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Les groupes stratégiques

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Présentation au sujet: "Les groupes stratégiques"— Transcription de la présentation:

1 Les groupes stratégiques

2 Plan Introduction Concept des groupes stratégiques
Définition d’un groupe stratégique Les types des groupes stratégiques Les intérêts des groupes stratégiques Les opportunités des groupes stratégiques Finalités des groupes stratégiques Pouvoirs des groupes stratégiques Capacités et qualités des groupes stratégiques Valeurs et forces des groupes stratégiques L’analyse des groupes stratégiques La carte des groupes stratégiques La construction des groupes stratégiques La rivalité des groupes stratégiques La carte prévisible conclusion Plan Introduction Concept des groupes stratégiques Définition d’un groupe stratégique Les types des groupes stratégiques Les intérêts des groupes stratégiques Les opportunités des groupes stratégiques Finalités des groupes stratégiques Pouvoirs des groupes stratégiques Capacités et qualités des groupes stratégiques Valeurs et forces des groupes stratégiques L’analyse des groupes stratégiques La carte des groupes stratégiques La construction des groupes stratégiques La rivalité des groupes stratégiques La carte prévisible conclusion

3 Introduction Pour compléter la première perspective en matière d'analyse concurrentielle, Porter a introduit le concept de groupes stratégiques. Ce concept de groupe stratégique a été fortement critiqué, jusqu'à être remis en cause (Barney et Hoskisson, 1990). Deux raisons majeures justifient cette critique : 1=d’une part, il n'explique pas réellement les différences de performances des entreprises 2=et d’autre part, il n'a pas réussi à s'appuyer sur des bases théoriques fortes et homogènes. Il en ressort une définition trop générale, souvent vague, qui tient dans un principe de ressemblance.

4 Concept Le concept de « groupe stratégique » désigne un groupe de personnes liées par l’intérêt qu’elles ont en commun de protéger et de renforcer leurs chances d’appropriation. Le terme d’appropriation ne fait pas ici seulement référence à des biens matériels, mais aussi à des biens immatériels tels que le pouvoir, le prestige, et la connaissance.

5 Définition “ ensemble d’entreprises qui se considèrent comme concurrentes et conçoivent entre elles des rapports à faible rivalité ”. Il s’agit de regrouper des concurrents qui utilisent les mêmes armes stratégiques pour se défendre . -Le choix des paramètres varie selon le secteur d’activité -Ce choix nécessite une connaissance approfondie du secteur .

6 Ainsi, un groupe stratégique se définit souvent comme un ensemble de firmes qui sont similaires les unes par rapport aux autres et différentes des firmes extérieures au groupe relativement à une ou plusieurs dimensions clés de la stratégie (Porter,1979). Cependant, il faut ajouter la perspective des ressources, le renouveau apporté par l’approche cognitive et, plus récemment, l'exploration des réseaux, pour comprendre qu'il n'existe pas une conception unifiée à la base du processus de formation des groupes stratégiques et qu’une certaine confusion règne.

7 L'intérêt de la notion de groupes stratégiques ne résiderait pas tant dans la capacité à déterminer des profits différentiels, mais à expliquer les différentes formes et l'intensité de la rivalité. Ce double constat nous amène à proposer la définition suivante des groupes stratégiques en tant qu’ “ ensemble d’entreprises qui se considèrent comme concurrentes et conçoivent entre elles des rapports à faible rivalité ”.

8 Les membres d’un groupe stratégique:
Les membres de ces groupes partagent un programme à long terme, une stratégie distincte d’action et une conscience propre qui leur permet de s’affirmer collectivement comme un acteur social important. Le terme « stratégique »: Le terme « stratégique » désigne la conception et la mise en œuvre planifiée d’objectifs à long terme tels que la recherche d’intérêts matériels (bénéfices ou biens matériels), d’intérêts symboliques (prestige) ou cognitifs (valeurs et réalisation de soi). Ces objectifs sont donc multidimensionnels, non seulement économiques mais aussi politiques et sociaux.

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10 Intérêts des groupes stratégiques:
Les groupes stratégiques ne sont pas des classes définies mais plutôt des groupes en développement qui, en s’organisant en associations, agissent d’une manière potentiellement stratégique. Ces groupes ne cherchent pas à obtenir des intérêts limités dans un court espace de temps, mais se considèrent comme une force essentielle dans l’équilibre des pouvoirs entre tous les groupes stratégiques de la société toute entière

11 Opportunités saisies par les groupes:
Les groupes stratégiques émergent le plus souvent dans le cadre de mutations et de transformations sociales importantes, par exemple dans des périodes où la mobilité sociale est très forte. C’est alors qu’apparaissent en effet de nouveaux groupes sociaux et de nouvelles opportunités d’appropriation. Les groupes stratégiques s’efforcent d’accroître ces opportunités en modifiant et en remodelant le cadre pour satisfaire leurs propres intérêts.

12 finalité des groupes: le concept de groupes stratégiques signifie donc qu’un groupe ayant des caractéristiques, des intérêts et des objectifs communs entend obtenir des avantages dans la : « lutte pour la répartition des ressources »

13 Pouvoir et buts des groupes:
La mise en œuvre de ces intérêts et de ces objectifs peut faire partie d’une stratégie consciente. Elle peut prendre la forme d’actions collectives progressives menées dans le but d’atteindre des objectifs partiels. Les groupes stratégiques, ont le pouvoir de modeler une société, une économie et un système d’une manière qui leur fournit les conditions optimales d’une appropriation à long terme des ressources.

