La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La protection contre l’inflation peut aider à préserver le pouvoir d’achat de votre rente pendant la retraite.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La protection contre l’inflation peut aider à préserver le pouvoir d’achat de votre rente pendant la retraite."— Transcription de la présentation:

1 La protection contre l’inflation peut aider à préserver le pouvoir d’achat de votre rente pendant la retraite.

2 Trois facteurs influent sur l’augmentation annuelle
2 Trois facteurs influent sur l’augmentation annuelle 1 – Rajustement de base en fonction de l’inflation 2 – État de la capitalisation du régime 3 – Période durant laquelle vous avez travaillé et accumulé vos services décomptés La protection contre l’inflation que vous obtenez dépend de trois facteurs principaux : Le rajustement de base en fonction de l’inflation, qui reflète l’augmentation annuelle du coût de la vie. L’état de la capitalisation du régime, qui détermine la proportion du rajustement de base en fonction de l’inflation que le régime de retraite est capable de payer. La période durant laquelle vous avez travaillé et accumulé vos services décomptés Examinons chacun de ces facteurs plus en détail.

3 1 – Rajustement de base en fonction de l’inflation
TROIS FACTEURS 3 1 – Rajustement de base en fonction de l’inflation Reflète l’augmentation annuelle du coût de la vie L’augmentation est mesurée par les variations de l’indice des prix à la consommation (IPC) Pour calculer le rajustement de base, nous comparons l’IPC mensuel moyen de la période de 12 mois se terminant en septembre à celui de la période correspondante de l’année précédente Cela permet d’établir efficacement la moyenne des augmentations mensuelles de l’IPC Le rajustement de base en fonction de l’inflation reflète l’augmentation annuelle du coût de la vie. L’augmentation du coût de la vie est mesurée par les variations de l’indice des prix à la consommation (IPC). L’IPC est l’indicateur de variations des prix le plus utilisé au Canada. Il reflète les fluctuations du coût d’un panier fixe de produits et services achetés régulièrement par les consommateurs, comme la nourriture, le logement et le transport. Pour calculer le rajustement de base en fonction de l’inflation, nous comparons l’IPC mensuel moyen de la période de 12 mois se terminant en septembre à celui de la période correspondante de l’année précédente. Cela permet d’établir efficacement la moyenne des augmentations mensuelles du coût de la vie.

4 2 – État de la capitalisation du régime
TROIS FACTEURS 4 2 – État de la capitalisation du régime Détermine la proportion du rajustement de base en fonction de l’inflation que le régime de retraite est capable de payer Une évaluation actuarielle peut révéler une insuffisance de capitalisation pour couvrir le coût des rentes futures Pour combler une insuffisance de capitalisation, la FEO et le gouvernement pourraient accorder une protection contre l’inflation inférieure à 100 % pour les services décomptés après 2009 Les niveaux de protection contre l’inflation peuvent être partiellement ou entièrement rétablis lorsque l’état de la capitalisation s’améliore Examinons ensuite l’état de la capitalisation du régime. Une évaluation actuarielle peut révéler l’une des trois situations suivantes : une insuffisance de capitalisation, un excédent d’actif ou des fonds suffisants pour verser les futures rentes. L’état de la capitalisation du régime détermine la proportion du rajustement de base en fonction de l’inflation que le régime de retraite est capable de payer. Pour combler une insuffisance de capitalisation, les répondants du régime pourraient accorder une protection contre l’inflation inférieure à 100 % pour les services décomptés après 2009. Lorsque l’état de la capitalisation du régime s’améliore, les niveaux de protection contre l’inflation peuvent être partiellement ou entièrement rétablis. Nous utilisons la protection contre l’inflation de cette manière pour gérer l’état de capitalisation du régime. Tout le monde en sort gagnant.

5 TROIS FACTEURS 5 3 – Période durant laquelle vous avez travaillé et accumulé vos services décomptés Pour déterminer l’augmentation annuelle de votre rente, nous tenons compte de trois périodes de services décomptés (période réelle d’enseignement) : 1. Avant 2010 2. De 2010 à 2013 3. Après 2013 À chacune de ces périodes est associé un niveau de protection contre l’inflation différent Lorsque nous connaissons le rajustement en fonction de l’inflation et l’état de la capitalisation du régime, nous pouvons calculer l’augmentation annuelle de votre rente. Pour ce faire, nous examinons la période durant laquelle vous avez travaillé et accumulé vos services. Il y a trois périodes de services décomptés qui entrent en ligne de compte. À chacune de ces périodes est associé un niveau de protection contre l’inflation différent. Ces trois périodes sont : Services décomptés avant 2010 Services décomptés de 2010 à 2013 Services décomptés après 2013 Vous pourriez être touché par une ou plusieurs de ces périodes, selon le moment où vous avez travaillé. Par exemple, vous serez touché par ces trois périodes de services décomptés si vous avez enseigné en vertu d’un contrat de travail à temps plein depuis 2006. Examinons ces trois périodes plus en détail.

