La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Histoire Programme de Première Séries générales

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Histoire Programme de Première Séries générales"— Transcription de la présentation:

1 Histoire Programme de Première Séries générales
Inspection pédagogique régionale / Académie de Rouen Histoire Programme de Première Séries générales Applicable à la rentrée 2011 B.O. spécial n°9 du 30 septembre 2010

2 Introduction Principes généraux :
Un seul programme pour les trois séries générales (4 heures hebdomadaires) Un objectif : mieux comprendre le monde contemporain Une plus grande souplesse théorique dans la mise en œuvre par les enseignants, avec la possibilité d’articuler histoire et géographie Un couplage de sujets sur le temps long et d’études ponctuelles Une intégration de l’Histoire des Arts

3 Conseils

4 Des documents et du récit…
Certaines questions présentent des études, d’autres non. Toutes demandent cependant qu’une large place soit faite aux documents, dont le nombre ne peut excéder 2 ou 3 par heure de cours (outre des documents illustratifs). L’approche comparatiste des documents doit être valorisée, ainsi qu’une approche critique sans questionnement précis (voir épreuve des élèves de S). Le récit de l’enseignant est évidemment nécessaire pour la contextualisation et la compréhension du document (problématique, mise en perspective, critique).

5 Balayage du programme d’histoire
N.B. : les horaires figurant en vert ne sont que des indications qui tiennent compte du volume global attribué à chaque thème.

6 Thème 1 Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle 9-10 heures

7 Thème 1 Question 1 : Croissance et mondialisation
La croissance économique et ses différentes phases depuis heures

8 Thème 1 Question 1 : Croissance et mondialisation
La croissance économique et ses différentes phases depuis heures Question de longue durée. Mettre l’accent sur : les moteurs variés de la croissance, résultante d’une combinaison de facteurs (techniques, mais aussi économiques avec l’extension du libéralisme) ; les acteurs de la croissance : entrepreneurs, forces sociales, penseurs, hommes politiques… l’existence de cycles productifs : deux industrialisations, consommation de masse, reconstruction post-1945, nouveaux marchés… les variations spatiales et temporelles ; la remise en cause de la croissance libérale : DD, décroissance… ATTENTION : éviter une approche purement statistique de la croissance et de ses aléas ; éviter de réduire la croissance à la révolution industrielle ; ne pas oublier les discours idéologiques sur la croissance.

9 Thème 1 Question 1 : Croissance et mondialisation
Idée HDA : le marché de l’art et ses évolutions ; la représentation des objets de consommation ; la publicité… Thème 1 Question 1 : Croissance et mondialisation La croissance économique et ses différentes phases depuis heures Question de longue durée. Mettre l’accent sur : les moteurs variés de la croissance, résultante d’une combinaison de facteurs (techniques, mais aussi économiques avec l’extension du libéralisme) ; les acteurs de la croissance : entrepreneurs, forces sociales, penseurs, hommes politiques… l’existence de cycles productifs : deux industrialisations, consommation de masse, reconstruction post-1945, nouveaux marchés… les variations spatiales et temporelles ; la remise en cause de la croissance libérale : DD, décroissance… ATTENTION : éviter une approche purement statistique de la croissance et de ses aléas ; éviter de réduire la croissance à la révolution industrielle ; ne pas oublier les discours idéologiques sur la croissance.

10 Thème 1 Question 1 : Croissance et mondialisation
Les économies-monde successives (britannique, américaine, multipolaire) 2 heures

11 Thème 1 Question 1 : Croissance et mondialisation
Les économies-monde successives (britannique, américaine, multipolaire) 2 heures « économie-monde » = concept construit par Fernand Braudel et Immanuel Wallerstein. Insister sur la mondialisation comme phénomène historique inscrit dans le temps long (même si accélération récente). Etude des puissances qui ont exercé leur domination sur l’espace mondial, par la construction de liens économiques, militaires, culturels… Une domination qui s’exprime comme un moteur de l’économie mondiale. Déplacement des centres de gravité : le Royaume-Uni jusqu’en 1914, les Etats-Unis au XXe siècle, la Triade (élargie en Asie pacifique) depuis la fin du XXe siècle. ATTENTION : en rester à une approche historique des économies-monde et non faire une présentation géographique ; insister sur le passage de l’économie- monde à l’économie mondialisée. S’inspirer de la géohistoire de Christian GRATALOUP.

12 Thème 1 Question 2 : Mutations des sociétés
La population active, reflet des bouleversements économiques et sociaux : l’exemple de la France depuis les années heures

13 Thème 1 Question 2 : Mutations des sociétés
La population active, reflet des bouleversements économiques et sociaux : l’exemple de la France depuis les années heures Etude des transformations sociales liées à la croissance et à la mondialisation (passage de sociétés rurales à des sociétés industrielles puis tertiaires). Approche à travers une étude géographiquement précise, concrète et représentative des mutations des sociétés occidentales. Trois grands changements : Affirmation d’une société industrielle de 1850 aux années 1970 ; Apparition d’une société postindustrielle à partir des années 1970 ; Développement du salariat féminin (lien possible avec la question 2 du thème 5) Mettre rapidement en perspective le cas français avec les autres pays occidentaux.

