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MEDIADOM présente la première édition du: MEDIADOM présente la première édition du: Martiniquais et Respon s able.

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1 MEDIADOM présente la première édition du: MEDIADOM présente la première édition du: Martiniquais et Respon s able

2 SOMMAIRE 1. Le préambule 2. Les objectifs de MEDIADOM 3. Le contexte du projet 4. Nature du projet 5. Publics ciblés 6. Lieux et dates 7. Etapes et contenu du projet 8. Partenaires du projet 9. Moyens matériels et humains

3 (Martiniquais et responsable) Préambule En faisant un bilan du contexte social en Martinique, il est triste de constater un sombre état des lieux allant des manquements socio-politico-culturels, aux comportements déviants des jeunes des quartiers populaires. Néanmoins, il convient de préciser que ces maux sociétaux nont rien de particuliers au paysage Martiniquais mais participe tout de même à la stigmatisation des quartiers populaires. Le processus de stigmatisation se retrouve à toutes les couches de la société, même au niveau de lEtat qui sacharne à des appellations diverses des lieux délicats et sensibles comme ZUS (Zone Urbaine Sensible) etc.….. Par ailleurs dans un souci du maintien de la cohésion sociale, de la paix sociale, certaines situations deviennent préoccupantes « actes dincivilité, sentiment dinsécurité dans les quartiers » obligeant les acteurs sociaux a une dynamique ayant pour but la résorption de ces fléaux. En outre, il semble tout aussi capital dans ces actions « de prendre le mal à la racine » en nessayant pas de soigner les maux existants mais de les anticiper par des campagnes, des actions de préventions. En ce sens lassociation MEDIADOM en collaboration avec des professionnels du social (sociologues), des jeunes des quartiers. Outre ces objectifs, il est capital de souligner un autre aspect de cette manifestation qui est celui de la prévention.En effet à lapproche des périodes estivales, il semble fondamental dagir et de prévenir sur des thématiques comme celles des stupéfiants, de la violence, de lalcool enfin la délinquance

4 Préambule Suite Ainsi en résumé, Dance hall protect est une opération de prévention qui vise à sensibiliser les jeunes et les moins jeunes des quartiers populaires de la Martinique en leur proposant en parallèle une animation musicale avec artistes sur des thématiques diverses. Le but étant dutiliser une dialectique de jeunes le dance hall comme vecteur de sensibilisation, et dimplication sociale et sociétale. Un stand avec intervenants et agents de médiation sera mis en place afin de renforcer laction de prévention. Cette manifestation aura lieu dans différents quartiers populaires de la Martinique (Lamentin, St Luce, Rivière Pilote, Volga, Trenelle…….) tous les samedi après –midi de 14H à 19 H à partir du 21 Juin 2008.

5 OBJECTIFS Mettre en place une action support a la médiation Créer une opération de prévention dans les quartiers populaires à lapproche et durant les périodes estivales. Sensibiliser les jeunes et aussi les moins jeunes des quartiers populaires sur des thématiques de prévention divers. Conseiller, informer, orienter les jeunes en leur proposant des actions de préventions sous formes de journées d'animations avec une équipe dartistes. Créer un climat de confiance entre les habitants des quartiers Permettre aux jeunes issues des quartiers populaires d'exprimer leur talent.

6 CONTEXTE La question des jeunes vivants dans les quartiers populaires est devenue une question de société. C'est dans ces quartiers que ce trouve l'épicentre des fléaux suivants: sentiments d'insécurité incivilité alcool délinquance chômage Dans le cadre de nos manifestations nous souhaitons désamorcer tous les conflits afin que revienne un climat de confiance entre les habitants

7 NATURE DU PROJET Mettre en place une opération de prévention(les voix de la raison des vacances) sur un public des quartiers populaires mettant chaque jour en avant un thème de prévention différent. Une animation musicale avec des artistes traitants différents thèmes de prévention divers de 14 à 19 H Mise en place d'un stand avec intervenants, agent de médiation Intervenants divers (témoignages)

8 Publics ciblés Lensemble des jeunes et moins jeunes des quartiers populaires. 1. Élèves 2. Adolescents 3. Jeunes adultes 4. Parents

9 LIEU ET DATE. Le lancement de l'opération le samedi 21 juin au quartier de la ZAC Chateaubof, Thème: la Musique et la culture le samedi 05 juillet à Godissard, Thème : La banalisation des Armes le samedi 12 juillet à Volga, Thème: La Route le samedi 19 juillet au Langellier, Thème: lenvironnement « L'HOMME ET LA PLANETE » le samedi 26 juillet,au Lamentin Thème: Violences conjugales « FAUT PAS TAPEZ LA DOUDOU » le samedi 02 aout à St Luce, Thème : Abus sexuels « POINTè et VIOLè » le samedi 09 aout à Rivière Pilote, Thème : La Drogue CRAK LA KE FE YO WE DJAB LA le samedi 16 aout a St Joseph, Thème : Les MST « CHAPO PLASTIK » le samedi 23 aout à Trinité, Thème : Esclavage et modernité « Chenn ki an tèt nou le samedi 30 aout à Schœlcher, Thème: La parentalité « PAPA EK MANMAN »

10 ETAPES ET CONTENU DU PROJET Elaborer le programme de médiation, Réaliser un plan de site, Faire un planning danimation, et dintervention, Réunir les différents acteurs concernés par le projet pour présentation du plan daction, Créer des fiches techniques : Animation, Médiation, Communication, Logistique, Mettre en place les procédures de lancement Passer à la phase de réalisation du projet. Evaluer les retombées positives de l'action

11 PARTENAIRES DU PROJET MEDIADOM AGIR CONTRE LA VIOLENCE HUSTLER SOUND SYSTEM SACEM DON'S MUSIC MADIANA PRESSE LOCALE PSK MUSIC AND CO ASSOCIATIONS DES QUARTIERS, CONSEIL GENERAL MAIRIES Martiniquais et Responsable

12 MOYENS matériels et humains Chapiteaux, chaises, tables, Barrières Vauban Praticables Une arrivée électrique Matériel de sonorisation, Boissons gazeuses, Jus, eau, Communication : (affiches, banderoles, tracts, radio, presse écrite…), Sonorisation : HUSTLER SOUND SYSTEM Médiation (assurer un service) : agents de médiation(MEDIADOM) Animation : Intervenants extérieurs Sécurité


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