14 Capacités et qualités d’un groupe stratégique:
Les groupes stratégiques doivent être capable de: traiter l’information définir des objectifs formuler et d’appliquer les décisions permettant de réaliser ces derniers. Le regroupement d’informations et d’analyses stratégiques, la planification des stratégies et la mise en œuvre de ces projets sont nécessaires à la réalisation de ces objectifs

15 Valeurs et forces d’un groupe stratégique
En résumé, le concept de groupes stratégiques semble être celui qui caractérise le mieux le phénomène des entrepreneurs. Cinq éléments sont cruciaux pour définir un groupe stratégique : 1. Un groupe joue un rôle important pour le développement de la société toute entière ainsi que pour son changement et son développement 2. Il agit par le biais d’un groupe d’intérêts organisé et doté d’une capacité de négociation. 3. Il agit stratégiquement dans le sens susmentionné et possède des capacités de mise en œuvre formelle et informelle de ses stratégies. 4. Les organisations d’intérêts possèdent les connaissances stratégiques, la capacité de planification stratégique et une aptitude à mettre en œuvre ces projets. 5. Les habitudes et les attitudes des membres du groupe ont un effet sur la construction et la transformation de valeurs.

16 L’analyse des groupes stratégiques
Une première analyse permet de les regrouper en quatre catégories : les barrières à la mobilité le contrôle de ressources la perception du comportement des compétiteurs les réseaux d'entreprises.

17 L’analyse des groupes stratégiques
Les groupes stratégiques permettent d'analyser la lutte concurrentielle interne au secteur/segment, c'est-à-dire la rivalité entre les firmes du secteur/segment considéré sur la base des dimensions suivantes : • le degré de spécialisation • l'image de marque • la politique de prix • le mode de distribution • l'étendue des services annexes à l'offre • le niveau de la qualité de l'offre • le degré d'intégration verticale • la maîtrise technologique (leader, imitateur) • la position en terme de coûts • les relations avec d'autres firmes (groupes, société mère...) • les relations avec les pouvoirs publics.

18 La carte des groupes stratégiques:
La méthode consiste à représenter graphiquement, généralement en deux dimensions, une typologie de la concurrence. • Cette représentation graphique s'appelle carte des groupes stratégiques. • La position de chaque entreprise du secteur est évaluée sur chacune des dimensions d'analyse retenues. • Chaque groupe ou regroupement de firmes est caractérisé par un profil stratégique similaire.

19 L'analyse des groupes stratégiques permet donc de visualiser le positionnement des concurrents et donne ainsi à l'entreprise une image de sa position stratégique par rapport aux autres, c'est-à-dire son appartenance à un groupe stratégique particulier.

20 La construction de la carte des groupes stratégiques:
Groupe A: Gamme complète Intégration verticale Poussée,faible coût De production Peu de services Qualité moyenne Gamme complète Groupe C Gamme moyennement Fournie, pris moyen, Très importants services À usage du Consommateur Qualité médiocre, Prix bas Spécialisation Gamme étroite Groupe B Gamme étroite, Assemblage, prix Élevé, technologie Complexe, qualité supérieur Groupe D Gamme étroite, Automatisation Poussée, prix Bas, peu de services Intégration verticale Poussée assemblage Intégration verticale

21 La rivalité des groupes stratégiques:
Par ailleurs, elle permet d'analyser la rivalité au sein d'un secteur à partir : • des conditions d'entrée dans le secteur ; • de la lutte concurrentielle entre les groupes stratégiques (nombre de groupes et leur taille relative, degré d'interdépendance des groupes stratégiques sur le marché, distance stratégique entre les groupes) ; • la rivalité stratégique au sein de chacun des groupes stratégiques. – Si l'image donnée par la carte des groupes stratégiques n'est pas stable, il est possible de suivre l'évolution des différents groupes dans le temps.

22 Il est en effet important de surveiller l'évolution de l'environnement concurrentiel et donc des différents groupes stratégiques pour qu'une entreprise puisse s'y adapter plus rapidement et surtout pour s'orienter dans l'une des trois directions stratégiques suivantes: • renforcer sa position dans son groupe et celle du groupe lui-même. • entrer dans un autre groupe, dont la position est plus favorable. • créer un nouveau groupe stratégique.

23 La carte stratégique prévisible
Identifier cette carte revient à imaginer les mouvements stratégique probables de concurrents d’un groupe vers un autre et donc la création ou la disparition de groupes. Pour cela, il sera précieux d’examiner les éléments suivant: La détermination de la hauteur des obstacles à la mobilité: déterminer le degré de protection de chaque groupe aux attaques des autres groupe;

24 Les groupes présentant pas ou peu de danger pour les autres groupes;
Les tendances lourdes spécifique du secteur; Les mouvements stratégique probables voire possible: cela permet de suivre voir anticipe les mouvements stratégique a l’intérieur d’un secteur. Choisir avec beaucoup moins d’incertitude le groupe dans lequel l’entreprise a le plus de chance a triompher ou en tous cas d’assurer sa survie.

25 Conclusion Conclusion
Des marchés en situation de transition, de révolution, dans lesquels les acteurs développent des visions différentes du marché et dans lesquels nulle innovation ne protège de l'imitation et de l'amélioration des produits et des process. Dans ce type d'environnement, la notion de groupe stratégique est pertinente. Des marchés en situation de transition, de révolution, dans lesquels les acteurs développent des visions différentes du marché et dans lesquels nulle innovation ne protège de l'imitation et de l'amélioration des produits et des process. Dans ce type d'environnement, la notion de groupe stratégique n'est plus pertinente.


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