14 Thème 1 Question 2 : Mutations des sociétés
Idée HDA : la peinture naturaliste et réaliste ; la photographie (R. Doisneau, Willy Ronnis…) Thème 1 Question 2 : Mutations des sociétés La population active, reflet des bouleversements économiques et sociaux : l’exemple de la France depuis les années heures Etude des transformations sociales liées à la croissance et à la mondialisation (passage de sociétés rurales à des sociétés industrielles puis tertiaires). Approche à travers une étude géographiquement précise, concrète et représentative des mutations des sociétés occidentales. Trois grands changements : Affirmation d’une société industrielle de 1850 aux années 1970 ; Apparition d’une société postindustrielle à partir des années 1970 ; Développement du salariat féminin (lien possible avec la question 2 du thème 5) Mettre rapidement en perspective le cas français avec les autres pays occidentaux.

15 Thème 1 Question 2 : Mutations des sociétés
Une étude : l’immigration et la société française au XXe siècle 2-3 heures

16 Thème 1 Question 2 : Mutations des sociétés
Une étude : l’immigration et la société française au XXe siècle 2-3 heures Quelle est la place des immigrés dans la société ? Quels sont leurs liens avec les mutations de la société ? Une immigration précoce et importante, liée à l’image démocratique de la France. Une immigration qui contribue à la vie économique et sociale de la France. Une immigration qui suscite des réactions xénophobes. Après 1945, diversification de l’origine des immigrés en même temps qu’appauvrissement de leurs conditions de vie => marginalisation. Depuis les années 1970 : politique d’accueil plus fermée, nouvelles poussées xénophobes, débat sur l’intégration… sur fond de libéralisation des flux migratoires en Europe. ATTENTION : étrangers ≠ immigrés ; bien mettre en valeur l’évolution historique de la question, si possible en incarnant le récit (éviter le « tout statistique et quantitatif »).

17 Thème 2 La guerre au XXe siècle 16-17 heures

18 Thème 2 Question 1 : Guerres mondiales et espoirs de paix
La Première Guerre mondiale : l’expérience combattante dans une guerre totale 3 heures

19 Thème 2 Question 1 : Guerres mondiales et espoirs de paix
La Première Guerre mondiale : l’expérience combattante dans une guerre totale 3 heures Privilégier la place des hommes ; s’interroger sur la nature de la guerre et sur ses transformations. La première « guerre totale ». L’expérience de la « brutalisation » ou de l’ « ensauvagement » des sociétés européennes. S’appuyer sur quelques cas significatifs (une bataille, un personnage, une année… 1917 semble un choix pertinent) pour montrer les effets de la violence de guerre sur les sociétés. ATTENTION : le récit de la guerre doit rester très général et servir à traiter la problématique de la question. Eviter l’écueil de l’événementiel comme celui du conceptuel.

20 Thème 2 Question 1 : Guerres mondiales et espoirs de paix
Idée HDA : Otto Dix, Erich Maria Remarque, Roland Dorgelès, la Chanson de Craonne; Tardi… Thème 2 Question 1 : Guerres mondiales et espoirs de paix La Première Guerre mondiale : l’expérience combattante dans une guerre totale 3 heures Privilégier la place des hommes ; s’interroger sur la nature de la guerre et sur ses transformations. La première « guerre totale ». L’expérience de la « brutalisation » ou de l’ « ensauvagement » des sociétés européennes. S’appuyer sur quelques cas significatifs (une bataille, un personnage, une année… 1917 semble un choix pertinent) pour montrer les effets de la violence de guerre sur les sociétés. ATTENTION : le récit de la guerre doit rester très général et servir à traiter la problématique de la question. Eviter l’écueil de l’événementiel comme celui du conceptuel.

21 Thème 2 Question 1 : Guerres mondiales et espoirs de paix
La Seconde Guerre mondiale : guerre d’anéantissement et génocide des juifs et des tsiganes 3 heures

22 Thème 2 Question 1 : Guerres mondiales et espoirs de paix
La Seconde Guerre mondiale : guerre d’anéantissement et génocide des juifs et des tsiganes 3 heures Privilégier la place des hommes ; s’interroger sur la nature de la guerre et sur ses transformations. La guerre totale comme guerre d’anéantissement (⁄⁄ débat entre intentionnalistes et fonctionnalistes). Fin de la distinction entre combattants et non-combattants. Insister sur les caractéristiques nouvelles du conflit, y compris la dimension idéologique. ATTENTION : le récit de la guerre doit rester très général et servir à traiter la problématique de la question. Eviter l’écueil de l’événementiel comme celui du conceptuel.

