La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

4ème Conférence de Formation: “Innovation et Entrepreneuriat”

Présentations similaires


Présentation au sujet: "4ème Conférence de Formation: “Innovation et Entrepreneuriat”"— Transcription de la présentation:

1 TRAJECTOIRES PROFESSIONNELLES DES DIPLÔMÉS UN PLAN D'ACTION INSTITUTIONNEL
4ème Conférence de Formation: “Innovation et Entrepreneuriat” Beyrouth, 5-6 juillet 2017

2 Configuration d'un programme de suivie professionnelle des diplômés par l'université
PROJETS: Insertion professionnelle des diplômés universitaires de la Faculté de Droit (REDICE ) Analyse de la situation de départ vers le monde du travail des diplômés de la Faculté de Droit et analyse du transfert d'expériences à la Faculté d'économie de l'UB et au niveau international (REDICE )

3 Étude pionnière dans l’Université de Barcelona
GIDC de Gestion et Administration Publique GIDC Centre de Formation Continue et d'Innovation Enseignante (GRC Copolis. Bienestar, Comunidad y Control Social – CEFOCID-COPOLIS) Groupe d'investigation dans l'Education et le Travail (GRET)

4 Insertion professionnelle des diplômés universitaires de la Faculté de Droit (REDICE14-1146)
OBJECTIFS: Analyser l'insertion de travail et la mobilité intergénérationnelle des diplômés (AQU, 2014) Élaborer un protocole de suivi de l'insertion de travail qui facilite le suivi professionnel des diplômés. Concevoir les outils de collecte d’information pour créer une base de données de diplômés. Carrières universitaires:  Sciences Politiques et de l‘Administration; Criminologie; Droit; Gestion et Administration Publique; Relations Laborales.

5 Analyse de la situation dans le monde du travail des diplômés de la Faculté de Droit et du transfert d'expériences à la Faculté d‘Économie de l'UB et au niveau international (REDICE ) OBJECTIFS: Analyser les caractéristiques et la situation de départ du monde de travail des diplômés du cours de la Faculté de Droit, avec une perspective de genre. Créer la base de données des diplômés des cours 2015/16 et 2016/17. Réviser l'aptitude de l'instrument utilisé pour reprendre l'information afin de créer une base annuelle de données. Créer un transfert de connaissance de l'expérience: Faculté d'Économie et d'Entreprise: degrés de Sociologie et d'Entreprise Internationale Siège Atlantique de l'Université Nationale du Río Negro: le Barreau, l'Expert-comptable Centre Universitaire Régional la Zone Atlantique de l'Université Nationale du Comahue: Administration Publique, Science Politique, Psychopédagogie

6 Développement Contacts institutionnels:
Vice doyen, chefs d'études, coordinateurs de TFG, Bureau de Pratiques, Bourse du travail, Secrétariats d'étudiants, Service de Protection de Données de l'UB… Outils de collecte d'information Base de données: enquêtes par questionnaire face-à-face Questionnaire d'insertion professionnelle Un protocole-scénario d'interviews aux diplômés Un protocole-scénario d'interviews aux employeurs

7 1. Base de données Enquêtes par questionnaire face-à-face (défense TFG) (3 éditions) Trois modules de contenu: Académique: diplôme; pratiques externes; programme d'employabilité; mobilité d’études; accomplissement des objectifs; perspectives académiques et de travail. Travail: situations de travail; conditions de travail; relation études- travail. Sociodémographique: sexe; âge; état civil; type de résidence; financement des études; niveau éducatif des parents; situation de travail et professionnelle des parents.

8 DEGRÉ 2014/15 2015/16 Programmés Contestés % réponses Criminologie
Sciences Politiques et de l‘Administration Droit Gestion et Administration Publique Relations Professionnelles TOTAL 80 68 344 53 166 711 71 54 226 49 133 533 88,8 79,4 65,7 92,5 80,1 75,0 67 79 355 37 201 739 56 217 28 147 502 83,6 68,3 61,1 75,7 73,1 68,0

9 2. Questionnaire d'insertion professionnelle (après 4 années):
Recherche d'emploi Degré d'occupation et conditions de travail Satisfaction avec l'emploi Facteurs d'engagement Relation études – travail Mobilité par travail Situation de chômage Itinéraires d'études postérieures Caractéristiques sociodémographiques

10 3. Un protocole-scénario d'interviews aux diplômés (approche qualitative)
Profil des diplômés: sexe; âge; situation de travail; type d'entreprise. Trajectoire d'études: motivation; continuité d'études; satisfaction; expériences de mobilité; pratiques externes. Trajectoires professionnelles: premier travail; expériences postérieures; relation entre études-travail; facteurs d'engagement; formation dans l’entreprise; satisfaction/adéquation des connaissances et des compétences avec le travail; situations de chômage. Variables sociodémographiques

11 4. Un protocole-scénario d'interview aux employeurs
Profil des employeurs: type d'entreprise/administration publique; dimension de l'entreprise; secteur d'activité. Perception de la formation universitaire: connaissance des plans d'études; évaluation de la formation (contenus et compétences); points forts et faibles; mesures d'amélioration. Facteurs d'engagement: importance de l’université; des études postérieures; du dossier académique; de la mobilité; des connaissances théoriques; des compétences; des formes d'engagement... Formation de l'entreprise: propre ou externe; types de formation. Collaboration entreprise-université: lien avec les universités; types de coopération; propositions d'améliorations. Variables d'identification

12 Programme de suivi professionnel des diplômés pour chaque faculté (1)
OBJECTIFS : Maintenir le contact et la collaboration entre les diplômés et l'institution. Connaître le degré d'insertion dans le marché du travail et les trajectoires de travail. Connaître le développement des processus d'insertion au travail. Connaître la pertinence des plans d'études avec les requêtes du marché du travail. Améliorer l'orientation professionnelle des cours et le degré d'insertion au travail du futur diplômé.

13 Programme de suivi professionnel des diplômés dans chaque faculté (2)
PHASES (quoi, qui, comment) Définition du projet et élaboration des outils pour son application Diffusion du projet et information à l'ensemble des élèves de la Faculté Création de bases de données: nouvel accès des diplômés Suivi professionnel des diplômés Analyse des données et diffusion des résultats

14 Merci pour votre attention Questions?

15 Marina Solé marinasole@ub.edu Antonia Collado antoniacollado@ub.edu
RESUME RESeaU Méditerranéen pour l’Employabilité CONTACTS Marina Solé Antonia Collado


Télécharger ppt "4ème Conférence de Formation: “Innovation et Entrepreneuriat”"

Présentations similaires


Annonces Google