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PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007

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Présentation au sujet: "PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007"— Transcription de la présentation:

1 PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007

2 Chapitre 3 Produits et équipements

3 Chapitre 3 3.2 Petits équipements

4 Les services d’hygiène et salubrité en établissement de santé
Les petits équipements Quelques principes fondamentaux sont à respecter quant à l’utilisation des équipements de travail, à savoir: les équipements mis à votre disposition doivent être propres et en bon état de fonctionnement; les équipements doivent faire l’objet d’un entretien quotidien après chaque utilisation, mais aussi périodique afin d’assurer leur efficacité et leur longévité; les outils utilisés doivent être conçus de sorte à être facilement nettoyés et désinfectés sur une base régulière. Ils doivent être désinfectés après chaque intervention dans un local accueillant un patient porteur d’une maladie infectieuse; chaque équipement doit être utilisé uniquement pour l’utilisation pour laquelle il est prévu; pour des raisons d’hygiène, toujours laisser le chariot d’entretien à l’extérieur des chambres; tout bris ou disfonctionnement doit être signalé à votre chef d’équipe ou à votre supérieur immédiat, et un ordre de travail doit être émis auprès de la maintenance. Les services d’hygiène et salubrité en établissement de santé

5 Les services d’hygiène et salubrité en établissement de santé
Les petits équipements L’entretien et la désinfection des surfaces Le pliage Un linge s’utilise plié en 4 afin d’utiliser successivement les 8 faces (toujours nettoyer avec une surface propre). Le trempage On ne doit pas retremper un linge dans une solution; Préférablement, les linges doivent être pré-imprégnés; Toujours s’assurer de la durée de vie utile de la solution dont sont imprégnés les linges (différente selon la solution). L’usage unique Quel que soit le type de linge utilisé pour nettoyer une surface, on doit en utiliser minimalement un par environnement de patient (ou client) et 1 par salle de toilette. La matière Il existe des linges lavables en coton ou en microfibre ainsi que des linges jetables. Les services d’hygiène et salubrité en établissement de santé

6 Les services d’hygiène et salubrité en établissement de santé
Les petits équipements L’entretien et la désinfection des surfaces Le coton Inconvénients Peu durable Laisse des peluches Qualité variable Capacité d’absorption faible Se tache facilement Avantages Peu cher Disponible partout Les services d’hygiène et salubrité en établissement de santé

7 Les services d’hygiène et salubrité en établissement de santé
Les petits équipements L’entretien et la désinfection des surfaces La microfibre Avantages Grande capacité d’absorption Grande capacité de rétention Codification de couleur Très durable Se tache peu Action mécanique remarquable Inconvénients Coûteuse Sensible au chlore Sensible aux adoucissants Les services d’hygiène et salubrité en établissement de santé

8 Les services d’hygiène et salubrité en établissement de santé
Les petits équipements L’entretien et la désinfection des surfaces La microfibre en détail 1 – Fibre de coton 2 – Pollen de l’herbe à poux 3 – Microfibre propre 4 – Globules rouges 5 - E. Coli 6 - Staphylocoque 7 - Virus Les services d’hygiène et salubrité en établissement de santé

9 Les services d’hygiène et salubrité en établissement de santé
Les petits équipements L’entretien et la désinfection des surfaces En résumé.. Les services d’hygiène et salubrité en établissement de santé

10 Les services d’hygiène et salubrité en établissement de santé
Les petits équipements L’entretien et la désinfection des surfaces Les linges jetables Inconvénients Coûteux Capacité d’absorption perfectible Pouvoir mécanique faible Avantages Jetables Diminution du risque de contamination croisée Les services d’hygiène et salubrité en établissement de santé

11 Les services d’hygiène et salubrité en établissement de santé
Les petits équipements Le balayage (vadrouillage) des surfaces de sol: Objectif L’objectif du balayage est d’enlever les saletés non adhérentes des surfaces de sol (poussière, déchets, etc.). Sortes de balayage Le balayage peut se faire à sec ou bien à l’aide de bandeaux pré-imprégnés; Certains bandeaux sont chargés électrostatiquement afin d’attirer et de retenir les particules de poussière les plus fines. Les bandeaux Les bandeaux de balayage peuvent être soit lavables (coton, polyester, microfibre, etc.) ou bien jetables. Usage unique Dans les secteurs à risque (ex: unité de soins), l’idéal est de pouvoir changer de fourniture de balayage à chaque local (ex: chambres) afin de prévenir toute contamination croisée. Organisation de travail Dans la mesure du possible, garder les chambres d’isolement pour la fin du quart de travail et changer de vadrouille à chaque chambre. Les services d’hygiène et salubrité en établissement de santé

12 Les petits équipements
Les fournitures de balayage Vadrouille traditionnelle Bandeau microfibre lavable Bandeau microfibre jetable

