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Publié parJean-Noël Chassé Modifié depuis plus de 7 années
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L’Arbitre Comportement – Gestuelle - Placement
Réalisation : Réalisation : CCA - Arbitrhand Participation : Ecole d’Arbitrage LLHB : FANCIULLO Caroline Psychologue Clinicienne
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Sommaire Son Comportement Sa Gestuelle Son Placement
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Comportement Courtois, discret et convivial :
Attitude, Démarche Parole Tenue Ne pas confondre autorité et autoritarisme Respectueux (pas de mesquinerie) Pédagogue Humble. Devoir de réserve : Envers ces collègues, en tant que joueur En tant que spectateur. Il n’est pas acteur de théâtre
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Sportif : Préparation : Physiquement / Psychologiquement Condition physique : Doit permettre d’être présent sur les actions Pratiquer le handball : Sentir les situations délicates Connaitre l’activité par l’intérieur : Le « vécu » doit permette une appréciation juste.
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Insensible aux pressions
Reste lucide, maître : De lui, De ses actes De ses décisions De ses paroles Insensible aux pressions Public Dirigeant Joueurs, capitaine Sait revenir sur une décision malheureuse avant la reprise du jeu A le droit à l’erreur : Tolérée par le débutant, Reste infime lors de l’élévation vers le haut niveau.
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Dés son domicile, se prépare à la rencontre :
Itinéraire Matériel : chrono, code, sifflet, stylo, tenue, carte d’arbitre Conclusion de match, rapport vierge Arrive au moins une heure avant le match Arrivé au gymnase : Se prépare dans un vestiaire séparé, S’échauffe mais hors de l’aire de jeu. S’acquitte des fonctions administratives avant match. S’isole afin de rester concentré
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La seule façon aux arbitres pour ce faire comprendre des joueurs, des officiels et du public, c’est : Sa position sur le terrain et par rapport aux joueurs Ses coups de sifflets Sa gestuelle et son attitude Attention : Vos comportement sont analysés par les acteurs d’une rencontre Vous devez donc maîtriser vos gestes et vos attitudes
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Lorsque vous arbitrer, on vous regarde.
Votre attitude doit être exemplaire : Pas de bras croisés ou dans le dos Ne pas s’adosser contre le mur Ne pas téter son sifflet Ne pas grimacer Ne pas soupirer Éviter les sourires malencontreux Etc…
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Deux exemples de comportement :
Se gratter continuellement la tête de la main droite ou gauche Personnalité indécise. Se mordiller sa lèvre inférieure ou supérieure : Panique, manque de contrôle
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Ce que vous émettez Comment êtes vous perçus ?
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Interaction d’attitude : Relation Simple
Joueur Arbitre La Qualité de la relation est évolutive Elle est le produit des mouvements
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Déresponsabilisation :
Perte de crédibilité Perte d’autorité Perte de pouvoir Peur ?
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Remise en cause personnelle
Allusions / Gestes Dénigrement
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Menace ?
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Ironie / Moquerie ?
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Irrespect ? Incompréhension, soumission ?
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Manque de courage ?
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Indifférence ? Supplication ?
