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Banque Mondiale, Nairobi, Kenya

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Présentation au sujet: "Banque Mondiale, Nairobi, Kenya"— Transcription de la présentation:

1 Banque Mondiale, Nairobi, Kenya
Le FBR n’est pas un projet ou un programme, c’est une vision de comment mieux servir les citoyens Le lien entre le financement et les résultats en termes de services rendus aux citoyens doivent être aussi direct et clair possible. Claude Sekabaraga, HSO, Banque Mondiale, Nairobi, Kenya

2 Le FBR: Un des mécanismes de financement de la santé.
Services de santé Mécanismes de financement Financement de la demande Financement de l’offre Financement base sur les résultats (FBR) Assurances maladies (AM) FBR Intrants (Mécanisme traditionnel) Programmes verticaux Soins familials et communautaires Utilisation de services (barrières comportementales) Enlever la barrière financière Paquet de soins des ASC Produits et matériels des ASC Produits et matériels spécialisés Soins de santé primaires CPC+ courte hospitalisation CPC+ PF+ Prevention Infrastructures et équipement Soins hospitaliers généraux Traitement curatif Qualité Soins tertiaires spécialisés Parmi les mécanismes de financement existant ou en cours de développement, quelle sont les fonctions de financement et les objectifs du FBR?

3 Le Financement Basé sur les Résultats est utilisé à tous les niveaux
Financement extérieur Gouvernement Fédéral ou National Etats, Provinces et Gouvernements locaux Aide basée sur les résultats Transferts budgétaires basés sur les résultats Ce qui est commun a toutes approches, c’est la relation financement-résultats Prestataires: ASC, Centres de santé Hôpitaux Cond. cash Tr ou vouchers bases sur les résultats Ménages ou Individus

4 Le FBR, un mouvement mondial, rapide et irréversible
Lier le financement aux résultats/services: Redevabilite; Transparence; Efficacité; Efficience.

5 La famille FBR est de plus en plus grande
Déjà opérationnel: Afghanistan, Burundi, Cameroun, Cambodge, Canada, Egypte, France, Liberia, Madagascar, RCA, RDC, Rwanda, Turquie, UK, USA, … En route: Benin, Burkina Faso, Ghana, Mali, Sierra Leone, Niger, Zambie, …

6 AFGHANISTAN

7 Consultations curatives des FOSA contractés sur base des résultats et les autres

8 Afghanistan: 32% d’amélioration de la qualité de soins.

9 Le taux de Mortalité infantile des moins de 5 ans en Afghanistan et Cible 4 des Objectifs du Développement du Millénaire

10 CANADA

11 40 $ pour chaque cas de diabète soigné selon les normes

12 FRANCE

13 Les objectifs son fixés: Dépister 80% du cancer du sein chez les femmes de 50 a 74 ans.
médecins généralistes sur on déjà signé avec la caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), un contrat d’amélioration des pratiques individuelles (CAPI) contre l’avis du syndicat et de l’ordre des médecins; Paye moi bien et fais moi confiance

14 RWANDA

15 De l’hygiène au respect des femmes qui accouchement: Une qualité partout difficilement reconnue

16 Des normes de qualité en bonne gestion: Une ignorance parfois volontaire

17 Le FBR et le renforcement du système de sante
La gouvernance; Le développement des Ressources humaines pour la santé.

18 CONTRATS DE PERFORMANCE AGENTS DE SANTE COMMUNAUTAIRE
Les citoyens sont consultés sur leur perception de la prestation des soins reçus LES TRANSFERS AUX PRESTATIRES GOUVERNEMENT CENTRAL GOUVERNEMENT LOCAL CONTRATS DE PERFORMANCE LA VOIX DU CITOYEN LE POUVOIR DU CITOYEN Clients FOSA COMMUNAUTE AGENTS DE SANTE COMMUNAUTAIRE ASSURANCES MALADIES

19 Augmentation indirecte du budget de ressources humaines

20 Augmentation tres importante du personnel au niveau rural

21 Le FBR doit intégrer le financement courant de la santé

22 Conclusion Le FBR avance a grande vitesse, aussi bien dans les pays développés qu’en voie de développement; Il est un mécanisme qui s’applique a des objectifs et des fonctions de financement de la sante précis. Il n’est pas exclusif; Le FBR, d’une façon tangible et base sur l’évidence, á augmente la production et la qualité des services de sante, dans des différentes conditions très variées (Culture, niveau de développement, stabilité, etc.).


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