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Présentation offre départ France métropolitaine

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Présentation au sujet: "Présentation offre départ France métropolitaine"— Transcription de la présentation:

1 Présentation offre départ France métropolitaine
Chronopost.fr Présentation offre départ France métropolitaine Marketing Chronopost Septembre 2015

2 Sommaire L’offre Chronopost via Chronopost.fr au départ de France métropolitaine Inscription du client Expédier un envoi unique Saisie des informations colis et choix du produit Récapitulatif du panier d’achat et validation de la commande Choix du mode de paiement Demander un enlèvement sur demande Impression de l’étiquette de transport Annexes: l’expédition multi colis Le carnet d’adresses

3 Chronopost.fr, la solution d’expédition en ligne

4 Chronopost.fr, la solution d’expédition en ligne
Chronopost, spécialiste français de la livraison en express de documents et marchandises jusqu’à 30kg vers 230 pays et territoires, propose sur une solution d’expédition en ligne au départ de France métropolitaine et des DOM : Préparation des étiquettes de transport directement en ligne pour un ou plusieurs envois Paiement en quelques clics (en CB, via Paypal ou par prélèvement automatique) Suivi des envois… Une solution d’expédition simple et rapide

5 (livraison express + suivi + assurance intégrée)
(livraison express + suivi + assurance intégrée) France métropolitaine le lendemain avant 10h ou 13h* (en 48h** à 72h au départ des DOM) Europe J+1 ou J+2/3 Outre-Mer J+2 International J+2 à J+5 230 destinations 1 niveau de service Remise contre signature Mode d’affranchissement en ligne Affranchissement en ligne via et édition d’une lettre de transport informatisée 1 niveau d’assurance Responsabilité contractuelle intégrée ad valorem dans la limite de 250€/colis, assurance optionnelle supplémentaire jusqu’à 5000€ (4 paliers: jusqu’à 500, 1000, 2000 ou 5000€) * Pour certaines îles du littoral, le délai peut âtre allongé d’un jour **Meilleur délai indicatif en jours ouvrés

6 Les avantages de l’affranchissement en ligne pour nos clients
Simplicité d’utilisation et praticité Liberté Affranchissement immédiat Solution sans contrat Pas d’engagement de volume ou de chiffre d’affaires Gain de temps avec une préparation anticipée des colis depuis le bureau ou domicile Tarification des envois plus attractive Choix plus important de produits (ex: Chrono 10 uniquement sur le web) Clients professionnels: des remises en fonction du volume d’envois mensuel NB: Le poids volumétrique est utilisé pour calculer le coût de l’expédition.

7 Les avantages du prélèvement automatique pour nos clients professionnels
Plus les clients professionnels confient de colis à Chronopost sur plus le montant de leur facture diminue. En optant pour le prélèvement automatique, ces clients bénéficient : d’une seule et unique facture par mois d’une souplesse de paiement: le prélèvement intervient le 15 du mois suivant de remises appliquées automatiquement en bas de facture selon leur volume d’envois dans le mois: Souscription au prélèvement automatique via Mon Espace / Mon profil pour les clients

8 Le bonus intégral -10%, au départ de France métropolitaine uniquement, pour accélérer la conquête à l’international Si le client nous confie au moins un envoi national et un envoi international dans le mois, il bénéficie de 10% de remise supplémentaire sur l’ensemble de ses envois (hors options et supplément). Bonus intégral -10%

