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Journées trimestrielles du 30 mars 1999
Projet Infocentre Journées trimestrielles du 30 mars 1999 Jean-Pierre SCHEMBA Délégation aux systèmes d’information Bureau du schéma directeur 1, place Aristide Briand 92195 Meudon Tél : 30 mars 1999
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Sommaire Présentation du projet 3 Contours de l’expérience pilote
Historique Finalités Positionnement Démarche de développement 6 Contours de l’expérience pilote Données mises à disposition 7 Services proposés 8 Indicateurs Architecture technique Planification de l ’expérience pilote Plan d’évolution
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Présentation du projet - Historique
Janvier : décision de lancement du projet Septembre - octobre : constitution du comité du pilotage et du comité des utilisateurs Février : validation du plan de développement du projet Mars - juin : spécification détaillée de l’expérience pilote et élaboration du cahier des charges Juillet - novembre : préparation de l’expérience pilote Visite des sites pilotes (DR10, DR15, DR16, SPI, SHS) Procédure de marché pour acquisition d’un progiciel et sous-traitance Notification le 20 novembre 1998 Décembre avril : réalisation des logiciels, réception, élaboration de la documentation d ’utilisation
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Finalité majeure Finalités secondes
Présentation du projet - Finalités Mise à disposition et partage des données du système d’information (i.e. applications nationales) par : - Consultation d’une base centralisée - Téléchargement sur serveur local ou poste de travail Accès aux données mais aussi au dictionnaire. Finalité majeure Aide à la décision - Production d’indicateurs (notion de tableau de bord) - Analyse, explication et justification des indicateurs obtenus - Prévisions et simulations Aide au contrôle qualité des données - Détection et mesure des écarts entre sources de données portant sur des thèmes connexes. - Vérification de la qualité des saisies et de la gestion. Finalités secondes
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Présentation du projet - Le positionnement
PRODUCTION Bases GCF PREPILAB ICARE Autres bases LABINTEL Base Infocentre I N F O C E T R Mise à disposition des données via le Web Interrogation guidée Interrogation libre Téléchargement BASE LOCALE Directions Fonctionnelles Départements scientifiques Délégations régionales Unités Modèles types Excel - Personnalisation
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1 - 2 - Présentation du projet - La démarche de développement
Une démarche progressive 1 - Une expérience pilote : porte sur l ’accès aux données du référentiel des unités et aux données de gestion des ressources humaines, s ’adresse aux délégations régionales, départements scientifiques et siège. 2 - Un développement itératif et incrémental amélioration des services en place extension aux autres domaines du système d ’information (BFC, AST) prise en compte des besoins des laboratoires
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Données mises à disposition
Contours de l’expérience pilote - Les données Référentiels Icare et Labintel des unités CNRS Unités (intitulé, localisation, tutelles, responsable, délégation régionale, département scientifique...) Personnels Labintel CNRS et non CNRS, permanents et non permanents Données mises à disposition Personnels Icare Permanents CNRS, autres populations Situation en cours et historiques (entrées, sorties, contrats, congés, positions, classements, quotités, affectations, profils, mutuelles) Indicateurs Par structure (unité, délégation, département scientifique) Par type de population (corps, ITA / Chercheur / non perm.) Par sexe
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Contours de l’expérience pilote - Les services proposés
Distribution des données sur serveur local => Icare et Labintel / RSI + Chargés d ’études Téléchargement de fichiers prédéfinis compatibles Excel ou Access Interrogation guidée via le Web => Icare / Gestionnaires Recherche multicritères et consultation des dossiers Téléchargement des données sous Excel Services proposés Interrogation libre via le Web => Icare et Labintel + dictionnaire / RSI + Chargés d ’études Application de filtres non prédéfinis Téléchargement des données vers Excel ou HTML Aide à la production du bilan social => Icare et Labintel / Chargés d ’études Mise à disposition de modèles Excel types personnalisables
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Contours de l’expérience pilote - Indicateurs du bilan social
Effectifs Par affectation (unité, délégation, département scientifique) Par type de population Positions et congés Décompte des agents par position ou par congé Par type de population Indicateurs proposés Pyramide des âges Par affectation (unité, délégation, département scientifique) Par type de population Par sexe
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Architecture informatique
Serveur dédié Infocentre : Unix Sun E450 4 processeurs 300 MHz ; 512 Mo de mémoire vive ; 18 Go de disque dur Progiciel d’administration d’infocentre SAS / Warehouse Administrator Chargement des données Distribution des données sur serveurs et postes locaux Gestion du dictionnaire des données Base de données centralisée SAS Module de développement de l’interface Web SAS INTRNET Interrogation guidée des données - Norme HTML 3.2 et utilisation de javascript PC, Mac et stations Unix - Navigateurs IE et Netscape 4 Outil d’interrogation MetaSpace Explorer via le Web Interrogation libre des données et du dictionnaire des données Sécurité des données (SSL) Cryptage des noms d’utilisateur et des mots de passe, des échanges de données
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Planification de l ’expérience pilote
Avril - mai 1999 Mise en service des logiciels d’accès aux données Icare (semaine du 12 avril) Formation des sites pilotes (à partir de la semaine du 19 avril) Réalisation des logiciels d ’accès aux données Labintel Juin 1999 Formation complémentaire des sites pilotes et recueil des retours d ’expérience Formation des RSI (journées des 2 et 4 juin) Juillet 1999 : bilan de l’expérience pilote Evaluation des services mis en place Appréciation sur le déroulement de l’opération Plan de déploiement à l’ensemble des sites
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Plan d ’évolution Déploiement de l’expérience pilote à l’ensemble des sites Interrogation libre et téléchargement des données : Protocole et Labintel (contrats de recherche, AST) PréPilab et Labintel (ressources financières) Cdpmens (consommation des crédits par centre de dépense) HR Access (formation permanente)et GCF (vacataires…) par les délégations régionales, les départements et le siège Intégration et évolution du tableau de bord selon deux axes : Analyse interactive des indicateurs selon différents axes Graphiques
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