6 Services décomptés avant 2010
TROIS PÉRIODES DE SERVICES DÉCOMPTÉS 6 Services décomptés avant 2010 Protection contre l’inflation de 100 % Qu’est-ce que cela signifie pour vous au moment de la retraite? Cette portion de votre rente suivra le rythme des augmentations annuelles de l’IPC Les services décomptés avant 2010 sont protégés à 100 % contre l’inflation. Toute portion de votre rente acquise avant 2010 suivra le rythme des augmentations annuelles de l’indice des prix à la consommation. Cette protection s’applique pendant toute votre retraite.

7 Services décomptés de 2010 à 2013
TROIS PÉRIODES DE SERVICES DÉCOMPTÉS 7 Services décomptés de 2010 à 2013 Protection contre l’inflation de 50 % à 100 % Qu’est-ce que cela signifie pour vous au moment de la retraite? Cette portion de votre rente fera l’objet d’une augmentation d’au moins 50 % et d’au plus 100 % de l’augmentation annuelle de l’IPC Le deuxième niveau de protection contre l’inflation s’applique aux services décomptés en 2010, 2011, 2012 et 2013. Cette portion de votre rente fera l’objet d’une augmentation d’au moins 50 % et d’au plus 100 % de l’augmentation annuelle de l’IPC. Encore une fois, le pourcentage dépend largement de l’état de la capitalisation du régime. Quand les choses vont bien, le régime peut accorder un niveau plus élevé de protection contre l’inflation.

8 Services décomptés après 2013
TROIS PÉRIODES DE SERVICES DÉCOMPTÉS 8 Services décomptés après 2013 Protection contre l’inflation de 0 % à 100 % Qu’est-ce que cela signifie pour vous au moment de la retraite? Cette portion de votre rente fera l’objet d’une augmentation de 0 % à 100 % de l’augmentation annuelle de l’IPC Le troisième niveau de protection contre l’inflation s’applique à la portion de votre rente acquise après 2013. L’augmentation annuelle de cette portion de votre rente pourrait varier de 0 % à 100 % de l’augmentation annuelle de l’IPC.

9 Sommaire Ce que cela signifie pour vous au moment de la retraite
TROIS PÉRIODES DE SERVICES DÉCOMPTÉS 9 Sommaire Période durant laquelle vous avez accumulé vos services décomptés Niveau de protection contre l’inflation Ce que cela signifie pour vous au moment de la retraite Avant 2010 100 % Cette portion de votre rente suivra le rythme des augmentations annuelles de l’indice des prix à la consommation (IPC). De 2010 à 2013 De 50 % à 100 % Cette portion de votre rente fera l’objet d’une augmentation d’au moins 50 % et d’au plus 100 % de l’augmentation annuelle de l’IPC. Après 2013 De 0 % à 100 % Cette portion de votre rente fera l’objet d’une augmentation de 0 % à 100 % de l’augmentation annuelle de l’IPC. Récapitulons les trois périodes de services décomptés qui influent sur l’augmentation annuelle de votre rente à la retraite. Les services décomptés avant 2010 sont protégés à 100 % contre l’inflation. Les services décomptés de 2010 à 2013 font l’objet d’une protection conditionnelle contre l’inflation. Cette portion de votre rente fera l’objet d’une augmentation d’au moins 50 % et d’au plus 100 % de l’augmentation annuelle du coût de la vie. Enfin, la protection contre l’inflation pour les services décomptés après 2013 est entièrement conditionnelle à l’état de la capitalisation du régime. Cette portion de votre rente fera l’objet d’une augmentation de 0 % à 100 % de l’augmentation annuelle du coût de la vie.

