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Plan Global de Déplacement
Communauté de communes du Bassin Decazeville-Aubin
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Communauté de Communes
Le Territoire Concerné C’est le territoire de la Communauté de Communes du Bassin Decazeville-Aubin (CCDA) qui est composé de cinq communes : Firmi, Decazeville, Viviez, Aubin et Cransac, S’étendant sur trois vallées étroites, la superficie est de 83,68 Km2. habitants (203 hab/Km2).
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Historique de la Démarche du PDG
2001 a Le Schéma directeur de la CCDA a acté la demande des élus en matière de déplacements 2004 : a La CCDA s’engage dans la démarche de développement durable à travers l’élaboration de l’Agenda 21, labellisé « Agenda 21 de France » par le MEEDDAT Février 2005 a Le cabinet ITER est mandaté pour élaborer le PGD correspondant à la mesure B4 de l’Agenda 21 1er juin a La validation du PGD par le Conseil Communautaire Fin 2006 a L’élaboration programme d’action a 2 actions concrètes : Mise en place d’une ligne de bus fixe Mise en place d’un TAD (Transport A la Demande) Décembre 2007 a Le recrutement à la CCDA d’un poste en charge de la mise en œuvre du service transports 25 février 2008 a La mise en service de la ligne de bus du TUB
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Objectif du PGD : L’accès à tous aux services et équipements du Bassin
L’optimisation des initiatives et de l’offre existante en matière de transports collectifs Le développement économique en facilitant l’accessibilité à toutes les communes du Bassin La promotion des alternatives à la voiture particulière
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Axes Prioritaires du PGD :
Développer les modes alternatifs à la voiture particulière : Mise en place d’un réseau de transports collectifs adaptés et souples Créer un réseau deux roues non motorisés pour les déplacements quotidiens Développer les actions en faveur des piétons et des PMR (Personnes à Mobilité Réduite)
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Axes Prioritaires du PGD :
Maîtriser la circulation automobile par un meilleur fonctionnement de la voie et de la sécurité routière sur le Bassin : Hiérarchiser la voirie. Privilégier les liaisons intercommunales Agir pour la sécurité routière : modération de la vitesse des véhicules motorisés dans les agglomérations (zones 30, ralentisseurs…) Hiérarchisation et organisation du stationnement (surtout à Decazeville)
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Axes Prioritaires du PGD :
Assurer un caractère durable au PGD : Orienter l’urbanisation en tenant compte de la problématique des déplacements Mise en place de PDE (Plan de Déplacement Entreprises) et PDA (Plan de Déplacement Administrations) Environnement et cadre de vie (politique d’acquisition de véhicules propres et renforcement des actions de lutte contre la pollution atmosphérique) Suivre et évaluer le PGD par la création d’un Observatoire du PGD
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Le TUB : Transport Urbain du Bassin
Pourquoi avoir privilégié la mise en place des transports collectifs dans le Bassin ? Cela correspond à une demande forte de la population que nous avions diagnostiqué lors de réunions pour élaborer notre Agenda 21 local de 2004 à 2006. Les statistiques de recensement de l’INSEE démontraient que 30 % des foyers du Bassin n’avait aucun moyen de déplacement (en majorité les personnes âgées et les jeunes).