13 Les services d’hygiène et salubrité en établissement de santé
Les petits équipements Le lavage des surfaces de sol: Objectif L’objectif du lavage est d’enlever les saletés adhérentes des surfaces de sol (taches, saleté, dépôt, etc.); Sauf cas particulier, les surfaces de sol doivent avoir été préalablement balayées. Sortes de lavage Le lavage peut se faire à l’aide d’une « moppe » à franges (différents volumes) et d’une chaudière de solution, ou bien à plat avec un balai trapèze (ou balai rasant) qui peut être équipé d’un réservoir ou non. La matière Les consommables peuvent être lavables (coton, polyester, microfibre, etc.) ou bien jetables. Usage unique Tout comme pour le balayage, dans les secteurs à risque (ex: unités de soins, bloc opératoire, etc.), l’idéal est de pouvoir changer de fourniture de lavage à chaque local (ex: chambre, salle d’opération, etc.) afin de prévenir toute contamination croisée. Organisation du travail Dans la mesure du possible, garder les chambres d’isolement pour la fin du quart de travail et changer de moppe ou bandeau à chaque chambre, en prenant soin de ne jamais retremper les fournitures (« moppe », bandeau, etc.) dans la solution. Les services d’hygiène et salubrité en établissement de santé

14 Les petits équipements
Les fournitures de lavage des surfaces de sol

15 Les services d’hygiène et salubrité en établissement de santé
Les petits équipements Le balayage et le lavage des surfaces de sol: Vadrouille et moppe en coton/polyester Bandeaux lavables en microfibre Bandeaux jetables en synthétique Les services d’hygiène et salubrité en établissement de santé

16 Les services d’hygiène et salubrité en établissement de santé
Les petits équipements Le balayage et le lavage à plat: l’entretien à plat s’effectue avec un balai trapèze (ou balai rasant); l’outil peut être muni d’un réservoir ou non; les linges de lavage sont généralement pré-imprégnés; toujours avancer dans le même sens et ne jamais décoller l’outil du sol; faire le détourage de la pièce avant de revenir par le centre; utiliser la technique « en 8 » afin de n’oublier aucune surface. À vous de jouer: avantages et inconvénients de chacune des techniques Les services d’hygiène et salubrité en établissement de santé

17 Les services d’hygiène et salubrité en établissement de santé
Les petits équipements Autres petits équipements brosse à toilette: petit équipement destiné à enlever des souillures non adhérentes dans une cuve de toilette et à augmenter l’action mécanique lors de l’entretien hebdomadaire des cuvettes (en complément de l’acide à toilette); Les services d’hygiène et salubrité en établissement de santé

18 Les services d’hygiène et salubrité en établissement de santé
Les petits équipements Autres petits équipements brosses à usage multiples: peuvent avoir différentes formes. Elles servent à accéder à des endroits difficiles à entretenir pour y appliquer une action mécanique importante par frottage (ex: contour de robinetterie, arrière de lavabo, etc.) Les services d’hygiène et salubrité en établissement de santé

19 Les services d’hygiène et salubrité en établissement de santé
Les petits équipements Autres petits équipements grattoir: un des outils essentiels au préposé en hygiène et salubrité. Il est utile dans de très nombreuses situations (ex: gomme à terre, décapant dans un coin, dépôt calcaire, etc.); Les services d’hygiène et salubrité en établissement de santé

20 Les services d’hygiène et salubrité en établissement de santé
Les petits équipements Autres petits équipements kit à vitres: doit être composé d’une raclette à vitres (squeegee) et d’un mouilleur. Les grandes partitions vitrées doivent être lavées avec un détergent neutre. Ne pas oublier d’essuyer les cadrages. Les services d’hygiène et salubrité en établissement de santé

21 Les services d’hygiène et salubrité en établissement de santé
Les petits équipements Autres petits équipements kit à murs: composé d’un manche extensible, d’un seau muni d’un tordeur (avec réhausseur si besoin) et d’un linge de lavage (coton ou microfibre), cet ensemble permet de laver les surfaces verticales inaccessibles à la main. Toujours laver de bas en haut. Les services d’hygiène et salubrité en établissement de santé

22 Les services d’hygiène et salubrité en établissement de santé
Les petits équipements Autres petits équipements Plumeau à poussière: équipement qui permet de décrocher la poussière dans les endroits difficiles d’accès. L’utilisation de cet équipement doit être limitée à des secteurs à faibles risques. Les services d’hygiène et salubrité en établissement de santé

23 Les services d’hygiène et salubrité en établissement de santé
Les petits équipements Le chariot d’entretien: Objectif L’objectif d’un chariot d’entretien est d’avoir à sa disposition l’ensemble des outils nécessaires à la bonne réalisation des tâches qui nous incombent. Sortes de lavage Il existe différents chariots d’entretien, dépendamment de la technique utilisée (lavage à plat, linges pré-imprégnés, tordeur, système à 2 seaux, etc.). Usage unique Tout comme pour le vadrouillage, l’idéal est de pouvoir changer d’équipement de lavage à chaque chambre afin de limiter les contaminations croisées. Organisation du travail Dans la mesure du possible: - garder les chambres d’isolement pour la fin du quart de travail - changer de moppe ou bandeau à chaque chambre, en faisant attention de ne jamais le retremper dans la solution. La matière Les consommables peuvent être lavables (coton, polyester, microfibre) ou bien jetables. Les services d’hygiène et salubrité en établissement de santé

24 Les services d’hygiène et salubrité en établissement de santé
Les petits équipements Le chariot d’entretien Les services d’hygiène et salubrité en établissement de santé

25 Les services d’hygiène et salubrité en établissement de santé
Les petits équipements À vous de jouer: Vos questions sur les petits équipements Les services d’hygiène et salubrité en établissement de santé


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