La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

QUIZ sur le thème de la discrimination

Présentations similaires


Présentation au sujet: "QUIZ sur le thème de la discrimination"— Transcription de la présentation:

1 QUIZ sur le thème de la discrimination
Un Européen sur 6 a été victime d’une discrimination au cours des 12 derniers mois * — Que savez-vous à ce sujet ? * Étude Eurobaromètre 296 sur la discrimination au sein de l’Union européenne - Perceptions, expériences et attitudes (juillet 2008)

2 1. Sur quels fondements la législation européenne vous protège-t-elle de la discrimination sur votre lieu de travail ? L’origine raciale ou ethnique, la religion ou les convictions Le handicap et l’âge L’orientation sexuelle

3 1. Sur quels fondements la législation européenne vous protège-t-elle de la discrimination sur votre lieu de travail ? Réponse : A, B et C L’origine raciale ou ethnique, la religion ou les convictions ; le handicap et l’âge ; l’orientation sexuelle En 2000, l’Union européenne a mis en place 2 lois (appelées directives) pour protéger les individus de la discrimination sur le lieu de travail basée sur l’origine raciale ou ethnique, la religion ou les convictions, l’âge ou l’orientation sexuelle.

4 2. Sur quels fondements la législation européenne vous protège-t-elle de la discrimination dans tous les domaines de la vie quotidienne ? L’origine raciale ou ethnique Le handicap La religion ou les convictions

5 L’origine raciale ou ethnique
2. Sur quels fondements la législation européenne vous protège-t-elle de la discrimination dans tous les domaines de la vie quotidienne ? Réponse : A L’origine raciale ou ethnique L’une des deux lois mises en place en 2000 (directive relative à l'égalité raciale) garantit la protection contre toute discrimination fondée sur l’origine raciale ou ethnique quel que soit le domaine, comme l'éducation, la sécurité sociale et la santé.

6 3. Un homme travaille dans un magasin de vêtements
3. Un homme travaille dans un magasin de vêtements. Ses collègues sont persuadés qu'il est homosexuel et font constamment des remarques et des plaisanteries à son sujet. S’agit-il ici de discrimination ? Oui, il est victime de traitement injuste. Non, ce n’est pas sérieux, tous les collègues font des plaisanteries. Cela dépend si les plaisanteries sont de nature dégradante.

7 3. Un homme travaille dans un magasin de vêtements
3. Un homme travaille dans un magasin de vêtements. Ses collègues sont persuadés qu'il est homosexuel et font constamment des remarques et des plaisanteries à son sujet. S’agit-il ici de discrimination ? Réponse : C Cela dépend si les plaisanteries sont de nature dégradante Les plaisanteries et les commentaires péjoratifs sur le lieu de travail au sujet de l’orientation sexuelle d’un individu sont un abus et représentent un harcèlement. La discrimination fondée sur l'orientation sexuelle est illégale selon la législation européenne (directive relative à l’égalité en matière d’emploi).

8 4. Imaginez maintenant que vous travaillez également dans le magasin
4. Imaginez maintenant que vous travaillez également dans le magasin. Que devez-vous faire lorsque vos collègues se moquent de cette personne ? Vous riez avec eux, c’est juste une plaisanterie. Vous ignorez la situation en espérant que cela ne durera pas. Vous offrez votre soutien à cette personne.

9 4. Imaginez maintenant que vous travaillez également dans le magasin
4. Imaginez maintenant que vous travaillez également dans le magasin. Que devez-vous faire lorsque vos collègues se moquent de cette personne ? Réponse : C Vous offrez votre soutien à cette personne Même s’il est souvent plus simple d’ignorer la situation, si vous assistez à des pratiques discriminatoires envers un individu, il/elle peut avoir besoin de votre soutien. Par exemple, vous devez l'encourager à aborder le sujet avec votre responsable ou lui conseiller de s’adresser à l’organisme national pour l'égalité, une ONG ou un syndicat pour obtenir plus d'informations.

10 5. Une femme d’une soixantaine d’années travaille dans une société de vente au sein d’une équipe de collègues âgés de 20 à 30 ans. Ces personnes, y compris le responsable, organisent régulièrement des sorties, sans lui proposer de les accompagner. Elle apprend qu’elles parlent de certaines affaires professionnelles au cours de ces sorties et se sent exclue. S’agit-il ici de discrimination ? Oui, elle est victime de traitement injuste. Non, c’est normal que les personnes du même âge organisent des activités ensemble. Cela dépend des thèmes spécifiques abordés.

11 Oui, elle est victime de traitement injuste
5. Une femme d’une soixantaine d’années travaille dans une société de vente au sein d’une équipe de collègues âgés de 20 à 30 ans. Ces personnes, y compris le responsable, organisent régulièrement des sorties, sans lui proposer de les accompagner. Elle apprend qu’elles parlent de certaines affaires professionnelles au cours de ces sorties et se sent exclue. S’agit-il ici de discrimination ? Réponse : A Oui, elle est victime de traitement injuste La discrimination sur le lieu de travail en raison de son âge est illégale selon la législation européenne. Même si c’est involontaire, elle est victime de traitement injuste. Son responsable doit trouver d’autres occasions de discuter de questions professionnelles avec l’ensemble de l’équipe au cours des heures de travail.

12 6. Un homme handicapé travaille pour une société de fabrication
6. Un homme handicapé travaille pour une société de fabrication. Mais, la société est déplacée sur un site auquel il ne peut accéder en raison de son handicap. Il explique cela à son employeur mais il n’existe aucune solution, il a donc perdu son emploi. S’agit-il ici de discrimination ? Oui, son employeur doit s’assurer qu’il puisse continuer à travailler. Non, ce n’est pas la faute de son employeur s’il a un handicap. Cela dépend si son employeur a tenté de trouver une solution.