23 Thème 2 Question 1 : Guerres mondiales et espoirs de paix
Idée HDA : Robert Merle, Primo Lévi, Robert Antelme, Art Spiegelman (Maus), La Liste de Schindler… Thème 2 Question 1 : Guerres mondiales et espoirs de paix La Seconde Guerre mondiale : guerre d’anéantissement et génocide des juifs et des tsiganes 3 heures Privilégier la place des hommes ; s’interroger sur la nature de la guerre et sur ses transformations. La guerre totale comme guerre d’anéantissement (⁄⁄ débat entre intentionnalistes et fonctionnalistes). Fin de la distinction entre combattants et non-combattants. Insister sur les caractéristiques nouvelles du conflit, y compris la dimension idéologique. ATTENTION : le récit de la guerre doit rester très général et servir à traiter la problématique de la question. Eviter l’écueil de l’événementiel comme celui du conceptuel.

24 Thème 2 Question 1 : Guerres mondiales et espoirs de paix
Les espoirs d’un ordre mondial au lendemain des conflits : la SDN et l’ONU 2-3 heures

25 Thème 2 Question 1 : Guerres mondiales et espoirs de paix
Les espoirs d’un ordre mondial au lendemain des conflits : la SDN et l’ONU 2-3 heures Les deux guerres mondiales aboutissent à la prise de conscience progressive de la nécessité d’une régulation mondiale pour préserver la paix. Pourquoi ? Comment ? Montrer les liens ente la nature des conflits et les tentatives de paix. Présentation synthétique de la SDN et de son échec. Présentation de l’ONU, en montrant ses différentes facettes. Insister sur le rôle des Etats-Unis dans les deux cas. ATTENTION : bien faire le lien entre la SDN et l’ONU, sans séparer trop artificiellement les deux.

26 Thème 2 Question 1 : Guerres mondiales et espoirs de paix
Idée HDA : affiche en faveur de la paix, caricature contre la SDN Thème 2 Question 1 : Guerres mondiales et espoirs de paix Les espoirs d’un ordre mondial au lendemain des conflits : la SDN et l’ONU 2-3 heures Les deux guerres mondiales aboutissent à la prise de conscience progressive de la nécessité d’une régulation mondiale pour préserver la paix. Pourquoi ? Comment ? Montrer les liens ente la nature des conflits et les tentatives de paix. Présentation synthétique de la SDN et de son échec. Présentation de l’ONU, en montrant ses différentes facettes. Insister sur le rôle des Etats-Unis dans les deux cas. ATTENTION : bien faire le lien entre la SDN et l’ONU, sans séparer trop artificiellement les deux.

27 Thème 2 Question 2 : De la guerre froide à de nouvelles conflictualités La guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissances : un lieu (Berlin ), une crise (Cuba 1962), un conflit armé (la guerre du Vietnam) 4 heures

28 Thème 2 Question 2 : De la guerre froide à de nouvelles conflictualités La guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissances : un lieu (Berlin ), une crise (Cuba 1962), un conflit armé (la guerre du Vietnam) 4 heures La GF comme une conséquence des deux GM. Manière nouvelle d’aborder et d’appréhender la GF à travers trois études ciblées : Berlin : un lieu symbolique enjeu de la GF ; Cuba : une crise directe entre les deux Grands liée à l’équilibre de la terreur ; Vietnam : un conflit indirect. ATTENTION : il faut absolument éviter un récit chronologique et complet de la GF ; l’idée est de faire comprendre aux élèves, à travers les trois études, les principales caractéristiques de la GF => démarche inductive.

29 Idée HDA : affiche de propagande, caricature, film, tableau, monument…
Thème 2 Question 2 : De la guerre froide à de nouvelles conflictualités La guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissances : un lieu (Berlin ), une crise (Cuba 1962), un conflit armé (la guerre du Vietnam) 4 heures La GF comme une conséquence des deux GM. Manière nouvelle d’aborder et d’appréhender la GF à travers trois études ciblées : Berlin : un lieu symbolique enjeu de la GF ; Cuba : une crise directe entre les deux Grands liée à l’équilibre de la terreur ; Vietnam : un conflit indirect. ATTENTION : il faut absolument éviter un récit chronologique et complet de la GF ; l’idée est de faire comprendre aux élèves, à travers les trois études, les principales caractéristiques de la GF => démarche inductive.

30 Thème 2 Question 2 : De la guerre froide à de nouvelles conflictualités De nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide : un conflit armé (la guerre du Golfe ), un lieu (Sarajevo ), un acte terroriste (le 11 septembre 2001) 4 heures

31 Thème 2 Question 2 : De la guerre froide à de nouvelles conflictualités De nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide : un conflit armé (la guerre du Golfe ), un lieu (Sarajevo ), un acte terroriste (le 11 septembre 2001) 4 heures Un monde entre unipolarité et multipolarité. Un monde marqué par la résurgence de conflits anciens et l’apparition de nouvelles formes de conflictualités. Un monde marqué par la recherche d’une nouvelle gouvernance internationale. Démarche inductive à partir de trois études ciblées.

