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CIO de Marseille www.onisep.fr www.meformer.org.

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1 CIO de Marseille

2 CIO : 36, Boulevard Barral, 13008 Marseille
Sur Rendez vous: Au collège Malrieu: le VENDREDI ou le LUNDI MATIN de 9h à 12H Au collège Fraissinet: le JEUDI de 9h à 16h Au Centre d’Information et d’Orientation : Le VENDREDI sur rdv de 13h30 à 17h Ou du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h avec un autre conseiller. Ouvert pendant les vacances. CIO : 36, Boulevard Barral, Marseille

3 2NDE générale et technologique
Parcours en 3 ans Parcours en 2 ans BAC TECHNOLOGIQUE BAC PROFESSIONNEL BAC GENERAL Terminale Terminale Terminale C.A.P. Première Première Première 2ème CAP 2NDE générale et technologique 2NDE Professionnelle 1ère CAP Voie Générale et Technologique Voie Professionnelle TROISIEME 3

4 3 Bacs généraux 8 Bacs Technologiques BAC+2/+3 BAC +5
en moyenne BAC +5 en moyenne Entrée dès la 2nde 4

5 Economie, Maths, Histoire-Géographie, Sciences sociales et politiques…
Enseignement, Droit, Gestion, Comptabilité, Commerce, Communication, Social... Français/Littérature, Philosophie, Langues, Histoire-Géographie… ES = sciences éco et sociales, maths, économie approfondie, sciences politique. Vers des études en administration économique et sociale, droit, sociologie, langues. Métiers de l’enseignement, de la gestion, du droit, du commerce. L= philosophie, lettres, langues. Vers des études de lettres, langues, histoire de l’art. Métiers de l’enseignement, du droit, édition, communication, la traduction, la culture. S = maths, physique, chimie, SVT. Vers des études en médecine, pharmacie, études d’ingénieur. Métiers de la santé, l’enseignement, l’industrie, la recherche. Enseignement, Droit, Edition, Publicité, Journalisme, Communication, Traduction, Interprétariat, Culture, Social… Mathématiques, Physique & Chimie, SVT ou Sciences de l’ingénieur ou Biologie… Santé, Enseignement, Finance, Industrie, Environnement, Agriculture, Recherche… 5

6 Secteurs de l’industrie et du développement durable
Fonctions administratives, comptables ou commerciales des entreprises, banque assurance… Architecture & Construction Energies & Environnement Innovation technologique & éco-conception Système d’information & Numérique Gestion & Finance Mercatique (marketing) Ressources humaines & communication Système d’information et de gestion Laboratoire, Atelier de production, Paramédical… Secteur du social et de la santé Biotechnologies Sciences physiques et chimiques en laboratoire Sciences et techniques sanitaires et sociales, biologie, physique-chimie, mathématiques.

7 Architecture intérieure, Design industriel, Publicité, Edition, Mode…
Gestion hôtelière, restauration, tourisme Technique d’accueil et d’hébergement, service et commercialisation, méthodes culinaires, économie, 2 langues… Design et arts appliqués, langues, physique-chimie, mathématiques… Agriculture, Industrie agroalimentaire, Environnement, Tourisme vert, Commerce Spectacle, Enseignement, Animation socioculturelle… Option Musique ou Danse. Cours au conservatoire. Agriculture, Aménagement, Espaces et territoires, Alimentation, sciences, économie…

8 Accompagnement personnalisé : Concerne tous les élèves
Favorise la construction d’un projet de formation Soutien pour surmonter les 1ères difficultés éventuelles Approfondissement de certaines matières Aide à l’orientation pour découvrir métiers et formations Français, Histoire-Géographie, LV1 et LV2, Mathématiques, Physique-Chimie, SVT, EPS, Education civique, juridique et sociale

9 1 enseignement d’exploration d’économie (1h30) :
Sciences Economiques et Sociales OU Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion 1 second enseignement, différent du 1er (1h30) : Création et activités artistiques Ecologie, agronomie, territoire et développement durable (en lycée agricole) LV3 étrangère ou régionale (3H) Langues et cultures de l’Antiquité (Latin ou Grec) (3H) Littérature et société Méthodes et Pratiques Scientifiques Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Sciences économiques et sociales Intérêt pour les technologies Biotechnologies Création et innovation technologiques Santé et Social Sciences de l’ingénieur Sciences et laboratoire

10 CAS PARTICULIERS 1) Possibilité de choisir 3 enseignements d’exploration : SES (ou PFEG) + 2 enseignements de 1h30 chacun par semaine, parmi les 5 enseignements d’exploration de la voie technologique : - SES (ou PFEG) + Création et innovation technologiques + Sciences de l’Ingénieur - SES (ou PFEG) + Santé social + Biotechnologies - SES (ou PFEG) + Santé social + Sciences et laboratoire 2) Possibilité de choisir à la place : - Création et culture design (6h)

11 Hippologie et Equitation Pratiques sociales et culturelles
Latin ou Grec LV3 Arts (arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théâtre) EPS En lycée agricole Hippologie et Equitation Pratiques sociales et culturelles Pratiques professionnelles

12 De janvier à février : Vos demandes provisoires :
2nde générale et technologique /2nde professionnelle / 1ère année de CAP En mars : Propositions du conseil de classe/ Portes ouvertes D’avril à mai : Vos vœux définitifs d’orientation En juin : Décision du chef d’établissement En juillet : Affectation puis Inscription en établissement

13 L’AFFECTATION

14 L’AFFECTATION L’affectation est informatisée (AFFELNET)
L’élève et sa famille peuvent formuler jusqu’à 3 voeux Pour une orientation en 2nde GT : il est impératif que le dernier des vœux exprimés soit une 2nde GT dans le lycée de secteur. Affectation sur le lycée de secteur sur un vœu générique et pas en fonction des EDE (à l’inscription) Quelques 2nde GT ne sont pas sectorisées, pour les autres 2ndes hors secteur, faire une demande de dérogation.

