La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comité départemental de badminton de l’Essonne

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comité départemental de badminton de l’Essonne"— Transcription de la présentation:

1 Comité départemental de badminton de l’Essonne
T.I.J. T.I.F. Top Élite C.R.C. Régional LIFB Petits volants TOP A et B National T.E.J. FFBa INTERCODEP Championnat de France Critériums CODEP Sélections Petit guide pour essayer de s’y retrouver dans les compétitions jeunes Remerciements à François MACHAVOINE, vice-président de la LIFB, pour sa relecture attentive Auteur : CODEP91 – Matthieu SOUCHOIS

2 Le logo du CODEP 91 permet de revenir à la page du diagramme
Présentation générale Les compétitions jeunes sont organisées à 5 niveaux : départemental, régional, inter-régional, national, international. Leur organisation relève de la responsabilité de la fédération française de badminton (FFBa) ou de ses instances déconcentrées : ligue régionale (LIFB) ou comités départementaux (CODEP) . Les conditions de participation et les modes de sélections des joueurs sur ces compétitions sont différents. L’accès à certaines compétitions peut en outre être lié à un niveau de résultat sur une précédente compétition ou à un classement minimal. Le présent guide a pour objectif de présenter, très succinctement, ces différentes compétitions, toutes représentées dans un diagramme qui permet la navigation d’une compétition à l’autre. Le logo du CODEP 91 permet de revenir à la page du diagramme

3 Compétitions individuelles Compétitions par équipes
L’enchaînement des différentes compétitions En cliquant sur le nom de la compétition, vous accédez à une page de présentation qui précise les catégories d’âge concernées, les modes de sélection et d’inscription. Pour en savoir plus, consulter les sites du CODEP 91, de la LIFB et de la FFBa. Compétitions individuelles Compétitions par équipes Trophée Elite Jeune 2 niveaux A B Championnat de France individuel Championnat de France des CODEP National Phase 1 Trophée interrégional Inter-régional Régional Top Elite Championnat régional Championnat régional des CODEP Trophée d’Ile de France Qualification Petits volants Je souhaite connaître le calendrier Départemental Critériums Je souhaite quitter la présentation

4 Les critériums départementaux
Poussin, benjamin, minime, cadet Les critériums sont organisés par le CODEP de l’Essonne. Ces compétitions concernent les catégories poussins à cadets et poursuivent plusieurs objectifs objectifs : La découverte de la compétition pour les débutants; Le perfectionnement et la détection. Le circuit départemental comprend 4 critériums de simple, 1 de double. Un classement est établi à l’issue de chaque étape et les meilleurs classés sont invités à disputer en fin de saison la finale des critériums. Ce circuit est géré par le CODEP de l’Essonne et les étapes organisées par les clubs essonniens. Le CODEP 91 assure les inscriptions, la confection des tableaux et de l’échéancier. Pour chaque catégorie, plusieurs niveaux de compétition sont envisagés (entre 2 et 3) afin de répartir les jeunes joueurs, de plus en plus nombreux, par expérience et niveau de jeu.

5 Les Trophées d’Île de France (TIF)
Benjamin, minime, cadet Les trophées d’Île de France (TIF) constituent le premier niveau de compétition régionale pour les catégories benjamins à cadets. Le circuit des TIF est organisé par la Ligue d’Île de France de badminton (LIFB) sur un format similaire à celui des critériums départementaux. Ils sont organisés en simple et en double. Ils ne donnent pour l’instant pas lieu à une finale. Les joueurs y participant sont sélectionnés par chaque comité départemental d’Île de France. Ces compétitions s’adressent donc aux meilleurs joueuses et joueurs des départements.

6 Les petits volants (PTV)
Poussin Les petits volants (PTV) constituent le premier niveau de compétition régionale pour la catégorie poussin. Le circuit des PTV est organisé par la Ligue d’Île de France de badminton (LIFB), en simple uniquement. Le circuit comprend 3à4 étapes qui donnent lieu à un classement permettant d’accéder à la finale des PTV en fin de saison. Les joueurs y participant sont sélectionnés par chaque comité départemental d’Île de France. Chaque comité dispose de 4 places de titulaires (2 joueurs et 2 joueuses).

7 Le championnat régional jeunes
Poussin, benjamin, minime, cadet Le championnat régional jeune est la troisième compétition de niveau régional pour les jeunes. A la différences des précédentes (PTV et TIF), cette compétition, de la responsabilité de la LIFB, se déroule sur un week-end et permet d’attribuer le titre de champion régional. Le championnat régional n’est pas qualificatif pour le championnat de France. La compétition se déroule en élimination directe, dans tous les tableaux. Les joueurs doivent être inscrits par les comités départementaux et sont retenus par la LIFB en fonction des places limitées dans chaque catégorie et de leur classement.

8 Les Top Élite d’Île de France
Benjamin, minime, cadet Les Top Élites d’Île de France constituent le second niveau des compétitions régionales pour les catégories benjamin à cadet. La LIFB sélectionne les joueuses et joueurs sur la base de leurs résultats sur les compétitions régionales, inter régionales et nationales . C’est donc une compétition fermée rassemblant les meilleurs joueuses et joueurs régionaux. Son but est que chaque participant rencontre une opposition et ce dés le premier match.

