteur » automatique et donne ainsi naissance à la commutation téléphonique automatique 1938 Alec Reeves (Français) dépose le brevet des futurs systèmes à modulation par impulsion et codage (MIC) : quantification et échantillonnage du signal à intervalles réguliers, puis codage sous forme binaire. 1970 Un nouveau pas est franchi dans le domaine de la commutation électronique avec la mise en service en France, par le CNET, des premiers centraux téléphoniques publics en commutation électronique temporelle. 1979 Lancement du minitel en France 1987 Le RNIS est mis en service en France. 1990 De nouveaux concepts apparaissent tel que la commutation temporelle asynchrone (ATM) et la hiérarchie numérique synchrone.

4 Aujourd’hui on utilise le principe du RTC
Le réseau téléphonique public (RTPC, Réseau Téléphonique Public Commuté ou simplement RTC) a essentiellement pour objet le transfert de la voix. Le transport des données n'y est autorisé, en France, que depuis Utilisant le principe de la commutation de circuits, il met en relation deux abonnés à travers une liaison dédiée pendant tout l'échange.

5 La VoIP, Qu’est ce que c’est?
La VoIP est un acronyme pour Voice over Internet Protocol. Il s'agit d'une technologie permettant le transport de la voix, tout comme par téléphone, passant par sa numérisation et transmission par internet au destinataire.

6 Les enjeux de la téléphonie sur Ip
Voici les principales motivations pour déployer la téléphonie sur IP (Source Sage Research 2003, sondage auprès de 100 décisionnaires IT).

7 Les avantages Réduction des couts Interopérabilité multi-fournisseurs
Choix d’un service opéré Un réseau voix, vidéo et donnés Facilité d’évolution vers un réseau télephonie sur IP Intégration des services vidéo

8 Les inconveniant, risque.
La VoIP est soumise au réseau électrique (pannes) Déni de service (saturation du réseau) Espionnage (écoutes, vol d’informations) Détournement (utilisation extérieur frauduleuse des lignes)

9 Prix téléphone IP • € : Fenêtre d’affichage limitée à une ou deux lignes, peu de fonction. • € : Ecran graphiques monochromes ou couleur, résolution 320x240 pixels, peu afficher des photos. • Soft phones : Les téléphones logiciels directement installé dans l’ordinateur, ≈100€ une licence logicielle et ± 40€


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