9 Chronopost.fr, les grandes étapes du process d’édition de lettre de transport en ligne
1- Inscription client 2- Expédier un envoi 3- Saisie informations colis et choix produit 4- Récapitulatif de l’achat / panier 5- Paiement 6- Impression étiquette de transport 7- Dépôt Inscription du client a. Pré-inscription du client par le conseiller pros b. Validation de l’inscription par le client et découverte de l’espace client c. En option : souscription prélèvement automatique Expédier un envoi unique 1.Vérifier vos coordonnées d’expéditeur 2. Saisir les coordonnées destinataire Préparer son expédition Informations sur le colis Choix du produit et des options Choix sur retour d’information Validation de la commande Récapitulatif de l’achat et validation du panier Validation des CGV Choix du mode de paiement Le client règle son achat par prélèvement automatique, carte bancaire ou paypal Impression de l’étiquette de transport Préparation du colis : Apposition des documents sur le colis Dépôt du colis dans le bureau de poste de son choix ou en agence Chronopost Contrôle de la date de dépôt, et remise de la preuve de dépôt au client

10 Accès direct: www.chronopost.fr/

11 L’offre Chronopost via Chronopost
L’offre Chronopost via Chronopost.fr au départ de France métropolitaine 1

12 France Métropolitaine
L’offre Chronopost via Chronopost.fr au départ de France métropolitaine Options pour toutes les destinations : assurance optionnelle : jusqu’à 5 000€ / colis enlèvement sur demande des envois Niveau de service Chrono Premium : J+1 avant 10h30 Express + Chrono 10 : J+1 avant 10h Express Chrono Express : J+2 Chrono 13* : J+1 avant 13h Chrono Express : J+1 à J+3 Chrono Express : J+1 à J+3 Rapide Chrono Classic : J+2 à J+4 Destinations France Métropolitaine DOM Europe Monde et TOM Option : livraison le samedi * Chrono 13: remise en main propre ou dans un point Chrono relais Meilleurs délais exprimés en jours ouvrés

13 Inscription du client 2

14 2.a Pré-inscription par apporteur d’affaire (ex: Conseiller pros) : mode opératoire (1/3)
1/ Saisir pré-inscription dans le moteur de recherche du site, page de résultat obtenue : 2/ Cliquer sur le titre bleu Formulaire de pré-inscription clients ou "En savoir plus" du résultat, la page suivante s’affiche (voir slide suivant) :

15 2.a Pré-inscription par apporteur d’affaire (ex: Conseiller pros) : mode opératoire (2/3)
3/ Cliquer sur le lien en bleu Formulaire de pré-inscription, il renvoie vers le formulaire de pré- inscription.

16 2.a Pré-inscription par apporteur d’affaire (ex: Conseiller pros) : mode opératoire (3/3)
1/ Renseigner les coordonnées de l’apporteur d’affaires Une lettre suivie du code régate de votre entité 2/ Renseigner les coordonnées du client Identifiant: 6 caractères au minimum hors caractères spéciaux Attention à la saisie de l’ du client (en cas d’erreur de saisie, il sera nécessaire de faire une nouvelle pré-inscription) Adresse de l’apporteur d’affaires Non concerné 3/ Valider la pré inscription

17 Les codes apporteurs d’affaires
Important: pour que le chiffre d’affaires généré par le client que vous avez apporté soit affecté à votre entité, le champ « Code apporteur d’affaires » lors de la pré-inscription doit être complété: Pour les bureaux de poste: Lettre G suivie du code régate du bureau Exemple: un conseiller pro du bureau de Bras Panon (Réunion) inscrit un client. Dans le champ « Code apporteur d’affaires », inscrire: G974020 Pour les Centres Courrier: Lettre C suivie du code régate du centre courrier Pour les agences Chronopost: Lettre S suivie du code attribué à l’agence (département ,1,2,3 ou 4 en fonction du nombre d’agences dans le département) Exemple: agence de Toulouse S310000

18 2.b Validation de l’inscription par le client
Si vous êtes avec le client ou si ce dernier vous indique qu’il n’a pas le lien pour finaliser son inscription, communiquez-lui son identifiant (qu’il a choisi lors de la pré inscription) et son mot de passe par défaut (il s’agit de son nom) => il peut dès à présent s’identifier et confirmer son inscription sans la nécessité de passer par l’ de validation

19 2.b Validation de l’inscription par le client
Après s’être identifié, le client arrive au formulaire d’inscription pré rempli. Il n’a plus qu’à le compléter et le valider. Son mot de passe par défaut est son nom (si son nom est inférieur à 6 caractères, il devra le changer pour finaliser son inscription) Il doit notamment saisir son SIRET (12 chiffres) ou son n° de TVA intracommunautaire, son adresse et accepter les Conditions générales de vente.