10 EXEMPLES 10 Hypothèses Louise, Jacques et Chloé en sont à différents stades de leur carrière Chacun d’eux prendra sa retraite avec une rente annuelle de 50 000 $ après 25 années d’enseignements à temps plein Le régime détermine que le rajustement de base annuel en fonction de l’inflation est de 2 % La FEO et le gouvernement établissent aux niveaux suivants la protection contre l’inflation : 90 % pour les services décomptés entre 2010 et 2013; et 90 % pour les services décomptés après 2013 Voyons comment la disposition relative à l’inflation du régime touche ces trois enseignants fictifs. Louise, Jacques et Chloé en sont à différents stades de leur carrière. Louise est une enseignante en fin de carrière. Jacques est un enseignant en milieu de carrière et... Chloé est une enseignante en début de carrière. Pour simplifier les choses, supposons que chacun d’eux prendra sa retraite avec une rente annuelle de 50 000 $ après 25 années d’enseignement à temps plein. Pour calculer l’augmentation annuelle de la rente de chaque participant, le régime détermine d’abord le rajustement en fonction de l’inflation. Dans ces exemples, supposons que le rajustement en fonction de l’inflation est de 2 %.

11 EXEMPLES 11 Hypothèses En supposant un taux d’inflation de 2 %, l’augmentation annuelle de la rente comprendrait : 2 % pour tous les services décomptés avant (100 % de 2 %); 1,8 % pour tous les services décomptés entre 2010 et (90 % de 2 %); et 1,8 % pour tous les services décomptés après (90 % de 2 %) Examinons comment cela touche Louise, Jacques et Chloé Ensuite, la FEO et le gouvernement établissent le niveau annuel de protection contre l’inflation en fonction de l’état de la capitalisation du régime. Dans ces exemples, nous supposons que le régime de retraite ne dispose pas des fonds requis pour offrir une protection complète contre l’inflation pour tous les services décomptés. Pour maintenir l’équilibre du régime, la FEO et le gouvernement décident d’offrir : 90 % du taux d’inflation pour les services décomptés entre 2010 et 2013 et 90 % du taux d’inflation pour les services décomptés après 2013. Voyons comment cette décision toucherait Louise, Jacques et Chloé.

12 Louise : Enseignante en fin de carrière
EXEMPLES 12 Louise : Enseignante en fin de carrière Le tableau d’ensemble : 75 % de la rente de Louise sera entièrement protégée contre l’inflation pendant toute sa retraite Les 25 % restants feront l’objet d’une protection conditionnelle Moment où Louise a accumulé ses services décomptés Niveau d’inflation Calcul de l’augmentation : Rente X niveau d’inflation X % des services décomptés Augmentation de sa rente 75 % décomptés avant 2010 100 % de l’IPC = 2,0 % 50 000 $ X 2,0 % X 75 % 750 $ 15 % décomptés de 2010 à 2013 Établi à 90 % de l’IPC = 1,8 % 50 000 $ X 1,8 % X 15 % 135 $ 10 % décomptés après 2013 50 000 $ X 1,8 % X 10 % 90 $ Augmentation totale de la rente  $ Louise, notre enseignante en fin de carrière, est touchée par les trois niveaux de protection contre l’inflation. Elle a accumulé 75 % de ses services décomptés avant Cette portion des services décomptés est protégée à 100 % contre l’inflation. Les 25 % restants de ses services décomptés ont été accumulés après 2009. Cette portion de 25 % fait l’objet d’une protection conditionnelle contre l’inflation. Avançons dans le temps. Louise est maintenant à la retraite. Examinons le tableau pour voir comment nous calculons l’augmentation annuelle de sa rente. Nous multiplions d’abord la rente annuelle de Louise, qui est de 50 000 $, par le rajustement en fonction de l’inflation, qui est de 2 %, puis par 75 %. Le 75 % représente le pourcentage de sa rente acquise avant 2010. Nous calculons ensuite l’augmentation qui touche les 15 % de sa rente acquise entre 2010 et 2013. Nous multiplions sa rente de 50 000 $ par 1,8 %, puis par 15 %. Le 1,8 % représente 90 % du taux d’inflation. Nous répétons le même processus pour les services décomptés après 2013. Nous additionnons enfin les trois lignes pour obtenir son augmentation annuelle.

13 Jacques : Enseignant en milieu de carrière
EXEMPLES 13 Jacques : Enseignant en milieu de carrière Le tableau d’ensemble : 45 % de la rente de Jacques sera entièrement protégée contre l’inflation pendant toute sa retraite Les 55 % restants feront l’objet d’une protection conditionnelle Moment où Jacques a accumulé ses services décomptés Niveau d’inflation Calcul de l’augmentation : Rente X niveau d’inflation X % des services décomptés Augmentation de sa rente 45 % décomptés avant 2010 100 % de l’IPC = 2,0 % 50 000 $ X 2,0 % X 45 % 450 $ 15 % décomptés de 2010 à 2013 Établi à 90 % de l’IPC = 1,8 % 50 000 $ X 1,8 % X 15 % 135 $ 40 % décomptés après 2013 50 000 $ X 1,8 % X 40 % 360 $ Augmentation totale de la rente $ Examinons maintenant la situation de Jacques, notre enseignant en milieu de carrière. Il a accumulé 45 % de ses services décomptés avant 2010. Cette portion est entièrement protégée contre l’inflation. Les 55 % restants de sa rente font l’objet d’une protection conditionnelle contre l’inflation. Supposons que Jacques a vieilli un peu. Il jouit maintenant d’une retraite confortable. Pour calculer l’augmentation de sa rente, nous multiplions la rente annuelle de Jacques, qui est de 50 000 $, par le niveau d’inflation, qui est de 2 %, puis par 45 %. Le 45 % représente le pourcentage de sa rente acquise avant 2010. Nous calculons ensuite l’augmentation pour ses deux autres périodes de services décomptés et nous additionnons tous les chiffres.

