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Un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature, avec.

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2 Un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature, avec le soutien de la Fondation Ensemble et le relais de Milan Presse. Eco-Ecole est placé sous le Haut Patronage du Ministère de l’Education Nationale, a le soutien du Ministère de l’Ecologie et est parrainé par l’Association des Maires de France.

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4 ECO-ECOLE EN FRANCE 2005-2006, année pilote : 55 projets
: 200 projets répartis dans toute la France, dont 86 ont été labellisés lors du Jury de mai 2007 : 410 dont 210 ont été labellisés lors du Jury de mai 2008 : 1900 établissements labellisés ou en projet dont 20% de privés. Dans notre département : Externat Notre Dame Grenoble labellisé Ecole les Charmilles Grenoble labellisé En démarche : Villemoirieu, Pont de Beauvoisin… et nous !

5 LES OBJECTIFS DU PROGRAMME
- mobiliser tous les acteurs et participants des établissements autour d’un projet EDD (éducation au développement durable (circulaires ministérielles de 2004, de 2007, de 2012 et 2016) - utiliser les bâtiments scolaires comme supports pédagogiques (actions concrètes) - favoriser un travail concerté avec des partenaires locaux : élus, parents, associations…

6 autour desquels se développe année après année le projet…
7 THEMES PRIORITAIRES autour desquels se développe année après année le projet… La biodiversité L’alimentation L’énergie L’eau Les solidarités La Santé Les déchets …pour initier une réflexion plus globale

7 La démarche: 7 points essentiels à engager
1. Former un comité de suivi Mener un diagnostic environnemental. 3. Etablir et réaliser un plan d’actions. 4. Contrôler et évaluer le plan d’action. 5. Faire des liens permanents avec 6. Impliquer l’école entière et le programme scolaire. ses partenaires. 7. Créer un Eco-code

8 Eco-code, qu’est-ce ? Conçu et réalisé par les élèves, ce code comportemental promeut les attitudes individuelles et collectives responsables à adopter.

9 Calendrier d’une année de participation
Mars / Avril Diffusion de l’appel à projets Eco-Ecole Juin Etude et validation des demandes de participation par le Comité National de Pilotage Septembre Démarrage des projets Eco-Ecole Janvier Evaluation intermédiaire des participants Début Mai Etude des dossiers de demande de labellisation par le Jury Eco-Ecole Début Juin Séminaire national Eco-Ecole avec cérémonie de remise des labels

10 Notre année éco-école Juin 2016 : proposition au conseil d’école Septembre 2016 : confirmation de la participation et lancement des réflexions avec les élèves 4 octobre 2016 : 1er comité de pilotage : réalisation du diagnostic et ébauche du plan d’action Octobre – Décembre : Plan d’action 1er acte 10 janvier : 2ème comité de pilotage : analyse et ajustement Janvier – Mars : Plan d’action 2ème acte 7 mars : 3ème comité de pilotage : relecture du dossier de labellisation, réflexion sur la valorisation des initiatives (cérémonie éco-école) 30 avril : date limite de dépôt du dossier Juin : décision et réponse du jury national.

11 1er comité de pilotage Membres du comité : l’équipe éducative
les parents délégués des élèves délégués un représentant de la mairie Un représentant du SICTOM des experts (à la demande)

12 1er comité de pilotage Tour de table et répartition des tâches
Proposition du thème annuel par les élèves Réflexion autour du diagnostic posé par les élèves Liste des actions Ebauche du plan d’action pour le 1er trimestre

13 Diagnostic des élèves Choix du thème du tri des déchets qui leur semblent prioritaire autour des axes : Tri des papiers et utilisation optimisé Valorisation des déchets alimentaires Tri des déchets plastiques Recyclage maximum

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15 Diagnostic des adultes
Connaissance des déchets produits dans l’établissement Masse totale de déchets de l’établissement et suivi Connaissance des types de déchets et leurs proportions La signification des logos apposés sur les emballages Equipements Les types de poubelle permettent-ils de trier efficacement ? La signalétique est-elle en place et claire ? Le nombre de poubelles est-il suffisant ? Sont-elles bien placées ? Le papier Connaissance des consignes spécifiques au tri et recyclage du papier Optimisation de l’utilisation des feuilles : deux faces utilisées ? Utilisation du papier recyclé

16 Diagnostic des adultes
4. Mobilisation et information Les différents publics sont-ils informés sur la collecte sélective ? Poubelles et équipements bien identifiés par les élèves ? Déchets générés par les achats sont-ils pris en compte ? 5. Gestion des déchets Politique de l’école en terme de gaspillage est-elle claire ? Connaissance des différentes filières de recyclage en fonction des matières ? Que fera-t-on des déchets triés ? Valorisation des déchets produits ? Connaissance des interlocuteurs sur le tri des déchets dans la commune ? 6. Restaurant scolaire et goûters Tri des déchets du réfectoire ? Compostage des déchets organiques ? Utilisation des produits jetables (vaisselle, barquette) ? Actions pour réduire les déchets des goûters des élèves ?

17 Idées d’action valorisation des déchets en art visuel
-gestion des déchets de la cantine -non gaspillage -compost et valorisation -photocopier recto verso -recyclage du papier -signalétique pour les poubelles de différentes couleurs - Collecter les piles, les cartouches, les piles -lieu de dépose visible -CME ampoule -recyclage des vêtements - Temps d’échanges: livre, jeu (troc)

18 Mesures et évaluations
Plan d’action Action Classes concernées Moyens nécessaires Mesures et évaluations Valorisation du papier tous Conteneur photocopie Nombre de ramettes Pesée, volume Valorisation déchets cantine -politique d’antigaspillage -compost -reste pour les animaux Pesée: quantité jetée Utilisation déchets en art visuel Maternelle jusqu’à CE -déchets apportés ou collectés Œuvre collective en art récup qui symboliserai le projet Collecte et recyclage Conteneurs, collecteurs Aménager un espace éco école Élèves ambassadeurs des collectes Pesée ramassage Signalétique et poubelles Signalétique commune pour les classes ou les espaces communs Propreté de la cour Nombre de panneaux Échange troc primaire Blouses, jeux, livres Nombre de participants et d’échanges

19 Prochaines échéances Plan d’action : 1er acte
mise en pace des actions dans les classes Suivi par l’équipe enseignante Comité de pilotage n°2 : mardi 10 janvier analyse des résultats ajustement des actions

20 Pour plus d’informations sur le programme :


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