20 2.b Validation de l’inscription par le client
Suite à ces différentes étapes, plusieurs s sont envoyés : 2 s envoyés au client : 1 pour finaliser l’inscription (étape à ne pas suivre si le client s’est inscrit directement sur le site) 1 pour confirmation de l’enregistrement du compte 2 s envoyés à l’apporteur d’affaires : 1 pour confirmation de la pré-inscription du client 1 pour confirmation de l’inscription du client Le délai pour finaliser l’inscription est maintenant de 90 jours ! Au-delà des 90 jours le client ne peut plus finaliser son inscription. Il doit donc se réinscrire. Pour toute nouvelle préinscription de ce client, un autre et un autre identifiant devront être utilisés. Un de relance est toujours envoyé au bout de 7 jours si le client n’a pas finalisé son inscription.

21 2.b Découvert de l’espace client
Lorsque l’inscription est finalisée, le client arrive dans son espace client où il accède à un panel d’outils pratiques: suivi des envois, historique des commandes, gestion des carnets d’adresses destinataires…

22 2.c L’option prélèvement automatique
Lorsque l’inscription est finalisée, le client peut opter directement pour le prélèvement automatique en cliquant sur la gauche sur Mon profil puis sur Modifier mes coordonnées bancaires

23 2.c L’option prélèvement automatique
Le client n’a plus qu’à saisir ses coordonnées bancaires

24 2.c L’option prélèvement automatique
Après avoir validé ses coordonnées bancaires, la demande est enregistrée. Pour que la demande soit validée, le client doit renvoyer par courrier : l’autorisation de prélèvement (mandat SEPA, téléchargeable en fichier pdf) Un RIB original

25 Expédier un envoi unique Pour l’expédition multi colis: cf
Expédier un envoi unique Pour l’expédition multi colis: cf. Process en annexes 3

26 3. Expédier un envoi unique
Après avoir validé son inscription, le client peut directement expédier. Pour celà, il doit cliquer sur l’onglet « Expédier » de la barre de navigation puis sur Etape par Etape pour préparer ses envois.

27 3. Saisie des coordonnées du destinataire
Ici l’option multi colis (process expliqué en annexes) Si vous n’avez qu’UN SEUL envoi, complétez les coordonnées expéditeur et destinataire puis valider.

28 Saisie des informations colis et choix du produit
4

29 4. Saisie des informations colis et choix du produit Envoi vers la France métropolitaine
Pour vos envois en France métropolitaine, veuillez saisir le poids de votre envoi ainsi que sa date d’expédition. Vous pouvez nommer votre envoi afin de l’identifier parmi d’autres éventuels envois.

30 4. Choix du produit et des options
Après validation des informations sur votre envoi, vous aurez le choix entre les différents produits disponibles: ici Chrono 10 ou Chrono 13. Choisissez le produit qui vous convient en fonction de l’heure et de la date de livraison désirée. Vous pouvez « afficher les options » et noter la valeur à assurer. Puis cliquer sur « Choisir » pour passer au panier.

31 4. Saisie des informations colis et choix du produit Envoi vers l’international ou l’Outre-Mer
Pour vos envois à l’international, vous pouvez accéder au « Guide Export » du site Internet: - Toute l’info pour bien expédier - Formalités douanières - Fiche Pays Renseignez les dimensions de votre envoi, la description de la marchandise et sa valeur en douane.

