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Adaptation des enseignements & Scolarisation des élèves Handicapés (ASH) dans le département de… année … Des ressources et des personnes au service d’une.

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1 Adaptation des enseignements & Scolarisation des élèves Handicapés (ASH) dans le département de… année … Des ressources et des personnes au service d’une scolarité réussie pour tous les élèves…

2 Le champ de la scolarisation ordinaire

3 L’organisation du système éducatif

4 Le traitement de la difficulté scolaire
L’aide au sein de la classe : La différenciation pédagogique et le travail en groupes restreints ; L’aide personnalisée (AP) :1h par semaine de soutien en petits groupes ; Les stages de remise à niveau CM1-CM2 en français et en maths pendant les vacances scolaires (printemps et été) ; Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) contrat passé entre l’école et la famille (français et maths) ; Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP) pour les difficultés durables (troubles des apprentissages : élèves dys non reconnus MDPH).

5 Etablissements sanitaires et
Éducation Nationale Les deux champs de l’ASH Champ de l’Adaptation scolaire → gestion de la grande difficulté scolaire RASED (1er degré) Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté EGPA (2nd degré) Enseignements Généraux et Professionnels Adaptés Dispositifs relais (2nd degré) Le champ du Handicap → gestion de la scolarisation des élèves en situation de handicap ULIS école (1er degré) ULIS (2nd degré) Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire en collège et lycée Etablissements sanitaires et médico-sociaux IME, SEM, ITEP, MECS… Les services de soins Le CAMSP les CMPP les CMP (hôpitaux de jour) les services spécialisés : SESSAD

6 Champ de l’adaptation Aides à la scolarisation
Secteur de l’Éducation Nationale

7 Réseaux d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté
RASED Secteur de l’Éducation Nationale

8 Le réseau d'aide aux élèves en difficulté
• Qu’est-ce que c’est ? Un dispositif de prévention et de remédiation de la difficulté scolaire. • Objectif ? Apporter des aides spécialisées aux élèves en difficulté dans les classes ordinaires de l'école maternelle et élémentaire. • Quelles interventions ? Des prises en charge (30 à 45 mn) à la demande des enseignants des classes ordinaires, dans la classe ou hors de la classe.

9 Le réseau d'aide aux élèves en difficulté
Quels personnels ? • Des enseignants spécialisés titulaires du Capa-SH (option E et G) chargés des aides : - à dominante pédagogique (difficulté d'apprentissage) - à dominante rééducative (difficulté d'adaptation à l'école). • Des psychologues scolaires.

10 Le réseau d'aide aux élèves en difficulté
Dans le département de… : X RASED X psychologues scolaires dont X stagiaires X maîtres E X maîtres G

11 Joindre une carte des RASED du département

12 Enseignements Généraux et Professionnels Adaptés
EGPA (SEGPA-EREA) Secteur de l’Éducation Nationale

13 La formation dans les EGPA : Quelles finalités ? Quels principes ?
→ BO n°40, texte du 28 octobre 2015 ● Acquisition des compétences du socle commun de connaissances de compétences et de culture ; ● Accès à une formation qualifiante de niveau V (CAP) ; ● Une meilleure inclusion de la SEGPA au sein du collège : - enseignement au sein de la SEGPA, groupes de besoin et inclusion dans des classes de collège ; - projets communs avec les classes du collège (sorties, activités, EPI…) élèves si possible

14 La formation dans les EGPA
● des stages en milieu professionnel : en 4ième et en 3ième (découverte des activités professionnelles + connaissances techniques) ; ● préparation à l’épreuve orale du Certificat de Formation Générale (CFG) ; ● préparation aux épreuves du diplôme national du Brevet (série professionnelle) ; ● aide à la préparation du parcours de formation du jeune (aide à l’orientation et à l’insertion par un suivi individualisé des élèves).

15 La formation dans les EGPA
Quels personnels ? des professeurs des écoles, enseignant en classe, titulaires ou non du CAPA-SH option F ; des professeurs de lycée professionnel, enseignant en classe et au sein des plateaux techniques, titulaires ou non du 2 CA-SH option F ; Un(e) directeur (directrice) de SEGPA, membre de l’équipe de direction du collège.

16 Admission dans les EGPA
Quels profils d’élèves ? Quelles procédures ?

17 Admission dans les EGPA les profils d’élèves
Élèves ayant des difficultés scolaires graves et persistantes ; Élèves qui ne maîtrisent pas les compétences du socle attendues à la fin du cycle 2 (CE2) ; La SEGPA n’a pas à accueillir des élèves au seul titre de troubles du comportement ou de difficultés de compréhension de la langue française.