32 Idée HDA : film (Jarhead, World Trade Center…)
Thème 2 Question 2 : De la guerre froide à de nouvelles conflictualités De nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide : un conflit armé (la guerre du Golfe ), un lieu (Sarajevo ), un acte terroriste (le 11 septembre 2001) 4 heures Un monde entre unipolarité et multipolarité. Un monde marqué par la résurgence de conflits anciens et l’apparition de nouvelles formes de conflictualités. Un monde marqué par la recherche d’une nouvelle gouvernance internationale. Démarche inductive à partir de trois études ciblées.

33 Le siècle des totalitarismes
Thème 3 Le siècle des totalitarismes 10-11 heures

34 Thème 3 Question 1 : Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi) Les régimes totalitaires dans l’entre-deux-guerres : genèse, points communs et spécificités 3-4 heures

35 Thème 3 Question 1 : Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi) Les régimes totalitaires dans l’entre-deux-guerres : genèse, points communs et spécificités 3-4 heures La genèse des régimes totalitaires est découplée de l’étude des deux GM mais elle doit ici être fortement liée au contexte historique. Une question conceptuelle : qu’est-ce que le totalitarisme ? Est-il pertinent de comparer les différents régimes totalitaires ? Une question qui fait débat… Prendre en compte l’historiographie récente, qui analyse les limites de l’emprise totalitaire, en Allemagne comme en URSS. ATTENTION : bien argumenter la démarche comparatiste et en souligner en même temps les limites.

36 Idée HDA : l’art dans les régimes totalitaires
Thème 3 Question 1 : Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi) Les régimes totalitaires dans l’entre-deux-guerres : genèse, points communs et spécificités 3-4 heures La genèse des régimes totalitaires est découplée de l’étude des deux GM mais elle doit ici être fortement liée au contexte historique. Une question conceptuelle : qu’est-ce que le totalitarisme ? Est-il pertinent de comparer les différents régimes totalitaires ? Une question qui fait débat… Prendre en compte l’historiographie récente, qui analyse les limites de l’emprise totalitaire, en Allemagne comme en URSS. ATTENTION : bien argumenter la démarche comparatiste et en souligner en même temps les limites.

37 Thème 3 Question 1 : Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi) Les totalitarismes face aux démocraties dans les années heures

38 Thème 3 Question 1 : Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi) Les totalitarismes face aux démocraties dans les années heures Le pluriel indique la diversité des situations, selon les moments, les pays ou les acteurs. La haine antidémocratique est commune aux totalitarismes, mais elle n’empêche pas toujours des rapprochements de circonstance avec des démocraties pour mieux lutter contre les totalitarismes concurrents (voir le Komintern contre le fascisme, les fronts populaires…).

39 Thème 3 Question 2 : La fin des totalitarismes
La dénazification de l’Allemagne et le procès de Nuremberg 2 heures

40 Thème 3 Question 2 : La fin des totalitarismes
La dénazification de l’Allemagne et le procès de Nuremberg 2 heures Effondrement brutal lié à la défaite militaire. Le procès de Nuremberg n’est qu’un aspect (même si très important => crime contre l’humanité) de la dénazification. Nombreux procès organisés par les puissances d’occupation. Processus d’information des populations et de médiatisation des procès. Limites de la dénazification : très/trop nombreux nazis, risque de la résurgence du nationalisme allemand, entrée dans la GF… Limites qui n’empêchent ni la démocratisation rapide de l’Allemagne de l’Ouest ni le sentiment de culpabilité de générations d’Allemands.

41 Thème 3 Question 2 : La fin des totalitarismes
Idée HDA : Allemagne année zéro de Rossellini Thème 3 Question 2 : La fin des totalitarismes La dénazification de l’Allemagne et le procès de Nuremberg 2 heures Effondrement brutal lié à la défaite militaire. Le procès de Nuremberg n’est qu’un aspect (même si très important => crime contre l’humanité) de la dénazification. Nombreux procès organisés par les puissances d’occupation. Processus d’information des populations et de médiatisation des procès. Limites de la dénazification : très/trop nombreux nazis, risque de la résurgence du nationalisme allemand, entrée dans la GF… Limites qui n’empêchent ni la démocratisation rapide de l’Allemagne de l’Ouest ni le sentiment de culpabilité de générations d’Allemands.

42 Thème 3 Question 2 : La fin des totalitarismes
La sortie progressive du totalitarisme en URSS: Khrouchtchev, la déstalinisation et ses limites ; Gorbatchev, de la Glasnost à la disparition de l’URSS 3 heures

43 Thème 3 Question 2 : La fin des totalitarismes
La sortie progressive du totalitarisme en URSS: Khrouchtchev, la déstalinisation et ses limites ; Gorbatchev, de la Glasnost à la disparition de l’URSS 3 heures Situation très différente du cas allemand => à souligner. Fin du totalitarisme au terme d’une longue évolution, amorcée à la mort de Staline. Khrouchtchev – Gorbatchev : deux situations elles aussi bien différentes, mais toutes les deux révélatrices de l’impossibilité de réformer le système soviétique. Poids de la nomenklatura dans le conservatisme socio-économique et politique. Affirmation des critiques des intellectuels, et résurgence des nationalismes. ATTENTION : ne pas raconter l’histoire de l’URSS, mais présenter les tentatives (relatives) de réforme du régime soviétique et leur échec depuis 1956.