32 Note sur le poids volumétrique
« Un kilo de plume ne pèse pas plus lourd qu’un kilo de plomb, mais cela prend beaucoup plus d’espace ». Lors des envois à l’international, la tarification des colis s’effectue en fonction du poids volumétrique de ces derniers. Le poids volumétrique tient compte de l’espace qu’occupe le colis. Le poids volumétrique se calcule de la manière suivante: PV= ( L x l x h ) / 5000 (L=longueur, l=largeur, h=hauteur) C’est le poids le plus important (poids réel ou poids volumétrique) qui sera pris en compte lors du calcul du tarif.

33 4. Choix du produit et des options
Après validation des informations sur votre envoi, le produit va s’afficher. Vous pouvez « afficher les options » et noter la valeur à assurer. Puis cliquer sur « Choisir » pour passer au panier.

34 Récapitulatif du panier d’achat et validation de la commande
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35 5. Validation de la commande
Pas possible au départ des DOM Terminer la commande ou continuer les achats Cocher les CGV

36 Choix du mode de paiement
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37 6. Choix du mode de paiement
3 modes de paiement sont possibles: Prélèvement automatique, carte bancaire ou Paypal. Les clients en prélèvement (validés) ne passent pas par cette étape. A la validation du panier, ils arrivent directement sur la page de confirmation de commande (> impression de l’étiquette de transport.)

38 Demander un enlèvement sur demande
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39 7. Demander un ESD A partir de n’importe quelle page, cliquer sur « Enlever ». Remplir les champs obligatoire du formulaire de réservation d’un enlèvement: - L’adresse d’enlèvement (vous pouvez extraire une adresse de votre carnet d’adresses Chronopost) - Le nombre de colis et le poids total - Le créneau horaire désiré* Après validation, vous arrivez sur le panier. Vous pouvez soit passer au règlement, soit continuer vos achats. Attention : pas d’ESD le samedi * Il faut donner un créneau de passage d'une amplitude de 1h30 et réserver son enlèvement sur demande 2h15 minimum avant ce créneau de passage. Exemple: je souhaite que le chauffeur passe entre 14h et 15h30, je commande donc mon ESD au maximum à 11h45.

40 Impression de l’étiquette de transport
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41 8. Impression de l’étiquette de transport
Cliquez sur « Imprimer l’étiquette » pour imprimer l’étiquette de transport

42 L’étiquette de transport
CAB à flasher par le guichetier pour contrôle date de l’édition (le client a maintenant 60 jours pour déposer son envoi) Partie à coller par le client sur le colis A ramener par le client lors du dépôt Preuve de dépôt à conserver par le client après le dépôt du colis. Date et timbre à date à apposer

43 Rappel des documents à joindre au colis par le client
Pour tous les envois de documents sans valeur commerciale et les envois de marchandises intra DOM (ex: Réunion vers Réunion) 1 étiquette de transport Pour les envois inter DOM, vers la France métropolitaine et l’international 1 étiquette de transport en 2 exemplaires Facture en 3 exemplaires (pro forma ou commerciale) Le guichetier doit vérifier que ces documents sont joints au colis. Le client garde systématiquement une preuve de dépôt et la facture de sa commande A joindre à l’envoi sous pochette plastique ou à coller sur le colis A joindre à l’envoi sous pochette plastique

44 Suivre ses envois Depuis l’onglet « Suivre » de la barre de navigationou dans son Espace Client, le client peut suivre ses envois directement en ligne en entrant son numéro d’envoi.

45 Cas spécifiques après la commande
Colis non déposé : Le client n’a pas imprimé son bordereau dans les 60 jours qui ont suivi sa commande ou Le client n’a pas déposé son colis dans les 60 jours qui ont suivi sa commande le client n’est pas facturé tant que le colis n’est pas rentré dans le Réseau Exception : paiement Paypal Comment se faire rembourser : En appelant le Service Clients de Chronopost au pour un client professionnel / pour un particulier Mise à disposition de la facture En cas de paiement par prélèvement : disponible le 2 du mois dans l’Espace Client (Prélèvement automatique/mes factures) Seuls les envois du mois ayant été pris en charge seront pris en compte sur la facture (ex: colis préparé le 30 janvier et déposé le 2 février => présent sur la facture de février) En cas de paiement par CB : disponible dans l’historique des commandes de l’espace client immédiatement après la prise en charge du colis En cas de paiement par Paypal : disponible immédiatement à la confirmation de la commande et également dans l’historique des commandes de l’espace client