9 Les Trophées inter-régionaux (TIJ)
Poussin, benjamin, minime, cadet Les Trophées inter-régionaux constituent un circuit de 4 étapes s’intercalant entre la plus haute compétition régionale (TOP ELITE) et la plus haute compétition nationale (TOP ELITE JEUNE) Les joueurs sont sélectionnés par la LIFB, les CODEP ou les clubs. Néanmoins, en fonction des places disponibles, les équipes inscrites par les ligues sont prioritaires sur celles des CODEP elles-même prioritaires sur celles des clubs. Le circuit est composé de 4 étapes. La FFBa définit, sur la base du CPPP de simple, un certain nombre de joueurs n’ayant pas l’autorisation de participer à ces TIJ (en général, les 24 premiers Top 100 national). Les TIJ constituent pour les meilleurs joueurs régionaux qui ne sont pas régulièrement sur les compétitions nationales un moyen d’accéder au TOP ELITE JEUNE (les vainqueurs en simple sont en effet automatiquement qualifié pour le niveau B des TEJ.

10 Les Trophées Élite Jeunes (TEJ)
Benjamin, minime, cadet Les Trophées Élite jeunes (TEJ) sont une compétition fédérale où les joueurs jouent sur les 3 tableaux (tous en élimination directe) ouverte aux catégories benjamin à cadet (2 étapes sont également ouvertes aux juniors). La sélection est faite sur le Top 100 National de simple. Les circuit se compose de 4 étapes et chaque TEJ comporte deux niveaux de compétition : A&B 16 joueurs évoluent dans le niveau A. Ils sont inscrits par la FFBa. Les 12 premiers au classement permanent par points (CPPP) sont qualifiés et la direction technique nationale se réserve 4 wild card. 16 joueurs évoluent également dans le niveau B, composés des 16 joueurs inscrits ayant les meilleurs CPPP suivants. Les joueurs sont inscrits par les ligues, les CODEP ou les clubs. Les vainqueurs des TIJ sont qualifiés par la FFBa.

11 Le championnat de France jeune
Benjamin, minime, cadet, juniors Le championnat de France jeune est une compétition fédérale à l’issue de laquelle sont décernés les titres de champion de France dans les 3 disciplines du badminton, pour 4 catégories jeunes. Les 12 premiers du CPPP en simple (8 premiers pour les doubles) sont qualifiés pour la phase finale tandis que les autres joueurs doivent gagner leur qualification lors d’une première phase (phase 1). Sur la phase 1, les joueurs sont inscrits par la LIFB en fonction de leurs résultats et performances. La sélection est faite par l’équipe technique régionale. Pour faciliter l’organisation, la phase qualificative des benjamins/minimes est distincte de celle prévue pour les cadets/juniors.

12 L’INTERCODEP Benjamin, minime, cadet L’INTERCODEP est le championnat de France des comités départementaux. C’est une compétition par équipe qui regroupe les catégories benjamin à cadet. Une phase qualificative est organisée. Les 2 premiers d’Île de France sont qualifiés, le 3ème pouvant être repêché. Les rencontres se disputent au meilleur de 15 matchs avec 5 matchs dans chaque catégorie d’âge (simples homme et dame, double homme et dame, double mixte). Chaque comité départemental sélectionne les joueuses et joueurs composant son équipe selon des critères selon ses propres critères.

13 Le championnat régional des CODEP (CRC)
Benjamin, minime, cadet Le championnat régional des CODEP est une compétition identique au championnat de France des CODEP, mais au niveau régional. Le CRC doit être vu comme une compétition de développement. Le CRC se compose de deux journées au cours desquels l’ensemble des CODEP d’Île de France se rencontrent. Les rencontres se disputent au meilleur de 15 matchs avec 5 matchs dans chaque catégorie d’âge (simples homme et dame, double homme et dame, double mixte). L’équipe représentant le département est sélectionnée et inscrite par le CODEP. La compétition n’est pas ouverte aux joueuses et joueurs d’un classement supérieur à D4 pour les benjamins D3 pour les minimes D2 pour les cadets

14 Le calendrier des compétitions régionales et nationales

15 Les sites ressources Comité départemental de l’Essonne
Ligue d’Ile de France de badminton Fédération française de badminton

16 Je quitte la présentation
Avant de quitter La commission jeune du CODEP 91 diffuse régulièrement des informations sur les compétitions jeunes (critériums, TIF,…). Afin de vous adresser régulièrement les informations sur les compétitions jeunes, merci de nous adresser un mail - avant de quitter cette présentation – pour confirmer ou nous communiquer les coordonnées (mail – téléphone) du ou des responsables jeunes de votre club. Matthieu SOUCHOIS Vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des élus du CODEP 91 responsables des jeunes : Frédéric MESME (critériums) Matthieu SOUCHOIS (compétitions régionales) Je quitte la présentation


Télécharger ppt "Comité départemental de badminton de l’Essonne"

Présentations similaires


Annonces Google