44 Thème 3 Question 2 : La fin des totalitarismes
Idée HDA : l’art contre le régime soviétique (Pasternak, Soljenitsyne, Rostropovitch…) Thème 3 Question 2 : La fin des totalitarismes La sortie progressive du totalitarisme en URSS: Khrouchtchev, la déstalinisation et ses limites ; Gorbatchev, de la Glasnost à la disparition de l’URSS 3 heures Situation très différente du cas allemand => à souligner. Fin du totalitarisme au terme d’une longue évolution, amorcée à la mort de Staline. Khrouchtchev – Gorbatchev : deux situations elles aussi bien différentes, mais toutes les deux révélatrices de l’impossibilité de réformer le système soviétique. Poids de la nomenklatura dans le conservatisme socio-économique et politique. Affirmation des critiques des intellectuels, et résurgence des nationalismes. ATTENTION : ne pas raconter l’histoire de l’URSS, mais présenter les tentatives (relatives) de réforme du régime soviétique et leur échec depuis 1956.

45 Colonisation et décolonisation
Thème 4 Colonisation et décolonisation 7-8 heures

46 Thème 4 Question 1 : Le temps des dominations coloniales
Le partage colonial de l’Afrique à la fin du XIXe siècle 2 heures

47 Thème 4 Question 1 : Le temps des dominations coloniales
Le partage colonial de l’Afrique à la fin du XIXe siècle 2 heures Partir de cartes et aboutir au constat d’une Afrique presque entièrement colonisée. Domination européenne à son apogée mais rivalités entre puissances coloniales. Etudier l’année 1885 : Conférence de Berlin : tentative de régulation de la colonisation de l’Afrique ; Débat entre Ferry et Clemenceau Etudier une biographie pour incarner l’histoire coloniale : Savorgnan de Brazza (colonisation du Congo et de l’AEF) ATTENTION : ne pas entrer dans le récit des conquêtes coloniales ; ne pas opposer schématiquement colonisation française et colonisation anglaise.

48 Thème 4 Question 1 : Le temps des dominations coloniales
L’empire français au moment de l’exposition coloniale de 1931 : réalités, représentations et contestations 2 heures

49 Thème 4 Question 1 : Le temps des dominations coloniales
L’empire français au moment de l’exposition coloniale de 1931 : réalités, représentations et contestations 2 heures Partir du cas français pour faire comprendre ce qu’est un empire colonial. Mettre en valeur la diversité de l’empire français. Souligner la contradiction entre les principes démocratiques et républicains et la domination coloniale. Montrer l’ambiguïté de la colonisation : la réalité derrière les représentations et discours officiels… Diversité de la contestation de la domination coloniale, en France comme dans les colonies. Incarnations possibles : Hô Chi Minh, Messali Hadj…

50 Thème 4 Question 1 : Le temps des dominations coloniales
Idée HDA : palais de la Porte Dorée (CNHI), affiches de propagande, publicités, littérature… Thème 4 Question 1 : Le temps des dominations coloniales L’empire français au moment de l’exposition coloniale de 1931 : réalités, représentations et contestations 2 heures Partir du cas français pour faire comprendre ce qu’est un empire colonial. Mettre en valeur la diversité de l’empire français. Souligner la contradiction entre les principes démocratiques et républicains et la domination coloniale. Montrer l’ambiguïté de la colonisation : la réalité derrière les représentations et discours officiels… Diversité de la contestation de la domination coloniale, en France comme dans les colonies. Incarnations possibles : Hô Chi Minh, Messali Hadj…

51 Thème 4 Question 2 : La décolonisation
La fin de l’empire des Indes 2 heures

52 Thème 4 Question 2 : La décolonisation
Idée HDA : ??? Thème 4 Question 2 : La décolonisation La fin de l’empire des Indes 2 heures Décolonisation = sujet classique, mais à traiter ici à partir de l’étude de 2 cas précis : Indes et Algérie. Aborder les notions d’assimilation, d’intégration, d’autodétermination, de partition. Mettre les deux études en lien entre elles et avec la problématique plus générale de la décolonisation. Complexité de la diversité des Indes britanniques. Indépendance « négociée » mais qui n’exclut pas la violence. Possibilité d’incarner la leçon : Gandhi. ATTENTION : ne pas faire de l’Inde l’archétype de la décolonisation à l’anglaise, dont toute modélisation est problématique.