46 Annexes: l’expédition multi colis

47 L’option Multi Colis 1- Inscription client
2- Expédier un envoi multiple 3- Saisie informations colis et choix produit 4- Récapitulatif de l’achat / panier 5- Paiement 6- Impression étiquette de transport 7- Dépôt Inscription du client a. Pré-inscription du client par le conseiller pros b. Validation de l’inscription par le client et découverte de l’espace client c. En option : souscription prélèvement automatique Expédier un envoi multi colis 1.Saisir le nombre d’envois 2. Saisir les coordonnées destinataire Préparer son expédition Informations sur le colis Choix du produit et des options Choix sur retour d’information Validation de la commande Récapitulatif de l’achat et validation du panier Possibilité de réserver un ESD (enlèvement sur demande) Validation des CGV Choix du mode de paiement Le client règle son achat par prélèvement automatique, carte bancaire ou Paypal Impression de l’étiquette de transport Préparation du colis : Apposition des documents sur le colis Dépôt du colis dans le bureau de poste de son choix ou en agence Chronopost Contrôle de la date de dépôt, et remise de la preuve de dépôt au client

48 L’envoi Multi Colis Lors d’un envoi Multi Colis, 4 possibilités vont se présenter à vous. Suivant votre besoin, vous pourrez cocher deux options: Vos envois sont identiques: c’est-à-dire qu’ils sont du même type (enveloppe ou colis), qu’ils ont le même format et poids, le même affranchissement et les mêmes options. Vos envois ont le même destinataire: vous n’aurez qu’à entrer les coordonnées de votre destinataire qu’une seule fois pour tous vos envois Voici les 4 possibilités qui peuvent se présenter à vous: Possibilité 1: Vos envois sont identiques (même contenu), et ont le même destinataire  cocher les deux options « Envois identiques » et « Même destinataire » Possibilité 2: Vos envois sont identiques (même contenu), mais ont des destinataires différents  cocher l’option « Vos envois sont identiques » Possibilité 3: Vos envois ont le même destinataire, mais ne sont pas identiques  cocher l’option « Vos envois ont le même destinataire » Possibilité 4: Vos envois n’ont ni le même contenu, ni le même destinataire  Ne cocher aucune option et suivre le mode opératoire expliqué plus loin Le mode opératoire pour chacune de ces options va vous être présenté dans les diapositives suivantes.

49 Saisie du nombre d’envois
L’option « Multi Colis » vous permet d’envoyer plusieurs colis en toute simplicité. Rentrez le nombre total d’envois (>1) à expédier (même si les destinataires et les contenus sont distincts) Si vous n’avez qu’UN SEUL envoi, complétez les coordonnées : Pour un envoi unique, les explications suivent la partie « multi colis »

50 Envoi multi colis  Possibilité 1 Possibilité 1: envois identiques au même destinataire
Vos envois sont identiques (même contenu), et ont le même destinataire: Cochez les 2 options et validez

51 Envoi multi colis  Possibilité 1 Possibilité 1: envois identiques au même destinataire
1- Vérifiez vos coordonnées Expéditeur 2- Indiquez un destinataire Vous pourrez cocher les options : Impression gratuite de la lettre de transport en bureau de poste sur automate Suivi de l’envoi Avertir le destinataire par mail du suivi de son envoi Enregistrer le destinataire dans le carnet d’adresses

52 Envoi multi colis  Possibilité 1 Possibilité 1: envois identiques au même destinataire
3- Indiquez les spécifications de votre colis Pour vos envois à l’international, vous pouvez accéder au « Guide Export » du site Internet: - Toute l’info pour bien expédier - Formalités douanières - Fiche Pays Renseigner les dimensions de votre envoi, la description de la marchandise et sa valeur en douane.

