La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Méthodologie d’un exercice type BAC : exercice 2 partie 2 .

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Méthodologie d’un exercice type BAC : exercice 2 partie 2 ."— Transcription de la présentation:

1 Méthodologie d’un exercice type BAC : exercice 2 partie 2 .
Travaux Dirigés. Méthodologie d’un exercice type BAC : exercice 2 partie 2 .

2 Figure 3: Photographie personnelle de cellule en mitose.
A l’aide des 3 documents suivants mettez en évidence certaines caractéristiques du cycle cellulaire. Figure 2:Graphique de l’évolution de la quantité d’ADN durant le cycle cellulaire pris sur : Figure 1: Expérience de Meselson et Stahl sur les modèles de réplications prise sur le Campbell de Biologie. Figure 3: Photographie personnelle de cellule en mitose.

3 Correction.

4 Introduction: Lors de cette étude, nous allons analyser trois documents : le document 1 expliquant l’expérience de Meselson et Stahl sur le modèle de la réplication, le document 2 mettant en évidence l’évolution de la quantité d’ADN en fonction du temps et le document 3 montrant différentes phases de la mitose. Ces documents vont être étudiés dans le but de souligner les différentes caractéristiques du cycle cellulaire. Tout d’abord nous étudierons le document 2, puis nous nous intéresserons au document 1 et pour finir nous verrons les informations que l’on peut tirer du document 3.

5 Analyse du document 2. Le document 2 est un graphique montrant l’évolution de la quantité d’ADN durant un cycle cellulaire. Nous pouvons remarquer que lors de la première phase, c’est-à-dire la phase G1, la quantité d’ADN est de 2C. Puis pendant la phase S encore appelée phase de synthèse ou réplication la quantité d’ADN augmente jusqu’à 4C. On peut donc dire que la quantité d’ADN double lors de cette phase. Ensuite lors de la troisième phase ou phase G2, on observe une stabilisation de la quantité à 4C. Enfin la dernière phase est la phase de mitose où on remarque une diminution de la quantité d’ADN qui revient à la quantité initiale soit 2C. Ce document nous permet donc de dire que durant un cycle cellulaire la quantité d’ADN double dans la cellule et puis revient à sa quantité initiale. Les deux phases clés au niveau de ce cycle sont la phase S et la mitose. Après avoir vu le cycle cellulaire en détail, nous pouvons nous demander ce qu’il se passe durant ces phases clé. Nous allons étudier ces phases dans l’ordre chronologique en commençant par répondre à la question suivante: sur quel modèle s’effectue la réplication de l’ADN ?

6 Analyse du document 1. Le document 1 décrit l’expérience de Meselson et Stahl. En appliquant l’expérience aux trois modèles de réplication: conservatif, semi-conservatif et dispersif on pourra déterminer quel modèle se passe en réalité. Dès la première réplication nous pouvons éliminer le modèle conservatif. Puis la deuxième réplication nous permet d’éliminer le modèle dispersif. Nous pouvons donc en conclure que la réplication s’effectue suivant le modèle semi-conservateur. Suite à cette étude, on peut se demander ce qu’il se passe durant la phase de mitose pour qu’il y ait passage d’une cellule 4C à une cellule 2C ?

7 Analyse du document 3. Le document 3 est une photographie montrant les différentes phases de la mitose. On peut observer en haut à droite de la photographie une cellule en prophase (1) avec une quantité d’ADN équivalente à 4C. Dans cette cellule l’ADN s’est condensé et on aperçoit une pelote de filaments. Puis on peut voir une cellule en métaphase (2) sous cette cellule en prophase. Cette cellule contient une quantité d’ADN équivalente à 4C et on distingue bien des chromosomes à deux chromatides au niveau du plan équatorial de la cellule. Ensuite il est possible d’observer une cellule en anaphase (3) contenant une quantité d’ADN équivalente à 4C dans la cellule. Lors de cette phase les chromatides sœurs se séparent et migrent dans chaque pôle. Enfin on peut apercevoir des cellules en télophase (4). Pendant cette phase deux cellules filles se forment contenant chacune la moitié de la quantité d’ADN soit 2C, ce qui correspond à la quantité d’ADN initiale présente dans la cellule mère. Cette photographie nous a donc permis de mettre en évidence les caractéristiques des différentes phases de la mitose et surtout l’évolution de la quantité d’ADN. 1 2 4 3

8 Schéma de synthèse de certaines caractéristiques du cycle cellulaire.
Conclusion. Le document 1 a mis en évidence que le cycle cellulaire est composé de différentes phases. Deux phases sont particulièrement importantes : la phase S et la mitose. Le document 2 nous a permis de souligner le fait que la réplication s’effectue suivant le modèle semi-conservatif et que la mitose permet l’obtention de deux cellules filles identiques à la cellule mère. Schéma de synthèse de certaines caractéristiques du cycle cellulaire.


Télécharger ppt "Méthodologie d’un exercice type BAC : exercice 2 partie 2 ."

Présentations similaires


Annonces Google