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J ULES F ERRY ET SES IDÉES Lhistoire de sa vie 1.

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1 J ULES F ERRY ET SES IDÉES Lhistoire de sa vie 1

2 J ULES F ERRY (1832 – 1893) 1871 : maire de Paris Avocat réputé spécialisé dans la défense des républicains Septembre 1870 : membre du gouvernement de la Défense Nationale 8 octobre 1971 : conseiller général de Thillot 4 février au 23 septembre 1880 et du 31 janvier au 29 juillet 1881 : ministre de l'instruction publique 1891 : président du conseil des Vosges et élu au Sénat, puis président du Sénat en 1893 2

3 « Quant à moi, lorsqu'il m'échut ce suprême honneur de représenter une section de la population parisienne dans la Chambre des députés, je me suis fait un serment : entre toutes les questions, entre toutes les nécessités du temps, entre tous les problèmes, j'en choisirai un auquel je consacrerai tout ce que j'ai d'intelligence, tout ce que j'ai d'âme, de cœur, de puissance physique et morale : c'est le problème de l'éducation du peuple ». 3 10 avril 1870 à la salle Molière du Palais Bourbon

4 P LAN : Introduction I – Evolution du système éducatif dans les siècles et au temps de Ferry 1° De la renaissance au moyen-âge 2° Au temps de Jules Ferry II - Les convictions de Ferry 1° Les idées de Ferry 2° Les critiques envers Ferry Conclusion 4

5 I – E VOLUTION DU SYSTÈME ÉDUCATIF DANS LES SIÈCLES ET AU TEMPS DE F ERRY De la renaissance au moyen-âge Force musculaire : cest lhomme le plus puissant et le plus fort qui est supérieur Droit de terre : transmission de génération en génération dun bout de terre ce qui creuse les inégalités Les corporations : groupement professionnel qui peut instaurer des règles dans la communauté. Reconnus par lEglise. Cercle fermé donc création dinégalité au sein des groupes. VI e siècle : l'école du palais à Aix-la-Chapelle de Charlemagne XII e siècle on voit lapparition des universités 5

6 I – E VOLUTION DU SYSTÈME ÉDUCATIF DANS LES SIÈCLES ET AU TEMPS DE F ERRY Au temps de Jules Ferry Les religieux avaient le monopôle de léducation. Fin 18 ème : LEtat intervient dans léducation à la Révolution Française 1789 : La constitution pose un principe dinstruction public gratuite et commun à tous 19 ème siècle : apparition de la scolarisation 1806 : décret sur le monopole étatique sur léducation par lEtat 1833 : proclamation de la loi Guizot (oblige chaque commune à avoir au moins une école primaire publique ou privée) 1850 : vote de la loi Falloux (favoriser lenseignement privé) 3 ème régimes : Ferry impose lécole laïque et gratuite et obligatoire pour les 6 – 12 ans. 6

7 II – L ES CONVICTIONS DE F ERRY 7

8 Les idées de Ferry sociétés primitives sociétés modernes 17 juin 1791 : apparition du droit du travail à travers la loi Le Chapelier Il pense que léducation est le fondement même de légalité entre les hommes. Donc, linstauration du Suffrage Universel et le droit du travail permettent la démocratie (égalité déducation). Dans son discours du 10 avril 1870, pour léducation primaire, Jules Ferry va sappuyer sur les travaux de Condorcet (1743 – 1794). 8

9 II – L ES CONVICTIONS DE F ERRY Les critiques envers Ferry François Rabelais : médecin et écrivain humaniste français de la Renaissance. Il préconise un enseignement scolastique. vieille pédagogie du « moyen-âge » John Milton : un poète et un pamphlétaire anglais. Ferry : « système qui consiste à faire ratisser du latin aux jeunes générations pendant 7 à 8 ans, tandis quen un an ou deux on pourrait en voir la fin ». 9

10 D ÉBAT : Est-ce que léducation est vraiment un moyen de démocratisation ? Pensez-vous quaujourdhui lécole est égalitaire ? Pensez-vous que le fait de médiatiser les grandes écoles sa stigmatise les autres ? Avec notre diplôme pensez-vous quon aura moins de chances de trouver un bon travail et en rapport avec notre formation ? Est-ce une question de diplôme ? De réseau ? De connaissance ? De chances ? Dexpériences à côté des cours ? Est-ce que finalement sa peut être payant de forcer son enfant à faire des langues étrangères appliquées pour avoir de meilleurs chance de réussite dans une école délite ? 10


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