53 Thème 4 Question 2 : La décolonisation La guerre d’Algérie 2 heures

54 Thème 4 Question 2 : La décolonisation La guerre d’Algérie 2 heures
Thématiques : une guerre inavouée ; une guerre des mots et des mémoires aussi… l’opinion en métropole : diversité, évolution… le rôle de l’armée et celui des Européens d’Algérie ; les conséquences en France (naissance de la Ve République…) ; le sort des Harkis. Manifestement, une question à considérer surtout du côté français. ATTENTION : être très rigoureux sur la terminologie employée.

55 Thème 4 Question 2 : La décolonisation La guerre d’Algérie 2 heures
Idée HDA : le cinéma et la guerre d’Algérie Thème 4 Question 2 : La décolonisation La guerre d’Algérie 2 heures Thématiques : une guerre inavouée ; une guerre des mots et des mémoires aussi… l’opinion en métropole : diversité, évolution… le rôle de l’armée et celui des Européens d’Algérie ; les conséquences en France (naissance de la Ve République…) ; le sort des Harkis. Manifestement, une question à considérer surtout du côté français. ATTENTION : être très rigoureux sur la terminologie employée.

56 Les Français et la République
Thème 5 Les Français et la République 15-16 heures

57 Thème 5 Question 1 : La République, trois républiques
L’enracinement de la culture républicaine (les décennies et 1890) 3 heures

58 Thème 5 Question 1 : La République, trois républiques
L’enracinement de la culture républicaine (les décennies et 1890) 3 heures Quelle république ? Un régime politique, des pratiques politiques, des valeurs, un imaginaire… Pourquoi 3 républiques ? Un modèle évolutif, un régime débattu, un régime exposé à des critiques/dangers… Approche « histoire culturelle » du politique. Etudier l’idée républicaine, ses applications, ses limites, ses contestations… Mettre en valeur l’adhésion progressive des Français à la République et les moyens mis en œuvre pour obtenir cette adhésion. Moment privilégie : l’affaire Dreyfus. ATTENTION : éviter le récit chronologique et/ou hagiographique ; éviter l’histoire des institutions.

59 Thème 5 Question 1 : La République, trois républiques
Idée HDA : les représentations de Marianne Thème 5 Question 1 : La République, trois républiques L’enracinement de la culture républicaine (les décennies et 1890) 3 heures Quelle république ? Un régime politique, des pratiques politiques, des valeurs, un imaginaire… Pourquoi 3 républiques ? Un modèle évolutif, un régime débattu, un régime exposé à des critiques/dangers… Approche « histoire culturelle » du politique. Etudier l’idée républicaine, ses applications, ses limites, ses contestations… Mettre en valeur l’adhésion progressive des Français à la République et les moyens mis en œuvre pour obtenir cette adhésion. Moment privilégie : l’affaire Dreyfus. ATTENTION : éviter le récit chronologique et/ou hagiographique ; éviter l’histoire des institutions.

60 Thème 5 Question 1 : La République, trois républiques
Les combats de la Résistance (contre l’occupant nazi et le régime de Vichy) et la refondation républicaine 3 heures

61 Thème 5 Question 1 : La République, trois républiques
Idée HDA : ??? Thème 5 Question 1 : La République, trois républiques Les combats de la Résistance (contre l’occupant nazi et le régime de Vichy) et la refondation républicaine 3 heures Moments forts : la remise en cause du régime républicain avec la défaite de 1940 ; la défense de l’idéal républicain par les résistants, confondue au début avec la lutte contre l’occupant ; la Résistance comme « démocratie à l’œuvre » ; une idée républicaine refondée par l’expérience de la guerre (république démocratique et sociale) mais encore marquée par le parlementarisme. ATTENTION : la Résistance ne se réduit pas à la défense de la république. Ne pas faire l’histoire du régime de Vichy ni de la France sous l’occupation.

62 Thème 5 Question 1 : La République, trois républiques
, une nouvelle République 3 heures

63 Thème 5 Question 1 : La République, trois républiques
, une nouvelle République 3 heures Insister sur la rupture de 1958 et son inachèvement avant la réforme de Coupler étude des institutions et étude de la pratique gaullienne du pouvoir. Mettre en valeur la lecture présidentialiste du régime par de Gaulle. La personnalisation du pouvoir est renforcée par la réforme de 1962, très débattue, qui donne aux institutions un caractère semi-présidentiel. ATTENTION : bien montrer la rupture avec le modèle républicain parlementaire des IIIe et IVe Républiques, dans l’optique de la problématique générale de la question.

64 Thème 5 Question 1 : La République, trois républiques
Idée HDA : les caricatures politiques (cf. Le Canard enchaîné) Thème 5 Question 1 : La République, trois républiques , une nouvelle République 3 heures Insister sur la rupture de 1958 et son inachèvement avant la réforme de Coupler étude des institutions et étude de la pratique gaullienne du pouvoir. Mettre en valeur la lecture présidentialiste du régime par de Gaulle. La personnalisation du pouvoir est renforcée par la réforme de 1962, très débattue, qui donne aux institutions un caractère semi-présidentiel. ATTENTION : bien montrer la rupture avec le modèle républicain parlementaire des IIIe et IVe Républiques, dans l’optique de la problématique générale de la question.