18 Commission d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du Second Degré CDOEA
Le DASEN, directeur des services départementaux de l’éducation nationale ou son représentant, président ; Le médecin conseiller technique départemental ; L’assistant social conseiller technique départemental ; Les membres suivants sont désignés par l’inspecteur d’académie pour une durée de 3 ans : Un inspecteur chargé d’une circonscription du 1er degré (IEN) ; Un inspecteur de l’éducation nationale chargé de l’ASH dans le département (IEN ASH) ; Un directeur d’école ; Un principal de collège ; Un directeur adjoint de SEGPA ; Un directeur d’EREA ; Un enseignant du 1er degré ; Un enseignant du 2nd degré ; Un enseignant d’un réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) ; Un psychologue scolaire ; Un conseiller d’orientation psychologue (COPsy) ; Un directeur de centre d’information et d’orientation (CIO) ; Un assistant de service social ; Un pédopsychiatre ; Trois représentants de parents d’élèves, désignés par l’inspecteur d’académie sur proposition des associations de parents d’élèves

19 Après la SEGPA… Quelles perspectives ?

20 En Lycée Professionnel (LP)
05/11/2017 3ème EGPA En MFR (Maison Familiale et Rurale) En EREA (Établissement Régional d’Enseignement Adapté) En Lycée Professionnel (LP) CFG En CFA (Centre de Formation des Apprentis) Chez les compagnons du devoir DNB pro Formation dans un établissement scolaire Formation par la voie de l’apprentissage CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) ASH 17

21 L’Établissement Régional d’Enseignement Adapté (EREA)
Présenter l’EREA de son département + capacité d’accueil …X élèves Scolarité de la 6ème au CAP Offre un internat social et éducatif Champs professionnels X plateaux techniques de SEGPA : Les décrire… Plateaux techniques de CAP : Les décrire Personnel enseignant : PLP – PLC – PE, enseignants en classe PE, chargés de missions éducatives Éducateurs (surveillance de la nuitée)

22 Champ du Handicap

23 Joindre une carte des EGPA de son département

24 Scolarisations collectives : ULIS école / ULIS collège et LP
Secteur éducation nationale

25 ULIS école / ULIS collège et LP
Bulletin officiel n°31 du circulaire n°129 du 21 août 2015 Clis → ULIS école élèves Bulletin officiel n°28 du 15 juillet 2010 circulaire n° 88 du 18 juin 2010 → ULIS collège et LP élèves

26 Dispositifs d’inclusion : des objectifs particuliers au regard du public accueilli
Des élèves handicapés, présentant des besoins éducatifs particuliers : enfants ou adolescents ; avec des difficultés mais aussi des potentialités Aider à la construction d’une identité d’élève puis de collégien Proposer un enseignement conjuguant adaptation et ambition Apprentissages sociaux (communication), scolaires, culturels pour favoriser le développement d’une réelle autonomie

27 Les différentes formes de l’inclusion
Des temps collectifs au sein de la classe d’ULIS Intervention de l’enseignant coordonnateur, Intervention d’un autre enseignant pour certaines disciplines (à l’année, modules spécifiques…), Des temps dans la classe de référence à titre individuel Pour quelles activités ? A quelle fréquence ? Avec quels objectifs ? Selon quelles formules ? Des projets communs, des événements au sein de l’école, du collège : décloisonnement Des temps sociaux : récréation, vie scolaire, clubs…

28 Scolarisation collective : 40 Classes pour l’Inclusion Scolaire
Dans son département : X ULIS écoles X ULIS collège X ULIS lycée professionnel Quels professionnels ? PE spécialisé titulaire du CAPA-SH option D PLC ou PLP spécialisé titulaire du 2 CA-SH option D Des accompagnants

29 Joindre une carte des ULIS écoles de son département

30 Joindre une carte des ULIS collèges et lycées professionnels de son département

31 Scolarisation en établissement spécialisé (unités d’enseignement)
Secteur médico-social

32 Les Instituts Médico-Educatifs IME
Il s’agit d’établissements privés sous contrats gérés par des associations. Ils ont pour mission d’accueillir des enfants et adolescents handicapés atteints de déficience intellectuelle et troubles associés. Les Instituts Médico-Educatifs comprennent 2 types de structures : - IMP : institut médico pédagogique (6-14 ans) - IM Pro : institut médico professionnel (14-20 ans) →initiation et apprentissage professionnel ou pré professionnel.