14 Chloé : Enseignante en début de carrière
EXEMPLES 14 Chloé : Enseignante en début de carrière Le tableau d’ensemble : 100 % de la rente de Chloé fera l’objet d’une protection conditionnelle pendant toute sa retraite Moment où Chloé a accumulé ses services décomptés Niveau d’inflation Calcul de l’augmentation : Rente X niveau d’inflation X % des services décomptés Augmentation de sa rente 0 % décomptés avant 2010 S. O. 12 % décomptés de 2010 à 2013 Établi à 90 % de l’IPC = 1,8 % 50 000 $ X 1,8 % X 12 % 108 $ 88 % décomptés après 2013 50 000 $ X 1,48% X 88 % 792 $ Augmentation totale de la rente  $ La situation de Chloé est légèrement différente. Elle a accumulé tous ses services décomptés après 2009. Cela signifie que sa rente fera l’objet d’une protection conditionnelle au moment de sa retraite. Faisons voyager Chloé dans le temps jusqu’au moment de sa retraite. Pour calculer son augmentation, nous multiplions sa rente annuelle, qui est de 50 000 $, par le niveau d’inflation, qui est de 1,8 %, puis par le pourcentage de services décomptés qu’elle a accumulé de 2010 à 2013. Nous répétons ce processus pour la portion de sa rente acquise après 2013 et nous additionnons les chiffres. Veuillez noter que le niveau de protection contre l’inflation a été établi à 90 % pour les deux périodes de services décomptés. N’oubliez pas... le niveau de protection contre l’inflation peut varier de 50 % à 100 % de l’augmentation de l’IPC pour les services décomptés entre 2010 et  et de 0 % à 100 % pour les services décomptés après 2013.

15 Quatre éléments importants à retenir
CONCLUSION 15 Quatre éléments importants à retenir 1 – Votre augmentation annuelle liée à l’inflation est établie chaque année après votre départ à la retraite. 2 – Vous n’acquérez pas un niveau donné de protection contre l’inflation quand vous travaillez. Je viens de vous donner de nombreux détails sur la protection contre l’inflation. Ce n’est pas un sujet facile à comprendre… permettez-moi donc de récapituler quatre éléments importants : 1. Votre augmentation annuelle liée à l’inflation est établie chaque année après votre départ à la retraite. 2. Vous n’acquérez pas un niveau donné de protection contre l’inflation quand vous travaillez.

16 Quatre éléments importants à retenir
CONCLUSION 16 Quatre éléments importants à retenir 3 – Pendant toute votre retraite, vous bénéficierez : d’une protection contre l’inflation de 100 % pour tous les services décomptés avant 2010; et d’une protection variable contre l’inflation pour tous les services décomptés après 2009. Le montant variera chaque année, selon la capacité de paiement du régime. 4 – Des augmentations annuelles liées à l’inflation sont ajoutées au montant de rente que vous touchez – ce nouveau montant devient votre nouvelle rente viagère. 3. Pendant toute votre retraite, vous bénéficierez : d’une protection contre l’inflation de 100 % pour tous les services décomptés avant 2010; et d’une protection variable contre l’inflation pour tous les services décomptés après 2009. Ce montant variera chaque année, selon la capacité de paiement du régime. 4. Vos augmentations annuelles liées à l’inflation sont ajoutées au montant de rente que vous touchez. Ce nouveau montant devient votre nouvelle rente viagère.

17 Je serai heureux de répondre à toutes vos questions.
Vous pouvez également consulterle sile web du régime pour plus de renseignements. RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES • Consultez le site Web du régime de retraite à • Communiquez avec la personne responsable des régimes de retraite de votre organisme affilié


Télécharger ppt "La protection contre l’inflation peut aider à préserver le pouvoir d’achat de votre rente pendant la retraite."

Présentations similaires


Annonces Google