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Auchan Comité Central d’Entreprise du 1er décembre 2016

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Présentation au sujet: "Auchan Comité Central d’Entreprise du 1er décembre 2016"— Transcription de la présentation:

1 Auchan Comité Central d’Entreprise du 1er décembre 2016
Position Force Ouvrière : Une fin d’année qui sauvera peut être l’année 2016, mais une question se pose : Où est donc passée la 7ème compagnie du RETAIL ? Point sur l’activité et les résultats économiques de l’entreprise à fin octobre 2016 :  Un Chiffre d’affaire  toujours en baisse par rapport à 2015, avec une perte d’un peu plus 100 millions d’€uros. Le SAV enregistre une progression grâce au câblage dont le principal client est Auchan, mais malheureusement la régression est un fait constant sur le reste de l’activité. Le Cash Flow Brut s’améliore mais est toujours en baisse par rapport au plan.  Des frais de personnel direct en baisse (on s’en apercevait devant le manque de bras), et on note une augmentation de la précarité par l’augmentation de la main d’œuvre externe.  Information/consultation sur les orientations du plan de formation 2017 : Le plan de formation 2016, à date, fait preuve de médiocrité. La présentation du plan 2017 ne réjouit aucun élu. C’est ainsi que 3 Organisations Syndicales, dont Force Ouvrière, ont rendu des avis défavorables. Une ne s’est pas prononcée, et la CFTC, comme à son habitude, accompagne l’Entreprise en donnant un avis favorable. Information/consultation sur le Projet de services de retrait 1 h par téléphone : Ce projet a été présenté en septembre 2016 aux membres de la commission grands projets. Il est testé sur le centre Camélia d’Amiens, son but, permettre aux clients de commander par téléphone tous les produits de la plateforme retrait 1h qui n’étaient alors accessibles que par internet. Après les nombreuses questions, restées sans réponses convaincantes, aucun élu n’a émis d’avis. Position Force Ouvrière : Les élus titulaires FO du CCE, ainsi que le Représentant Syndical, ont donné des avis défavorables (que vous pourrez consulter). Les raisons évoquées : formations dispensées en non adéquation avec les métiers et services, non construites en rapport avec le projet de transformation de l’Entreprise, sans tenir compte des besoins du salarié. Position Force Ouvrière : Si le projet peut apporter du chiffre additionnel, il apparait primordial, avant tout déploiement, de rectifier tous les dysfonctionnements du retrait 1h. Il faut affiner l’organisation des préparations de commandes, le lieu de retrait et le suivi des articles non récupérés et préserver les clients du magasin. LE DROIT AU RESPECT, LE RESPECT DE VOS DROITS !

2 CONCLUSION : L’avenir c’est demain, mais reste incertain !
Information des 6 chantiers Hyper : Auchan RETAIL a écrit la feuille de route des 6 chantiers Hyper. Les tests sont conduits sur 3 formats (15 000, , 5 000). Les sites sont Auchan Englos, Dardilly, Manosque Le Projet Commercial Hyper : changer dans un premier temps 13 périmètres de conviction, fortement axés sur « Les Artisans » mais aussi Santé-Beauté, Home-Déco, Textile, Pôle services et EEGP. L’Offre Permanente : consiste à valider l’offre, avec la même logique d’implantation et de détention. A ce jour, 86,5% mise en œuvre soit 154 marchés ou catégories sur 178. L’Efficacité et Puissance de l’animation commerciale : Définie par des règles précises (tracts-TG, promos fond de rayon). Elle sera aussi accompagnée par le Boulevard des Prix, d’un balisage au prix discount et par la massification des bombes en TG (50 à 80 par semaine). TG Or et produits emblématiques permanents : mettre en avant les besoins 20/80, avec prix imbattables, rentables et présentés en TG mono produit massive, dans tous les secteurs. La Baisse durable des ruptures : chantier engagé qui commence à porter ses fruits sur certains magasins mais le chemin est chaotique… Stratégie Prix « Pas Cher, Moins Cher » : redevenir l’Enseigne incontestable du choix pas cher pour tous les clients. Création d’un panier de 200 produits « jamais plus cher ». Fluctuation + 10%/ - 10%, pour stabiliser les prix. Les grands saisonniers moins chers dès le début de saison et pour le carburant, alignement sur le moins cher de la zone. Redressement URSSAF C.E : 63 Comités d’Etablissement sont concernés par ce redressement URSSAF d’un montant supérieur à 3 Millions d’€uros. D’ores et déjà, l’Entreprise annonce la prise en charge de l’amende. Une lettre propre à chaque site a été transmise à chaque Président de CE. Chacun présentera et partagera tous les éléments avec l’ensemble des élus. Ainsi, chaque établissement connaîtra les motifs reprochés et qui entrent dans le redressement . CONCLUSION : L’avenir c’est demain, mais reste incertain ! Position Force Ouvrière : Si nous saluons l’effort d’Entreprendre, nous déplorons la conduite de ces changements dans un manque d’informations, principalement sur la détention produits et les plans marchandising. N’oublions pas que pour réussir ces grands projets, il faut associer les salariés (grands professionnels), les reconnaître par le salaire, leur offrir la bonne formation, en la regardant comme un investissement et non une dépense ! Position Force Ouvrière : Sage décision de l’Entreprise que la prise en charge de ce redressement. La DRH, en cette occasion prouve qu’elle a entendu les reproches de non-communication lors du contrôle URSSAF précédent. Les élus FO avaient demandé que chaque C.E. soit informé individuellement, ce qui n’avait pas été fait. Un reproche : la lettre au Président, sans mettre en copie le Secrétaire.


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