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Présentation de la ligne de bus TUB
Le TUB : Transport Urbain du Bassin Présentation de la ligne de bus TUB Une seule ligne : Circuit de 25 km traversant les 5 communes de la CCDA : Firmi, Decazeville, Viviez, Aubin et Cransac. La ligne ne dessert que deux des trois vallées de la CCDA 34 arrêts 14 trajets /jours (7 aller-retour) de 7h00 à 19h00 Minibus de 22 places dont 13 places assises, 8 debout et 1 UFR (emplacement pour un Usager en Fauteuil Roulant) Tarifs attractifs : 0,20 € / le trajet 1 € la carte de 6 tickets 4€ l’abonnement mensuel (trajets illimités) Acquisition du bus par la CCDA et exploitation confiée en marché public à un transporteur local
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Bilan d’Exploitation de la Ligne de Mars à Septembre 2008
La fréquentation est 4 fois plus importante que prévue Prévision : 12 320 passagers/an (soit 1000 passagers/mois) Réalisé : 28 000 passagers en 6 mois de Mars à Août 2008 (soit 1000 passagers/semaine) Évolution permanente de la fréquentation journalière : 143 passagers/jour en Mars et 220 passagers/jour en Septembre Pas de baisse durant l’été : le mois de Juillet a été le mois le plus fréquenté. Août a été un mois aussi fréquenté que Juin
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Pourquoi ce Succès ? Attrait général pour les transports collectifs en terme économique (coût d’un véhicule particulier - achat et entretien- et coût du carburant) et écologique (réchauffement climatique) Cela correspond à un besoin local réel Des tarifs attractifs
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Analyse des Deux Enquêtes de Satisfaction de Juin 2008
Une enquête dans le bus du 9 au 14 Juin touchant uniquement les usagers Une enquête par questionnaire distribué dans le magazine Découverte le 23 Juin touchant la population dans sa globalité Un fort taux de satisfaction : 96 % (enquête 1) et 85 % (enquête 2) Des souhaits d’améliorations prioritaires : les horaires, la fréquence et les itinéraires 80 % des usagers utilisent régulièrement le TUB (2 à 4 fois/semaine) Les jours les plus fréquentés sont : mercredi, vendredi et samedi 63 % des motifs de déplacements sont des motifs de loisirs, achats, démarches administratives ou de santé Les échanges sont principalement orientés vers le centre de Decazeville : de Firmi vers Decazeville et de Cransac/Aubin vers Decazeville
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Analyse des Deux Enquêtes de Satisfaction de Juin 2008
Les arrêts les plus fréquentés se situent au niveau des pôles commerciaux, des cités HLM et des centres-villes des communes : Firmi centre, Decazeville : La Découverte, Trépalou, Le Sailhenc, Viviez Bourg Aubin : Place Jean Jaurès/Place Monteil, Cransac centre Il apparaît que certains usagers parcourent de longue distance dans le bus, et qu’il sera nécessaire d’envisager une ligne transversale pour atteindre Decazeville plus rapidement depuis Cransac en passant par Combes et Cérons (3ème vallée non desservie pour l’instant par le TUB).
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Évolution du PGD dans les Prochains Mois
Mise en place du service TAD (Transport A la Demande) fin 2008/début 2009 Le but de ce service est de compléter l’offre du réseau régulier pour desservir les écarts Les usagers habitant à plus de 500m d’un arrêt de bus pourront bénéficier du TAD Prise en charge des usagers à des Points de regroupements Les PMR seront pris à leurs domiciles Jour de fonctionnement : 2 à 3 ½ journées/semaine en fonction principalement des jours de marché de chaque commune Le principe de fonctionnement : appeler la centrale de réservation au plus tard la veille de son déplacement pour déclancher le service
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Évolution du PGD dans les Prochains Mois
Évolution de la ligne de bus du TUB : Plusieurs scénarios sont à l’étude pour la création d’une 2ème ligne et l’évolution de la ligne actuelle Réflexion sur la mise en place d’un PTU (Périmètre de Transport Urbain) Prise de compétence des transports sur le territoire (transports scolaires…) . Mise en place du VT (Versement Transport) pour équilibrer le budget (voir page suivante) et offrir un véritable service aux habitants du Bassin pour leurs déplacements Lancement de l’étude d’un schéma de référence d’itinéraires cyclables début 2009
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Principalement financé par la CCDA
Budget du Service Transports 2007/2008 INVESTISSEMENT Investissement important réalisé par la CCDA : euros Etudes PGD : euros Etudes TAD/Evolution TUB : 400 euros Installations générales : aménagements arrêts… : euros Matériel de transport : BUS euros Principalement financé par la CCDA Seulement deux aides pour l’étude du PGD : Région : euros Europe : euros
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Budget du Service Transports 2007/2008
FONCTIONNEMENT Fonctionnement : euros Contrat de prestation de service : euros Autres services : euros Promotion, publicité, édition horaires, billetterie… : euros Impôts et taxes : euros Fonctionnement du service (personnel,…) : euros Recettes d’exploitation : Prévues au budget 2008 : euros Réalisées pour 6 mois d’exploitation : euros
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