15 Seconde GT non sectorisées (donc pas de demande de dérogation)
Secondes à recrutement particulier (passation test et/ou entretien): 2nde spécifique musique instrument (lycée Thiers) 2nde internationale (lycée Marseilleveyre; lycée Saint Charles) 2nde binationale (lycée St Charles : franco-allemand et franco-espagnol et lycée Pagnol : franco-italien) Seconde spécifique hôtellerie (lycée hôtelier)

16 Seconde GT non sectorisées (donc pas de demande de dérogation)
Secondes qui permettent la découverte de formations technologiques ou agricoles : couple : SI Sciences de l’Ingénieur + CIT Création et innovation technologiques (Lycées du Rempart et J. Perrin) Création et culture design (lycée Diderot) Ecologie, agronomie, territoire et développement durable (lycée agricole)

17 Les demandes de dérogations
1) Élèves souffrant de handicap et élèves avec prise en charge médicale importante 2) Élèves boursiers sur critères sociaux 3) Élève dont un frère ou une sœur est scolarisé dans l’établissement souhaité 4) Élève dont le domicile, en limite de secteur, est proche de l’établissement souhaité 5) Élèves qui suivent un parcours scolaire particulier: Seconde GT avec une LV3 rare : allemand, arabe, hébreu, japonais, portugais, russe 6) Convenances personnelles Les options facultatives ne peuvent pas faire l’objet d’une demande de dérogation (sauf pour convenances personnelles) Les demandes de dérogation sont examinées après l’affectation des élèves du secteur, dans la limite des capacités d’accueil et en fonction des places disponibles. Si le 2ème EDE n’existe pas dans son lycée, le motif de la dérogation sera pour « convenances personnelles »

18 Quelques rappels L’affectation dans le privé sous contrat : de nombreux lycées privés sont dans l’application AFFELNET donc à indiquer dans les 3 vœux, mais un rendez-vous auprès du lycée par la famille est indispensable. Résultats de l’affectation au collège le vendredi 30 juin. Inscription à effectuer dans son établissement d’accueil jusqu’à mi-juillet. Pour les élèves sans solution : entretien avec le chef d’établissement et la conseillère d’orientation psychologue fin juin et début juillet (afin de reformuler des vœux sur les places vacantes).

19 PERMANENCE AU COLLEGE : Consulter les formations
SE RENSEIGNER PERMANENCE AU COLLEGE : Mme KALDY Conseillère d’orientation psychologue Consulter les formations dans l’académie Au CIO : 36, bd Barral 8ème DU LUNDI AU VENDREDI 8H30-12H / 13H30-17H Diaporama en ligne sur le site du collège

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22 LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION
Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Les élèves découvriront les notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs qu’ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc.) : comment fonctionnent- ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ? Sciences économiques et sociales Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché? Comment inciter les agents économiques et sociaux à prendre en compte les données environnementales dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

23 Santé et social Biotechnologies
Préservation de la santé de la population (évolutions, structures sanitaires, dimension biologique), protection sociale (dont organisation territoriale), etc. Autant de sujets pour aborder les liens entre la santé et le bien-être social au travers des principales problématiques de société, liées aux différents âges de la vie, au handicap, à la santé publique, à la cohésion sociale à l’échelle d’un territoire. Cet enseignement explore aussi les métiers du médical, du paramédical et du social. Biotechnologies Environnement, santé, recherche, industrie, etc. Autant de domaines pour découvrir les protocoles expérimentaux, l’utilisation de technologies de mesure et d’identification ainsi que les procédés bio-industriels liés aux biotechnologies. On y aborde les questions de qualité et de sécurité biologiques, de même que l’apport des sciences et des biotechnologies.

24 Sciences et laboratoire
Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Chacun de ces thèmes peut être abordé au travers de méthodologies et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.). Création et innovation technologiques Comprendre comment l’on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable, tel est l’objectif de cet enseignement. Il permet aussi d’explorer de manière active et à partir d’exemples concrets plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes d’innovation.

25 Sciences de l’ingénieur
À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences et au métier de l’ingénieur. Création et activités artistiques : au choix parmi arts visuels, arts du son, arts du spectacle ou patrimoine L’étude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine amène les élèves à approfondir l’expérience esthétique comme à en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux. Cet enseignement ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.

26 Méthodes et pratiques scientifiques
Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, la physique et la chimie. L’enseignement vise à montrer l’apport et l’importance de ces disciplines pour aborder les questions que se posent les sociétés modernes, pour en percevoir les enjeux, pour les aborder de façon objective. Il permet aussi de découvrir certains métiers et formations scientifiques. Littérature et société Cet enseignement permet de montrer l'intérêt et la richesse d'une formation littéraire et humaniste, en intégrant une dimension historique, pour mieux dégager les enjeux actuels et les perspectives qu'elle offre aux lycéens d'aujourd'hui. Cet enseignement met en lumière les interactions entre la littérature, l’histoire et la société.


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