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La distance L’attitude La position des mains ou des bras
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Interaction d’attitude : Relation Complexe
Equipe B Equipe A Entraîneur A Entraîneur B Supporters A Supporters B Arbitres
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Gestuelle Ses Coups de Sifflets
Il faut adapter son coup de sifflet en fonction de la faute et de la direction du jeu : Plus la faute est grave, plus le coup de sifflet doit être long et fort Petit coup de sifflet pour petite faute En fermant les yeux et seulement par l’intonation de votre coup de sifflet, nous devons savoir se que vous avez sifflé
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Jet franc Direction puis Explicatif
Perte de balle par attaquant Direction puis Explicatif But Geste , remonter vers le centre Vérifier la position des joueurs 7m (sans sanction) Montrer la ligne de 7m ; Arrêt du temps facultatif Jet de 7m (avec sanction) Montrer la ligne de 7m ; Arrêt du temps ; geste de la sanction Exclusion ou Disqualification Arrêt du temps ; désigner le Directe fautif avec le geste ou le carton Disqualification Arrêt du temps ; geste 2’; puis pour 3 fois 2 min désigner le fautif avec le carton Rouge
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Trois groupes de gestes :
Les gestes impératifs Les gestes explicatifs Les gestes disciplinaires
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IMPERATIFS But Jet Franc Remise en jeu
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IMPERATIFS Renvoi Arrêt du temps
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EXPLICATIFS Dribble Irrégulier Marcher ou 3 Secondes
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Ceinturer, Retenir ou Pousser
EXPLICATIFS Ceinturer, Retenir ou Pousser Frapper
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percussion, mauvais bloc
EXPLICATIFS Faute d’attaquant : percussion, mauvais bloc Non respect des 3 m
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Geste d’avertissement du jeu passif
EXPLICATIFS Geste d’avertissement du jeu passif Jeu passif
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Autorisation à 2 personnes de pénétrer sur l’aire de jeu
EXPLICATIFS Autorisation à 2 personnes de pénétrer sur l’aire de jeu Empiétement
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DISCIPLINAIRE Avertissement Exclusion (2 min)
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DISCIPLINAIRE Disqualification
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Placement Lorsque deux arbitre officient ensemble, ils forment un binôme d’arbitres Dans tous les cas, les deux arbitres ont les même pouvoirs L’arbitre de champ Il siffle : L’exécution des jets. Les mauvais changements. Les fautes commises par les joueurs, dans son secteur. Il surveille: Le jeu avec ballon. Les bancs des remplaçants Il est en relation avec la table de marque lors des sanctions disciplinaires L’arbitre de but : Les buts. Les empiètements. Les jets de 7 mètres. Les fautes près des 6 mètres. Il surveille : Les fautes à 6 mètres. Le jeu du pivot et plus largement, le jeu sans ballon. Les fautes entre 6 et 9 mètres dans son secteur
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Changent régulièrement de position sur le terrain :
Sur un but Sur un 7m Sur une sanction Communiquent le plus possible : Regard Lors d’un TME ou TTO L’arbitre de champ : Bouge avec le ballon Ne reste pas statique afin d’avoir un angle de vision correct L’arbitre de zone : Se place au niveau de l’intersection de la ligne de surface de but et de la ligne de sortie de but.
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Placement en diagonale
Système de placement obligatoire L’arbitre de but choisit sa position L’arbitre de champs doit « suivre » la profondeur du jeu
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Sur changement d’attaque
Attention à respecter les consignes suivantes : Pas de course arrière Pas de joueurs adversaires dans votre dos Ne pas gêner les contre-attaques
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Changement latérale Cette possibilité est offerte sans concertation Éviter le croisement sur le terrain lors d’une contre-attaque avec les joueurs.
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Changement en profondeur (à éviter le plus possible) :
Fatigue Cette possibilité est offerte avec concertation sur l’action précédente Changement à faire si le jeu se ralenti, après but et que l’engagement est lent, tout en évitant le feu de l’action
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Sur un jet de 7m L’arbitre de champ doit toujours être du côté du bras de celui ci. De plus il est vers le bord de l’aire du jeu afin de ne pas gêner Il communique avec le joueur et la table
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L’arbitre de champ se place à l’opposé de l’individuelle
Sur une individuelle L’arbitre de champ se place à l’opposé de l’individuelle Il repartira se placer en arbitre de but du même côté, son partenaire effectuant un changement latéral. Pas de passage ni devant, ni derrière le but. Si l’individuelle est « Tendue » rien ne vous interdit de rester très proche Attention au joueur qui s‘amuserons à vous tourner autour
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Merci de votre attention
Questions ? © CCA - Arbitrhand V01
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