La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les oiseaux observés dans la cour de l'école Françoise Dolto

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les oiseaux observés dans la cour de l'école Françoise Dolto"— Transcription de la présentation:

1 Les oiseaux observés dans la cour de l'école Françoise Dolto
1

2 La grive musicienne 2

3 Description : La grive musicienne est un oiseau trapu
Description : La grive musicienne est un oiseau trapu. Les parties supérieures et la tête sont brunes. Les parties inférieures sont blanchâtres.  reproduction : Le nid de la grive musicienne est souvent construit en mars par la femelle. Elle dépose 4 à 5 œufs. Les deux parents les nourrissent et ils quittent le nid au bout de 12 à 15 jours après la naissance. habitat: La grive musicienne vit dans une large variété d'habitats boisés avec des sous-bois épais, dans les forêts, les parcs, les jardins et dans les haies. alimentation : La grive musicienne se nourrit principalement de vers, d'escargots, d'insectes, de larves et de fruits tombés à terre. prédateur : Les prédateurs de la grive musicienne sont les corbeaux, les chats….. 3

4 La mésange bleue

5 Description C'est la mésange la plus commune et la seule espèce d'Europe occidentale qui soit bleue. Comportement Ce sont de véritables acrobates. Les mésanges bleues recherchent souvent leur nourriture suspendue à de fines branches, c'est pourquoi elles préfèrent les boules ou les anneaux de graisse. Habitat Elles vivent en ville ou dans la campagne. Reproduction La mésange bleue se reproduit d'avril à juillet et peut avoir une à deux couvées de 5 à 12 œufs, généralement mouchetés de roux.

6 La mésange nonette

7 Description : La Mésange nonnette mesure environ 12 cm pour une masse de 9 à 12 g. Âge maximum : 10 ans. Reproduction  La femelle pond 6 à 12 œufs blancs, légèrement tachetés de brun, qu'elle couve seule jours. 16 à 18 jours après l'éclosion les petits s'envolent. Habitat : Cette espèce fréquente surtout les forêts de feuillus mais aussi les agglomérations. Alimentation : En hiver, elle se nourrit principalement de faines, de baies, graines d'ortie, de bardane ou de chardon.

8 La mésange charbonnière

9 description : Elle est reconnaissable à sa tête bleu – noire, ses joues blanches, son dos verdâtre et son ventre jaune. Reproduction : Elle a deux couvées par an et les petits restent dans le nid prés de 3 semaines avant leur envol. Habitat : Elle vit dans les forêts, les haies, les parcs, les jardins et les vergers. Alimentation : L'oiseau se nourrit d'insectes ou de mollusques. Ainsi que de baies, de graines, et de fruits.

10 Pinson des arbres

11 Description : Il mesure environ 15 cm il a le bec gris bleu large et pointu.
Reproduction : Ils s'accouplent deux fois par an . Habitat : Il vit partout en Europe, il s'acclimate très bien partout surtout dans les forêts claires et clairières. Alimentation : Il se nourrit principalement de graines surtout de hêtres d'érable et bouleaux. Prédateurs et ennemis : Rapaces nocturnes

12 Le moineau

13 Description : Son aspect est trapu mesurant environ 16 cm de long pour un poids de 24 à 40g. Habitat : Il place son nid dans les endroits les plus variés : toits de maisons lampadaires etc. Reproduction : La femelle pond 3 à 8 œufs. Alimentation :  Il mange des baies, des insectes, des larves et des graines.

14 Le rouge gorge

15 Habitat : Le Rouge gorge familier est avant tout un oiseau de la forêt. Mais de là, il déborde sur d'autres milieux arborés favorables tels que les forêts riveraines des cours d'eau, les parcs, les haies arborées, etc. À la mauvaise saison, il quitte largement la forêt, surtout les oiseaux nordiques qui sont migrateurs, pour gagner les jardins à la campagne, Alimentation mode et régime Le Rouge gorge familier est essentiellement insectivore.

16 Le choucas

17 DESCRIPTION: Le choucas appelé aussi "choucas des tours" est un oiseau de petite taille avec des plumes noires et des yeux blancs. Il vit en couple. Sa durée de vie peut-être de 15 ans REPRODUCTION: La femelle choucas pond jusqu'à sept œufs. HABITAT: Le choucas vit en Europe. Il construit sont nid dans les cavités de ruine, d'arbre, de falaise. ALIMENTATION: Le choucas est omnivore, il mange des graines, des fruits, des insectes, des vers, des escargots et même des grenouilles.

18 Le troglodyte mignon

19 description : le troglodyte mignon est un petit oiseau avec un long bec fin, une queue relevée, un œil sous un sourcil marqué et un manteau brun sur chemise pâle. Il peut vivre jusqu'à 6 ans. Reproduction : 5 à 7 œufs blancs. les jeunes quittent le nid 15 à 17 jours après l'éclosion. Habitat : Dans des rocailles, des branchages et dans les piles de bois. Alimentation : il se nourrit d'insectes vivants, de larves d'araignées…

20 Accenteur mouchet

21 Description : Il mesure environ cm , il a le dos brun foncé rayé de noir et une couleur gris bleuté . Reproduction : L'accouplement a lieu en avril et aout. Habitat L'oiseau fait son nid dans les forets de conifères et aussi dans les parcs et jardins. Alimentation : Il mange des petits insectes comme les araignées et les vers de terre.

22 La tourterelle turque

23 Habitat et alimentation.
La tourterelle turque vit dans les zones urbaines et rurales, les fermes, les bosquets, les vergers, les parcs et les jardins, près des stocks de grain. Espèce essentiellement granivore, elle ajoute à son ordinaire, dès l'arrivée des beaux jours, quelques fleurs, insectes, bourgeons qu'elle consomme avec gourmandise. Reproduction : La tourterelle turque commence à se reproduire début mars, et jusqu'à fin octobre. Description : La tourterelle turque a le plumage gris-sable clair. Les parties supérieures sont gris clair chamoisé sur les ailes, le dos et la queue. Les parties inférieures sont légèrement chamois rosé clair sur la poitrine et l'abdomen. 


Télécharger ppt "Les oiseaux observés dans la cour de l'école Françoise Dolto"

Présentations similaires


Annonces Google