13 6. Un homme handicapé travaille pour une société de fabrication
6. Un homme handicapé travaille pour une société de fabrication. Mais, la société est déplacée sur un site auquel il ne peut accéder en raison de son handicap. Il explique cela à son employeur mais il n’existe aucune solution, il a donc perdu son emploi. S’agit-il ici de discrimination ? Réponse : C Oui, son employeur doit s’assurer qu’il puisse continuer à travailler La discrimination sur le lieu de travail en raison d’un handicap est illégale selon la législation européenne. Un employeur doit faire tout ce qu’il peut pour permettre à une personne handicapée de travailler comme tous les autres employés. Si l’employeur peut montrer qu’il a fait tout ce qu’il a pu pour permettre l’accès à l’immeuble mais que ce n’est pas possible, dans ce cas, il ne s’agit pas de discrimination. Mais s’il n’avait pas pris en compte les besoins de l’employé handicapé, il y aurait eu discrimination.

14 7. Une femme de confession musulmane a obtenu un emploi dans un café
7. Une femme de confession musulmane a obtenu un emploi dans un café. Mais on lui a dit, le premier jour, qu’elle ne pouvait pas servir les clients étant donné qu’elle porte un foulard et son patron pense que cela n'est pas en accord avec l'image du café. S’agit-il ici de discrimination ? Non, le propriétaire peut décider de la personne qui sert les clients. Oui, elle est victime de traitement injuste. Cela dépend du type de café.

15 Oui, elle est victime de traitement injuste
7. Une femme de confession musulmane a obtenu un emploi dans un café. Mais on lui a dit, le premier jour, qu’elle ne pouvait pas servir les clients étant donné qu’elle porte un foulard et son patron pense que cela n'est pas en accord avec l'image du café. S’agit-il ici de discrimination ? Réponse : B Oui, elle est victime de traitement injuste La discrimination sur le lieu de travail fondée sur la religion est illégale selon la législation européenne (directive relative à l’égalité en matière d’emploi). Le fait que la femme porte un foulard ne doit pas impliquer un traitement différent par rapport aux autres employés.

16 8. Une femme se voit refuser l’entrée dans une boîte de nuit, car elle est réservée aux «membres uniquement». Pourtant, quelques instants plus tôt, deux de ses amis avec une autre couleur de peau ont pu entrer, alors qu’ils ne sont pas membres non plus. S’agit-il ici de discrimination ? Oui, il est interdit d’empêcher un individu d’entrer dans une boîte de nuit en raison de sa couleur de peau. Non, le propriétaire est libre de décider qui peut entrer dans son établissement. Cela dépend du comportement de la femme et de ses amis.

17 8. Une femme se voit refuser l’entrée dans une boîte de nuit, car elle est réservée aux «membres uniquement». Pourtant, quelques instants plus tôt, deux de ses amis avec une autre couleur de peau ont pu entrer, alors qu’ils ne sont pas membres non plus. S’agit-il ici de discrimination ? Réponse : A Oui, il est interdit d’empêcher un individu d’entrer dans une boîte de nuit en raison de sa couleur de peau La discrimination fondée sur l’origine raciale ou ethnique est illégale selon la législation européenne (directive relative à l’égalité raciale). La législation ne protège pas uniquement l’emploi mais également tous les autres domaines, comme l’accès aux biens, aux services et au logement. Dans ce cas, le propriétaire de l’établissement refuse l’égalité d’accès à un service qu’il propose au public.

18 9. Si vous pensez être victime de discrimination, à qui pouvez-vous vous adresser pour obtenir de l’aide ? Votre syndicat Votre organisme national pour l’égalité Une ONG compétente en matière de discrimination

19 9. Si vous pensez être victime de discrimination, à qui pouvez-vous vous adresser pour obtenir de l’aide ? Réponse : A, B et C Votre syndicat ; votre organisme national pour l’égalité ; une ONG compétente en matière de discrimination Si vous pensez avoir été victime de discrimination, vous pouvez contacter votre syndicat ou une ONG compétente en matière de discrimination. Ces organismes pourront vous informer de vos droits conformément à la législation contre la discrimination. Les organismes nationaux pour l'égalité encourageant l'égalité de traitement sans distinction du sexe et de l’origine raciale ou ethnique existent également dans la plupart des États membres de l’UE. Ces organismes, sont souvent confrontés aux questions de discrimination fondées sur la religion, l’âge, le handicap et l’orientation sexuelle, vous conseilleront sur la nature de vos droits et vous indiqueront la méthode à suivre pour porter plainte si cela s’avère nécessaire.

20 Soutien et conseil Si vous êtes victime de discrimination, veuillez contacter votre organisme national pour l’égalité : France Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Égalité (HALDE) Ligne d'assistance téléphonique : Belgique Centre pour l’Egalité des chances et la lutte contre le racisme Ligne d'assistance téléphonique : Institut pour l’Egalité des femmes et des hommes Tel: Grand-Duché de Luxembourg Ministère de l’Egalité des chances

21 Soutien et conseil Les syndicats constituent une précieuse source d’informations et de conseils. Confédération européenne des syndicats (CES) Pour plus d'informations et de ressources sur les thèmes de la discrimination et la diversité consultez le site :

22 Cette présentation a été élaborée dans le cadre de la campagne d’information européenne «Pour la diversité. Contre les discriminations». Organisée par la Direction générale pour l’emploi, les affaires sociales et l’égalité des chances de la Commission européenne, cette campagne vise la sensibilisation à la discrimination et au droit communautaire destiné à la combattre, mais aussi la promotion des avantages de la diversité. © Commission européenne /JPH Woodland; van beek images


Télécharger ppt "QUIZ sur le thème de la discrimination"

Présentations similaires


Annonces Google