Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
AVEC MARIJO
2
BALADE SUR LES BORDS DU RHÔNE
3
C’est une balade pas très longue, en après-midi, d’un peu plus de 7 km seulement, particulièrement agréable pour qui ne connaît de ce trajet que celui de la route nationale… Elle se déroule par des chemins ombragés et permet de découvrir tant la faune que la végétation…
5
Le pont de Serrières d’où se fait le départ date de 1955
Le pont de Serrières d’où se fait le départ date de Il a remplacé le pont détruit en 1944.
6
A la sortie du village, avant de prendre le chemin longeant le fleuve, cette petite église et la vue sur Sablons.
7
Depuis la construction du Canal de dérivation du Rhône pour faciliter la navigation, Serrières ne voit que peu de bateaux. C’est le vieux Rhône dans son cours naturel qui passe encore là et que nous suivons. Ses rives sont plus pittoresques que celles de la partie aménagée pour le trafic…
8
Le chemin ombragé…
9
Le barrage de St Pierre de Bœuf permet de garantir un niveau d’eau suffisant dans le canal de dérivation pour alimenter la centrale et l’écluse de Sablons.
10
Observer le barrage devient prétexte pour une petite pause.
11
Après le barrage, le vieux Rhône s’étire paresseusement et prend un aspect plus bucolique…
12
De loin, nous observons le château de Peyraud, construction austère, de style Louis XIII, qui domine le hameau de Verlieux. Antérieurement, ce fut un château-fort érigé au Xe siècle et rasé en Il accueillit le premier synode du Dauphiné en 1561.De nouveau détruit en 1574, il fut reconstruit en 1719 par la Marquise de Saint-Priest.
15
Conciliabule!
16
Découverte d’un charmant petit ruisseau.
17
Nous sommes dans le pays des fruits : abricotiers en haut, pommiers au centre et cerisiers en bas.
18
Un muret bienvenu avant de rejoindre la passerelle qui permettra de traverser le vieux Rhône.
19
Le pont sur le Rhône est un pont de chemin de fer qui relie Peyraud à Saint-Rambert d’Albon. Erigé en 1868, il fut le seul de la région à ne pas être détruit durant la guerre de Grâce à un plancher placé entre les rails, il servit alors de pont routier. Actuellement, il n’est utilisé que très rarement. Une passerelle parallèle à la voie permet aux piétons de traverser le Rhône.
21
Voie ferroviaire et passerelle.
22
Le vieux Rhône en amont ci-dessous et en aval à droite.
23
Le Canal de dérivation en amont ci-dessous et en aval ci-contre.
On aperçoit l’écluse de Sablons.
24
L’aubépine odorante!
25
Et un beau tapis floral…
26
Sentier et piste cyclable.
29
A Sablons, sur la rive, une piste bien aménagée.
30
Serrières
31
Avant de traverser le pont pour rejoindre les voitures, contemplons un instant le château de Murat qui aurait déjà existé au XIIe siècle. D’abord propriété des comtes de Roussillon, il devint, par mariage, celle d’Aymar de Murat de l’Estang en 1512 et resta dans cette famille jusqu’à la Révolution.
32
Il est actuellement à vendre!
33
Musique : Greensleeves
Documentation sur quelques sites variés… Photos, conception et réalisation: Marie-Josèphe Farizy-Chaussé Avril 2011
34
AU REVOIR
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.