65 Thème 5 Question 2 : La République et les évolutions de la société française La République et la question ouvrière : le Front populaire 2 heures

66 Thème 5 Question 2 : La République et les évolutions de la société française La République et la question ouvrière : le Front populaire 2 heures Mettre en relation les évolutions de la République avec les questions sociales et culturelles. Quelle intégration de populations marginalisées (ouvriers, femmes) ? Quelle place pour l’expression religieuse dans un régime laïque ? Le Front populaire comme tournant dans les relations République/ouvriers : vers leur intégration et leur reconnaissance par l’Etat. Moment de renouveau et mutation du mouvement ouvrier avec l’affirmation du PCF et celle de l’identité ouvrière (une conscience de classe ?), adossée aux valeurs de la République.

67 Idée HDA : le Front populaire au cinéma (Jean Renoir, Jean Duvivier…)
Thème 5 Question 2 : La République et les évolutions de la société française La République et la question ouvrière : le Front populaire 2 heures Mettre en relation les évolutions de la République avec les questions sociales et culturelles. Quelle intégration de populations marginalisées (ouvriers, femmes) ? Quelle place pour l’expression religieuse dans un régime laïque ? Le Front populaire comme tournant dans les relations République/ouvriers : vers leur intégration et leur reconnaissance par l’Etat. Moment de renouveau et mutation du mouvement ouvrier avec l’affirmation du PCF et celle de l’identité ouvrière (une conscience de classe ?), adossée aux valeurs de la République.

68 Thème 5 Question 2 : La République et les évolutions de la société française La République, les religions et la laïcité depuis les années heures

69 Thème 5 Question 2 : La République et les évolutions de la société française La République, les religions et la laïcité depuis les années heures La laïcité comme valeur fondamentale de la République en France. Partir des textes fondateurs (Ferdinand Buisson) et des débats autour de la loi de Triomphe de la laïcité tolérance sur la laïcité de combat (Emile Combes). La laïcité comme idée évolutive au cours du XXe siècle. La laïcité comme enjeu de la question scolaire : l’école forme des citoyens acquis aux valeurs de la république (dont la laïcité), mais elle est en même temps un enjeu entre enseignement laïque et enseignement confessionnel libre. Elle est aussi le lieu de transgressions à la laïcité (voir les affaires du « foulard islamique » depuis 1989). ATTENTION : il s’agit d’une présentation historique (donc non partisane) de la laïcité.

70 Idée HDA : les caricatures sur la crise des inventaires (1906-1907)
Thème 5 Question 2 : La République et les évolutions de la société française La République, les religions et la laïcité depuis les années heures La laïcité comme valeur fondamentale de la République en France. Partir des textes fondateurs (Ferdinand Buisson) et des débats autour de la loi de Triomphe de la laïcité tolérance sur la laïcité de combat (Emile Combes). La laïcité comme idée évolutive au cours du XXe siècle. La laïcité comme enjeu de la question scolaire : l’école forme des citoyens acquis aux valeurs de la république (dont la laïcité), mais elle est en même temps un enjeu entre enseignement laïque et enseignement confessionnel libre. Elle est aussi le lieu de transgressions à la laïcité (voir les affaires du « foulard islamique » depuis 1989). ATTENTION : il s’agit d’une présentation historique (donc non partisane) de la laïcité.

71 Thème 5 Question 2 : La République et les évolutions de la société française La place des femmes dans la vie politique et sociale de la France au XXe siècle 2-3 heures

72 Thème 5 Question 2 : La République et les évolutions de la société française La place des femmes dans la vie politique et sociale de la France au XXe siècle 2-3 heures Montrer les contradictions entre les universaux républicains et la place des femmes dans la société et la vie politique au début du XXe siècle. 3 voies d’émancipation : la conquête des droits politiques, jusqu’à la « loi sur la parité » ; la conquête de la liberté sexuelle ; la libération par le travail (surtout salarié)… à nuancer par les inégalités persistantes entre hommes et femmes au travail et par la place des femmes dans les tâches ménagères et familiales.

73 Idée HDA : un destin exemplaire : Coco Chanel, Simone de Beauvoir…
Thème 5 Question 2 : La République et les évolutions de la société française La place des femmes dans la vie politique et sociale de la France au XXe siècle 2-3 heures Montrer les contradictions entre les universaux républicains et la place des femmes dans la société et la vie politique au début du XXe siècle. 3 voies d’émancipation : la conquête des droits politiques, jusqu’à la « loi sur la parité » ; la conquête de la liberté sexuelle ; la libération par le travail (surtout salarié)… à nuancer par les inégalités persistantes entre hommes et femmes au travail et par la place des femmes dans les tâches ménagères et familiales.