33 Les Instituts Médico-Educatifs
Joindre une liste des établissements de son département

34 Les Instituts Médico-Educatifs
Joindre une carte des IME de son département

35 Les Instituts Médico-Educatifs
Quels professionnels ? - des éducateurs (AMP, ME, éducateurs spécialisés, éducateurs techniques…) ; - des enseignants (publics ou privés), spécialisés option D, des enseignants en activité physique adaptée (APA)… - une équipe de direction du secteur médico-social…

36 Lister les dispositifs de son département
Scolarisation en IME Unités d’Enseignement externalisées des IME en école et collège Lister les dispositifs de son département

37 Les Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques ITEP
Qu’est-ce que c’est ? C’est une structure médico-sociale qui a pour vocation d’accueillir des enfants ou des adolescents présentant des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment les troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Quels professionnels ? - des enseignants, des éducateurs (AMP, ME, éducateurs spécialisés, éducateurs sportifs et techniques…), des professionnels du soin : psychologue, psychiatre, psychomotricien, une équipe de direction du secteur médico-social.

38 Les Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques
Dans son département, lister les établissements Lieux Capacités d’accueil Tranche d’âges X places en semi-internat X places en internat Ces enfants bénéficient de soins, d'un environnement éducatif et de temps scolaire assuré par des PE spécialisés (option D).

39 Services de soins et rééducations
Secteur médico-social Secteur sanitaire

40 Les Centres Médico-psycho-pédagogiques CMPP
• Qu’est-ce que c’est ? Le CMPP est un lieu de consultation et de soins ambulatoires. Il accueille des enfants et des adolescents en souffrance, pouvant s’exprimer de façons diverses : dans leur évolution personnelle ; dans le cadre de l’école et des apprentissages ; dans leurs relations familiales et sociales. L’initiative de la demande du premier rendez-vous est effectuée par un parent ou un responsable légal. • Quels professionnels ? Les soins sont assurés par un médecin psychiatre, des psychologues, des psychomotriciens, des orthophonistes ou des psychopédagogues.

41 Les Centres Médico-psycho-pédagogiques CMPP
• Quels soins ? Les soins sont proposés sous forme de séances individuelles ou en groupes. Les interventions les plus fréquemment proposées sont : des psychothérapies individuelles avec l'enfant ou l'adolescent, associées éventuellement à des entretiens avec le ou les parents, - des psychothérapies familiales, - des rééducations du langage écrit et oral, - des rééducations logico-mathématiques (et de raisonnement), - des thérapies psychomotrices, - des groupes thérapeutiques.

42 Les Centres Médico-psycho-pédagogiques CMPP
Lister les établissements de son département Indiquer le type de gestion .

43 Les centres médico-psychologiques CMP
• Qu’est-ce que c’est ? - Le CMP est une structure de soins qui dépend des secteurs de psychiatrie. C’est une structure rattachée à l’hôpital. - Il offre des possibilités de consultations et de prises en charge thérapeutiques individuelles ou de groupes. Il a vocation à effectuer des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’orientation.  • Quels professionnels ? - Une équipe pluridisciplinaire prend en charge les enfants ou les adolescents. - Les soins sont assurés par des psychiatres, psychologues, des rééducateurs (psychomotriciens, orthophonistes) et infirmiers, éducateurs...

44 Les centres médico-psychologiques CMP
Lister les établissements de son département Hôpital de référence + antennes locales

45 Les Services d’éducation et de soins Spécialisés à domicile SESSAD
Les Services d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile (SESSAD) accompagnent dans leur environnement naturel des enfants et des adolescents porteurs d’une déficience intellectuelle, sensorielle, atteints d’autisme ou polyhandicapés. Les SESSAD interviennent à domicile et au sein des établissements auprès d'enfants et adolescents handicapés scolarisés en milieu ordinaire ou dans un dispositif d'intégration collective (ULIS). Les SESSAD ont pour missions d'apporter en lien avec la famille et les partenaires concernés, un soutien et un accompagnement personnalisé à l'intégration scolaire et à l'acquisition de l'autonomie des jeunes handicapés. L’intervention des professionnels de ces services, reposant sur des équipes pluridisciplinaires, a lieu le plus souvent dans les locaux du SESSAD, dans l’établissement scolaire ou encore au domicile familial.

46 Les Services d’éducation et de soins Spécialisés à domicile SESSAD
Lister les différents SESSAD du département lieux; personnels…

47 Des élèves, des besoins, des parcours….
En résumé… Des élèves, des besoins, des parcours….


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