53 Envoi multi colis  Possibilité 1 Possibilité 1: envois identiques au même destinataire
4- Choisissez votre produit Sélectionnez votre produit et cliquez sur « Commander »

54 Envoi multi colis  Possibilité 1 Possibilité 1: envois identiques au même destinataire
Pas possible au départ des DOM Vous accédez à votre panier puis à la page de paiement ou de confirmation de commande (>impression de l’étiquette de transport) Terminer la commande ou continuer les achats

55 Envoi multi colis  Possibilité 2 Possibilité 2: envois identiques (même contenu) avec destinataire différent Cochez l’option « Vos envois sont identiques » et cliquez sur « Choisir un destinataire » pour saisir leurs coordonnées.

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57 Envoi multi colis  Possibilité 2 Possibilité 2: envois identiques (même contenu) avec destinataire différent Saisir les coordonnées des destinataires Cocher le produit Saisir les dimensions de votre envoi Vous pouvez nommer vos envois Sélectionner le type de contenu que vous envoyez parmi les différents catégories données, la valeur déclarée en douane ainsi que la valeur à assurer Saisir la date d’envoi

58 Envoi multi colis  Possibilité 3 Possibilité 3: envois non identiques au même destinataire
Cocher l’option « Vos envois ont le même destinataire » et valider. Une fenêtre s’ouvrira et vous devrez saisir le destinataire commun pour l’ensemble de vos envois. Une fois les coordonnées du destinataire saisies, remplir les particularités propres à chaque envoi (enveloppe ou colis, type de contenu, etc…) et calculer.

59 Envoi multi colis  Possibilité 3 Possibilité 3: envois non identiques au même destinataire
En cliquant sur « Choisir un destinataire », la fenêtre ci-contre s’ouvrira. Vous pourrez consulter votre carnet d’adresse où figurent les coordonnées que vous souhaitez extraire. Sinon, saisir les coordonnées du destinataire. Vous pouvez choisir de les enregistrer dans votre carnet d’adresse.

60 Envoi multi colis  Possibilité 3 Possibilité 3: envois non identiques au même destinataire
Après le calcul, le prix de chaque envoi apparaîtra ainsi que le total de la commande. Vous pouvez valider la commande ou bien ajouter un envoi supplémentaire dans la case « Ajouter colis »

61 Envoi multi colis  Possibilité 4 Possibilité 4: vos envois n’ont ni le même contenu, ni le même destinataire. Ne cocher aucune option et remplir les champs un par un pour chacun de vos envois.

62 Le carnet d’adresses

63 Mes carnets d’adresses
Votre « carnet d’adresses » est accessible à partir de « Mon espace ».

64 Mes carnets d’adresses
Accéder à vos différentes adresses « expéditeurs » Accéder à vos différentes adresses « destinataires » Importer ou exporter des adresses Dans « Mes carnets d’adresses », vous pouvez:

65 Mes carnets d’adresses
L’export du carnet d’adresses vous permet d’exporter sur un fichier excel les différentes adresses que vous avez enregistrées (il est possible d’enregistrer des adresses lorsque vous êtes en train d’expédier ou dans la rubrique « Expéditeur » de « Mes carnets d’adresses »). Pour importer des adresses, télécharger le modèle de fichier à importer (fichier excel). Renseigner les informations demandées et supprimer la ligne 1 du tableau qui sert de modèle. Conserver le format .csv pour le fichier. Une fois rempli, importer le fichier en cliquant sur « Importer des adresses ».

66 Prix d’un appel local. Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Contact Client Pour toute question technique ou assistance fonctionnelle : Hotline Chronopost.fr Prix d’un appel local. Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 18h. Chronopost.fr


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