74 Un programme inédit Un programme très ambitieux
Un programme scientifiquement cohérent mais difficile à mettre en œuvre pédagogiquement Un programme nouveau qui regroupe des thèmes précédemment traités en Première et en Terminale Un programme nouveau dans sa forme et dans son fond : des questions thématiques dont la succession rompt avec la chronologie ; des questions traitées parfois sous l’angle d’études précises

75 A consulter B.O. spécial n°9 du 30 septembre 2010
Les fiches ressources pour la classe de Première : pour-classe-premiere.html

76 Exemple : La guerre au XXe siècle De la guerre froide à de nouvelles conflictualités

77 Quelques difficultés majeures
Une nouvelle manière d’aborder la GF : rupture radicale avec les anciens programmes Respecter la parité horaire entre GF et « nouvelles conflictualités » Une question à aborder par des sujets d’étude : éviter absolument le récit chronologique Ne pas construire les sujets d’étude comme des prétextes à généralisation excessive : les sujets d’étude impliquent une contextualisation précise et permettent de caractériser une période

78 Du sujet d’étude à la problématique (GF)
Etudes Problématisation et mise en perspective Un lieu de la guerre froide : Berlin ( ) Etude d’une ville emblématique de la confrontation Est-Ouest durant la GF Lieu de crises ( , 1961) et de contact direct (donc de liens) entre Est et Ouest Lieu symbolique de la fin de la GF avec la chute du mur de Berlin → permet de caractériser la GF comme conflit d’intensité variable entre deux blocs idéologiquement irréconciliables Une crise : Cuba (1962) Etude d’une des crises majeures de la GF Contexte : course aux armements, équilibre de la terreur Une épreuve qui ne dégénère pas : pas d’affrontement direct entre les deux Grands Crise qui favorise le dialogue Est-Ouest (Détente) et le processus de limitation des armes stratégiques : une crise charnière → permet de caractériser la GF comme période durant laquelle la course aux armements rend la guerre improbable Un conflit : la guerre du Vietnam Conflit périphérique de la GF Une GF qui n’exclut pas des conflits réels → permet de caractériser la GF comme conflit idéologique qui ne dégénère en conflit armé que sur des théâtres d’opération périphériques ; permet aussi de montrer que le Tiers Monde devient un terrain de la compétition Est-Ouest

79 Les trois études peuvent et doivent être liées entre elles : remarquer la coïncidence entre la crise de Berlin de 1961 et celle de Cuba ; remarquer que Berlin ne devient jamais le lieu d’un conflit armé, reporté sur la périphérie et par alliés interposés (Vietnam). Les trois études permettent de faire comprendre aux élèves ce qu’est la GF, sans qu’il soit nécessaire d’entrer ni dans les détails ni dans l’exhaustivité.

80 Mettre en œuvre Proposition 1 Proposition 2
Introduction : la GF comme héritage de la 2nde GM Leçon 1 : définir la GF comme conflit idéologique et conflit de puissances Leçon 2 : Berlin, enjeu de la GF Leçon 3 : Cuba, une crise qui oppose directement les deux Grands mais qui ne dégénère pas en conflit nucléaire Leçon 4 : le Vietnam, théâtre d’opérations périphérique de la GF, qui s’étend au Tiers Monde Conclusion : reprendre la définition de la GF en incluant chacun des épisodes étudiés Leçon 1 : Berlin, au cœur de la GF (origines, frontières, crises, rythmes, évolutions, fin) Leçon 2 : Cuba, une crise qui oppose directement les deux Grands mais qui ne dégénère pas en conflit nucléaire Leçon 3 : le Vietnam, théâtre d’opérations périphérique de la GF, qui s’étend au Tiers Monde

81 Du sujet d’étude à la problématique (nouvelles conflictualités)
Etudes Problématisation et mise en perspective Un conflit armé : la guerre du Golfe ( ) - supériorité des EU, considérés comme vainqueurs de la GF - retour de l’ONU dans un rôle diplomatique fort avec l’affaiblissement de l’URSS (qui ne disparaît qu’en décembre 1991) → permet de comprendre la problématique du multilatéralisme au sortir de la GF Un lieu : Sarajevo ( ) - complexité de la question ethnique et religieuse dans l’ex-Yougoslavie → faire comprendre sans y consacrer trop de temps - « géopolitique du chaos unipolaire » (I. Ramonet) : moins de conflits certes mais plus de tensions interethniques et de guerres civiles dans le monde alors que seuls les EU semblent en mesure (et encore…) d’imposer la paix (via l’OTAN ici ; impuissance de l’UE) → rend compte de la libération de tensions « contenues » par la bipolarisation Un acte terroriste : le 11 septembre 2001 contexte de la montée de l’islamisme - dramatisation et médiatisation de l’événement aux EU et dans le monde - vulnérabilité relative des EU face à de nouvelles formes de conflictualités → difficulté des grandes puissances à gérer les guerres asymétriques et les menaces terroristes

82 Là encore, les trois études peuvent et doivent être liées entre elles : les « nouvelles conflictualités » prennent des formes variées et, surtout, échappent en partie au contrôle des grandes puissances.


Télécharger ppt "Histoire Programme de Première Séries générales"

Présentations similaires


Annonces Google